• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Dois-je vraiment passer à l’allaitement mixte ?

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Sorchia j'avais perdu pas mal de poids aussi au début entre le grand qui était très perturbé, et le petit qui demandait pas mal.

Du coup j'avais à disposition des fruits secs, des fruits que j'aimais (pour ouvrir l'appétit), des gateaux de ma maman, des amandes et des raisins entourés de chocolat...des trucs à picorer entre deux occupations.
Et mes parents sont venus m'aider pendant un mois, mon mari faisant le reste.

Je viens de me délocaliser chez mes parents pour au moins une semaine, ce qui devrait bien me soulager. On verra quand je retournerai à Paris.

En te lisant je me dis qu’il faut peut être que je fasse des collations encore plus fréquentes que les 2 que je fais actuellement (vers 10-10h30 puis vers 17h)

Et du coup combien de temps cela t’avait pris pour retrouver un poids acceptable?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je viens de me délocaliser chez mes parents pour au moins une semaine, ce qui devrait bien me soulager. On verra quand je retournerai à Paris.

En te lisant je me dis qu’il faut peut être que je fasse des collations encore plus fréquentes que les 2 que je fais actuellement (vers 10-10h30 puis vers 17h)

Et du coup combien de temps cela t’avait pris pour retrouver un poids acceptable?
Si tu es en perte de poids constante fait laisser trainer des trucs dans toute la maison et picorer à chaque passage :)
Et à papa de remplir les assiettes (ou maman là )
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bah tu sais, on a souvent retrouvé des miettes dans le body du crapouillot et c'est pas lui qui les avait mises là ! :rolleyes:

Les assiettes à piocher c'est une bonne idée aussi ! Tu peux penser à la (bonne) pâte d'amande si tu aimes aussi ! On trouve aussi des pâtes de dattes ou de figues c'est très énergétique !
 
Dernière édition:

vanessa67

Hyperlactation
mille mercis @Eclira pour ces supers idées ! Vous êtes vraiment géniales les filles, rien que de lire vos messages mon moral est remonté en flèche depuis hier.
L’idée du complément « maison » est excellente, je vais charger ma maman d’aller faire des courses pour récupérer de la purée d’amande et je vais me préparer ça.
J’ai déjà adopté les fruits secs, mais les œufs dur c’est une nouvelle option que je n’avais pas envisagée : je prends !

Pour manger en même temps que l’allaitement, je dois être maladroite car à part des trucs à grignoter, je ne suis jamais arrivée à manger avec une assiette et une fourchette . Mais je vais réessayer
Pour manger en même temps que l'allaitement ,il faut privilégier du pas trop chaud , perso j'en faisais toujours tomber malgré milles précautions sur bébé ... Je fais qd même bien gaffe à éviter les oreilles ;)
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je viens de me délocaliser chez mes parents pour au moins une semaine, ce qui devrait bien me soulager. On verra quand je retournerai à Paris.

En te lisant je me dis qu’il faut peut être que je fasse des collations encore plus fréquentes que les 2 que je fais actuellement (vers 10-10h30 puis vers 17h)

Et du coup combien de temps cela t’avait pris pour retrouver un poids acceptable?

Moi je faisais pas de collation organisée. J'avais à disposition et je piochais.
N'ayant jamais eu de problème de perte de poids (plutot l'inverse) en deux semaines j'etais revenue à un bon poids.
 

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ahah vous êtes super les filles ! Le coup des miettes sur le bébé je me sens moins seule @Eclira . Et oui @vanessa67 je sais que je suis de nature maladroite alors rien de chaud à proximité du bébé.

@bad mom @Léonide :) @Elodie01 je vais passer sur du grignotage constant vous avez raison - mes parents me regardent bizarrement, eux qui nous ont toujours enseigné qu’il ne fallait pas grignoter entre les repas.

