• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Diversification timide / cassure courbe de poids

Zilys

Colostrum
Bonjour,
Mon fils va avoir 9 mois et depuis ses 4-5mois sa courbe de poids change de couloir (depuis que la pédiatre a demandé à ce qu'il soit diversifié).
Pour elle il faut supprimer les tétées la nuit, il doit apprendre à s'endormir seul donc pas de tétées dodo.
Il a eu ses premières dents et a su se retourner dos<->ventre a 3 mois et demi donc je n'ai pas écouté ses conseil mais ai peut être ralenti le nombre de tétées inconsciemment parfois il pleurait et venait de manger et je me disais qu'il ne pouvait pas avoir déjà faim, il se calmait dans les bras mais ai-je vraiment répondu à ses attentes?
La diversification est difficile, il goûte à tout sans problème mais n'en veut plus ou alors une ou deux 1/2 cuillères de +. Je le garde 6j /7. Le 7ème, son père lui donne du lait que j'ai congelé quand j'arrivais encore a en tirer (ça fait deux mois que je n'ai plus de surplus) au début il en prenait très peu (60mL) parfois il n'en a pas voulu du tout et ces dernières semaines il prend environ 120-150mL mélangé a environ 30g de petit pot (en plusieurs fois) et quand j'arrive il demande a téter (si il ne dort pas) et mes seins son remplis, je travaille en extérieur et ne peut pas tirer mon lait jusqu'à mon retour (pendant 8h). Le mois dernier la pédiatre m'a dit que pour qu'il reprenne du poids normalement, il fallait que je passe a 4 tétées (au lieu de 8-9 dont les tétées dodo) comme ça il mangera +. Je suis sceptique quand à l'efficacité de cette méthode, j'ai donc réduit d'une tétée (il mange un peu + mais c'est totalement aléatoire) et en 1 mois il n'a pris que 100g et n'a pas grandit( les mois précédent il prenait 300g).
Il régurgite «souvent» (3-4 fois par jour et je le vois aussi ravaler) mais par période (j'ai l'impression que c'est lors des poussées dentaires, la 9 et 10 ème sont en train de sortir en ce moment. Les premiers épisodes de régurgitation sont apparus en même temps que les premières dents ). Il se met debout depuis ses 7 mois et commence à faire quelques pas en se lâchant lorsque son père ou moi sommes à côté.
Je pense avoir une baisse de lactation ( l'après-midi et en début de soirée, mon fils s'énerve en attendant le réflexe d'éjection)et ne sait pas si je dois essayer de la stimuler ou tenter totalement la méthode de la pédiatre, il doit prendre 500g pour le mois prochain.
Merci d'avance pour votre temps et vos réponses.
 

Ckooky

Hyperlactation
Bonjour,
Personnellement j'aurais tendance à te dire de donner la tétée à volonté !! Avant ses 1 ans de toute façon c'est ton lait qui est le plus important pour ton bébé. D'autant plus si tu penses avoir une baisse de lactation, ça ne pourra qu'aide à aller mieux.
De mon côté le médecin m'a également mis la pression pour la diversification et a noté qu'il fallait réduire à 3-4 tétée /Jr.
Ma fille a 7 mois et demi, je suis en congé parental jusqu'à fin mars. Jamaiiis de la vie elle n'acceptera de réduire autant les tétées lol, donc je la laisse profiter autant qu'elle veut jusqu'à ma reprise. La diversification, on a attendu qu'elle se tienne bien assise car on souhaitait faire la DME (on a du coup commencé il y a un mois à peur près). Alors crois moi qu'elle ne mange pas en grande quantité du coup ! Mais elle continue de prendre du poids grâce aux tétées qui de toute façon restent plus caloriques que les légumes.
Fais confiance à ton enfant, s'il ressent le besoin de téter, offre lui le sein, s'il n'en veut pas il ne le prendra pas ! En plus vers 9 mois, il y a aussi le pic de croissance qui peut arriver, ce serait dommage de passer à côté, enfin après je ne sais pas combien de temps tu souhaites allaiter.
 

