• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

DME et couverts

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
bonjour les mamans je reviens vers vous pour avoir vos experience:
A toutes celles qui font la DME et meme au maman des bambin nourri a la cuillere a partir de quel moment ont-ils reussi a ce servir de la cuillere justement ?

Mon petit fait le mouvement avec la cuillere mais arrive pas a attraper alors il lache et prend a la main et puis c'est plus rigolo de pouvoir ecrassé, tournee dans tous le sens avant de manger son morceau.

Sa m'ennuie pas du tout mais son pere aimerai que sa soit un peu plus propre donc le faire utiliser la cuillere sa sera top x) j'ai bien conscience qu'a 7 mois j'ai pas fini de retrouver mes morceaux d'avocat ecrassé par terre mais j'aimerai bien me donner une idee de la date a laquel je peux m'attendre a ce qu'il utiliser ses couverts
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bibou ne fait pas de DME (juste de temps en temps, je commence à lui donner des trucs plus gros et je le laisse toucher), mais commence à se servir de la cuillère (13 mois), ceci dit... Il y en a partout à côté quand même, la visée est encore approximative lol. Y'en a moins par terre, mais plus sur la tête on va dire. Dans le fond, je pense que ça dépend des petits, certains vont vouloir utiliser l'outil et d'autres non.
 

Valeth

Montée de lait
Ici ma deuxième a très très vite voulu manger seule avec la cuillère (on a tenté DME puis assez vite elle a préféré des purées à la cuillère, qu'elle prenait elle-même avant 1 an). Bon l'exemple de la grande soeur devait aider... Il y en avait pas mal partout, ce qui a aidé c'est de la laisser beaucoup jouer avec des cuillères en dehors des temps de repas (dans le bain notamment). Encore aujourd'hui, alors qu'elle maitrise bien le geste, il y en a facilement partout, surtout en cas de riz, coquillettes etc. -mais en fait pour sa grande soeur aussi! Ensuite pour attraper des morceaux, c'est plutôt plus facile à la fourchette qu'à la cuillère, à condition de ne pas prendre de fourchettes en plastique qui ne piquent rien du tout. Nous on leur donne de petites fourchettes à dessert. Mais c'est sûr qu'à partir du moment où tu laisses le bébé manger seul, il y en a partout, et pour un certain temps! Ensuite on peut aussi leur apprendre, vers 18 mois, à se servir d'une pelle et d'une balayette pour commencer à nettoyer...
 

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oui ça dépend vraiment des enfants. Mais c'est super important pour bébé (et même plus grand) de toucher, tripatouiller, apprivoiser la nourriture avec ses petites menottes...même s'il en fout partout :D
Je ne pratique pas la DME mais j'ai toujours laissé mes enfants manger avec leurs mains s'ils le voulaient...enfin en les aidant aussi avec la cuillère pour le coup...sinon il y avait plus de nourriture dans les cheveux et dans les sourcils que dans leur estomac!!!:p
 

Pollen

Hyperlactation
Je la laissais manger comme elle voulait et j'ai fini par lui mettre à dispo une cuillère. Elle savais bien se débrouiller avant 12 mois. À 16 mois elle maîtrise "parfaitement"
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les couverts c'est comme le pot, ca vient quand bebe le veut et le peut. On peut proposer mais à mon sens on ne peut rien influencer et encore moins apprendre. C'est une perte d'énergie,
Et beaucoup de frustration.

Mon aîné a du manger à la cuillère seul très tôt, vers 10 ou 11 mois. Alors que ma fille plutôt vers 14/15 mois avec des périodes de retour en arrière. Mais pour elle ces gestes du quotidien sont l'occasion qu'on s'occupe d'elle et elle en a bcp besoin.
Petit loup de 10 mois commence à montrer une envie de faire seul mais il n'y arrive pas du tout par contre.
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les couverts c'est comme le pot, ca vient quand bebe le veut et le peut. On peut proposer mais à mon sens on ne peut rien influencer et encore moins apprendre. C'est une perte d'énergie,
Et beaucoup de frustration.

Tout à fait d'accord !! On a rien proposé, rien appris, il s'est décidé tout seul du jour au lendemain !
il a pris la cuillère des mains de son père, qui lui donnait à manger, et à mangé son pot de compote tout seul avec une seule coulure sur son bavoir, il avait 1 an et 10 jours ! Nous sommes restés bouche bée ce jour là car on ne s'attendait pas à ça ! A 13 mois il maîtrisait la fourchette.
On s'attendait plus à un début d'utilisation des couverts avec un bébé crépit de nourriture... Eh bien pas du tout, il n'a jamais rien mis dans ses cheveux etc et il a très vite '' essuyé '' la commissure des lèvres avec la cuillère, avec bcp de dextérité, ça non plus on ne lui a jamais montré le geste en guidant sa main ou autre, c'est venu tout seul.
Je te suggère de dire à ton homme qu'il ne lui reste plus qu'à patienter, ton bonhomme peut avoir l'envie d'utiliser des couverts très tôt et très bien les maîtriser (par exemple vers un an) ou alors s'y intéresser bien plus tard (18-20 mois par exemple). Ça laisse du temps au papa pour passer derrière bébé avec une éponge ! :p
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne me rappelle plus à quel âge ils ont su se servir des couverts... Mais plus tard que 7 mois en tout cas ! Je pense que c'était après un an, même si, de souvenir, ma deuxième a commencé à se débrouiller avec la cuiller même un peu avant (pour peu que ce qu'elle mettait dedans soit assez "collant", genre de la purée). Par contre mon aîné a préféré utiliser ses mains jusqu'à un âge plus élevé, ce qui fait qu'en DME on a évité tout ce qui ne se mangeait pas avec les doigts pendant assez longtemps.
 
Haut