• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Donner les "fuites" de l'autre sein ?

Silymine

Voie lactée
Bonjour,

Mon bébé de presque un mois est en allaitement exclusif. Je me débats avec les crevasses et les douleurs. Je pense que maintenant il a une position correcte, mais j'ai la peau des tétons tellement abîmée que les douleurs et crevasses persistent, donc difficile de juger si la position qu'il a est maintenant vraiment OK. Depuis quelques jours, il réclame le 2e sein. Jusqu'ici je faisais 1 tétée = 1 sein, maintenant je finis souvent par donner les deux. Sachant qu'il fait environ 15 tétées par jour, le fait de donner les deux seins contribue je pense à compliquer le rétablissement et la cicatrisation de mes mamelons.

Quand j'allaite, je mets une coupelle dans mon soutien gorge, pour éviter que le lait fuyant de l'autre sein ne se retrouve dans mes habits. Habituellement je jette ce lait recuelli, ou l'utilise en compresse sur les crevasses. Il y a environ 10 ml dans la coupelle, dans les bonnes tétées.

Mais je m'interroge : puis-je lui donner ce lait, en fin de tétée ? Il est frais et sort tout juste de mon sein. L'idée étant que cela pourrait peut être compléter les tétées et donc me soulager (un peu) les tétons. Mais je n'ai jamais entendu parler de ce genre de procédé donc je ne sais pas si l'idée est absurde. Si elle est judicieuse, comment pourrais-je lui donner (sous quelle modalité, avec quel contenant ?). Je ne voudrais pas qu'il prenne de mauvaises habitudes niveau succion car notre équilibre est encore assez fragile.

Merci de m'avoir lue et belle journée.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi et bravo pour ton courage malgré les galères ! Je me permets de tagguer nos animatrices @Tatian@ @Sylvie et @Lise-Laure pour le côté "technique" et les douleurs. Tu es une maman super courageuse ! <3

Tu peux envisager de donner ce lait "tout frais" mais vu la taille du complément (10mL) ça ne sera qu'un petit bonus après la tétée. Il tètera le sein quand même donc si c'était ce que tu veux éviter, c'est loupé !

Comme l'a dit ma voisine du dessus, tu peux le garder pour le congeler. Avec un bac à glaçons propre, tu fais des petits glaçons de lait (que tu transfères dans une boîte ou un sac congélation quand c'est plein, étiqueté de la date du premier glaçon) que tu pourras ressortir en cas de besoin (une absence un soir, une reprise du travail pour la première absence...), et doser le lait "au glaçon près" ce qui évite le gaspillage ;).
 

Eliope

Colostrum
Hello,
Ce que je faisais au début avec ma fille on m'avait dit justement de compléter les tétées et je mettais un récupérateur avec une légère succion de l'autre côté (type haakaa) comme ça je récupérais plus et je pouvais lui donner, souvent j'avais 30-40 ml et ça lui suffisait en plus d'un sein !
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je dirais oui, si la coupelle est propre tu peux lui donner, je crois que j'en avais mis dans mon stock. Par contre j'utilisais aussi des coupelles de protections que je portais la journée, là comme ça traine c'est pas top.
Pour lui donner, peut-être à la pipette, ou à la cuillère pour de petite quantité ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
On peut conserver ou donner le lait qui coule dans les coupelles si elles sont propres et qu'on le réfrigère aussitôt.
L'idée de conserver ce lait pour un usage ultérieur est bonne. Si on le donne à bébé cela peut etre a la cuillère ou au gobelet.
 
Haut