• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Dois je arrêter de tirer mon lait ?

LotusNeige

Colostrum
Bonjour à toutes,

Mon petit flocon a 10 mois et elle est allaitée à la demande quand je suis là (tout le temps sauf 13h-19/20h et plusieurs fois les nuits), elle a le droit à l'eau/tisane à midi, au gouter de 16h quand elle est à la crèche (de 13h-19/20h) et au repas du soir. Elle mange comme nous même sans dents.
Je tire mon lait une fois vers 16h au travail. Or depuis 1-1.5 mois, elle n'en veut plus pour son gouter. J'aimerai arrêter de tirer le lait pour son 1ier anniversaire (car je ne vais pas commencer un second tiroir de congélateur pour stocker mes sachets de lait ! et j'aimerai un deuxième petit flocon car j'ai 3..8 ans).
J'ai diminué en quantité le tirage de lait : je tire 100-120 ml maintenant.

Mes questions :
Est-ce qu'arrêter va nuire à l'allaitement ? Aurai-je aussi de lait pour mon flocon ?
Comment faire : diminuer progressivement encore plus : 70-40-0 ? ou arrêt "brutal" ?

Merci beaucoup pour vos réponses !
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou je ne sais que te repondre mais je vais suivre ce post avec interet mon bébé est plus petit 6 mois et je tire mon lait le matin avant le boulot/ apres sa teter puis 2 fois au boulot je suis partie de la maison entre 10h et 20h15.
Jusqu'a maintenant je fourni 4*100 ml pour sa garde mais voila une semaine qu'il ne touche plus au dernier biberon... du coup enlever 1 tirage me plairai beaucoup mais j'ai peur pour ma lactation meme quand on sort avec mon mari (sa n'arrive pas souvent) genre on part au theatre entre 16h retour a 22h j'ai pris mon tire lait manuel pour stimuler Et j'avoue aussi par peur de pas avoir les 400 ml pour la journee d'apres..

Mais si tu as du stock au congelateur tu peux je pense te permettre d'arreter ton tirage au debut si tu te sens engorgé tu peux evacuer un peu de lait a la main en 1 semaine ta lactation devrai etre habituer j'ai deja lu qu'a 10 mois l'allaittement est bien installé et 3 ou 4 tete en plus de repas solide suffissent pour une alimentation equilibré :)

Edit: si jamais ton flocon ne veux vraiment plus de lait a 16h tu peux te servir du lait au congele pour le cuisiner (flan/ riz au lait/ le mettre dans les puree) sa serai dommage de pas s'en servir
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai arrêté de tirer le midi vers 10 mois pour mini sumo qui mangeait des laitages aux repas à la crèche.
Dans le mois suivant j'ai eut mon retour de couche. Ça m'a fait pareil pour ma grandede 10 ans aujourd'hui.
Aucun soucis pour la lactation de stopper les tirages (en fait les tt open bar et nuit compensent la diminution de la journée). Après ça dépend certainement des femmes mais c'est très facilement réversible. Après moi je supprime d'un coup. Donc plus de tirage le midi et je surveille si limite engorgement je tire vers 16/18h. Mais en général soins tendus les premiers jours puis ça se régule.
Voilou
 

LotusNeige

Colostrum
Merci pour les réponses !
Effectivement, la crèche lui donne aussi un laitage avec sa compote au gouter. Et c'est vrai : très facilement réversible. Retour à l'allaitement exclusif pendant moins d'une semaine le mois dernier quand petit flocon a souffert d'une gastroentérite.
 

Azufel

Montée de lait
salut @LotusNeige, oui tu peux arrêter de tirer sans soucis pour ta lactation. Pareil quand j'ai stoppée les tirages, à ses 11 mois, elle ne voulait plus de son bib depuis 2 mois déjà. En fait elle voulait manger comme les copains un yaourt au gouté. Donc pour moi c'était un arrêt brutal ( les seins qui tiraillaient 3 jours) et puis je me suis mise a produire moins, mais suffisamment (le corps s'adapte ) puisse que maintenant a 22 mois elle est toujours allaité sans soucis. Et jai eu mon retour de couche 3 mois après.
 

