• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Dois-je vraiment passer à l’allaitement mixte ?

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,
Je cherche ici un peu de soutien / de retours d’expériences car je suis un peu perdue et triste.
Mon petit Ulysses est né le 28/03 - il est allaité exclusivement depuis sa naissance, sans encombre si ce n’est un frein de langue et un frein lingual qui ont été sectionnés.
Il grandit très bien puisqu’il est passé de 2,650kg à la naissance à 6,180kg aujourd’hui.
Le « problème », c’est moi je le crains. J’ai perdu beaucoup de poids depuis l’accouchement : 59kg à terme, je suis sortie de la maternité à 53kg en ayant perdu mes kg de grossesse. Mais j’ai continué à perdre et je suis aujourd’hui entre 44.5/45kg. En fait, je n’arrive pas à manger quand mon fils pleure, et je n’ai pas forcément toujours de l’aide disponible pour le calmer. Donc mon estomac se serre et je ne peux rien avaler. J’ai essayé de ruser et d’introduire des collations régulières dans la journées, à grand renfort de fruits secs, mais rien n’y fait : j’ai du mal à stabiliser mon poids.
Ça n’a pas d’impact sur ma lactation car le bébé continue de bien prendre, mais mon mari lui m’a mis un ultimatum depuis que nous sommes allés chez le pédiatre pour les vaccins du 4ème mois : on passe en mixte car je suis trop maigre.
J’ai l’impression de devoir subir cette décision (approuvée par le pédiatre), j’ai peur que ça sonne la fin de l’allaitement alors que j’avais prévu de rester sur de l’exclusif jusqu’à 6 mois. Mais d’un autre côté, je vois bien que je m’affaiblis physiquement, sans arriver à inverser la tendance.
Est-ce que certaines d’entre vous sont passées par une situation similaire? Avez-vous des conseils/recommandations pour m’aider à gérer les injonctions de mes proches versus mon projet d’allaitement - et surtout les besoins de mon fils qui passe avant tout... ?

Désolée pour le message fleuve, mais je ne sais plus trop vers qui me tourner pour retrouver une écoute bienveillante .
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oh c'est dur, je comprends ton ressenti :(
Je te proposerais tout d'abord de consulter pour toi, pour voir s'il y aurait un autre moyen de contrer cette perte de poids. Faire un bilan pour voir si tu as des carences, peut-être agir contre ce que je comprends être une angoisse qui te serre le ventre quand ton bébé pleure...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui le pédiatre ferait bien de continuer à s'occuper des bb et pas des parents ... Il est généraliste ?

Si comme tu le dis entendre bb pleurer te coupe la faim .... En quoi l'entendre pleurer avec un bib changera ce ressenti ?

@Sylvie parle souvent de bilan thyroïde dans ces cas là ?
 

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh c'est dur, je comprends ton ressenti :(
Je te proposerais tout d'abord de consulter pour toi, pour voir s'il y aurait un autre moyen de contrer cette perte de poids. Faire un bilan pour voir si tu as des carences, peut-être agir contre ce que je comprends être une angoisse qui te serre le ventre quand ton bébé pleure...
J’ai été consulter mon médecin qui m’a demandé de faire un bilan sanguin... mais le matin c’est compliqué pour moi, entre le bébé qui veut téter puis ensuite que je ne peux pas laisser... je n’ai pas encore trouvé le temps du aller
 

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui le pédiatre ferait bien de continuer à s'occuper des bb et pas des parents ... Il est généraliste ?

Si comme tu le dis entendre bb pleurer te coupe la faim .... En quoi l'entendre pleurer avec un bib changera ce ressenti ?

@Sylvie parle souvent de bilan thyroïde dans ces cas là ?
Ahah je suis bien d’accord, le bib ne changera rien, mais tout le monde autour de moi est persuadé que si...
et comme la pédiatre a dit que le bib le calerait plus et que du coup il pleurerait moins ... mon mari n’en démord pas...
 
