1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Donner un complément à la demande du Pediatre : comment faire ?

Discussion dans 'Les premiers jours - les bases' démarrée par Carineg, 11 Mars 2016.

  1. Carineg

    Carineg Colostrum

    Bonjour, j'allaite ma fille de 2 mois. Elle a commencé à souffrir de remontées acides il y a 3 semaines et elle ne dort plus du tout la journée depuis 4 jours. J'ai appele le Pediatre en pensant qu'il fallait augmenter les anti acides mais selon lui et d'après ce que je lui ai décrit, elle a faim et a besoin d'un complément de lait (elle ne s'endort plus au sein et se réveille au bout d'une heure de sieste grand max).
    Il me demande donc de donner le sein 15min puis de proposer un biberon de 60ml. J'ai essayé par 2 fois mais la petite refuse le biberon, elle ne tete pas et cherche le sein.

    Elle a déjà pris ce biberon avec du lait que j'avais tiré, donc a priori elle sait boire au bib. y a t il une technique pour donner un complément ?
     
  2. Alix

    Alix Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Bonsoir Carine et bienvenue sur le forum,

    Tu es inquiète car ton pédiatre suppose que tu n'as pas assez de lait et te demande de donner du lait artificiel que ta fille n'accepte pas, c'est cela ? Peux-tu nous donner plus d'infos sur sa croissance pour que nous saisissions mieux la situation (évolution de son poids, nombre de couches mouillées et de selles en 24h ...) ?
    Ce serait aussi intéressant de savoir comment tète ta fille (nombre et durée des tétées, fréquences ...).

    Il faut savoir que lorsqu'on dit que le lait maternel est l'aliment idéal pour le bébé, on ne veut pas seulement dire qu'il a tous les avantages nutritifs mais aussi qu'il a un goût merveilleux pour ton tout petit. Le lait maternel est sucré, parfumé, les saveurs varient selon ton alimentation, bref ce n'est pas étonnant que ton bébé ait boudé le lait artificiel (qui n'a pas de saveur) quand il est habitué à l'excellent lait de maman.

    Puisque ton bébé accepte volontiers ton lait tiré, avez-vous discuté avec le pédiatre de l'idée de compléter avec ton lait plutôt qu'avec du lait en poudre ? Cela a aussi l'avantage de préserver ta lactation en évitant de faire sauter des tétées à cause du lait artificiel.

    Les compléments peuvent être dans tous les cas donnés autrement qu'au biberon : à la pipette, à la cuillère, au DAL (dispositif d'aide à la lactation). Le DAL fonctionne avec une sorte de petit tuyau qu'on passe dans la bouche du bébé pendant une tétée. Il reçoit donc le complément tout en stimulant le sein et il n'y a pas de risque de confusion sein/tétine ainsi, puisque la succion n'est pas modifiée.

    Si tu souhaites compléter ton bébé avec ton propre lait, tu auras peut-être envie d'informations pour augmenter ta lactation ou stimuler ta puce, n'hésite pas à nous dire ce qui te semblerait utile !

    En espérant que tu trouves les informations que tu cherches sur ce forum et que vous puissiez poursuivre sereinement un bel allaitement :)
     
  3. Félinéa

    Félinéa Période de pointe

    À l'origine, combien de temps tète ta fille ? Plus de 15 mn ?
    Limiter le temps des tétées est une très très mauvaise idée, d'une part parce que ta fille risque de ne plus prendre la quantité de lait dont elle a besoin, d'autre part parce que plus on avance dans la tétée plus le lait est gras et nourrissant, si tu arrete avant, ça va forcément poser rapidement un problème ...

    D'autre part, a-t-elle un problème de poids, a-t-elle pris correctement ces derniers temps ? A-t-elle un autre problème que les remontées acides ?
    Si la réponse est non, alors les compléments ne sont pas forcément nécessaires ni la solution au problème de ta fille !
    Par ailleurs, plus tu donneras de compléments, moins elle boira au sein, ce qui va entrainer petit à petit une baisse de ta production, donc elle aura faim, donc tu donneras plus de compléments, etc, etc .... C'est un vrai cercle vicieux et pour beaucoup de maman le chemin vers le sevrage ....

    Connais-tu ce document sur le rythme des bébés ? http://www.lllfrance.org/vous-infor...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles


    Sinon, personnellement je souffre de remontées acides par périodes, sérieusement ça peut vraiment être très très genant niveau sommeil. Mon fils a d'ailleurs été gené lui aussi à certaines périodes, à chaque fois c'etait cure de Gaviscon ou il se réveillait en hurlant, donc pour ma part ce que tu décris ne m'étonne pas plus que ça. Elle prend quoi ?
     
