• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Donner au lactarium

Gamète

Période de pointe
Je viens en rajouter une couche!
Le lactarium de bordeaux est en grande pénurie, ils donnent du LA a défaut d avoir suffisamment de LM a ces petits bébés pour lesquels le LM est si important...

J ai recommence a donner et j encourage les mamans d aquitaine qui le peuvent a leur en donner un peu, ils se déplacent loin car ils en ont vraiment un grand besoin.
 

Elimimi

Montée de lait
Le lactarium de Strasbourg "tolère" le lait de mère de bébés de plus de 6 mois lorsqu'ils sont en pénurie.
Le collecteur est adorable, il se déplace assez loin, il vérifiera lui-même la température du frigo et du congélateur.
Le premier don demandé est de 2L à stocker dans des petits bouteilles d'eau de source. Par la suite les contenants spéciaux seront fournis lors de la collecte du lait.
Le protocole médical est le même que dans les autres lactariums, avec prise de sang etc

N'hésitez pas à leur proposer tout de même un don unique, si vous avez des réserves inutilisées, ils ont accepté le mien sans souci, mais j'avais déjà fait la prise de sang au sein de leur établissement car mes enfants étaient en néonat.

Merci pour les ptits prémas :)
 

Marielabeille

Hyperlactation
Et voilà, premier don effectué. Entre ma vieille réserve et mes nouveaux tirages, ça fait... 6,2 litres ! Ta-dah ! Je ne suis pas peu fière. Et le don m'a pris cinq-dix minutes de mon temps à tout casser. Ces dames sont venues à la maison, elles ont emporté mon dossier tamponné par le médecin, regardé le relevé de températures du frigo pour vérifier si d'éventuelles anomalies avaient eu lieu, m'ont piquée pour me prendre un peu de sang pour vérifier ma sérologie (ça concerne les virus de base, VIH, hépatite etc.), ont mis le lait dans leur glacière, et sont reparties.

Mon bébé a été très content de voir ces deux mamans à la maison, il a même demandé à sauter dans les bras de l'une d'entre elles, ce fut donc une visite agréable pour moi et pour lui :D

Comme vous avez dit mesdames, les lactariums ont vraiment besoin de lait, elles prennent tout. Le lait est ensuite analysé, pasteurisé, reconditionné et distribué dans tout le Sud de la France pour le lactarium de Montpellier. Ces dames ont regretté qu'on ne m'ait pas mieux informée sur le don de lait à la maternité. Je me demande si je ne vais pas reprendre contact avec la maternité où j'ai accouché pour leur déposer quelques flyers du lactarium et/ou en parler avec les animatrices de la préparation à l'accouchement.
 

Gamète

Période de pointe
Super ambassadrice Marielabeille!
C ets vrai que c est tellement important pour certains bébés...
 

Marielabeille

Hyperlactation
C'est surtout que c'est tellement "rien à faire" ! Je crois que je m'en voudrai longtemps d'avoir jeté du lait qui aurait pu servir. Et je suis sûre que je suis loin d'être la seule. Dire qu'il aurait suffi de mettre ce lait dans des fioles et hop au congélo...
 

Ninou

Voie lactée
Bravo Mairelabellle, 6,2 litres wouah...
Ça me fait rêver, avec des étoiles dans les yeux et tout!!!

Je me suis demandée aussi, car cela m'aurait vraiment motivée et plus de donner au lactarium de Dijon, mais compte tenu de nos difficultés d'allaitement actuel, je ne peux pas le faire.
C'est ainsi, avec un frein moins serré, peut être que les choses vont changer et que du coup meilleure stimulation et abondance d'Or blanc pour mon Koala et pour le lactarium!!

Excusez moi, vous lire m'a donné envie de rêver...

Je vous félicite mesdames de ce geste si simple que de donner pour des bébés à qui vous venez en aide pour leur permettre de mieux commencer dans la vie. Vous êtes des mamans en Or comme votre lait.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je l'ai déjà dit dans un précédent message, mais à vous lire, je suis décidée à proposer mes surplus de lait au lactarium, lorsque je tirerai à nouveau mon lait pour ma fille :) (enfin si j'ai des surplus abondants, comme c'était le cas pour mon fils ;))
Je ne suis pas prête à tirer exprès pour, parce que c'est quand même prenant de tirer, et que j'ai pas envie de m'embêter avec la stérilisation etc, mais si les lactariums acceptent même du lait qui n'a pas été tiré en condition optimales, alors oui, je leur donnerai avec plaisir ce qui ne me servira pas :)
Et je regrette tellement de ne pas avoir donné le surplus que je tirais pour mon fils...
 

Gamète

Période de pointe
Quand je donnais a Dijon, ils prenaient le lait tiré façon lactarium et aussi le lait tiré pour mon bébé façon non stérile. C était bien identifié donc j imagine qu ils faisaient plus de tests dessus. Je n ai jamais eu de retour comme quoi il y avait eu un souci.

Ici a bordeaux, je leur garde tout, même mes restes de dal. Je le note juste clairement sur le bouchon et je les laisse décider de jeter ou non. Par exemple, je leur ai donné un bib ce matin noté "lait resté 1h15 a T ambiante puis congelé" alors que moi j aurais eu tendance a le dégager. La préleveuse l a pris, je sais qu ils sont en mega manque en ce moment... Ils doivent "trier" les prema qui reçoivent du LM et ceux qui ont du LA... Affreux comme choix
 

Marielabeille

Hyperlactation
Et hop là, deuxième livraison au lactarium. Je profite de ce fil pour faire un petit "journal" de ce don de lait. Il me semble leur avoir donné une vingtaine de fioles de 130 ml, ça fait environ 2,6 litres.