Ce midi grosse victoire, j’ai réussi à manger correctement car ma mère s’est occupée du bébé et m’avait préparé mon repas... je crois que ça fait depuis avant mon accouchement que ça ne m’étais pas arrivé... et ça fait beaucoup de bien. Ça me conforte dans l’idée que ce n’est sans doute pas une question de santé (ouf) mais plutôt un manque de temps pour me poser tranquillement ne serait-ce que 15/20min pour manger... reste à savoir comment j’arrive à faire comprendre ça au papa, mais en attendant je vais profiter de n’avoir qu’à mettre les pieds sous la table
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour manger en même temps que l'allaitement ,il faut privilégier du pas trop chaud , perso j'en faisais toujours tomber malgré milles précautions sur bébé ... Je fais qd même bien gaffe à éviter les oreilles ;)
Je me sers d'un lange comme nappe . C'est pratique pour les miettes des tartines ! Sinon je prépare tout à portée de main à côté du fauteuil
Les assiettes creuses c'est plus simple aussi .
 

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello les filles, quelques petites nouvelles du front...
- Prise de sang faite ce matin, j’aurai les résultats ce soir
- régime fruits secs enclenché , je commence à me faire des stocks un peu partout dans la maison de mes parents (même si mon frère en profite aussi et me les vide discrètement )
- j’essaie de faire mes 3 repas par jour et de manger plus qu’un yaourt... j’ai demandé de l’aide à ma mère qui va promener Ulysses. C’est encore difficile car si je l’entends pleurer, ça me bloque complètement mais il y a déjà un peu de mieux. Ça ne se traduit pas encore par une reprise de poids sur la balance mais au moins je ne descends plus apparemment.
- on a passé un deal avec mon mari : Si je reprends du poids d’ici à la fin de mon séjour chez mes parents, on oublie le lait infantile pour le moment. Ça me stresse mais c’est le seul compromis que j’ai réussi à négocier.

Le seul truc qui reste difficile, ce sont les remarques certes bien intentionnées mais porteuses de plein de remises en question... mon bébé pleure très fort quand il régurgite (Il n’est pas traité car la pédiatre considère que ce n’est pas un RGO), et à chaque fois j’ai droit à une question du genre « mais avec le lait infantile épaissi, il aurait moins de mal? »
Ou encore quand il tete souvent parce qu’il doit s’adapter à son nouveau environnement de vacances : « mais il ne fait que bouffer ce gosse, il n’est pas réglé! »
Et ma préférée puisqu’il demande le sein pour s’endormir ou se calmer : « ce n’est pas un service que tu lui rends, maintenant il a associé pleurs/dodo et sein, il va tout le temps être collé à toi et ce n’est pas bon pour son autonomie »

Chaque chose en son temps, je me focalise sur la reprise de poids et j’essaie de faire le gros dos face à ces remarques... les accueillir avec bienveillance sans me remettre trop en question (pas toujours facile mais j’y travaille). Si vous avez des astuces pour améliorer la carapace anti-remarques, je suis preneuse .
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Super tout ça!

Mes parents avaient des remarques sur le fait "qu'elle soit tout le temps au sein " . Jusqu'à ce que je fasse lire à ma mère le feuillet LLL sur le rythme des bébés allaités :)
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et ma préférée puisqu’il demande le sein pour s’endormir ou se calmer : « ce n’est pas un service que tu lui rends, maintenant il a associé pleurs/dodo et sein, il va tout le temps être collé à toi et ce n’est pas bon pour son autonomie »


Tu peux aussi leur dire que comme ça il sait que tu es là pour répondre à ses besoins et que plus tard il n'en sera que plus autonome car il saura qu'en cas de besoin tu es la pour lui ^^
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Voilà déjà quelques idées de réponses, ou au moins de quoi te faire rire http://forum.lllfrance.org/threads/arguments-contre-lallaitement-les-répliques.11694/.

Sinon par rapport aux remarques qu'on te fait :
Non de LA épaissi n'aiderait pas. Le LA est plus agressif pour les muqueuses alors que le LM est appaisant et cicatrisant.
Il n'est pas réglé c'est normal c'est un bébé. Les 3 repas par jours c'est une contrainte sociétal et non physiologique.
Il associe reconfort et maman, ça tombe bien c'est un peu ton rôle.

