1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

DME mode d'emploi

Discussion dans 'La diversification' démarrée par Carrie.B, 26 Janvier 2017.

  1. Jud

    Jud Lactarium Adhérent(e) LLLF

    L'Ourson ne mange de toutes façons pas de grosses quantités (sauf pour les oranges :rolleyes: ) donc je n'ai pas peur qu'il en ait trop ;) à voir selon l'appétit des petits !

    On est tellement déconnectés de nos besoins dans notre société que c'est difficile de manger équilibré sans passer un master en nutrition (j'exagère, mais à peine...). Alors pour nos enfants, pour qui on veut le top du top, entre nos craintes en tant qu'adultes, le travail de lobby de l'industrie agro-alimentaire, les pédiatres/médecins qui ne veulent pas se mettre en danger... ouch !
     
    Ckooky et poissonange aiment ce message.
  2. AngyRegg

    AngyRegg Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    @Eclira ben oui mais c'est juste dommage que les infos soient pas accessibles c'est ça que je veux dire. Genre sur les sites/livres que je vois y'a souvent juste marqué des repas types et des trucs interdits mais sans dire pourquoi.. je trouve ça dommage. En gros le message c'est prenez des produits industriels comme ça tout est dosé, no soucis...
     
    Ckooky, Eclira et poissonange aiment ce message.
  3. poissonange

    poissonange Hyperlactation

    Vous avez déjà trouvé des céréales enrichies en fer en France? Je sais qu'ils sont à fond là dessus au Canada, mais je galère pour en trouver...
    Je pensais au flocon d'avoine c'est déjà pas mal non?
     
  4. AngyRegg

    AngyRegg Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

  5. Moumoune64

    Moumoune64 Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Eclira aime ce message.
  6. AngyRegg

    AngyRegg Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Oui je viens de voir aussi :confused: mais pour le coup ils mettent du sucre partout :(
     
  7. Eclira

    Eclira Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Ben prendre des céréales natures. Ou mixer soi-même des flocons d'avoine...

    Pour l'enrichissement en fer des céréales, j'ai lu que c'était le cas aux USA et Canada, mais j'ai l'impression que chaque pays a son "dada" sur le sujet alimentation.

    @poissonange tu as peur de ne pas lui en donner assez ? Elle a des risques d'anémie ?
    L'anémie d'une femme adulte s'explique aussi par les menstruations, est ce que c'est fréquent l'anémie des bébés / enfants ?
     
  8. AngyRegg

    AngyRegg Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Par contre y'a pas de sucre dans la liste d'ingrédients, du coup il vient des céréales elles-mêmes ? (Du maïs je suppose).. parceque la Blédine par exemple y'a carrément du sucre :eek:
     
  9. poissonange

    poissonange Hyperlactation

    Oui je fais une fixette sur les carences, elle ne mange pas grand chose, n'a pris que 130g ce mois ci. Elle a 8 mois.
     
  10. Jud

    Jud Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Nouvelle question :) pour le moment, on donne à l'Ourson des aliments un peu fait exprès pour lui. Genre bâtonnets de légumes et d'omelette, galettes de légumes, pain des fleurs + tartinade...
    J'ai vu dans un livre que m'a prêté ma cousine ("bébé veggie", je dénonce) la recette d'un chili adapté à partir de 9 mois selon le bouquin (qui a un chapitre sur la DME mais propose surtout purées/compotes). Avec des légumes, des lentilles et du riz.
    Je me demande si le riz c'est pas trop petit pour lui pour le moment ?
    Et quand j'ai dit ça à mon conjoint, il m'a demandé quels sont les risques avec le riz / maïs /petits-pois ? (on voit bien les risques avec les olives ou les tomates cerises, mais des aliments si petits, on a du mal à voir). Vous avez des idées sur la question ?
     
  11. Eclira

    Eclira Modératrice Adhérent(e) LLLF

    C'est galère à attraper :D
    Et ça gratouille si ça passe dans le mauvais tuyau mais je vois pas d'autres risques...

    Le crapouillot a mangé du riz très tôt. Un peu collant ça allait encore, sinon y a "l'omelette mamie" chez nous : l'omelette avec les trucs trop difficile à manger dedans : couscous, boulgour, riz... une idée de ma maman qui voulait pas tout nettoyer ;)
     
    Nerialka, Jud et poissonange aiment ce message.
  12. Cactus2002

    Cactus2002 Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Le riz ça prend surtout des heures à manger quand on le mange grain par grain comme ma fille ;)
     
    Eclira aime ce message.
  13. Pmda

    Pmda Hyperlactation

    J'avais fait un chili sin carne, elle avait un peu plus de 7 mois et pas de soucis, une partie qu'elle a mangé aux doigts et on a terminé à la cuillère.
    Ici dès le début elle a mangé du riz en cuillères pré-remplies ou en galettes ou en risotto, des tomates cerises aussi dès le début (div en août, les tomates étaient bien mûres) et les olives aussi, on les coupait en tranches. Le maïs elle en a mangé pour le chili puis j'ai arrêté car elle n'arrive pas à les mâcher donc je retrouvais les grains entiers dans la couche ;) Jamais de prob avec tous ces aliments jusqu'à maintenant. Ce que je n'ai pas encore donné ce sont les petits pois car je trouve que la peau reste souvent collée au palis déjà pour nous.
     