Mais je pense que je ne vais pas tarder à arrêter ma contribution car nous arrivons en fin d'allaitement avec bébé. Il s'intéresse de plus en plus aux nourritures autres que le lait - ce matin il a touché à tout mon petit dej, tartine beurrée, bout de brioche, et même un peu de thé ! Et moi, j'en ai ma claque de tirer du lait. Allaiter me convient toujours mais tirer mon lait me pèse, surtout au petit matin, je n'arrive plus à me lever avant le réveil de bébé pour travailler à ma réserve ou à celle des p'tits prémas.

Nous verrons bien si la motivation revient au cours des semaines à venir - professionnellement les deux dernières semaines ont été très fatiguantes - ou si c'est vraiment la fin de l'aventure !
 

Gamète

Période de pointe
Si la motivation diminue, je te comprends Marielabeille, tu dois avoir envie d arrêter!
Quel âge a ton bébé? Pourquoi penses tu que c est vraiment la fin?
 

Marielabeille

Hyperlactation
Disons que par "fin", j'entends la fin d'un allaitement vraiment soutenu. Je pense que nous conserverons encore assez tard quelques tétées, mais sans doute pas plus de deux ou trois. J'ai vraiment l'impression que mon petit est en train de passer à autre chose qu'une alimentation basée sur le lacté, et pour ma part j'en ai ras le bol de tirer du lait. De plus nous arrivons à l'échéance que j'avais fixée comme cible, les neuf-dix mois de bébé. Du coup, à terme, je doute que ma lactation me permette de continuer à tirer pour le lactarium. Nous verrons bien, de toute façon j'ai quatre mois pour faire une fournée suffisamment intéressante pour que ces dames me rendent à nouveau visite.
 

Gamète

Période de pointe
Super si tu as pu réaliser ton projet! Je te comprends pour les tirages, le tire lait c est a la fois mon meilleur et mon pire ami...
Tiens nous au courant!
 

Marielabeille

Hyperlactation
Eh bien voilà, j'ai mis ce matin à la Poste le sac de fioles stériles du lactarium. Finalement je ne l'ai pas entamé, mon fils a été rapidement sevré, dès la fin avril, et entretemps je n'ai eu ni le temps ni la motivation de tirer pour les petits prémas. C'était bien la fin du don.

Les animateurs du lactarium ont eu la gentillesse de m'adresser une carte de remerciements. Je leur ai glissé un petit mot d'encouragements dans mon colis. Je vais distribuer les plaquettes qui m'ont été remises - je pourrais aussi les numériser et en envoyer le contenu à celles qui voudraient lire ce document, faites-moi signe ;)

Ma dernière mission pour le lactarium consistera à contacter les sages femmes de la maternité où j'ai accouché pour promouvoir le don de lait.
 

Stephs13

Lactarium
C'est génial ce que tu as fait!
Moi j'aimerais beaucoup donner après la diversification mais j'ai un mini congélateur, je tire au boulot et je ne stérilise rien du coup j'ai l'impression que ça me ferait beaucoup de contraintes.... Non?
 

Marielabeille

Hyperlactation
Et bien je crois qu'il vaut mieux quand même que tu téléphones pour vérifier si vraiment ça fait trop de contraintes, parce que j'ai jeté plein de lait que le lactarium aurait volontiers récupéré. Je pensais que c'était pas assez stérile, patin couffin, et en fait ils ont tellement besoin qu'ils prennent tout. De toute façon ils font analyser le lait avant de le donner aux petits alors ça va.
 

Stephs13

Lactarium
Je vais faire un mail cette semaine!!!!
On verra bien ( après c'est con mais quand ils ont refuse mon sang de cordon j'en ai pleure alors je crois qe j'ai un peu peur qu'ils me disent que mon lait ni plus n'est pas assez bon pour eux )
 

Marielabeille

Hyperlactation
Méfie-toi du mail : c'est ballot mais ils manquent tellement de moyens à Montpellier que j'attends encore la réponse à mon mail d'il y a six mois... Le téléphone s'est avéré plus efficace dans mon cas. Je suis navrée de cette mauvaise expérience, mais après tout "c'est l'intention qui compte", hein ? Même si tu proposes et qu'ils ne prennent pas ce sera toujours ça d'investi dans ton karma :D
 

sophie43

Hyperlactation
Motivée par ce post j'ai téléphoné au lactarium de Lyon (le plus proche de chez moi). Je pensais continuer à tirer à midi au boulot et conserver le lait pour le lactarium. Mon congélo est plein de lait et ma fille est loin de consommer autant que ce que je produis depuis qu'elle est diversifiée... Résultat négatif : je ne peux pas stériliser mon matériel au boulot (pas de quoi faire bouillir...) et donc ils ne prennent pas le risque de jeter le lait une fois tiré.

J'ai hésité à faire un tire-lait supplémentaire à la maison, mais je traîne des pieds...
 

lutin malin

Hyperlactation
et en utilisant des pastilles de stérilisation à froid ?
Ou en trouvant un vieux stérilisateur qui se branche sur le secteur et en l'amenant au boulot ? (ouais ok faut être motivé ;) )
 
Haut