Dernière édition:

vanessa67

Hyperlactation
Alors je jette peut être un pavé dans la mare, mais ton mari qui a comme solution de te faire donner à votre bébé un truc que tu ne veux pas pour lui, n'a pas envisagé comme autre solution de te procurer d'avantage d'aide au quotidien ? En fait c'est valable pour tous ceux de ton entourage qui croient savoir ce qui est mieux pour vous ... Une aide pour les tâches du quotidien, les courses, te préparer des repas à l'avance que tu aurais juste à manger, te mettre du grignotage à dispo etc.
Est-ce que tu arrives à allaiter allongée avec bébé à côté de toi ? Ça aide bien pour se reposer.
Et en portage ? Moi j'allaite en porte bébé ça me permet de sortir sans pression
Et il faut savoir aussi que passer en mixte ne te garanti pas du tout de reprendre du poids, surtout sans savoir d'où vient le pb de fond (carence etc.) donc tu risques de mal vivre ce choix (que de toute évidence tu ne souhaites pas ) et en plus de ne pas obtenir le résultat attendu...
Donc j'aurais tendance à te dire de t'écouter plus que les autres
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J’ai été consulter mon médecin qui m’a demandé de faire un bilan sanguin... mais le matin c’est compliqué pour moi, entre le bébé qui veut téter puis ensuite que je ne peux pas laisser... je n’ai pas encore trouvé le temps du aller

Est ce que ce serait possible de faire faire la prise de sang à domicile par une infirmière?
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ou d'aller avec le bébé pour faire la prise de sang ?
Bon courage en tout cas pour cette période, ça n'est pas facile en effet...
En attendant les resultats et de prendrz une decision, peut être que tu pourrais te faire des boissons très riches (ou tu peux trouver des marques en tapant "boisson repas") pour essayer de te requinquer un peu ? Attention, je ne sais pas ce que ça vaut et à mon sens ça ne remplace pas vraiment un repas mais c'est peut être plus facile à avaler qu'un vrai repas, parle en avec un docteur avant, mais ća peut être une piste ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ou d'aller avec le bébé pour faire la prise de sang ?
Bon courage en tout cas pour cette période, ça n'est pas facile en effet...
En attendant les resultats et de prendrz une decision, peut être que tu pourrais te faire des boissons très riches (ou tu peux trouver des marques en tapant "boisson repas") pour essayer de te requinquer un peu ? Attention, je ne sais pas ce que ça vaut et à mon sens ça ne remplace pas vraiment un repas mais c'est peut être plus facile à avaler qu'un vrai repas, parle en avec un docteur avant, mais ća peut être une piste ?
Il en existe à l'attention notamment des personnes âgées. C'est une piste intéressante à mon avis :)
 

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors je jette peut être un pavé dans la mare, mais ton mari qui a comme solution de te faire donner à votre bébé un truc que tu ne veux pas pour lui, n'a pas envisagé comme autre solution de te procurer d'avantage d'aide au quotidien ? En fait c'est valable pour tous ceux de ton entourage qui croient savoir ce qui est mieux pour vous ... Une aide pour les tâches du quotidien, les courses, te préparer des repas à l'avance que tu aurais juste à manger, te mettre du grignotage à dispo etc.
Est-ce que tu arrives à allaiter allongée avec bébé à côté de toi ? Ça aide bien pour se reposer.
Et en portage ? Moi j'allaite en porte bébé ça me permet de sortir sans pression
Et il faut savoir aussi que passer en mixte ne te garanti pas du tout de reprendre du poids, surtout sans savoir d'où vient le pb de fond (carence etc.) donc tu risques de mal vivre ce choix (que de toute évidence tu ne souhaites pas ) et en plus de ne pas obtenir le résultat attendu...
Donc j'aurais tendance à te dire de t'écouter plus que les autres

Merci beaucoup pour ton message @vanessa67. ... j’ai essayé d’expliquer à mon mari que j’avais besoin d’aide sur la partie logistique... il fait des efforts (il fait maintenant les courses une fois sur deux), mais je continue de garder la plupart de la charge. Après il traverse une période difficile niveau pro donc je culpabilise de lui rajouter en plus tout cela.
Je suis partie chez mes parents pour quelques jours histoire de pouvoir justement n’avoir qu’à mettre les pieds sous la table... je compte beaucoup sur cette pause pour faire remonter l’aiguille de la balance.

Au niveau de l’allaitement allongée, je ne me fais plus depuis que mon bébé fait ses nuits en fait, mais il faudrait peut être que je retente. Je sais allaiter en écharpe, mais j’avoue que je me sens moins à l’aise que quand je suis chez moi tranquille, donc je préfère toujours rentrer chez moi pour donner le sein plutôt que je me poser sur un banc (mais j’ai sans doute tort).
En fait je suis certes fatiguée car un petit bout de 4 mois ça demande de l’attention, mais je ne me sens pas constamment épuisée - et du coup ça me fait encore plus culpabiliser car si objectivement je vois que je ne suis pas très épaisse, je ne me sens pas faible pour autant et j’arrive sans problème à porter mon bébé plusieurs heures dans la journée.