Maman Loupou

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Zilys
En lisant ton témoignage, je trouve ta pédiatre peu à l'écoute de ton bébé. Je crois que chaque bébé a sa façon et son rythme pour se diversifier.
Je vais te donner l'exemple de mes deux filles qui feraient bondir ta pédiatre :D
Ma fille aînée (qui a maintenant 18 ans:rolleyes:) a tété à volonté jour et nuit jusqu'à son sevrage à 12 mois. Elle ne mangeait quasi rien en dehors des tétées et après son sevrage, ses repas ont été longtemps des biberons de lait de croissance avec des céréales pour bébé. Je lui proposais des plats mais elle n'en mangeait quasiment pas. Pourtant, c'était un beau bébé en taille et en poids.
Comme dit dans le message précédent, le lait maternel est plus calorique que les légumes.
Et je te rassure, ma fille fait aujourd'hui presque 1m80, est mince, en pleine santé et mange aujourd'hui de tout ;)

Ma deuxième fille prend le même chemin. Elle a presque 15 mois, téte à la demande jour et nuit, et au repas ne mange qu'une à deux cuillères du plat familial. Par contre, c'est un poids plume depuis un changement de courbe de poids vers des 1 mois, bien qu'elle soit grande en taille.
Mon médecin et moi ne somme pas inquiets, elle est en pleine forme. C'est sa morphologie d'être assez longinigne.
Je compte respecter son rythme pour la diversification et continuer à la faire téter à la demande. Et crois-moi qu'elle en fait de nombreuses tétées :)
Je ne crois pas que ce soit en éliminant des tétées que ton fils va se mettre à apprécier la diversification. Au mieux, il mangera par faim mais pas par plaisir. Je trouve dommage d'enlever ce paramètre de plaisir gustatif.

En espérant, que mon témoignage te permettre de faire le choix qui te convient à toi et ton bébé.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour ici même cas de figure . 9 mois et demi et cassure de la courbe au début de la diversification à 6 mois . Pourtant les quantités qu'elle prend sont minimes . Elle a pris 500 g entre 6 et 8 mois et rien entre 8 et 9 mois .
Pareil la pmi me disait de réduire les tetees mais j'ai pas écouté. J'ai appelé l'animatrice LLL qui ma dit de veiller à ce qu'elle fasse un nombre suffisant de tetees .
Je vois que pour les purées il lui faut vraiment une texture lisse , et que ce soit le bon moment, pas trop rapidement après une tétée . Elle aime le sucré alors je n'hésite pas à mettre de la compote dans la purée si elle a du mal .
Comme je fais une fixation sur les protéines, je prépare maintenant 10 à 15 g de viande mixee avec une cc d'huile . A côté de ça une purée fluide de légumes patates . Je mets un peu de purée dans les protéines pour la texture et j'en rajoute ensuite selon son appétit .

Les dents et toutes les avancées motrices et les regurgitztions ça peut pas mal jouer sur la prise de poids j'imagine .
Donc pareil je te dirai de donner les tetees à volonté et de continuer à proposer des solides .
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Un peu de lecture? https://www.lllfrance.org/vous-info...diversification-alimentaire-d-un-bebe-allaite
Je suis assez surprise que le médecin propose de diminuer l'apport en lait (qui est très calorique) pour mieux faire grossir ton bébé. Et je ne saisis pas trop non plus l'objectif de prise de poids de 500Gr le mois prochain car à cet âge là, la prise de poids attendue est plutôt d'environ 200gr par mois.
 

llj3

Montée de lait
Bonjour @Zilys

Et je te rassure, ma fille fait aujourd'hui presque 1m80, est mince, en pleine santé et mange aujourd'hui de tout ;)

Ma deuxième fille prend le même chemin. Elle a presque 15 mois, téte à la demande jour et nuit, et au repas ne mange qu'une à deux cuillères du plat familial. Par contre, c'est un poids plume depuis un changement de courbe de poids vers des 1 mois, bien qu'elle soit grande en taille.
Mon médecin et moi ne somme pas inquiets, elle est en pleine forme. C'est sa morphologie d'être assez longinigne.
.
oulala tu fais des mannequins toi :p


coucou zilys,

je te conseillerais TT a volonté, il manquerai plus que ça de limiter ! surtout ne pas limiter

et sinon donne tu des ptit suisse ou autre laitages??
quand tu dis donner 30g de petit pot, c'est quoi? les pots du commerce viande légume?