  4. Carineg

    Carineg Colostrum

    Bonjour,
    Je vous remercie de vos réponses. Zoe a pris 900gr entre 1 et 2 mois. Elle tete parfois toutes les 2h/2h30, elle peut patienter jusqu'à 4h en journée. La nuit elle dort de 23h à 6h du matin (d'autant qu'elle ne dort pas la journée). Ses selles vont de 2 à 6 par jour (c'est irrégulier suivant les jours). Je suis à 5 a 9 tétées par jour (certains jours elle réclame plus souvent et mange moins à chaque tetee).

    J'ai essayé de régulariser un peu les tetes pour apaiser son système digestif mais ça ne fait pas grand chose et zoe est frustrée de ne pas avoir le sein "à la demande" meme si au bout de 2h en général elle mange à peine (elle a besoin de teter mais pas de manger, elle refuse la tétine).

    Les tétées sont longues (45 min en moyenne). Quand les tétées sont espacées de 3h, elle mange pdt 15 min puis s'endort, remange etc jusqu'à cesser complètement de teter (soit elle s'énerve sur le sein, soit elle s'endort).

    Pour les remontées acides je lui donne du gaviscon (avant ou après la tetee, CA n'a pas d'incidence).

    Si zoe s'endort, elle va se réveiller rapidement, souvent avec une remontée.

    Le gaviscon semble fonctionner elle souffre moins, se détend davantage mais ne dort plus. Nous avons surélever la tete de son lit pour le reflux. Elle n'est pas particulièrement grognon mais dans la journée elle va s'agiter, se cambrer, chercher à teter. Si je ne lui donne pas le sein elle va pleurer jusqu'à se pâmer, seul le sein l'apaise meme si elle mange à peine.

    Le Pediatre pense qu'elle s'endort difficilement et se réveille si vite parce qu'elle a faim. C'est vrai que lorsque je la met au sein elle mange toujours un peu meme si elle a mangé 1h avant. Le fait qu'elle semble moins souffrir n'est pas cohérent avec le fait qu'elle dorme moins.
    Cependant lorsqu'elle s'énerve sur le sein il y a encore du lait, si elle s'endort ça coule de sa bouche. Lorsque je lui propose le biberon elle semble ne plus avoir faim (elle ne veut pas le prendre dans sa bouche). J'ai un peu de mal à saisir comment elle peut avoir faim alors qu'il me reste du lait.

    Il y a 2 jours j'ai tiré mon lait pour avoir une idée de ce qu'elle mange : j'ai tiré 100 ml des 2 seins, elle en a bu 80 avant d'être repus. Du coup je lui propose les 2 seins maintenant, mais CA n'a rien changé à son sommeil.

    Je la couche dans son berceau dans notre chambre, bien au calme, elle se réveille. Je la couche dans le salon avec nous (sa soeur de 4 ans est à la maison, elle a enchaînée vacances scolaires/bras casse/gastro/varicelle) dans le bruit, elle se réveille.

    Ce que je peux vous dire de plus c'est qu'elle est tres éveillée (dans tous les sens du terme) : elle sourit volontiers, elle babille, dit des Areuh à tout va, attrape les objets du mobile... Tout irait pour le mieux si elle n'avait pas ces crises et qu'elle dormait en journée.
    A la fin je ne sais plus si elle pleure parce qu'elle a faim, mal ou qu'elle est épuisée.

    @felinea : oui j'ai pris connaissance de ce document. En réalité que je lui donne lorsqu'elle réclame systématiquement ou que j'essaie de régulariser un peu la chose (j'ai fais une tentative sur 24h pour aider son système digestif mais aussi parce que j'ai tendance à l'engorgement et aux mamites), son sommeil reste le même. Elle semble tolérer les espacements des tétées si je la distrait avec autre chose mais elle ne dort ni plus ni moins. La seule chose c'est quelle boit moins longtemps si c'est + rapproche (elle tete toujours aussi longtemps en revanche). Elle a toujours tendance à être tres goulue.
     
