1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

DME mode d'emploi

Discussion dans 'La diversification' démarrée par Carrie.B, 26 Janvier 2017.

1. Gabyshka

Gabyshka Hyperlactation

Chez nous on appelle ça les "pommes de terres carrées", vive les pommes de terres carrées !
    (et pour les parents, on peut casser un oeuf dedans et ça fait un repas ultra simple)

Mamenrond et Sekhmet aiment ce message.
  2. Lisalee

Lisalee Période de pointe

Lol tiens on a fait sa pour nous ce soir

@Sekhmet j ai vraiment eu peur et pourtant je connais les manœuvres de desobtruction voir reanimation...
    Comment presentes tu les framboises et les cerises . Je viens d en recevoir plein. J avais lu qu il ne fallait pas ce que ce soit plus petit que la taille du point de bébé pour qu il puisse la attraper. Ma fille a bientôt 7 mois.

3. Sekhmet

Sekhmet Lactarium Adhérent(e) LLLF

Alors peut-être qu'effectivement il n'arrive pas à recracher... tu connais mieux ta puce que moi xD.

Je les ai présentés en petits morceaux (demi-cerises dénoyautées, framboise entière ou coupée en deux), mais mon Petit Loup a 12 mois, donc il est beaucoup plus habile en motricité fine... il arrive à attraper des bouts petits. Je ne sais pas si ça marcherait pour ta puce, je ne suis pas une experte ;) J'ai juste remarqué que la banane, au début, c'est vachement difficile parce que c'est méga pâteux (au début ça n'allait pas du tout).

4. Nerialka

Nerialka Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

À 7 mois écrasé sur du pain des fleurs

Je conseille la lecture de cet article très bien fait sur les aliments petits et ronds :
    https://www.google.com/amp/s/bebemangeseul.com/2017/11/01/servir-les-aliments-petits-et-ronds/amp/

Lisalee aime ce message.
  5. Ckooky

Ckooky Hyperlactation

@Lisalee Rose s'est mis assise seule avant de savoir marcher à quatre pattes, un peu après ses 8 mois de mémoire. Bon le 4 pattes est arrivé peu avant ses 9 mois. On a commencé en DME lorsqu'elle avait 6 mois et demi, elle tenait pas encore super bien assise, elle prenait appui sur l'avant avec ses bras.
    Les aliments ronds, genre raisin/cerise on lui coupe en deux. Mais pareil que @Sekhmet, elle est plus grande que la tienne (11mois) elle réussi à prendre des mini morceaux (genre un grain de riz lol) en faisant la "pince" entre l'index et le pouce.

6. Lisalee

Lisalee Période de pointe

Aarrrf du coup j ai peur:-( je me demande si le bout de cerise va pas l etouffer. Peut etre écrasé du coup comme sur le blog...mais le pain desfleurs contient du sucre non?

7. BeatriceRB

BeatriceRB Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

Non en général il n'y a pas de sucre ajouté. Celui au sarrasin est sans sucre et sans sel. Sinon chataigne, céréals, avoine, maïs... il y en a plein avzc un peu de sel mais pas de sucre ajouté.

Lisalee aime ce message.
  8. Sekhmet

Sekhmet Lactarium Adhérent(e) LLLF

Si tu veux donner des céréales, le riz collant c'est pas mal parce que c'est facile à attraper, ça colle tout seul aux doigts ! Genre le bol de riz blanc quand tu commandes des sushis (lalala #mereindigne :D). Bon faut s'attendre à l'apocalypse par terre et dans les vêtements après ça mais bon, mon Petit Loup adorait au début (maintenant il aime moins parce que ça reste collé aux doigts et qu'il veut plus contrôler).

Les galettes de riz c'est pas mal aussi, s'il a quelques dents.

Lisalee aime ce message.
  9. Adso

Adso Montée de lait Adhérent(e) LLLF

Bonjour :)
    Je suis nouvelle sur le forum et j'aimerais savoir si quelqu'un peut m'éclairer sur une question plus d'ordre pratique...
    Ça a peut- être déjà été évoqué, j'avoue ne pas avoir lu l'intégralité des 77 pages de cette discussion:oops:
    Mon minus de 6 mois et demi a commencé la DME depuis quelques semaines et il adore piquer dans nos assiettes. Le seul problème c'est que c'est un petit flemmard niveau motricité globale, et il est encore très loin de tenir assis tout seul (cela ne m'inquiète pas, il peut bien prendre le temps qu'il veut). Il tient bien droit lorsqu'il est assis sur nos genoux et que je pose une main sur son ventre/torse pour l'aider à maintenir son équilibre, et du coup c'est de là, sur mes genoux, qu'il pioche dans mon assiette.
    Je ne sais pas comment celles (et/ou ceux, je ne suis pas sectaire) d'entre- vous qui sont dans la même situation font, mais je ne peux pas faire ça à chaque repas, déjà parce que le contenu de mon assiette n'est pas toujours adapté à son âge (et si je lui propose sa propre assiette à côté de la mienne bizarrement il préfère la mienne), mais aussi parce que je me retrouve tachée à chaque repas!
    Je n'ai rien contre le fait que ça soit salissant, je peux bien nettoyer table, sol, body, chaise à chaque fois, mais pas changer complètement mes propres vêtements 2 à 3 fois par jour...
    Si je place Minus en chaise haute il vacille, penche sur le côté, se retrouve tout vouté, ça me fait mal pour lui, il n'est pas encore prêt.
    Si je le mets dans son transat (je ne suis pas trop pour le transat, il n'y reste donc jamais très longtemps), je ne peux pas lui présenter le choix d'aliments à hauteur de ses mains, ni adapter le moindre plateau, la seule solution dans ce cas- là est la méthode à l'ancienne à la cuillère... :(
    Après s'il ne mange pas de solides à chaque repas, ni même tous les jours pour l'instant, ça ne m'inquiète pas plus que ça non plus puisque je me dis qu'il compense en tétant...
    Ce qui me fait mal au coeur et que j'essaie de résoudre c'est qu'en attendant, il lorgne vraiment avec envie lorsque l'on mange sans lui, et que sinon je me retrouve parfois à le laisser piocher dans mon assiette sur mes genoux et d'autres fois à devoir lui dire "Non mon coeur, si ça te tente tu manges dans ton transat" et à devoir lui donner moi- même les aliments...
    Comment avez- vous fait?
    Dois-je finir par porter une blouse à chaque repas en attendant qu'il tienne assis seul? :lol:

10. Doobida

Doobida Hyperlactation

Salut !
    J'ai eu les mêmes questions au même moment, et je me suis fais violence pour manger beaucoup plus sainement à partir de là. Pas parfait mais j'ai essayé de mettre des légumes chaque jour, de ne plus saler, etc. Je mettais un lange pour me protéger (c'était souvent au même endroit que j'étais tachée). Ma crèche est pro-motricité libre et ils m'ont conseillé de ne pas utiliser de transat ni de chaise haute, mais genoux puis petite table et chaise. On n'a jamais fait transat, mais depuis qu'il tient très bien assis (voire qu'il marche) on utilise en alternance la petite table (tous les trois assis autour, ridicule :ennui:) ou la chaise haute.
    Bonne chance dans les joies de la vie saine (et ennuyeuse...?) de parents :pom pom:

Belfée aime ce message.
  11. Christine13

Christine13 Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Bonjour @Adso

J'avoue que j'aime bien l'idée de la blouse, elle me semble bien pratique non?
    Sinon il peut aussi manger sur le papa pour que tu ne sois pas la seule à être tachée ?
    Je n'ai pas rencontre ce problème alors mes solutions sont peu nombreuses et peu simplettes mais je trouverais dommage de priver bébé ou devoir le mettre dans le transat comme tu dis (pas fan non plus!)

Belfée aime ce message.
  12. Christine13

Christine13 Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Comme @Doobida c'est vrai que nous avons aussi adapté nos assiettes à bébé et finalement ça ne s'est pas révélé si compliqué. C'est largement faisable en fait ! :)

13. Adso

Merci pour vos réponses :)
    Je me suis mal exprimée quand j'ai dit que le contenu de mon assiette n'était pas toujours adapté, on est carrément anti malbouffe! Lol
    Nous mangeons, et déjà avant l'existence de Minus, très sainement, c'est juste qu'il y a souvent des baies de genièvre, ou des clous de girofle, ou des épices et herbes en tous genres en petits morceaux bien durs...
    Mais effectivement ce sont peut- être des habitudes dont on peut se passer temporairement.
    Pour ce qui est de papa comme tu le dis @Christine13 (j'essaie de tagguer pour la première fois, je ne sais pas si on fait bien comme ça :lol:) ça arrive aussi qu'il le prenne sur ses genoux, mais il faut dire les choses comme elles sont, il est un peu moins à l'aise (je dirais le connaissant qu'à chaque fois il doit avoir la trouille d'assomer son fils contre le rebord de la table :ennui:).
    Concernant la blouse c'est peut- être bien ce que je vais faire finalement, et la laisser dans la cuisine comme un tablier...

Belfée aime ce message.
  14. Adso

@Doobida merci aussi pour tes encouragements, et chapeau pour le fait de manger tous ensemble autour de la petite table! Ça doit être sympa à voir, certes rigolo mais aussi un beau tableau de famille ;)
    Ça m'éclaterait d'essayer mais là pour le coup papa ne me suivrait pas je pense.:rolleyes:

Belfée aime ce message.
  15. Apicobi

Apicobi Lactarium

Salut @Adso , un tablier de cuisine ne ferait- il pas l'affaire ? 0_o

16. Adso

Salut @Apicobi :)
    Lol! Ce soir c'était avocats, j'ai de la purée jusque sur mes lunettes :lol:

Belfée et Apicobi aiment ce message.
  17. Adso

Je ne sais pas comment il fait... il faut dire que moi aussi j'ai toujours eu tendance à être assez maladroite avec la nourriture, alors lui et moi on fait la paire... :whistle:
    Mais du coup j'ai ressorti une vieille blouse verte d'hôpital (celles qui se ferment dans le dos avec fesses à l'air) et c'était nickel.
    Bon, d'après le papa il paraît que je ressemblais à une vieille nurse anglaise croisée avec un klingon! :rolleyes:

Nerialka aime ce message.
  18. Apicobi

Apicobi Lactarium

Photo ! ;)

T'inquiètes pas cette phase pénible de crasse intense dure quelques mois mais après l'enfant mange plutôt proprement, à condition de lui enseigner l'usage de la serviette et des couverts... Et c'est bon pour l'autonomie...

Liliju aime ce message.
  19. Adso

Ah Ah! Papa a pris des photos, mais j'espère qu'elles resteront en album de famille, lol.
    Oui, heureusement que ça ne durera pas, mais ça fait des souvenirs ;)

20. Mik

Mik Voie lactée

Bonjour à toutes et merci pour ce topic ! J'apprends plein de choses et je vais essayer de me mettre à la dme dès les six mois de mon fils, début octobre.
    Une question, comment vous avez fait pour la viande ou l'oeuf, ou tout autre aliment qui n'est pas très tendre? Quand les avez-vous introduits ?

Partager cette page

Chargement...