je lis que ton bébé régurgite et ravale, il avait un reflux ? il est tjrs traité ou pas? mes enfants souffrent de reflux et c'est vrai que ça empeche de bien s'alimenter =/
 

llj3

Montée de lait
Un peu de lecture? https://www.lllfrance.org/vous-info...diversification-alimentaire-d-un-bebe-allaite
Je suis assez surprise que le médecin propose de diminuer l'apport en lait (qui est très calorique) pour mieux faire grossir ton bébé. Et je ne saisis pas trop non plus l'objectif de prise de poids de 500Gr le mois prochain car à cet âge là, la prise de poids attendue est plutôt d'environ 200gr par mois.
peut etre qu'il veut que bébé rattrape ce qu'il n'a pas pris précédemment, mais bon c'est pas possible concrètement, bébé c'est pas une entreprise avec un chiffre d'affaire et des bénéfice/perte qu'on peut réguler comme ça xD ça me fait rigoler ce genre de docteur
 

Zilys

Colostrum
@Ckooky: Je souhaitais aussi faire la DME mais la pédiatre à voulu que je commence la purée à 4 mois et jusqu'au rendez-vous des 8 mois la pédiatre me disait qu'il était trop tôt pour des morceaux (il tenait assis et avait pourtant déjà 7 dents à 6mois et portait bien les objets à la bouche donc n'ayant pas compris pourquoi il était trop tôt j'avais commencé à lui donner quand il nous voyais manger quelque chose et qu'il en voulait et des gâteaux et du pain). Je souhaite allaiter minimum jusqu'à un an et sûrement jusqu'à 18 mois.

En lisant ton témoignage, je trouve ta pédiatre peu à l'écoute de ton bébé.
Effectivement, l'autre jour elle nous a dit, qu'il fallait arrêter les tétée la nuit et couper le cordon ombilical et a dit à mon fils «t'es plus un bébé» Bah si! Il avait 8 mois... Tu m'as convaincue que c'est mieux d'essayer d'augmenter la lactation et de le faire téter à volonté, la part de plaisir dans le fait de se nourrir est très importante.
Donc pareil je te dirai de donner les tetees à volonté et de continuer à proposer des solides
Merci, c'est ce que je vais faire mais lui proposer des solides et jeter le reste à la poubelle ça me motive pas trop a tester tout les jours (le midi j'ai pas toujours le temps de préparer à manger(je réchauffe des reste ou mange à 15h)car il dort assez peu et demande toujours a ce que je soit à côté, si je le met dans la cuisine avec moi, au bout de 10min dans la chaise haute il en a marre.
Un peu de lecture? https://www.lllfrance.org/vous-info...diversification-alimentaire-d-un-bebe-allaite
Je suis assez surprise que le médecin propose de diminuer l'apport en lait (qui est très calorique) pour mieux faire grossir ton bébé. Et je ne saisis pas trop non plus l'objectif de prise de poids de 500Gr le mois prochain car à cet âge là, la prise de poids attendue est plutôt d'environ 200gr par mois.
Merci pour la lecture, c'était intéressant, c'est à la pédiatre qu'il faudrait que j'en donne une copie :) Les 500g à prendre c'est ce qu'il lui manque pour rattraper sa courbe (il est sur la courbe du 3 ème percentil pour la courbe de poids et de taille, le Périmètre crânien est bien dans la norme 50%)
et sinon donne tu des ptit suisse ou autre laitages??
quand tu dis donner 30g de petit pot, c'est quoi? les pots du commerce viande légume?

