• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diversification: purée puis DME

kochkadi

Montée de lait
Bonsoir,

Je voulais commencer la diversification et j'aurais voulu faire la DME. Mais si j'ai bien compris le bébé doit avoir 6 mois révolu et tenir assis seul ?
Mon fils a 5 mois 1/2 et ne tient pas assis tout seul. Est-ce que c'est faisable de commencer avec des purées puis passer à la DME ? Est-ce que certaines ont fait comme ça ?
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'ideal c'est de pas faire sa parce que avec la puree il va perdre reflexe de cracher un morceau trop gros.

Sinon moi on a fait DME des 5 mois mais c'est vrai qu'il tenai assis
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
https://bebemangeseul.com/2015/06/19/pret-pas-pret/

http://www.diversificationalimentaire.com/introduction/

Ces sites m'avaient bien plu... j'espère que ça t'aidera.

Mon bébé a commencé en DME vers 5 mois et demi car il réclamait beaucoup la nourriture quand on passait à table (il a toujours été à table en même temps que nous, dans mes bras, même si il mangeait pas, quand il était plus petit).
Mais à cet âge-là, DME ça voulait dire"je mâchouille un bout de viande par-ci, je bavouille un bâtonnet de courgette par là". Il n'y a que maintenant qu'il commence à manger des quantités significatives, à bientôt 10 mois.

Aussi, pour le bébé d'une connaissance, à 6 mois son petit n'était pas trop motivé par la nourriture, par contre dès qu'il a commencé à avoir des chicots (8 mois et demi je crois, là ça a vraiment bien démarré :) )

Au début de la DME j'étais inquiète des petites quantités que mangeait (ou pas) mon bébé, heureusement que l'allaitement à la demande était là en "filin de rappel", je pouvais me dire que grâce à ça, le bébé aurait son compte d'une façon ou d'une autre...
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ici on a commencé avec des purées (bébé qui ne s'asseyait pas encore mais très intéressée par la nourriture) et après on a fait DME et actuellement on fait les deux (purée chez nounou et DME chez nous). On ne mixait pas tout fin, même au début. Nous avons essayé de faire confiance à bébé.
 

kochkadi

Montée de lait
En fait j'avais un doute sur le fait de passer de la purée à la DME car j'avais lu (je ne retrouve plus où) que de manger à la cuillère leur apprend à manger en aspirant et que du coup ils perdent le réflexe de recracher les gros morceaux (comme tu le dis @Sorcelica ).
Mais vu que vous êtes plusieurs à avoir fait les 2 sans problèmes je pense que j'essaierai surtout qu'à la crèche je ne suis pas sure qu'ils acceptent de donner des gros morceaux, peut être comme toi @Marnie en faisant que DME au début pour être sure ou alors avec une purée pas trop mixée c'est une bonne idée @yomi .

Concernant le fait qu'il soit prêt, moi à la base je voulais suivre l'OMS et attendre 6 mois révolus mais j'ai vraiment l'impression qu'il veut manger, d'autant qu'il fait pas mal de choses indiquées sur le site que tu as donné @Apicobi (Mâchouille ses jouets avec vigueur, vise bien sa bouche et semble intéressé par la nourriture).
Et je me dis que si je lui présente par exemple des bâtonnets de carottes je vais bien voir si ça l'intéresse ou pas non ?

Par contre j'ai un doute sur ce que veut dire tenir assis seul, est-ce que s'il reste sans problème dans la chaise haute en position droite c'est bon (à force il penche un tout petit peu sur la droite) ou est-ce qu'il doit tenir le dos droit sans support (quand je le prends sur les genoux sans l'appuyer contre moi il tient un peu puis part en avant) ?
 