Clarisse09

Montée de lait
Bonjour !
Je me permets de relancer ce sujet. J'ai moi aussi un petit poussin de 11 mois et bientôt 2 semaines.
Je tire mon de lait au boulot à midi, autour de 80 ml, c'est très peu, et c'est de moins en moins (40ml aujourd'hui... :-( ).
Bébé se reveille très tôt entre 4h30 et 5h30, je donne le lait tiré à la nounou pour lui donner dans la matinée. Je trouve que ça fait long jusqu'à midi.
Quand on est ensemble, c'est open bar mais il a toujours plus rigolo à faire (attraper mes cheveux, faire des galipettes...) Bébé tète surtout le matin et le soir avant de dormir.
La nounou me dit qu'il ne veut plus du lait le matin, alors qu'avec son papa, il prend bien le biberon, même si le bib ce n'est pas son truc. Je ne sais pas trop quoi faire... est ce que j'insiste ? je peux essayer de trouver d'autres tétines + proche d'un sein... lui donner à la cuillère ? cesser de lui donner ?
Elle me dit de lui donner un yaourt, je suis contre, ils sont généralement sucré et il en prend déjà un au gouter. Et puis j'ai aussi peur pour ma lactation, j'ai déjà l'impression de produite si peu...
Quelqu'un aurait un avis à me donner ?

Merci
 
Dernière édition:

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Clarisse09

Est-ce que tu peux nous en dire plus sur tes horaires de travail ? Tu es absente de quelle heur à quelle heure, combien de jours par semaine ?
Sur une journée de garde, comment tète ton fils ? Il se réveille la nuit pour téter ? Comment mange t il côté solides ? Ça nous aidera à te donner des infos adaptées à ta situation :)
 

Clarisse09

Montée de lait
Bonjour @Alix,
Je travail 4 jours par semaines, je ne travaille pas le mercredi pour couper la semaine en deux.
Je pars à 7h du matin (le papa dépose petit poussin chez la nounou à 7h40) et je le récupère à 17h40.
Sur une journée, il fait 2 grosses tétées : le matin à son reveil entre 4h30 et 5h30, il se rendort et revient au sein plusieurs fois jusqu'à ce qu'on se lève à 6h00, une petite à notre retour à la maison vers 18h00 (mais là c'est vraiment une petite tétée, il lâche vite) , et enfin le soir avant de dormir une autre grosses tétée.
Il ne se reveille plus la nuit.
Et côté solide, il a plutôt bon apétit : à midi plat légume + protéine, puis compote au gouter : une petite compote et petite tétée avec maman ou yahourt avec nounou, et le soir légume+ féculent et compotes. Parfois un peu de pain, il ne veut pas de biscuits en ce moment ni de morceaux de fruit même s'il les a accepté à un moment. ça reviendra :)

A la maison, je lui donne un bib avec de l'eau, c'est un bib (jetable) que la maternité m'avait donné, la tétine est plus longue que sur un bib classique (j'ai des AVENT). C'est vrai qu'avec ça, il boit un peu plus d'eau et semble le prendre plus facilement. Ce matin, j'ai tenté d'en mettre un dans le sac de la nounou avec 60 ml de lait et consigne d'essayer avec ça. J'ai vu que Meleda fait des bibs, la tétine ressemble bien à celle que j'ai.

Merci d'avance de votre aide, je suis un peu désemparé, d'autant qu'en ce moment, la nounou me tape un peu sur le système, je n'ai pas envie de négocier avec elle pendant des heures :mad: et je ne veux pas lâcher l'allaitement. :D
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Alors tout d'abord, si ton fils est allaité à la demande avec toi, tu n'as absolument aucune obligation de lui donner de l'eau lorsque vous êtes à la maison car ton lait couvre ses besoins d'hydratation également. En fait, le lait est même plus hydratant que l'eau seule car l'eau contenue dans le lait et ses sels minéraux sont mieux fixés par l'organisme (en gros à quantités égales, le lait est plus intéressant ET ça nourrit en prime ^^).

La nounou a-t-elle pu essayer de donner ton lait directement au verre ou à la tasse à bec souple ? Si tu tiens à ce que ton fils profite de ton lait aussi sur ton temps de garde, tu peux évoquer les différentes options. Il est aussi possible de préparer des repas solides mélangés à ton lait (d'utiliser ton lait pour les purées par exemple).

Il y a aussi souvent une période où les bambins, très occupés par tout ce qui les entourent, se désintéressent un peu du sein, généralement vers 10-12mois. Cette période est souvent suivie par une phase "téteur fou" autour de 18 mois.

Lorsque l'enfant se laisse facilement distraire, toutes les astuces sont bonnes pour profiter de tétées : juste au réveil, à l'endormissement, dans une écharpe ou un porte-bébé, en prenant le bain ensemble, allongés au calme dans le noir ...
 

Clarisse09

Montée de lait
Merci Alix pour tous ces tuyaux.
On va essayer et on trouvera bien une solution.
C'est vrai qu'en journée, je lui donne le sein au calme. Soit dans sa chambre ou dans le séjour s'il n'y a personne (mais ça reste court).
Merci encore ! ;)
 
Haut