    Dernière édition: 11 Mars 2016
  5. Félinéa

    Félinéa Période de pointe

    Alors plusieurs choses dans ce que tu dis .
    Sauf empechement, il est préférable d'allaiter à la demande plutot que de chercher à réguler. Parce que bébé sait mieux que nous quand il a faim, il sait se réguler, et allaiter à la demande permet à lui de bien manger, à notre corps à nous de produire suffisement. Après c'est certes l'idéal, mais j'ai conscience que ça ne convient pas forcément à toutes, ou qu'il peut y avoir d'autres impératifs (comme s'occuper d'autres enfants plus grands, le travail, etc ...).
    Et puis téter, comme tu l'a déjà remarqué, ce n'est pas que manger, l'aspect réconfort est très important pour bébé aussi.
    Qu'elle retète un peu même si elle a mangé à peine une heure avant est totalement normal, il y a cet aspect réconfort, le fait que le lait de tout début de tété est surtout hydratant plus que nourrissant, et puis aussi il faut penser que le temps de vidange gastrique du lait maternel est d'à peine 20 mn (contre 3h pour les préparations commerciales pour nourrisson), elle a donc bien l'estomac vide.
    En prime, le lait apaise probablement sa gorge brulée par les remontées, ça lui fait une raison de plus de vouloir téter même un peu, de mémoire il me semble avoir lu ici que beaucoup de bébés ayant un fort reflux tètent très souvent pour ça justement, à vérifier.
    J'ai un peu peur aussi que si tu régule les tétées le prochain pic de croissance (qui devrait arriver dans pas si longtemps, c'est vers 3 mois souvent) ne soit assez difficile pour vous deux

    Concernant le fait de tirer ton lait pour avoir une idée de ce qu'elle mange, saches aussi que ce que tu tires n'est absolument pas significatif de ce que prends bébé, qui est bien plus efficace que n'importe quelle machine. Et que la différence de débit sein/biberon fait aussi que la quantitée prise au bib n'est pas forcément significative non plus.


    Pour moi, le rapport sommeil/faim est un mythe ... C'est ce qui pousse des millions de femmes à donner des farines dans le biberon très tot afin de gaver bébé et le faire "mieux" dormir, sauf que le rythme de sommeil est physiologique et propre à chaque bébé, il ne faut pas oublier qu'un bébé humain est "programmé" pour téter souvent au cours de la journée et de la nuit, c'est tout à fait normal ! Perso je trouve qu'elle fait déjà de très bonnes nuits pour son âge, par contre, le fait qu'elle ne dorme pas le reste de la journée peut en effet etre problématique.
    Peut-etre a-t-elle juste besoin de contact ? As-tu essayé de la faire dormir en écharpe ou porte-bébé physiologique ?
    Elle me fait un peu penser à mon fils tout petit, autant la nuit il dormait sans problème dans son lit près du notre, autant jusque très très tard en journée il ne dormait que sur mon mari ou moi, c'etait totalement impossible de le poser dans son lit, si on le tentait il se réveillait en hurlant dans les minutes qui suivaient ! Avec le temps il a pris conscience qu'on était toujours là et c'est passé, mais il a fallu etre patients ...
     
  6. Carineg

    Carineg Colostrum

    Je prends bonne note de tes remarques. Pour ce qui est de l'écharpe, jusqu'à il y a une semaine elle était capable de dormir dans les bras (mais aussi de faire une sieste dans son lit, même si ce n'était pas systématique). Aujourd'hui elle se réveille également dans les bras.
    Je suis parvenue aujourd'hui à l'endormir dans le transat avec le balancier mais idem ca n'a duré que 30 min (c'est toujours ça de gagner car mercredi elle n'a pas dormi du tout).
    Depuis quelque jours elle se met à gigoter +++ quand elle est à bras, il est difficile de la bercer. Il y a une semaine encore elle adorait être sur mon épaule (position du rot) et s'endormait comme cela. Mais la au bout d'un moment elle ne supporte plus.

    Ça ne me gene pas de lui donner le sein quand elle le souhaite. Mais comme ça peut durer presque une heure je me retrouve avec tres peu de liberté. C'est problématique pour m'occuper de la grande, préparer le déjeuner etc ... Mais surtout j'ai peur que lui donner trop souvent n'aggrave son soucis de reflux (peut être a tort, mais c ce qu'on dit pour les colliques). Quand j'étais seule à la maison avec elle je lui donnais parfois le sein dans notre lit, en position allongée, elle dormait + facilement. Mais je ne sais pas si je fais bien : d'une part dans cette position pas moyen de faire un rot, et souvent bonjour les remontées acides, elle en a le nez encombre. Et puis ca lui arrive de plus en plus souvent de finir par s'énerver aussi si je la met au sein chaque fois qu'elle le cherche : elle finit par tirer dessus, et ça devient douloureux. J'ai essayé la compression du sein pour ça, ça fonctionne parfois mais pas toujours. C'est à ce moment là que j'ai proposé hiers le complément mais rien à faire, elle tordait son cou pour attraper le sein. Et au sein elle s'énervait.