Tu as totalement raison sur le malaise lié à l’introduction du biberon qui risque de ne pas du tout arranger les bises niveau poids. Je pense que je vais essayer de temporiser pendant que nous sommes chez mes parents, faire ma prise de sang pour voir si tout va bien, et essayer de trouver les mots pour en parler avec mon mari - tout un programme...
 

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci ! Par acquis de conscience je vais quand même poser la question à mon généraliste pour être sure qu’il n’y a pas de problème avec l’allaitement ( je suis passée au tout bio depuis le début de ma grossesse et du coup maintenant j’ai toujours une hésitation à poser sur du non bio)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci ! Par acquis de conscience je vais quand même poser la question à mon généraliste pour être sure qu’il n’y a pas de problème avec l’allaitement ( je suis passée au tout bio depuis le début de ma grossesse et du coup maintenant j’ai toujours une hésitation à poser sur du non bio)
Honnêtement ta santé est en jeu, ça va peut être t'aider à reprendre "possession" de ton allaitement. Fonce. En plus c'est passagé et c'est en vente libre en pharmacie.... Bref j'espère que tu vas trouver ta solution.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci ! Par acquis de conscience je vais quand même poser la question à mon généraliste pour être sure qu’il n’y a pas de problème avec l’allaitement ( je suis passée au tout bio depuis le début de ma grossesse et du coup maintenant j’ai toujours une hésitation à poser sur du non bio)
Alors ce genre de boisson, c'est gustativement assez... particulier. Ma mamie en avait car elle ne mangeait pas assez, j'ai goûté un jour, hum :confused: puis la composition risque de pas correspondre à ton souhait d'alimentation saine..

Si tu as 5 min dans la journée, tu peux te préparer un équivalent maison que tu n'auras qu'à sortir du frigo et boire ensuite. Avec par exemple du petit suisse (entier), banane, purée d'oléagineux, fruits, sucre et lait entier. En gros faut viser les aliments caloriques mais tout de même sans trop de graisses saturées ou de sucres rapides.

Tu peux penser aussi aux œufs durs (une mission pour le papa le soir, les cuire et les écaler ;)), aux fruits secs et au fromage. Des trucs caloriques faciles à manger sur le pouce !

J'ai souvent mangé avec le crapouillot dans le porte bébé au début ! Ou au sein, je posais l'assiette en équilibre sur le coussin d'allaitement qui le calait :p
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Sorchia j'avais perdu pas mal de poids aussi au début entre le grand qui était très perturbé, et le petit qui demandait pas mal.

Du coup j'avais à disposition des fruits secs, des fruits que j'aimais (pour ouvrir l'appétit), des gateaux de ma maman, des amandes et des raisins entourés de chocolat...des trucs à picorer entre deux occupations.
Et mes parents sont venus m'aider pendant un mois, mon mari faisant le reste.
 

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors ce genre de boisson, c'est gustativement assez... particulier. Ma mamie en avait car elle ne mangeait pas assez, j'ai goûté un jour, hum :confused: puis la composition risque de pas correspondre à ton souhait d'alimentation saine..

Si tu as 5 min dans la journée, tu peux te préparer un équivalent maison que tu n'auras qu'à sortir du frigo et boire ensuite. Avec par exemple du petit suisse (entier), banane, purée d'oléagineux, fruits, sucre et lait entier. En gros faut viser les aliments caloriques mais tout de même sans trop de graisses saturées ou de sucres rapides.

Tu peux penser aussi aux œufs durs (une mission pour le papa le soir, les cuire et les écaler ;)), aux fruits secs et au fromage. Des trucs caloriques faciles à manger sur le pouce !

J'ai souvent mangé avec le crapouillot dans le porte bébé au début ! Ou au sein, je posais l'assiette en équilibre sur le coussin d'allaitement qui le calait :p
mille mercis @Eclira pour ces supers idées ! Vous êtes vraiment géniales les filles, rien que de lire vos messages mon moral est remonté en flèche depuis hier.
L’idée du complément « maison » est excellente, je vais charger ma maman d’aller faire des courses pour récupérer de la purée d’amande et je vais me préparer ça.
J’ai déjà adopté les fruits secs, mais les œufs dur c’est une nouvelle option que je n’avais pas envisagée : je prends !

Pour manger en même temps que l’allaitement, je dois être maladroite car à part des trucs à grignoter, je ne suis jamais arrivée à manger avec une assiette et une fourchette . Mais je vais réessayer
 
Haut