• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

DME et laisser bébé manger à la cuillère

kochkadi

Montée de lait
Bonjour

On a commencé la DME il y a une semaine à la maison et je me demande comment continuer avec la crèche.
Elles sont d'accord pour lui donner des gros morceaux mais comme il débute j'ai peur qu'elles n'aient pas assez de temps pour le surveiller et elles n'auront pas non plus la possibilité de le laisser manger seul au calme.
Du coup ça me faisait un peu peur et je me demandais si je leur donne de la purée mais que c'est lui qui mange avec ses doigts ou des cuillères pré-remplies est-ce qu'il y a quand même un risque de confusion quand il mangera les morceaux à la maison ?
Pour l'instant quand il mange les morceaux il les tète et les aspire. J'ai peur qu'en donnant de la purée à la cuillère il ait encore plus tendance à aspirer.

Merci pour vos avis
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @kochkadi

Je pense qu'il n'y a aucun risque.
Au début en me renseignant sur le DME je lisais souvent qu'il ne fallait pas faire de retour en arrière ou mélanger les manières de manger pour bébé mais en pratique c'est bien différent!
Esteban voulait tout faire en même temps ^^ alors je n'allais pas lui refuser. Au contraire même je dirais que ça lui montre qu'il choisit et qu'on lui fait confiance, ça développe sa motricité, il apprend à s'adapter.
Je trouve que c'est comme tout avec nos bébés : on commence par être très vigilantes et c'est bien normal, puis quand on voit qu'ils se débrouillent très bien on se rassure. Je suis sûre qu'il trouvera son rythme :)
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a @Marnie qui fait du mixte avec Nounours! DME et purées!


Ici on n'est qu'en purées/compotes parce que ça stressait trop le papa, donc je ne peux pas t'aider!

Après j'ai appris avec les enfants: tout est possible!!!!
 

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
en tout cas, c'est génial que la crèche accepte la DME! je dois voir la directrice mercredi pour visiter la crèche, je vais lui demander car ce serait cool mais sinon, je voudrais faire du mixte comme toi @kochkadi . du coup, les réponses m'intéressent!
en même temps, je fais toujours des plans, des recherches et j'ai une idée de ce que je veux, et c'est finalement toujours bébé qui décide, donc on verra....;)
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je fais aussi un peu du mixte.
Comme aujourd'hui c'était purée de potimarron et galette de viande aux légumes (la recette d'@elodymaman).
C'est pareil, je lui donne aussi des compotes, du fromage blanc, yaourts, soupe à la cuillère. Et les fruits, les pâtes, le jambon, les légumes, l'omelette tout ça elle les mange seule.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je confirme : après un mois de DME, on est passé en mixte DME + purée (cause le papa), et pas de souci.
 

Elleetmoi

Période de pointe
Ici on est en DME depuis le début, mais par souci de faire manger des légumes à ma fille, je lui fais régulièrement des "purées" : il s'agit en fait de morceaux très grossièrement écrasés à la fourchette, qu'elle mange avec ses doigts (bon, elle essaie aussi de manger toute seule à la cuillère, mais ce n'est pas toujours concluant ^^).
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Idem, pas de soucis je ne me suis meme jamais posé la question :D

L'intérêt de la DME est de laisser bebe gérer les quantités et de lui permettre de découvrir les textures, d'améliorer la motricité fine. Les purées ne feront qu'enrichir son expérience ;)
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
moi je suis en DME mais avec compote chez la nounou et c'est la nounou qui le nourri ou alors elle lui fait prendre son bain tous les jour il est tellement propre quand il sort de chez elle.
si j'ai le malheur de donner moi la cuillère il dit "non" (ouai apres maman et coucou maintenant on a non) et il tourne la tête
 

kochkadi

Montée de lait
Merci pour vos réponses, je suis rassurée sur l'aspect sécuritaire :)
Je cherchais aussi un moyen même si c'est purée à la crèche de le laisser gérer tout seul ses quantités.
J'ai essayé les fruits et légumes bien cuits il se débrouille bien et la cuillère pré-rempli ça marche bien aussi sauf qu'il ne veut pas me la rendre pour la remplir à nouveau :D
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ahah, j'ai eu la même, alors je tourne à deux ustensiles : un que je remplis, que je lui échange contre le vide, que je lui remplis, que je lui échange....

Ici c'était DME aussi, mais la progéniture a vite louché sur les couverts de ses vieux, et a vite compris que la banane avec une fourchette, ça glisse vachement moins... Donc c'est toujours un genre de DME, mais avec les couverts... Les purées et les petits pots... Ben j'ai fini par manger ou mettre dans la soupe tous ceux que j'avais achetés, il n'en a jamais voulu, mais genre jamais. Après les trucs faciles à chopper style viande en lamelle, jambon roulé, pain et cie, il continue à les manger à la main.
Et les trucs chauds à stabiliser dans une cuiller (mon café ou chocolat du matin, du riz, des petits pois) c'est moi qui donne par contre, sinon ça fait trop de dust et j'aime pas, pis lui s'énerve parce qu'en attendant il a la dalle...)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici Nounours est en alimentation autonome en crèche depuis quelque temps car il refusait tout (pas fan des textures purées + super malade avec gorge touchée). Du coup maintenant elles le laissent en chaise avec tous les "plats" à dispo et une cuiller, et il gère tout seul (et en jette un peu bien évidemment :D). C'est le seul de la section à ne pas se faire nourrir, du coup. Bon il fait partie des plus grands, il a treize mois, donc il s'en sort avec une cuiller, et peut sinon compléter avec les doigts (mais ça c'est parce que les textures de crèche pour cet âge sont pas super liquides non plus).

Pour la cuiller pré-remplie faut que tu lui en tendes une deuxième pour récupérer la première en fait :p
 
Haut