J'ai pu voir avec ma belle mère qu'une ou deux réponses faites avec assurance peuvent suffir à faire comprendre qu'on sait ce qu'on fait et qu'on assume.
 

picurka

Hyperlactation
Bonjour à toutes,
Je cherche ici un peu de soutien / de retours d’expériences car je suis un peu perdue et triste.
Mon petit Ulysses est né le 28/03 - il est allaité exclusivement depuis sa naissance, sans encombre si ce n’est un frein de langue et un frein lingual qui ont été sectionnés.
Il grandit très bien puisqu’il est passé de 2,650kg à la naissance à 6,180kg aujourd’hui.
Le « problème », c’est moi je le crains. J’ai perdu beaucoup de poids depuis l’accouchement : 59kg à terme, je suis sortie de la maternité à 53kg en ayant perdu mes kg de grossesse. Mais j’ai continué à perdre et je suis aujourd’hui entre 44.5/45kg. En fait, je n’arrive pas à manger quand mon fils pleure, et je n’ai pas forcément toujours de l’aide disponible pour le calmer. Donc mon estomac se serre et je ne peux rien avaler. J’ai essayé de ruser et d’introduire des collations régulières dans la journées, à grand renfort de fruits secs, mais rien n’y fait : j’ai du mal à stabiliser mon poids.
Ça n’a pas d’impact sur ma lactation car le bébé continue de bien prendre, mais mon mari lui m’a mis un ultimatum depuis que nous sommes allés chez le pédiatre pour les vaccins du 4ème mois : on passe en mixte car je suis trop maigre.
J’ai l’impression de devoir subir cette décision (approuvée par le pédiatre), j’ai peur que ça sonne la fin de l’allaitement alors que j’avais prévu de rester sur de l’exclusif jusqu’à 6 mois. Mais d’un autre côté, je vois bien que je m’affaiblis physiquement, sans arriver à inverser la tendance.
Est-ce que certaines d’entre vous sont passées par une situation similaire? Avez-vous des conseils/recommandations pour m’aider à gérer les injonctions de mes proches versus mon projet d’allaitement - et surtout les besoins de mon fils qui passe avant tout... ?

Désolée pour le message fleuve, mais je ne sais plus trop vers qui me tourner pour retrouver une écoute bienveillante .

Je pense que pour gagner du poids, il faudrait que tu manges davantage de féculents (le mieux étant les haricots rouge/noirs et les lentilles) et des choses qui contiennent des sucres lents (pâtes complètes). N'hésite pas avec les matières grasses (fromage, noix, avocats).
 

picurka

Hyperlactation
Hello les filles, quelques petites nouvelles du front...
- Prise de sang faite ce matin, j’aurai les résultats ce soir
- régime fruits secs enclenché , je commence à me faire des stocks un peu partout dans la maison de mes parents (même si mon frère en profite aussi et me les vide discrètement )
- j’essaie de faire mes 3 repas par jour et de manger plus qu’un yaourt... j’ai demandé de l’aide à ma mère qui va promener Ulysses. C’est encore difficile car si je l’entends pleurer, ça me bloque complètement mais il y a déjà un peu de mieux. Ça ne se traduit pas encore par une reprise de poids sur la balance mais au moins je ne descends plus apparemment.
- on a passé un deal avec mon mari : Si je reprends du poids d’ici à la fin de mon séjour chez mes parents, on oublie le lait infantile pour le moment. Ça me stresse mais c’est le seul compromis que j’ai réussi à négocier.

Le seul truc qui reste difficile, ce sont les remarques certes bien intentionnées mais porteuses de plein de remises en question... mon bébé pleure très fort quand il régurgite (Il n’est pas traité car la pédiatre considère que ce n’est pas un RGO), et à chaque fois j’ai droit à une question du genre « mais avec le lait infantile épaissi, il aurait moins de mal? »
Ou encore quand il tete souvent parce qu’il doit s’adapter à son nouveau environnement de vacances : « mais il ne fait que bouffer ce gosse, il n’est pas réglé! »
Et ma préférée puisqu’il demande le sein pour s’endormir ou se calmer : « ce n’est pas un service que tu lui rends, maintenant il a associé pleurs/dodo et sein, il va tout le temps être collé à toi et ce n’est pas bon pour son autonomie »

Chaque chose en son temps, je me focalise sur la reprise de poids et j’essaie de faire le gros dos face à ces remarques... les accueillir avec bienveillance sans me remettre trop en question (pas toujours facile mais j’y travaille). Si vous avez des astuces pour améliorer la carapace anti-remarques, je suis preneuse .

