• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

diversification un peu chaotique....maman perdue !

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

aaah, que c'est facile de donner son sein pour que bébé tête...
...mais voilà, maintenant je me sens un peu désemparée face à la diversification de mon bébé.

Ma fille va donc avoir 7 mois, elle tête à volonté jour comme nuit.
Depuis ses 5 mois, elle goute ici et là quelques morceaux de nos repas, puis quelques cuillerées de purées, ou bien quelques bouts de légumes en morceaux, qu'elle écrase dans dans sa bouche. Elle aime de temps en temps le poisson en morceau, quand ça vient de l'assiette de papa et maman. Au gouter, c'est guère plus, elle mange quelques fruits (myrtilles, fraises ou cerises à demi croqué par maman, les compotes passent bof bof à la cuillère...)

Je ne sais pas si il y a un réel problème, mais quand je lis les quantités que vous pouvez donner à vos bébé, je m'inquiète de celles que la mienne accepte de manger. D'ailleurs, je ne calcule pas les quantités que je fais, je sais juste qu'elle mange 5 ou 6 petites cuillères et qu'après elle en a assez.

Je n'arrive pas à savoir quand lui proposer. Dès fois je lui propose pendant que je prends mon déjeuner, parfois après la tétées (mais le sommeil la gagne souvent à ce moment là), parfois je lui repropose la purée 2 ou 3 fois dans une période de deux heures essayant de trouver le 'juste moment' pour elle : est ce que je devrais lui proposer à chaque tétée ?

Parallèlement, elle est toujours en activité soutenue (!), marche à 4 pattes depuis un mois, se hisse debout dès qu'elle en a l'occasion, etc...

C'est un grand bébé et elle est menue (70cm pour presque 7kg au rdv des 6 mois). Elle a 4 dents dont les deux dernières ont mis un peu de temps à percer les gencives.

Je m'inquiète de savoir si je lui propose suffisamment, au juste moment, et la nourriture solide adéquate...

Pouvez-vous m'aider à y voir plus claire ?

Merci !!!!! :)
 

Anais

Hyperlactation
Ah mon avis, tu fais tout bien.
La diversification se passe différemment selon les enfants. Ma fille a mangé à 6 mois des pots de purée complets. Pour mon fils ça a été complètement différent, on a commencé la diversification vers 6 mois aussi (en DME cette fois) mais il n'a réellement mangé que vers 8 mois (et est ensuite passé à la purée d'ailleurs, il ne voulait plus de morceaux :rolleyes:). Je lui proposais pendant nos repas, et pour lui je n'ai jamais calculé non plus, heureusement que la pédiatre ne demandait pas de détails :eek:

Continue à proposer régulièrement, ça va venir.
 

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
merci Anaïs pour ton message et encouragement :)
est-ce que tu proposais pendant chacun de tes repas ? ou bien s'il était réticent lors d'un repas, tu lui reproposais plus tard ?
Je me demande de quelle façon un bébé allaité à la demande 7j/7 24h/24 remplace doucement les tétées pas les solides...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ma deuxième n'a commencé à être diversifiée que vers 7 mois (avant, ça ne l'intéressait pas du tout), et au début c'était de toouutes petites quantités. Ses selles ont gardé l'apparence de selles de bébé exclusivement allaité jusqu'à 8 mois environ. Je connais des bébés qui n'ont réellement mangé solide que vers 14 mois voire plus tard, et qui se portaient comme un charme ;)
Bref, tant que l'allaitement se passe bien, pas de souci, laisse-la faire à son rythme et fais-lui confiance :)
 

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
merci cerise pour ta réponse, je lui fais confiance, mais le doute m'assaille parfois quand même dans ma façon de faire ;)
 

lamiss

Hyperlactation
On doute tout le temps quand on est maman je crois.

Mon aîné à vite "bien" mangé, elle avait 8 mois et elle allait chez la nounou. Je pense que c'est important parce qu'elle n'avait pas le sein en permanence, à 8 mois elle mangeait donc de bonnes quantités. Je ne sais pas combien parce que je ne regardais pas.

Pour deuz c'est moins facile. La diversification est pour elle une "dégustation" elle goûte un peu de tout et je trouve qu'elle mange pas beaucoup. En plus je sais pas combien elle tête et parfois j'ai peur de quelle ne mange pas assez. Elle est mince (9 kg à 1 an). Peut être c'est un petit mangeur, peut être elle tête beaucoup. Alors je lui propose souvent à manger (2repas et 3 gouters) et finalement elle laisse de la nourriture, je me dis qu'elle n'a pas faim.

Pour mes deux filles j'ai trouvé un virage vers 8-9 mois où elles se sont mise à manger plus en quantité.

Tu peux lui proposer plus souvent mais si elle ne mange pas c'est qu'elle doit avoir ce qui lui faut.
 

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci lamiss pour ta réponse qui tombe à pic car depuis deux jours....ma fille ne veut pas entendre parler des ptits plats (préparés avec amoûûûr par maman...), ni compote ni purée. Elle a jute aimé juste suçoter un bout de pain quand on est rentrée de la boulangerie et une myrtille ce matin.
Est-ce que la chaleur qui tombe est aussi un facteur ? Moi je ne me rends plus compte, car j'ai toujours faim en ce moment !
 

lamiss

Hyperlactation
La chaleur, une douleur aux gencives, à la gorge, un petit pic de croissance... Parfois ça arrive ici aussi, ma puce à mal et ne mange quasi plus solide pendant quelques jours. Mes filles aiment mangé en glannant des fruits en se promenant.
 

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
alors est-ce lié ou non, mais ses cinq et sixième dents sont en train de percer, on les aperçoit en transparence des gencives, et ça a l'air bien douloureux la pauvre. Je lui donne un peu d'homéo pour l'aider et du doliprane. Elle ne mange toujours pas beaucoup ses petits plats et préfère croquer un peu de pain ou boudoir et quelques fruits frais tout le long de la journée.
 

milou82

Hyperlactation
Ici, un seul bébé de 2 ans. On avait pris l'habitude de la mettre dans la chaise haute très tot, dès qu'elle tenait assise, et surtout pendant les repas. Du coup, elle a mangé toute seule dès le départ.
 
Haut