• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 diversification ordonné par les medecins

aurelie67

Montée de lait
bonjour j'ai un soucis avec ma petite puce de 7 mois ; voilà elle a été hospitalisée pendant 6 jours pour perte de poids + carence en fer et une gastro qu'on a attraper dans le service de pédiatrie . Le problème est que les médecins sont formel je dois donner moins de tétées et priviligier les solides mais ma petite princesse boude vraiment la cuillère elle se braque et elle pleure :( je ne sais vraiment pas quoi faire j'ai vraiment besoin de conseil
merci à vous
 

Elleetmoi

Période de pointe
Oh zut, désolée pour toi et ta puce ! Je ne suis pas du tout une experte, mais je te conseille d'y aller à fond sur les tétées et de proposer à ta fille des aliments très riches en fer, si elle ne veut pas de la cuillère pourquoi ne pas lui proposer des morceaux à attraper (morceaux d'œuf dur par exemple)...
 

aurelie67

Montée de lait
a vrai dire la DME me fait un peu peur et en plus a l'hôpital ils sont carrément contre , he oui c'était dur dur entre avant-hier et hier elle avait perdue 100g je me retrouve perdue car je voulait lui laisser du temps et là on " me prend par la gorge " pour lui donner au moins 2 fois par jour du solide
 

aurelie67

Montée de lait
là bas les médecins l'ont vraiment forcer en lui mettant parfois la cuillere dans la bouche et en la laissant dedans pour qu'elle avale et si elle crachait elles recuperait et lui remettait dans la bouche , c'est du gavage pour moi et je ne peux pas la forcer , elle pleure bah tant pis j'arrete surtout que la chef pediatre me dit pas de tetees au moins 2h avant pour qu'elle ait faim
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
là bas les médecins l'ont vraiment forcer en lui mettant parfois la cuillere dans la bouche et en la laissant dedans pour qu'elle avale et si elle crachait elles recuperait et lui remettait dans la bouche , c'est du gavage pour moi et je ne peux pas la forcer , elle pleure bah tant pis j'arrete surtout que la chef pediatre me dit pas de tetees au moins 2h avant pour qu'elle ait faim
Non mais honnêtement déjà tu n'es pas obligée de supporter cela pour ton enfant. Ensuite ok je suis pas médecin mais les cuillère de légumes c'est supposé être plus nourrissant que du lait ????
On a pas abordé avec toi le nombre de tt ? Elle a quel age (désolé j'ai une mémoire affreuse) ?
Non mais sérieux ! Multiplie les tt. Au pire complète avec du lait artificiel au dal mais franchement ça va la traumatiser ta gosse.
C'est sur c'est des pédiatre mais bon eux quand ils veulent grossir c'est des légumes ou des protéines et du gras qu'on leur donne ????
 

Toulouzheine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
D'accord avec @bad mom. Contacte une consultante en lactation pour t'aider.

Il faut savoir que l'aliment principal avant 1 an est le lait. De ce fait en cas de problème de poids clairement il faut augmenter les tétées et faire le point sur l'allaitement. Reprendre un peu l'histoire. La courbe de poids depuis le début...

Ensuite il faut savoir qu'il est très fréquent que les bébés allaités mangent peu de solides au début et cela peut durer un moment (jusque 18-24 mois de mon expérience). Et sans qu'il n'y ait de conséquences. Donc se focaliser sur le fait que ton bébe mange peu de solides est selon moi une erreur.
A l'hôpital ils ont écarté toutes les autres hypothèses ? Ils ont fait des bilans ?

Ensuite clairement forcer un bébé à manger des solides est une mauvaise chose et conduit souvent à l'inverse. Ton ressenti de maman est bon. Je suis scandalisée de l'expérience que vous avez vécu...

Vu ce que tu décris je pense qu'il ne faut pas hésiter à changer de suivi gastropédiatrique. Contacte près de chez toi des personnes compétentes en allaitement, elles t'orienteront vers des professionnels qui ont des connaissances en allaitement maternel ce qui n'est clairement pas le cas de l'équipe qui t'a prise en charge.

Si tu veux qu'on essaie de t'aider un peu: tu as tracé sa courbe de poids OMS ? Avant l'hospitalisation tu en étais à combien de tétées par jour ? Comment elles se passent ?
Le problème de poids est secondaire à la gastro ou cela fait un moment que les médecins t'en parle ?
Tu parles de carence en fer. Il y a une anémie aussi ? On t'as prescrit du fer à lui donner ?

Je te souhaite bon courage !
 
Dernière édition:

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
là bas les médecins l'ont vraiment forcer en lui mettant parfois la cuillere dans la bouche et en la laissant dedans pour qu'elle avale et si elle crachait elles recuperait et lui remettait dans la bouche , c'est du gavage pour moi et je ne peux pas la forcer , elle pleure bah tant pis j'arrete surtout que la chef pediatre me dit pas de tetees au moins 2h avant pour qu'elle ait faim

Mais c'est de la torture ! Fiche le camp et appelle une conseillère. Dans le 67, on trouve :
http://consultants-lactation.org/tag/67/
 
Bonsoir Aurélie 67!

Effaré par votre témoignage!

J'ai eu aussi un bébé avec prise de poids lente...

