• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Documentation à la maternité

Brioche

Montée de lait
Bonjour les mamallaitantes
Je m excuse d avance si mon post vous semble peu intéressant mais je voulais partager à propos de l aide que j ai reçue à la maternité (HAB) lorsque j ai accouché car je sais que ce n est pas le cas partout

Entre autre soutien je me suis vue conseiller le cododo et remettre une "notice" sur le sujet avec toutes les consignes de sécurité
J ai aussi reçu un livret sur l allaitement et la reprise du travail que j ai trouvé très simple et fort bien fait (malgré quelques approximations sur les durées de conservation du lait)
Je me disais que ça serait super si toutes les mamans désireuses d allaiter avaient accès systématiquement à ce type d information
Quelques photos à suivre
 

choupette

Voie lactée
Tu as eu de la chance, dans une maternité "classique ", il n'y a que les conseils très variables des sages-femmes et des puéricultrices...
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui moi peu de conseils écrits, des infos orales partielles ou fausses et pas d'informations sur le don de lait non plus. C'était une maternité amie des bébés?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi (maternité non labellisée mais pro-allaitement tout de même) j'avais reçu Le Guide de l'allaitement maternel de l'INPES. des infos sur le thème "allaiter et travailler" était affichées dans les couloirs de la maternité (au niveau des consultations de suivi de grossesse), et la sage-femme chargée des cours de prépa à l'accouchement nous avait signalé l'existence d'associations de soutien à l'allaitement. En revanche, je n'ai entendu parler du don de lait qu'à l'occasion d'une consultation en lactation (suivie dans la même maternité).
 

Maman and co

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Pour mon premier on m'a même jamais dit que l'allaitement c'était à la demande... ni pour mon second d'ailleurs. Heureusement que j'ai fait des recherches pour ma troisième!!! En fait pour mon premier on ne m'a rien dit du tout on m'a simplement demandé si j'avais fait une préparation à l' accouchement et comme c'était pas le cas à l'époque et bien j'avais l'impression qu'elles avaient envie de me dire tant pis pour vous
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah c'est clair que le cours de prépa sur l'allaitement est bien utile ! Encore que je l'aie trouvé lacunaire sur des points vraiment importants : rythmes (les fameuses tétées en grappes, heureusement que les copines m'en ont parlé), "périodes de pointe" (heureusement que Maman me l'a dit !), importance du peau-à-peau au début (heureusement que je n'arrivais pas à lâcher mon Nounours !), allaitement "aux signes d'éveil" (heureusement que j'ai eu un bébé qui réclamait et un suivi correct pendant le séjour !) : autant de choses que j'ai apprises, notamment via LLL, plus tard.
 
Dernière édition:

lamiss

Hyperlactation
J'ai eu beaucoup de chance d'avoir une maternité pro allaitement et maternage mais pas ami des bébés (ils sont plus ou moins favorable a l'utilisation de la sucette). On me demandait les heures de tetees pour contrôler qu'il y en ait assez sur la journée. On m'a aidé à sécuriser le lit pour que mon bébé (a chaque naissance) forme avec moi... Et quand il a fallut complété deuz, ça a été avec mon lait et un dal.
Et en plus de ça, ma prépa naissance a été top allaitement. Ma sage femme m'a montré comment voir si une tétée est efficace, que le bébé a besoin aussi de tetouiller, à regarder les couches... Et avec les feuillets lll, le top !
 
Haut