Concernant la carapace contre les remarques sur l'allaitement, la chose qui a marché ici c'est un complet lâcher prise sur mon environnement. J'ai arrêté d'essayer de convaincre mon entourage (notamment ma belle-famille) avec des articles scientifiques sur les bienfaits du LM, sur des arguments bien réfléchis à leurs commentaires. Soit j'ai pas répondu, soit j'ai clôturé toute initiative de discussion en leur disant que moi je pense que c'est bien pour mon bébé et c'est moi la mère, donc c'est moi qui décide. Je pense que si l'on est convaincu nous-mêmes de ce qu'on fait, on arrête de chercher la validation externe sous forme d'accord.

Autre chose, mais c'est complètement personnel à ma belle-famille : ma belle-mère n'arrêtait pas de me faire des remarques sur l'allaitement, que c'est juste un mode, qu'à son époque on disait que le LA était meilleur que le LM, que mon mari est exclu, que le cododo c'est pas bien, que répondre aux pleurs de bébé va le rendre capricieux et dépendant. Rien que l'autre jour, alors qu'il a 16 mois et qu'il est en mixte, elle m'a refait une réflexion que je devrais arrêter de l'allaiter car il s'est trop attaché à moi. Ca m'a gêné mais comme je disais plus haut, j'ai laissé passer ces commentaires. Et puis un jour j'ai appris qu'elle a essayé d'allaiter son fils mais que ça n'a pas marché. Et du coup je me suis dit ok, elle doit sentir de la culpabilité à ne pas avoir allaité son enfant et qu'elle cherche à avoir une validation externe à son choix de l'époque avec moi. Du coup non seulement j'ai réussi à prendre ses remarques encore plus légèrement, mais j'ai même eu de l'empathie pour elle!
 

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Trefle super idée, je vais lui faire lire également - en espérant que ça soit aussi éclairant que ça l’ a été pour ta maman

@Léonide :) oui c’est ce que je réponds toujours... mais certainement pas avec suffisamment d’assurance comme tu le suggères @BeatriceRB - merci pour les éléments de réponse complémentaires d’ailleurs... sans compter la discussion qui m’a fait beaucoup rigolé : j’ai testé le « je l’allaiterai jusqu’à ce qu’il perde ses dents de lait, logique non? » et ça a eu son petit effet

@picurka j’ai déjà réintroduit systématiquement des sucres lents à chaque repas mais il faut peut être en effet que jajoute aussi des aliments plus gras. En attendant, je me concocte des boissons à base de purée d’amande histoire de me faire des boissons énergétiques maison ;-)

Encore merci pour votre soutien les filles... je vous tiens au courant
 

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Concernant la carapace contre les remarques sur l'allaitement, la chose qui a marché ici c'est un complet lâcher prise sur mon environnement. J'ai arrêté d'essayer de convaincre mon entourage (notamment ma belle-famille) avec des articles scientifiques sur les bienfaits du LM, sur des arguments bien réfléchis à leurs commentaires. Soit j'ai pas répondu, soit j'ai clôturé toute initiative de discussion en leur disant que moi je pense que c'est bien pour mon bébé et c'est moi la mère, donc c'est moi qui décide. Je pense que si l'on est convaincu nous-mêmes de ce qu'on fait, on arrête de chercher la validation externe sous forme d'accord.

Autre chose, mais c'est complètement personnel à ma belle-famille : ma belle-mère n'arrêtait pas de me faire des remarques sur l'allaitement, que c'est juste un mode, qu'à son époque on disait que le LA était meilleur que le LM, que mon mari est exclu, que le cododo c'est pas bien, que répondre aux pleurs de bébé va le rendre capricieux et dépendant. Rien que l'autre jour, alors qu'il a 16 mois et qu'il est en mixte, elle m'a refait une réflexion que je devrais arrêter de l'allaiter car il s'est trop attaché à moi. Ca m'a gêné mais comme je disais plus haut, j'ai laissé passer ces commentaires. Et puis un jour j'ai appris qu'elle a essayé d'allaiter son fils mais que ça n'a pas marché. Et du coup je me suis dit ok, elle doit sentir de la culpabilité à ne pas avoir allaité son enfant et qu'elle cherche à avoir une validation externe à son choix de l'époque avec moi. Du coup non seulement j'ai réussi à prendre ses remarques encore plus légèrement, mais j'ai même eu de l'empathie pour elle!