je lis que ton bébé régurgite et ravale, il avait un reflux ? il est tjrs traité ou pas? mes enfants souffrent de reflux et c'est vrai que ça empeche de bien s'alimenter =/
J'ai essayé les petits suisses et yaourt nature (j'en ai mangé et il a voulu goûter mais non ça ne lui a pas plut du tout même avec un peu de sucre) le fromage et les semoule au lait il n'est pas fan non plus. Il a l'air d' aimer l'actimel mais c'est du lait écrémé et plein de sucre donc je ne pense pas que ce soit très intéressant intentionnellement. Oui quand je dis 30g ce sont les purées (avec légume féculents et viande ou poisson, les légumes seuls je lui ai donné les 2 premiers mois seulement) ou compotes du commerce, j'ai essayé du fait maison au début mais j'en avais marre de jeter, les petits pots m'évitent de gaspiller du temps en + de la nourriture...
Quand j'ai parlé de ses régurgitations à la pédiatre, elle m'a demandé si il pleurait quand il régurgitait et comme il ne pleure pas,( il râle un peu puis étale le tout avec ses mains) ça ne l'inquiète pas, elle m'a seulement donner du gaviscon en cas de crise (je lui ai donné une fois mais il a fallut forcer un peu car sur la notice il faut le prendre seul donc on ne peut pas lui donner dans autre chose pour masquer le goût et j'ai abandonné)
Pour qu'il grossisse, la pédiatre m'a dit de lui donner des madeleines, du quatre quart, des gâteaux, amandes et fruits secs (en poudre quand même, il manquerait plus qu'elle me demande de l'étouffer) tout ce qui est déconseillé pour éviter les mauvaises habitudes alimentaires. Mais ça passera peut être mieux.

En attendant je pense ne pas retourner la voir le mois prochain comme elle me l'a demandé (le prochain rdv obligatoire est à 11 mois pour le rappel des vaccins) mais seulement aller contrôler son poids tout les 15jours à la PMI et peut être changer de pédiatre (si il reste sur sa courbe j'attend le rdv des 11 mois et si il ne prend pas + de poids l'autre pédiatre trouvera peut être une solution) .
Merci à toutes
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si tu es inquiète pour le poids, tu peux donner les mesures du poids depuis le poids le plus bas avec les dates. Certaines mamans ici sont super fortes pour tracer une courbe avec un logiciel ;) Et comme ça on peut se faire une idée plus précise de la situation de ton bébé et mieux t'aider.
 

Zilys

Colostrum
J'avais pris une photo de la courbe de l'OMS mais même en la réduisant elle est trop grosse donc je vous mets les valeurs:
Naissance: 3,120kg / 48,5cm
12jours : 3,120kg ( début difficile, j'avais des crevasse et aucune aide à la maternité quand j'ai demandé pourquoi j'avais mal et ce que je pouvais faire on m'a dit c'est normal et de mettre de la lanoline. Sur le compte rendu de sortie, j'ai vu écrit crevasse... du coup je me suis débrouillé seule et j'ai acheté des bouts de seins et ça m'a sauvé l'allaitement)
18j 3,400
1 mois 3,860 /53cm
2 mois 4,950/ 56cm
3 mois 10j 5,765/ 60,5cm
4 mois 6,100/ 61cm
5 mois 6,455/63cm
6 mois 6,805/ 64,5cm
7mois 20jours 7,115/ 67cm
9 mois 7,230/ 67cm
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu utilises encore les bouts de sein ? Certaines mamans ont pu les enlever au bout de quelques mois et la courbe de poids a explosé.
 

Zilys

Colostrum
Tu utilises encore les bouts de sein ? Certaines mamans ont pu les enlever au bout de quelques mois et la courbe de poids a explosé.
Non, au bout de deux mois il n'en a plus voulu :) Les seules douleurs que j'ai maintenant c'est quand il fait ses dents et qu'il me mord.
 
Dernière édition:

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu as un congélateur? Pour éviter les gâchis je congele la purée dans des bacs à glaçons, je stocke ensuite les glaçons dans des boîtes . Quand j'ai pas le temps de cuisiner ou si je veux varier, c'est bien pratique !
 

Maman Loupou

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ah oui @Zilys , elle est bizarre la pédiatre de te dire ainsi qu'à ton fils qu'à 8 mois ce n'est plus un bébé :confused: Euh donc elle ça doit être un ancêtre, toutes proportions gardées :D Je rigole mais je ris jaune intérieurement car on a l'impression avec ces personnes là, qu' aimer ses enfants va leur nuire... Pourtant, ce sont les carences affectives qui font des dégâts, et pas l'amour, l'écoute et l'attention que l'on porte à son enfant.

