1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

DME mode d'emploi

Discussion dans 'La diversification' démarrée par Carrie.B, 26 Janvier 2017.

1. Doobida

Doobida Hyperlactation

J'ai tout donné des le début
    1/4 de jaune dur au début
    Mini morceau de volaille tendre de temps en temps
    On ne mange pas de viande rouge mais j'aurais de toute façon attendu un peu..

2. Cactus2002

Cactus2002 Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

A part l œuf qu'on ne consomme pas à la maison, j'ai donné des morceaux de viande et poisson dès le début qu'elle machouillait. Le poisson blanc a très vite eu beaucoup de succès et même sans dents, elle arrivait très bien à le manger. La viande a pris un peu plus de temps. Au début c'est juste pour le goût, même s'il n'y a pas grand chose qui est mangé

Belfée et Doobida aiment ce message.
  3. Catherine06

Catherine06 Hyperlactation

@Adso Chez nous, j'ai pris le petit sur les genoux... Et il y est finalement resté jusqu'à il y a peu. On n'a même pas pris de chaise haute, on est passé directement au réducteur. Depuis ses 18 mois, on alternait entre repas sur les genoux et repas avec sa petite table et son tabouret. En général, petite table et tabouret au petit-déjeuner et éventuellement déjeuner. selon le temps dont on dispose. Le soir, c'est trop compliqué pour le moment.
    Après, j'ai eu de la chance, il était extrêmement propre à table tout petit.

Depuis qu'on a commencé, on mange en général tous pareil. Je mets juste moins de piment, pour éviter le derrière qui pique (surtout au début en cas d'irritations). Par contre, je n'ai pas supprimé les épices, juste diminué les doses. D'ailleurs, il a rapidement demandé à les sentir puis à les goûter «pures» (cumin et curcuma étaient ses favorites). Maintenant, il croque des petits morceaux de gingembre purs, de l'ail et demande la pointe de piment.

On a introduit l'oeuf et le poisson en faisant attention car on suspectait un terrain allergène. On a décidé de lui faire confiance pour les quantités de viande (en limitant un peu au début quand même). Les doses qu'il demandait étaient supérieures aux reco françaises mais pas folles par rapport aux recommendations canadiennes, on s'est rassuré comme cela.

@Mik Au début, la viande, ils mâchouillent pour récupérer les sucs et recrachent les fibres. L'oeuf, j'ai commencé par introduire le jaune (je ne sais plus quand là comme cela) bien cuit. Comme cela peut être un peu sécos, je rajoutais éventuellement une mini-cuillère de lait d'avoine, de mon lait etc.

Pour les fruits qui sont un peu durs et surtout petits et ronds, j'ai au début proposé un genre de tétine en silicone qui se remplit (il y a des modèles filets et des modèles entièrement démontables que je trouvais plus hygiéniques). Il s'en est servi pendant 2-3 semaines, ça m'a aidé (et lui aussi peut être) à prendre de l'assurance.

Belfée et Doobida aiment ce message.
  4. Adso

Adso Montée de lait Adhérent(e) LLLF

Merci @Catherine06 pour ta réponse :)
    Je commence à m'y faire, j'arrive à trouver des astuces (comme la banane dont je découpe la peau aux ciseaux au fur et à mesure de son avancée plutôt que de lui donner directement sans peau et que ça finisse en crème pour ses mains, lol), et puis je me dis que c'est l'affaire de quelques mois avant qu'il ne soit plus adroit et propre.
    J'avais commencé à le faire boire mon lait "à la coupe" de temps en temps depuis ses premiers jours et maintenant il sait déjà boire de l'eau au verre tout seul donc il n'y a pas de raison... ;)
    Pour la petite chaise plus tard je ferai peut- être ça aussi, en fait je n'y avais jamais pensé avant que @Doobida ne m'en parle mais c'est vrai que c'est bien mieux pour son autonomie que la chaise haute! En plus on a déjà ce qu'il faut donc c'est parfait, ne reste qu'à attendre qu'il grandisse encore un peu.
    Concernant les épices il y a déjà goûté, je lui avait même mis un peu de curcuma sur les lèvres à 2 mois à peine, et il apprécie assez la moutarde! :lol:
    @Mik je me suis posée la même question pour la viande et finalement ça passe comme tout le reste, il "machouille"comme il peut avec ses 2 mini- dents, en recrache une bonne partie si ça ne va pas, mais il y retourne quand même! ;)

Catherine06 aime ce message.
  5. Adso

Et pour tout ce qui est un peu "étouffe-chrétien" je mélange aussi avec du lait maternel, ou lait d'amandes également.