Dernière édition:

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je dirais qu'il faut qu'il ait un appui et que tu ne le laisses pas trop longtemps dans la même position, surtout si peut-être que tu t'intéresses aussi à la motricité libre? (dont le principe c'est de ne pas mettre un enfant dans une position où il ne peut pas se mettre tout seul). Par contre je laisse la vraie réponse à celles qui s'y connaissent mieux :eek: (désolée je n'aide pas trop)
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi diversification débutée par des purées puis bébé a commencé à les bouder pour ne plus en vouloir du tout alors on a recommencé à 0 avec la DME...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En fait j'avais un doute sur le fait de passer de la purée à la DME car j'avais lu (je ne retrouve plus où) que de manger à la cuillère leur apprend à manger en aspirant et que du coup ils perdent le réflexe de recracher les gros morceaux (comme tu le dis @Sorcelica ).
J'ai lu ça aussi mais ça m'a toujours laissée un peu sceptique : après tout, les enfants finissent tous un jour ou l'autre par manger des morceaux, un bébé diversifié à la purée ne reste pas à la purée toute sa vie !
Bref pour mon fils, diversifié à 5 mois aux purées, on a commencé progressivement à lui donner du pain et des bananes entières à partir de 8 mois, et vers 10 mois on est d'un coup passé uniquement aux morceaux.
Ma fille a été en DME chez nous dès le début (vers 7 mois), mais chez la nounou c'était des purées jusqu'à environ 1 an.
 

kochkadi

Montée de lait
J'ai essayé de le laisser un peu dans la chaise haute bien droite je trouve qu'il ne se tient vraiment passer assez bien tout seul, je vais attendre pour faire la DME.
Je vais commencer avec un peu de purée pour voir si ça l'intéresse vraiment de manger, je pensais le laisser gérer avec les doigts ou en en mettant un peu dans une petite cuillère même s'il risque d'en mettre de partout :D
 

kochkadi

Montée de lait
Même sur les genoux il ne tient pas bien, il a vite tendance à passer en avant.
Je vais attendre un peu car il n'a que 5 mois 1/2.
En fait je ne connaissais pas la DME et je voulais commencer à cause du risque d'allergie dont on en entend parler si on n'a pas tout introduit avant 7 mois. Puis il était sous Gaviscon à cause d'un reflux et le pédiatre m'avait dit que les purées c'étaient un épaississant naturel qui pouvait aider pour le reflux. Et j'avais l'impression en lui donnant le Gaviscon qu'il voulait manger car il ouvrait grand la bouche, il le "mâchait" et criait quand c’était fini mais j'ai pas l'impression qu'il présente beaucoup d’intérêt pour ce qu'il y a dans nos assiettes.
 

kochkadi

Montée de lait
Ici reflux aussi (mais non douloureux du coup pas de traitement) et l'introduction des solides n'avaient pas beaucoup calmé les régurgitations, qui sont encore restées assez fréquentes pendant pas mal de temps après.

Pour la DME, s'il n'essaie pas de vous piquer vos plats, je dirais que tu peux attendre. Cela dit je comprends aisément que tu aurais aimé introduire avant 6 mois à cause de ces histoires d'allergies, c'est pour cette raison que j'avais moi-même "hâté" le processus. Mais à l'évidence, c'est un peu tôt pour la DME. Avais-tu vu cet article sur "prêt, pas prêt ?"?

Oui j'avais lu cet article et en effet je me disais qu'il n'est surement pas prêt car il ne montre pas un réel engouement pour la nourriture et ne tient pas assis.
En même temps ce n'est pas souvent qu'il nous voit manger car ça tombe souvent pendant qu'il dort. Je vais essayer de le laisser à coté de nous quand on mange pour voir
 