Pour ce qui est de la courbe de poids et de taille, mon médecin m'a dit que ce qui lui importe c'est que la courbe du bébé soit régulière indépendamment du percentil dans lequel il se situe. C'est également ce que j'ai lu dans l'excellent et dédramatisant livre du pédiatre Carlos Gonzalez : "Mon enfant ne mange pas".

Le coup des biscuits, madeleines et quatre-quart pour le faire grossir comme tu le dis c'est super pour lui donner de bonnes habitudes de malbouffe. Et pourquoi pas un bib' de coca pour arroser le tout ;) On ne cherche pas à faire de l'engraissage comme en élevage...

Je comprends que tu hésites à lui cuisiner des plats vu que ton bébé en mange peu car tu es obligée ensuite de jeter. J'ai le même soucis et pour éviter cela, tant que la mienne ne mange quasi rien, je pioche dans ce que je cuisine pour nous. Bien sûr, je ne sale et poivre quasiment pas mes préparations. Cela lui permet de goûter de tout, sans que je sois obligée de "perdre du temps" à lui faire un plat spécial qui finira pour la plupart au compost. Idem pour les fruits, je lui propose un fin quartier de fruit que je prends pour moi en dessert.
 

Ckooky

Hyperlactation
J'ai l'impression que les médecins sont malheureusement peu informés concernant la DME et sont encore beaucoup trop dans l'optique purée/compote très lisse pour commencer (à 4 mois lol). Je pense malheureusement qu'il y a pas mal de commerce à se faire dessus car beaucoup de maman n'ont pas le temps de cuisiner ça et du coup se rabattent sur les petits pots.
Personnellement j'avais presque craqué sous la pression, et j'avais tenté de donner de la purée à ma fille aux alentours de 5-6 mois, mais quand j'ai vu les dégâts ... J'ai patienter pour faire la DME lol qui lui va beaucoup mieux. Avec la purée elle veut à tout prix prendre la cuillere et du coup c'est un carnage !!
Je te conseille de changer de médecin, car entre la mauvaise information sur l'allaitement et le fait de gaver ton bébé pour qu'il reprenne du poids...
Il faudrait que je fasse sa courbe sur l'ordi dès que je peux (là bébé dort sur moi donc ça va être compliqué) car je me rends pas trop compte.
 

Zilys

Colostrum
Tu as un congélateur? Pour éviter les gâchis je congele la purée dans des bacs à glaçons, je stocke ensuite les glaçons dans des boîtes . Quand j'ai pas le temps de cuisiner ou si je veux varier, c'est bien pratique !
Oui, un petit congélateur, j'avais commencé à congeler dans le bac à glaçon pour avoir vraiment des petites portions et je remettait dans un sachet a zip pour pouvoir prendre les quantité que j'ai besoin. Mais j'avais fait ça seulement au début pour les fruits et légumes pas encore fait de plats avec viande etc (et il faut être sur que ce soit frais)
C'est également ce que j'ai lu dans l'excellent et dédramatisant livre du pédiatre Carlos Gonzalez : "Mon enfant ne mange pas".
Je regarderais si il est à la bibliothèque
Je comprends que tu hésites à lui cuisiner des plats vu que ton bébé en mange peu car tu es obligée ensuite de jeter. J'ai le même soucis et pour éviter cela, tant que la mienne ne mange quasi rien, je pioche dans ce que je cuisine pour nous. Bien sûr, je ne sale et poivre quasiment pas mes préparations. Cela lui permet de goûter de tout, sans que je sois obligée de "perdre du temps" à lui faire un plat spécial qui finira pour la plupart au compost. Idem pour les fruits, je lui propose un fin quartier de fruit que je prends pour moi en dessert.
Le problème c'est qu'on fait pas mal de plats soit a base de vin blanc/rouge ou bière soit des plats pas très équilibrés. J'essaye de faire des légumes mais on est pas très fans donc c'est un peu toujours les mêmes ou cuisinés de la même façon et quand je me motive pour en faire souvent mon conjoint me dis «j'en veux pas» et je dois en manger deux fois + ou alors il veut le cuisiner différemment mais veut pas qu'on se fasse chacun a sa façon. (Et le soir quand on fait à manger et mange, bébé dors déjà donc difficile de lui faire goûter) quand je mange un fruit je lui en fait goûter, mais en ce moment il n'y a pas grand chose.
Personnellement j'avais presque craqué sous la pression, et j'avais tenté de donner de la purée à ma fille aux alentours de 5-6 mois, mais quand j'ai vu les dégâts ... J'ai patienter pour faire la DME lol qui lui va beaucoup mieux. Avec la purée elle veut à tout prix prendre la cuillere et du coup c'est un carnage !!
Bah c'est peut-être pour ça que mon fils ne mange pas grand chose: avec la purée, il veut toucher au bol, mettre les mains dedans, prendre la cuillère, etc. Je le laisse faire quelques fois mais je passe une heure à nettoyer derrière, entre le changer totalement (car même avec une blouse ou un bavoir il réussi à s'en mettre partout) et lui laver les mains et la figure( parfois une douche car il en a sur les cheveux, les oreilles.. ) puis la chaise la vaisselle et le sol si il y en a pas ailleurs. Du coup maintenant je lui donne mais je vois que ça ne lui plaît pas, il veut faire tout seul et la DME, il écrase les aliments, joue avec mais ne met pas à la bouche.
 