    C'est vrai que j'ai hâte que la grande retourne à l'école pour me sentir + à l'aise avec zoe (quand je reste 3 h dans la chambre avec elle entre les tétées et l'endormissement je culpabilise de laisser Lily seule, même si elle préfère CA que de ne pas faire de bruit). Par ailleurs, mon aînée (qui a décidé d'avoir un début d'année pourrie ;-)) doit se faire opérer à la fin des vacances de Pâques, ce qui va me demander d'être bien + dispo pour elle et c'est vrai que j'appréhende : je passe deja un Max de temps avec zoe sans que cela ne l'apaise vraiment, je m'attends à ce que m'occuper de la grande se passe dans les pleurs de la petite.
     
    Dernière édition: 12 Mars 2016
  7. Alix

    Alix Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Merci pour toutes tes réponses ! Donc si j'ai bien compris, ton bébé prend bien du poids, tu as assez de lait et le pédiatre a prescrit des compléments en pensant que ça l'aiderait à dormir.

    Je trouve que Félinéa a très bien résumé les informations en matière de digestion et de sommeil.

    Les avis médicaux en matière de reflux sont partagés mais une partie des études observe que téter fait du bien au bébé, pour plusieurs raisons. Cela stimule l'estomac et le système digestif, donc pendant que le bébé tète, il digère mieux. La succion procure aussi du bien être grâce aux hormones libérées pendant la tétée et diminue donc la douleur (doliprane gratuit pour bébé et maman !). Enfin le contact très proche avec la maman réconforte le bébé qui peut se sentir mal à l'aise à cause des reflux.

    Tu t'inquiètes cependant de cette grande proximité que te demande ton bébé car tu voudrais te libérer du temps pour ta fille. C'est vrai qu'un tout petit demande une présence intense. Petit à petit, cette demande diminue et ils grandissent. C'est parfois utile de déléguer au papa pour pouvoir faire une pause et se consacrer aux besoins des autres enfants (et aux siens). Est-ce que Zoé arrive à se reposer si c'est son papa qui la porte ? Les papas ont souvent de grands talents d'endormissement quand ils bercent les bébés (ici on appelle ça "l'épaule magique" :) )
     
  8. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Bonjour,

    comme te le disent les filles l'allaitement à la demande est ce qui est préférable pour la croissance de ton bébé et pour lui apporter toute la proximité avec toi qu'il réclame.
    De plus c'est ce qui va te permettre d'avoir une lactation parfaitement adaptée au besoin de ton bébé. Ton bébé, s'il a faim, va réclamer à téter plus souvent. De même s'il ne veut que téter un peu puis faire des tétés-câlins il va rapidement apprendre à tétouiller sans forcément avoir de lait.

    Je lis que ton bébé a un traitement anti-acide. De quoi s'agit il?

    J'ai vécu comme toi, pendant 2 mois, les journées sans sieste mais ma fille, elle, hurlait toute la journée. Et comme ton bébé, elle faisait des nuits de très bonne nuit. Ma fille avait des coliques. Le pédiatre (qui n'y connait rien en allaitement) m'a recommandé d'allaiter toutes les 4h pour soulager son système digestif. Cela n'a rien changé pour ma fille (à part lui infliger la faim qui est une torture pour un bébé) mais en plus je l'ai privée de tout le réconfort qu'elle pouvait avoir en tétant. Les coliques ont finalement disparu lorsque j'ai retiré toutes les protéines de lait de vache de mon alimentation. Il ne restait ensuite que les remontées acides qui ont disparu à l'aide d'un traitement anti-acide adapté et de la poursuite de l'éviction des plv pour moi.
    Nous avons en parallèle consulté une gastropédiatre (et nous avons bien fait), qui n'y connait rien en allaitement non plus mais, qui au lieu de donner son avis, nous a dit qu'elle n'y connaissait rien mais qu'elle savait juste que c'était ce qu'il y avait de mieux pour ma fille et pour ce dont elle souffrait. Elle m'a bien dit que je pouvais allaiter à la demande, même toutes les 20 min si mon bébé réclamait. Je lui ai demandé si épaissir mon lait ou donner un lait anti-reflux pouvait aider. Elle m'a dit surtout de ne pas épaissir mon lait. L'acidité gastrique est due à un ralentissement de la digestion donc épaissir le lait ou donner un lait artificiel (qui se digère moins vite que le lait maternel) revient à aggraver le problème. C'est juste qu'au lieu de remonter, l'acidité reste un peu plus dans l'estomac mais est augmentée.

