• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

DME (Diversification Menée par l'Enfant) : en pratique

Claire17

Colostrum
Bonjour,

J'aimerais bien avoir des témoignages de mamans (et/ou papas :)) qui proposent à leurs enfants des morceaux et qui ont des astuces pratiques pour éviter de salir tout tout tout ... Car notre fille de 9 mois picore maintenant dans nos assiettes (sur les conseils de l'animatrice LLL car avant on lui préparait des légumes des fruits que pour elle mais ça lui faisait moins envie !) on se met à la table basse et elle mange debout elle en met donc partout, sur nous, sur le tapis, sur elle (bavoir à manches longues) on a essayé dans un transat mais ça l'agace de pas pouvoir bouger ... On en a marre de nettoyer !!!! :D
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne fais pas de DMe mais je pense à une grande toile cirée au sol. Pareil sur la table basse.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
ici la vraie solution ça a été de lâcher prise!:D
l'astuce de la grande toile cirée au sol est souvent citée. nous aussi on avait un bavoir à manches longues et sinon, il m'est aussi arrivé de mettre mes enfants torse nu pour manger. nous on a un "aspi-chien", ça aide aussi :)
et après le "carnage" c'est lavette microfibre pour nettoyer la table et le sol.
déjà, si tu as un tapis je dirais soit le virer pour quelques temps, soit changer de lieu de repas soit mettre une toile cirée dessus. peut être lui proposer une petite chaise à sa taille? souvent les enfants kiffent d'avoir un siège à eux à leur taille et ils y restent sans rechigner.
 

Claire17

Colostrum
Je vais essayer la toile cirée, merci ! Lâcher prise oui:D ... mais c'est dur quand y en a partout (par terre, sur son pantalon, ses chaussettes, sur nos t-shirts nos pantalons ...) Mais du coup pour la toile cirée, vous la laviez pas à chaque fois faut juste la secouer après le repas ?
Le transat fait un peu chaise mais ça lui plait pas de rester assise elle préfère être debout, et on a remarqué que les morceaux trop gros ressortent plus facilement quand elle est debout ... Mais peut être une chaise (mais n'est-elle pas un peu petite : 9 mois ?) Des astuces pour les vêtements ? Merci de vos réponses
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour la toile cirée, on se contentait de secouer oui, on passait un coup d'éponge une fois de temps en temps.

Et pour les vêtements il y a aussi l'option "bébé en couche pour manger" ;)
 

Fleurs

Voie lactée
Bonsoir! Ah la la pas toujours simple le lâcher prise quand y en a partout o_O j'y travaille encore (je suis à l'âge où il veut manger seul) ...humm la toile cirée c'est pas mal, on m'a aussi conseillé un drap (passage machine facile), je n'ai finalement pas essayé... donc c'est lavette derrière, manches retroussées + bavoir manche longues... et finalement j'ai tenté le bavoir récupérateur en plastique (j'en avais pas entendu du bien) et ben ça limite largement les dégâts. En couche, de cette saison je n'oserai pas.
9 mois, elle est encore petite, je crois que le lâcher prise est important et si elle mange debout lui préparer un linge 'manger' + la toile.....c pas mal tout ça.
C'est vrai que c'est génial de les voir manger seuls au début!!!:)
Bon courage ;)
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
à 9 mois c'est petit pour une chaise oui, mais parfois un petit tabouret ou marchepied bas, ça peut faire l’affaire aussi (voir sur les brocantes, on trouve parfois des petites chaises ou tabourets très mignons et plus petits que les sièges pour enfants actuels)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un petit fauteuil de salon vers 12 mois et une chaise offerte à 12 mois mais vraiment utilisée 1 ou 2 mois plus tard.
 

Fleurs

Voie lactée
Ici à 12 mois il a eu une chaise et petit à petit le goûter se faisait parfois sur la table basse avec sa chaise. J'imagine que tout dépend de l'enfant et son développement...
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
ici dès 9 mois elle adorait se mettre sur une petite chaise pour le goûter (et comme c'était le printemps/été, j'avoue que ça m’arrangeait de la mettre sur une petite chaise dehors plutôt que dedans...).
 
Haut