    Dernière édition: 7 Mars 2019
  14. Sorcelica

    Sorcelica Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Haaa ba ici le riz c’est un carnage faut compter 30 minute de nettoyage derrière ou alors faut bâcher le sol x)
    Mais en effet je vois pas de soucis .
    Pour un peu palier la pluie de riz qui s’abbat Autour de ma table j’ai tendance à faire du riz collant avec plein de beurre ou alors du risotto comme sa au moin c’est plus simple à nettoyer ..
    Les grains de riz sa colle au balai..
     
    Cactus2002 aime ce message.
  15. Pmda

    Pmda Hyperlactation

    Saupoudrer le sol et les aliments avec du bicarbonate de soude avant de passer le balai
     
    Nerialka aime ce message.
  16. Eclira

    Eclira Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Pour le riz au sol, ici je prends pas le balais ou la balayette à poils mais la brosse à vaisselle avec les poils plus rigides en plastique, ça permet de rassembler sans les écraser ou sans que ça colle partout !
    Et chez des amis j'ai vu une balayette avec des "poils" comme en silicone semi rigide ça marche super bien mais pas trouvé encore...
     
    Sorcelica aime ce message.
  17. Cactus2002

    Cactus2002 Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Sinon du papier journal ou une bâche en plastique sur le sol avant de manger permet déviter le nettoyage (j'ai vu ça chez une amie mais ne l'ai jamais mis en pratique, par flemme mais au final c'est certainement un gain de temps)
     
    Sorcelica aime ce message.
  18. Jud

    Jud Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Merci pour vos retours, on va le laisser plus piocher dans nos plats je pense. J'avoue que les petits aliments me font peur, mais je sais pas dire pourquoi ;)
    Nous on met une bâche au sol (on a un plan pour récupérer plein de matériel d'hôpital non utilisable - avec des défauts, souvent de stérilisation, donc on a plein de champs opératoires :rolleyes: ) et c'est vrai que c'est assez pratique !
     
    Nerialka et Sorcelica aiment ce message.
  19. ParisianLawyer

    ParisianLawyer Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Moi je fais du riz rond au rice cooker donc riz à l'asiatique, bp plus facile à attraper car tu peux faire des petites boulettes :)
     
    Nerialka et Pmda aiment ce message.
  20. Apicobi

    Apicobi Lactarium

    Ben nous ici on a donné à la descendance tout ce qu'elle avait l'air de vouloir goûter, y compris de l'alcool, café, thé tisane (En fait on espérait qu'en goutant elle trouverait ça mauvais et arrêterait d'en réclamer... loupé. Alors pour l'alcool on lui en donne plus du tout, mais de temps en temps on se fait taxer quelques gorgées de café, thé, tisane.)

    Je me souviens qu'une amie était choquée de voir qu'une descendance de 9 mois kiffait les frites, mais bon d'un autre côté certains disent d'enrichir les repas des bébés en rajoutant de l'huile... Alors osef !!

    Les seuls trucs que la descendance n'a jamais goûté c'est tout ce qui est foie gras et caviar, parce qu'on a décidé d'arrêter d'en manger tous les jours (Ah ah ah si seulement !) (En vrai c'est contre ma religion ces trucs), et tout ce qui est abats, cervelle, tripes, foie... Tout le reste, y est passé je pense, même les trucs industriels chimiques gras salés sucrés...

    On s'efforce juste d'acheter aussi naturel que possible et de cuisiner un max (le zéro déchet aide beaucoup ...)

    Les habitudes familiales de consommer des trucs à une heure pas prévue pour (genre pâtes et camembert au petit dej) aide aussi...

    Pour le moment tout va bien , tout le monde est en bonne santé avec une croissance normale...



    PS : pour le riz, un cheat : fuir la zone et partir faire un truc plus marrant ailleurs. Une fois que ça a séché -sans être piétiné- ça passe sans problème à l'aspi.

    Idem si vous renversez du taboulé sur votre levier de vitesse de voiture, il vaut mieux attendre quelques semaines et passer l'aspirateur...
     
    Nerialka, Eclira, Cactus2002 et 2 autres personnes aiment ce message.

Partager cette page

Chargement...