    Ton bébé, au sein, va boire ce dont il a besoin, pas plus, et n'aura donc pas un estomac trop rempli qui faciliterait les remontées acides. Avec un biberon, même de ton lait, le bébé a tendance a augmenter les volumes pris car le biberon coule tout seul alors que le sein lui ne coule que si le bébé tète. Donc je te dirais que si ton bébé tète souvent, de petits volumes c'est tout à fait normal et c'est même très bien. A cet âge, ils boivent entre 800 mL et 1 litre de lait par jour (et ce, jusqu'à 6 mois. La composition du lait va changer pour s'adapter). Leur estomac est très petit et donc ils font de nombreuses tétées. C'est tout à fait normal. Même la nuit, il est tout à fait normal qu'un bébé se réveil pour téter. Pour manger et se rassurer. C'est ça qui est la normalité.
    Ma fille aussi réclamait à téter très très souvent quand elle n'avait pas encore son traitement anti-acide. C'était la seule chose qui la soulageait. Le lait est anti-inflammatoire, il est cicatrisant, apaisant. Et le fait de téter permet aussi de diminuer la douleur provoquée par les remontées acides. J'ai moi même beaucoup d'acidité gastrique et manger me soulage beaucoup.


    Plus je lis les mamans sur ce forum plus j'ai envie de hurler sur les pédiatres non formés à l'allaitement, qui refusent de se former à l'allaitement (mais qui mettent des affiches qui promeuvent l'allaitement dans leur salle d'attente et ont aussi des post-it provenant de représentants en lait artificiel) et qui avec tout le poid qu'ils ont sur nous (mamans fatiguées par la grossesse, l'accouchement, les nuits trop courtes et les hormones fluctuantes) viennent ruiner notre allaitement et nous conduisent tout droit vers un sevrage trop précoce et nos désiré au lieu de nous conseiller et de nous orienter vers des spécialistes (consultantes en lactation).

    Et pour finir, j'ai vu sur le forum que beaucoup de mamans qui ont un réflexe d'éjection fort ont des bébés qui ont des reflux car ils avalent beaucoup d'air en tétant. Je n'y connais absolument rien. Est-ce que ça pourrait être ton cas?

    En tous cas, je te souhaite beaucoup de courage. Un bébé qui ne fait pas de sieste c'est très fatiguant. Est-ce que tu as essayé le portage? Pour nous ça a été d'un grand secours. Elle ne faisait des sieste que portée le temps que le traitement fasse effet.
    J'ai envie de te dire aussi de suivre ton instinct. Les pédiatres sont là pour soigner nos bébés certes mais bien souvent ils donnes des conseils concernant le sommeil ou la nutrition qui ne les concernent pas et qui relèvent du domaine privé, familial. Ta fille a pris 1kg en 1 mois et il me semble que c'est parfait. As-tu les courbes de poids de l'OMS pour les bébés allaités? Celles du carnet de santé correspondent à des bébés élevés au biberon.

    Courage!
     
    Dernière édition: 12 Mars 2016
  9. bad mom

    bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

  10. Félinéa

    Félinéa Période de pointe

    C'est clair que quand je lis tout ce que se permettent de dire les pédiatres et médecins sur des sujets auquels ils ne connaissent rien, ça me donne souvent envie de hurler, et c'est parfois dur de se retenir :eek:
    De toute manière, quand on allaite, au moindre truc qui ne va pas c'est la faute à l'allaitement et les mamans ne sont pas écoutées sur les problèmes et symptomes qu'elles décrivent
    Quand j'ai lu ce post, j'avoue que je me suis revue il y a un an, quand mon ******* de toubib m'a affirmé de manière très agressive que (je cite) : "vous n'y comprennez rien à votre bébé, s'il pleure beaucoup ce n'est en aucun cas les coliques ou les remontées mais que j'affame mon bébé "avec cet allaitement", qu'il faut que je donne en priorité du lait artificiel et qu'éventuellement je continue à allaiter pour le plaisir mais pas plus". Autant dire qu'il ne nous as jamais revus !
    Finalement coliques et remontées ont disparues au fur et à mesure que j'ai réduit les compléments de LA, pour totalement cesser quand j'ai pu repasser en allaitement exclusif ...