Dernière édition:

carottes et petits pois

Période de pointe
J'ai commencé par les purées à 5,5 mois puis morceaux à 8 mois parce que bébé boudait carrément les purées ! Au début je lui mettais un petit coussin dans le dos sur sa chaise haute pour qu'elle tienne bien assise. Les morceaux elle a carrément adoré ! Au début effectivement tu peux le mettre sur tes genoux et lui proposer quelques trucs à manger (attention à la carotte, il faut qu'elle soit bien bien cuite car elle peut se casser dans la bouche ... Elle fait partie des aliments pour lesquels il faut être vigilant au début ...), la courgette et l'avocat c'est super au début c'est tout mou ! Bon c'est plus trop la saison ...
Tu verras si bébé montre effectivement un intérêt ou pas pour la nourriture et tu feras en fonction :)
Le site "bébémangeseul" est effectivement super !! Je vous conseille de tester la recette de galettes aux légumes c'est hyper bon !! Et très complet comme plat ;)
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me permets juste une aparté sur les allergies!

Ma pédiatre m'a dit qu'importe le moment où on introduit les aliments: un enfant qui doit être allergique le sera qu'on lui ait proposé à 6 mois ou 18 mois!

Car d'après elle, les études se contredisent! Certaines disent d'introduire tôt, d'autres tard...


Je ne dis pas qu'elle a raison (je ne suis pas très souvent d'accord avec elle) mais ça m'a détendue qu'elle me dise ça!!


Et pour savoir si c'est le moment: Minimoi piquait des crises quand elle a voulu commencer à manger pour avoir ce qu'on mangeait!!!
Elle se penchait vers notre assiette et râlait fort!!!

Du coup, on s'est dit que c'était le moment :D

Mais je comprends que ça te prenne la tête, je trouve la diversification plus compliquée que l'allaitement :rolleyes:
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour les allergies, c'est vrai que les études se contredisent, et j'ajouterais une chose : vos bébés sont allaités (ce qui n'est pas le cas de la majorité des bébés de cet âge), et donc reçoivent des molécules de ce que vous mangez, en particulier des allergènes.
 

kochkadi

Montée de lait
J'ai commencé par les purées à 5,5 mois puis morceaux à 8 mois parce que bébé boudait carrément les purées ! Au début je lui mettais un petit coussin dans le dos sur sa chaise haute pour qu'elle tienne bien assise. Les morceaux elle a carrément adoré ! Au début effectivement tu peux le mettre sur tes genoux et lui proposer quelques trucs à manger (attention à la carotte, il faut qu'elle soit bien bien cuite car elle peut se casser dans la bouche ... Elle fait partie des aliments pour lesquels il faut être vigilant au début ...), la courgette et l'avocat c'est super au début c'est tout mou ! Bon c'est plus trop la saison ...
Tu verras si bébé montre effectivement un intérêt ou pas pour la nourriture et tu feras en fonction :)
Le site "bébémangeseul" est effectivement super !! Je vous conseille de tester la recette de galettes aux légumes c'est hyper bon !! Et très complet comme plat ;)
Merci pour les conseils, j'allais commencer par la carotte, je vais plutôt tenter la courgette quand il sera prêt.
 

kochkadi

Montée de lait
ça me rassure pour les allergies s'il n'est pas prêt à manger dès 6 mois. Il y a encore l'histoire du stock de fer et de zinc qui s'épuise après 6 mois et je pense qu'en DME il n'est pas prêt de manger "vraiment" de la viande mais là aussi les études doivent se contredire
 

pipistrelle

Hyperlactation
J'ai essayé de le laisser un peu dans la chaise haute bien droite je trouve qu'il ne se tient vraiment passer assez bien tout seul, je vais attendre pour faire la DME.
Je vais commencer avec un peu de purée pour voir si ça l'intéresse vraiment de manger, je pensais le laisser gérer avec les doigts ou en en mettant un peu dans une petite cuillère même s'il risque d'en mettre de partout :D
Ici j'ai commencé la dme avant qui tienne seul, je le tenais assis sur mes genoux. Quand on dit qu'il doit tenir assis c'est surtout qui doit être en position verticale pour pouvoir recracher sans problème. Je ne l'ai mis seul dans la chaise haute sur quand il tenait assis seul par terre, avant c'était sur les genoux bien calé contre moi
 
Haut