En fait mon problème c’est que je n’arrive pas à lâcher prise complètement, même si je sais que mon choix est fondé et que je n’ai à recevoir de validation de personne, comme je manque cruellement de confiance en moi deja en temps normal, avec la fatigue les remarques répétées portent et me font douter à la longue...
Après je me dis que je suis endurante : si j’arrive à courir des semi-marathons et de 30km, je vais finir par y arriver aussi sur ce coup là !
Pour moi, ce sont mes parents qui ne comprennent pas mon choix d’allaiter : ma mère ne nous a pas allaités mais ne le voulait pas du tout, mais je pense qu’il y a une angoisse à ne pas régler les choses (4 repas par jours), à ne pas savoir exactement ce qui est pris par le bébé au niveau quantité, bref à laisser faire la nature...[HASHTAG]#famillepsychorigide[/HASHTAG]
 

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello les filles,
Résultats complets d’analyses reçus ce matin : bah tout va bien... donc ça confirme que le problème n’est pas au niveau physiologique mais plutôt “psychologique” si je puis dire, à savoir épuisement et manque de soutien au quotidien pour tout simplement avoir le temps de manger un peu sereinement...
Je me retape un peu chez mes parents, mon mari nous rejoint petit monsieur et moi ce soir, je vais essayer d’en discuter calmement avec lui.

Encore merci à toutes pour votre écoute, vos super idées et votre soutien :)<3
 

vanessa67

Hyperlactation
En fait mon problème c’est que je n’arrive pas à lâcher prise complètement, même si je sais que mon choix est fondé et que je n’ai à recevoir de validation de personne, comme je manque cruellement de confiance en moi deja en temps normal, avec la fatigue les remarques répétées portent et me font douter à la longue...
Après je me dis que je suis endurante : si j’arrive à courir des semi-marathons et de 30km, je vais finir par y arriver aussi sur ce coup là !
Pour moi, ce sont mes parents qui ne comprennent pas mon choix d’allaiter : ma mère ne nous a pas allaités mais ne le voulait pas du tout, mais je pense qu’il y a une angoisse à ne pas régler les choses (4 repas par jours), à ne pas savoir exactement ce qui est pris par le bébé au niveau quantité, bref à laisser faire la nature...[HASHTAG]#famillepsychorigide[/HASHTAG]
Effectivement dans une société de contrôle et de quantification, ça peut paraître plus rassurant de savoir exactement ce que bébé mange, à quel rythme etc.
Pour chaque remarque il y a un contre argument.
Le rythme: l'allaitement protège les bébés des troubles alimentaires, obésité etc. Une des raisons est qu'on le laisse autonome des sa naissance pour se reguler lui même, et c'est important de le faire car c'est ce qui va lui apprendre le fonctionnement de son corps. Si on le calibre "de force", il en sera dépendant et ne saura pas le faire seul.
Tu parles d'un rgo non diagnostiqué :la régurgitation est normale ,mais s'il est douloureux effectivement ça ressemble plus à un rgo. Donc le la épaissi empêche la remonté de se faire, sauf que ça continue en interne et ça agresse les muqueuses , jusqu'à revenir puissance 10 plus tard, avec aggravation fortement possible (et bonjour les pb gastriques et digestifs à long terme)
Enfin les mauvaises habitudes... Comme dit plus haut, un bébé qu'on rassure sans le laisser pleurer ,avec le sein c'est encore plus simple, va au contraire être rapidement autonome car il sait qu'il peut avoir confiance en ses parents. Une étude récente a conclu que ces bébés devenaient des adultes plus autonomes et confiants que ceux qu'on a laissé pleurer, sans parler des dommages possible au cerveau.
Tu indiques que ce ne sont pas des critiques mais plutôt des remarques qui se veulent bienveillantes, peut-être que si tu argumentes en indiquant que les connaissances évoluent tout simplement ?
Chez moi ça a plutôt bien fonctionné , mais ça dépend toujours de l'ouverture ...
 
Haut