    Mon sentiment de tout ça, c'est que si tu pense que ta fille souffre Carineg alors écoute ton instinct et trouve un pédiatre ou médecin qui acceptera de t'écouter et de traiter le vrai problème au lieu de te donner des conseils sur un sujet qu'il ne connait pas, d'autant plus qu'ils risquent de te mener tout droit au sevrage

    Sinon je reviens sur un truc que tu disais, par rapport à la tétée allongée. Effectivement ça peut etre problématique pour le rgo, donc à voir, je ne maitrise pas bien le sujet même si mon fils en a souffert. Par contre, le rot n'est en aucun cas une obligation, beaucoup de bébés allaités ne rotent pas après la tétée, ça n'a rien d'anormal, c'est juste qu'ils n'ont pas avalé trop d'air et n'ont donc pas à l'expulser (la question m'avait turlupinée au début aussi, certaines à la maternité insistaient tellement là dessus !)
     
  11. Carineg

    Carineg Colostrum

    Je suis heureuse de lire que le lait maternelle est bénéfique en cas de remontée. J'ai peser zoe aujourd'hui (je ne le fais pas d'ordinaire) : depuis la dernière visite chez le Pediatre il y a 12jours elle a pris 600gr ...
    Je lui donne le sein des qu'elle le cherche et j'ai augmenté les doses de gaviscon, elle peut de nouveau s'endormir au sein. Le papa était peu disponible, mais zoe est parvenue à dormir 1h30 dans ses bras aujourd'hui. Sinon elle fait des siestes par tranches de 20 min dans son lit.

    Pour le REF il me semble en effet que c'est le problème : lorsqu'elle s'énerve au sein, si je presse le mamelon le jet de lait est impressionnant. Cela expliquerait aussi pourquoi elle peut très vite être "gavée" puis reprendre la tetee 10 min plus tard.

    Je vous remercie pour vos commentaires. Je vais prendre conseille pour la conduite de l'allaitement auprès de ma PMI et je verrai ma sage femme cette semaine avec un peu de chance elles pourront me confirmer le REF et surtout me donner qq astuces (en évitant de stimuler la lactation parce que la mamite, 1 fois pas 2 !). J'ai deja lu les doc de la lll sur le sujet, mais je crains les techniques actives puisque j'ai un risque important d'engorgement. Pour le moment quand le jet semble trop fort j'extrais le lait à la main : ca fonctionne en fin de tetee lorsqu'elle cherche à s'endormir, mais ça ne règle pas le problème de débit en début de tetee qui pourrait être à l'origine de ses reflux.

    En ce qui concerne le Pediatre il m'avait déjà renvoyé vers la PMI pour l'allaitement, mais je crois qu'on ne s'est pas compris au téléphone concernant la prise de poid de Zoe. Il est plutôt pro allaitement, mais n'y connaît rien dans la conduite.
     
    Dernière édition: 13 Mars 2016
  12. Félinéa

    Félinéa Période de pointe

    Attention, sauf à avoir une consultante en lactation, beaucoup de PMI n'ont pas de connaissances particulières en matière d'allaitement (ce sont des pédiatres et puéricultrices comme les autres, c'est à dire souvent sans formation spécifique sur le sujet) et donnent parfois des conseils pour le moins ... farfelus. :rolleyes: Après certaines sont aussi très bien mais ... méfiance.
    Aurais-tu la possibilité de contacter une animatrice LLL près de chez toi ? Ou une consultante en lactation certifiée ?
     
  13. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Oui oui attention à la PMI. Si j'avais écoutée l’infirmière de la PMI, à 1 semaine de vie ma fille aurait dû téter 6 fois par 24h, pas plus.
    Pour le gaviscon la gastropédiatre de ma fille et son pédiatre également m'ont dit de lui donner AVANT les tétées (pas après comme il est indiquer sur la notice).
    Et je crois qu'il y a une dose max à ne pas dépasser. Il faut donner 5 fois maximum (la dose en ml dépendant de l'âge), pour les principales tétées (pas facile de prévoir)
     
  14. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

  15. Carineg

    Carineg Colostrum

    Le Pediatre m'a indiqué pas plus de 9 ml par 24h en 5 prises. Difficile de lui donner apres la tetee de toute façon : si elle n'a pas faim elle ne l'avale pas ;-)

    La PMI propose une consultation allaitement, je verrai bien. Merci pour la mise en garde.

    En ce qui concerne la consultante, il y en a 2 dans mon département. Avez vous une idée des tarifs pratiqués ?
     

Partager cette page

Chargement...