• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

DME et motricité libre

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

alors d'abord pour présenter les choses, nous n'avons pas fait de motricité libre pour notre Loulou et je le regrette un peu ces jours-ci : il a 6moi set demi et tient très bien assis, puisqu'on l'a mis assis souvent (petites cession, pour pas abimer son dos quand même) , mais il ne sait pas s'asseoir seul, du coup il ronchonne quand il est allongé longtemps.

Et du coup m'est venue une question : on a commencé la DME puisqu'il tenait assis, mais qu'en est-il pour les bébé qui sont en motricité libre et qui ne s'asseyent que bien plus tard du coup? Ca ne fait pas tard pour commencer la diversification de devoir attendre qu'ils tiennent assis?

Pour celles qui ont testé, comment avez-vous fait?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici motricité libre et DME, et j'ai eu la même question, et en fait Nounours (bientôt six mois et demi) mange sur nos genoux : je le trouve mieux qu'en chaise, car il n'a pas été habitué à être calé contre un support "non dynamique". Il est tonique (car dos bien musclé quand même, qu'il redresse beaucoup quand il est à plat ventre), et se tient bien quand assis contre nous (il ne s'effondre absolument pas), mais effectivement pas encore seul (si je le lâche il tient juste quelques secondes), et je n'aimais pas l'idée de la chaise tout de suite : on a testé une fois, et je trouve qu'il est plus à l'aise sur nos genoux, car nos corps se répondent (je ne sais pas si l'expression est parlante, mais c'est vraiment ça, et il peut se reposer sur nous si besoin).
 
Dernière édition:

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi on est en motricite libre et dme et la position assise a ete acquise vers 5 mois par contre il s'est diversifier vers 4 mois et demi en se servant dans mon assiette a l'occaz quand il ete sur mes genoux maintenant qu'il est assis il mange dans sa chaise
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Marnie je vois tout a fait ce que tu veux dire. Mais du coup, vous mangez en même temps? C'est pas trop embêtant pour toi?

@Sorcelica il s'est assis tout seul à 5 mois ?:eek:
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi je l'ai mise dans sa chaise des 4 mois et demi car pour moi elle tenait assise seule sur nos genoux. J'avais vraiment besoin de la poser quelquepart dans la cuisine a ce moment la. Elle s'est vraiment assise seule sans appuit à 7 mois x) diversification a 5 mois et demi.

Je crois pas que ca ai changé quoi que ce soit, elle s'est mise a 4 patte à 5 mois et demi et rampe plus ou moins bien depuis ses 6 mois puis à 8 mois pile position debout donc osef pour nous.

L'essentiel c'est qu'ils savent se redresser correctement pour recracher.
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Radada, 4 pattes à 5 mois et demi, waouh! Mon Loulou ne semble pas prêt de crapahuter! Il ne retourne même pas de dos à ventre
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
^^ sa depend des bebes le miens aussi a 5 mois il s'est mis a 4 patte mais il avais que la marche arriere il a trouver commencer avant le 12 fevrier donc 6 mois 1/2.

Depuis qu'il se deplace c'est pire x) je prefere quand je devais le porter tout le temps tiens! Et depuis il tiens tres bien debout longtemps si il a un petit truc pour s'appuyer en ce moment il se deplace comme sa en longeant les meubles ^^'
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En fait il n'y a pas d'ordre dans les acquisitions motrices on dirait. Elle s'est mise à 4 pattes comme ca un soir mais elle ne se retournait pas dos/ventre non plus ! Ca a suivit dans la semaine, comme ca d'un coup oO

Quant à s'assoire, elle n'y trouvait pas d'interret et est resté tres longtemps sur la cuisse en appuit sur un bras (en mode décadente grecque..)
 
Bonjour,

Mon mari et moi voulions attendre qu'elle tiennent bien assise et au moins 6 mois avant de commencer la diversification.

Finalement, à 8mois et demi, on a commencé, mixé et morceaux. Sur mes genoux car elle tenait pas encore assise seule.

Et à 11 mois, elle ne s'assoit pas ni ne tient assise seule.
On ne l'assoit pas.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi il a ete poser que sur le dos mals il c'est rapidement retourner il prefere dormir sur le ventre.. alors je crois aussi que si on les laisse que sur le dos il peux pas faire 4 patte sans se mettre sur le ventre..
Ya eu une longue phase ou il faisai juste dos ventre il arrivai pas a faire ventre dos
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui car elle dort sur le ventre depuis sa naissance. C'est tout ce qu'on a avait trouvé pour qu'elle dorme ( a cause des coliques je suppose).
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Raphaël va marcher bientôt je vous le dit ! C'est notre petit crapahuteur du forum. ;)
La mienne à bientôt 8 mois c'est tout l'inverse. Elle tient assise quand on l'y met. (Elle ne se supportait plus sur le dos et tenais bien assise sur nous). Ne sais pas se retourner dos/ventre, ne se déplace pas... En ce moment en jouant elle essaie d'attraper des jouets un peu trop loin pour elle et finit par s'étaler comme une crêpe mais elle reste comme ça et nous appelle, elle n'essaie même pas de se retourner ou autre. :) Bref, on a le temps!
 

Mamangâteau

Lactarium
Ici à 8 mois et demi, ptit chat se tourne dos ventre et ventre dos et rampe en soulevant de plus en plus son popotin mais ce n'est pas du 4 pattes. Il est très rapide dans cette position. Il ne s'assoit pas.
 
Haut