Ckooky

Hyperlactation
Oui, un petit congélateur, j'avais commencé à congeler dans le bac à glaçon pour avoir vraiment des petites portions et je remettait dans un sachet a zip pour pouvoir prendre les quantité que j'ai besoin. Mais j'avais fait ça seulement au début pour les fruits et légumes pas encore fait de plats avec viande etc (et il faut être sur que ce soit frais)

Je regarderais si il est à la bibliothèque

Le problème c'est qu'on fait pas mal de plats soit a base de vin blanc/rouge ou bière soit des plats pas très équilibrés. J'essaye de faire des légumes mais on est pas très fans donc c'est un peu toujours les mêmes ou cuisinés de la même façon et quand je me motive pour en faire souvent mon conjoint me dis «j'en veux pas» et je dois en manger deux fois + ou alors il veut le cuisiner différemment mais veut pas qu'on se fasse chacun a sa façon. (Et le soir quand on fait à manger et mange, bébé dors déjà donc difficile de lui faire goûter) quand je mange un fruit je lui en fait goûter, mais en ce moment il n'y a pas grand chose.

Bah c'est peut-être pour ça que mon fils ne mange pas grand chose: avec la purée, il veut toucher au bol, mettre les mains dedans, prendre la cuillère, etc. Je le laisse faire quelques fois mais je passe une heure à nettoyer derrière, entre le changer totalement (car même avec une blouse ou un bavoir il réussi à s'en mettre partout) et lui laver les mains et la figure( parfois une douche car il en a sur les cheveux, les oreilles.. ) puis la chaise la vaisselle et le sol si il y en a pas ailleurs. Du coup maintenant je lui donne mais je vois que ça ne lui plaît pas, il veut faire tout seul et la DME, il écrase les aliments, joue avec mais ne met pas à la bouche.
Les premiers jours de DME (et même encore maintenant ahah) elle écrasait les aliments et ne les mettaient pas à la bouche, ça me rendait folle car c'était bien la seule chose qu'elle ne mettait pas à la bouche mdr.
Mais déjà on s'est rendu compte que les aliments étaient peut être trop cuits donc on a essayé de faire moins les fois d'après mais qu'elle puisse quand même les manger sans que ce soit de la purée quoi. Et puis elle aussi, petit à petit, elle apprend à y aller plus délicatement :)
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Juste un avis de maman qui a donné beaucoup de purées et compotes: je l'ai toujours laissé gérer avec une cuillère quand elle en éprouvait le besoin!

Alors oui c'est salissant mais à 1 an, elle gérait super bien et mange relativement proprement depuis et seule (plus facile pour les repas ensemble ;)).

Je faisais avec une deuxième cuillère pour lui en donner un peu, surtout au départ où ce n'était pas très efficace :p

C'est sûr que ça prend du temps de tout nettoyer mais c'est tellement un bonheur pour eux <3
 
Haut