6. Adso

Bon, aujourd'hui c'était un peu merdique, la DME!
    Je pense que j'ai mal géré la chose...
    J'ai fait des radis, et comme il ne nous restait qu'un seul avocat je me suis dit que ça serait pour Minus.
    Résultat: il était là, devant son avocat qui ne l'intéressait absolument pas, à vouloir choper des radis! :lol:
    J'ai fini par lui en présenter un gros, qu'il a gardé en main jusqu'à la fin du repas tout en essayant de le machouiller sans succès.
    En dessert: un quartier de pêche qu'il n'a mangé qu'à moitié.
    Comment aurais- je dû faire? Racheter des avocats pour qu'on en mange tous en même temps? Manger les radis en cachette? (C'est dingue mais je l'ai déjà fait :lol:)

7. Trefle

Trefle Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

En quoi c'était merdique ? Il a découvert la forme la texture l'odeur et le goût du radis . Et à mangé de la pêche autant qu'il en a eu envie :)

Catherine06, Ckooky, Belfée et 1 autre personne aiment ce message.
  8. Adso

Lol!
    Oui tu as raison, c'est moi qui culpabilise d'avoir mangé devant lui alors que je savais que lui n'arriverait pas à le manger. C'était surtout merdique pour ma peur idiote de le frustrer :lol:

9. Doobida

Doobida Hyperlactation

Mais c'est parfait comme DME, qu'est-ce que tu trouves merdique ???
    L'idée est justement de lui proposer plusieurs choses et il pioche ce dont il a envie. Tu as très bien réagi je trouve en lui en donnant un gros radis, qu'il en fasse ce qu'il veut ;)
    Il vous voit en manger, il tente le coup, voilà.
    1 an après nos débuts de diversification,je continue à manger des trucs en cachette : les crasses bourrées de sucre parce que mon fils réagit comme un dément dès qu'il en mange :whistle:

Ckooky, Belfée, Adso et 1 autre personne aiment ce message.
  10. Adso

Merci! Ça me déculpabilise! Lol
    Je pense avoir assimilé les principes de la DME et je me force à les appliquer au maximum mais aujourd'hui du coup je m'en suis voulue qu'il n'avale pas autant de solides qu'hier. Il a bien tété donc c'est pas pour ça, en fait je n'arrive pas encore à m'ôter le sentiment qu'il pourrait être frustré de ne pas réussir à manger ce qu'il nous voit consommer.
    Mais effectivement il n'avait pas l'air frustré du tout avec son radis, je me fais trop de noeuds dans tête :confused:

11. Doobida

Doobida Hyperlactation

Nous on a parfois fait des semaines sans rien à part le sein, et puis beaucoup plus à d'autres moments... Il a vraiment commencé à avoir des selles diversifiées vers 8 mois et demi (heureusement que la crèche le nourrissait "mieux" que nous haha
    Mais y a aucune inquiétude à avoir !
    A son rythme, et à votre rythme :)

Adso aime ce message.
  12. Adso

Lol! Merci :)

13. Catherine06

Catherine06 Hyperlactation

Et puis, il connaîtra aussi des petites frustrations de ne pas arriver à faire exactement ce qu'il veut avec ses aliments, au fur et à mesure que sa préhension etc. vont s'affiner.

Mais ce n'est pas grave, c'est ce qui le poussera à tester d'autres aliments et gestes ^^ .

Belfée et Adso aiment ce message.

Partager cette page

Chargement...