Que l'on force votre bébé à manger! Et devant vous! Vous êtes sa mère, ils n'ont pas le droit s'imposer cela sans votre consentement! En plus bébé risque de se braquer et assimiler purée et contrainte, et vous aurez encore plus de mal!
Ils lui donnait quoi comme solides?

Qu’est ce que c'est que cette histoire de pas de tétés 2 heures avant solides!??
En plus le lait maternel est bien mieux assimilés que les solides à cet âge!
Si réduction tétés le poids pourrait encore plus chuter!

Vous a t on prescrit des compléments de fer en médicaments à donner à la pipette?
Faudrait peut être commencer par là.

Pas d’intolérance, de maladie qui diminue l’absorption du fer?

Est-ce qu'elle a commencé à perdre du poids au moment de la gastro?

Comment se passe allaitement?
Depuis quand le poids stagne?
Baisse de lactation
Combien de tétés? Comment se passe t elle?
Vous faites que sein + solides? ou bien aussi tire lait? Compléments LA?
depuis quand commencé diversification?
Avez vous tracé courbe oms? Vous pouvez dire ou donner les pesés?

Et je rejoins les autres : consultation d'une consultante IBCLC et changer de médecin
 
Les enfants allaités sont nombreux à avoir un taux de fer bas à cet âge. A 1 an, la mienne avait aussi un carence en fer (mais on avait tout juste commencé la viande....)
 

calaimity

Fontaine de lait
C'est quoi ce délire :mad: ils ont quoi dans le crâne ? ! Si ils veulent retarder au max la diversification c'est la meilleure méthode qu'ils emploient ...je suis choquèe
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu es toujours à l'hôpital avec ton bébé, c'est ça ?

Elle a été hospitalisée pour une gastro avec perte de poids ( à cause de la gastro ) ? ou elle a attrapé la gastro à l'hôpital et elle a été hospitalisée pour une autre raison ( dont la perte de poids ) ?
Est-ce que tu veux qu'on revoit ensemble l'ensemble de l'allaitement ?
 

aurelie67

Montée de lait
@Sylvie je veux bien qu'on en discute , non elle est sortie hier de l'hopital en fait elle a été admise car elle avait perdue un peu de poids et elle a chopper la gastro à l'hopital et moi aussi d'ailleurs .... La seule chose qu'il ait trouver c'est une carence en fer ils lui ont donner une pipette de fer et ont suspendu a cause de la gastro mais il faut que je demande le traitement car j'ai vu qu'ils n'ont pas prescrit le fer . Le 23/10 elle avait 7kg , le 24/10 6.820kg , le 28/10 6.950kg , le 29/10 6.830kg et le 30/10 6.840kg
 

aurelie67

Montée de lait
Bonsoir Aurélie 67!

Effaré par votre témoignage!

J'ai eu aussi un bébé avec prise de poids lente...

Que l'on force votre bébé à manger! Et devant vous! Vous êtes sa mère, ils n'ont pas le droit s'imposer cela sans votre consentement! En plus bébé risque de se braquer et assimiler purée et contrainte, et vous aurez encore plus de mal!
Ils lui donnait quoi comme solides?

Qu’est ce que c'est que cette histoire de pas de tétés 2 heures avant solides!??
En plus le lait maternel est bien mieux assimilés que les solides à cet âge!
Si réduction tétés le poids pourrait encore plus chuter!

Vous a t on prescrit des compléments de fer en médicaments à donner à la pipette?
Faudrait peut être commencer par là.

Pas d’intolérance, de maladie qui diminue l’absorption du fer?

Est-ce qu'elle a commencé à perdre du poids au moment de la gastro?

Comment se passe allaitement?
Depuis quand le poids stagne?
Baisse de lactation
Combien de tétés? Comment se passe t elle?
Vous faites que sein + solides? ou bien aussi tire lait? Compléments LA?
depuis quand commencé diversification?
Avez vous tracé courbe oms? Vous pouvez dire ou donner les pesés?

Et je rejoins les autres : consultation d'une consultante IBCLC et changer de médecin

pour le fer je pense qu'ils ont oubliés a la sortie , non pas de maladie rien au vu des resultat des bilans sanguins + urinaires + selles , non elle commençait a perdre avant la gastro , l'allaitement se passe bien je l'entend avaler , entre aout et octobre elle avait prit seulement 480g , entre 8-10 tétées par jours mais des courtes , la uniquement sein + tentative de solide , aucun complement de LA , je tente petit a petit depuis 1-2 mois mais elle ne veux pas vraiment , non pas de courbes oms , voici les dernières pesées : 23/10 elle avait 7kg , le 24/10 6.820kg , le 28/10 6.950kg , le 29/10 6.830kg et le 30/10 6.840kg le tout pour 65 cm
 

aurelie67

Montée de lait
Non mais honnêtement déjà tu n'es pas obligée de supporter cela pour ton enfant. Ensuite ok je suis pas médecin mais les cuillère de légumes c'est supposé être plus nourrissant que du lait ????
On a pas abordé avec toi le nombre de tt ? Elle a quel age (désolé j'ai une mémoire affreuse) ?
Non mais sérieux ! Multiplie les tt. Au pire complète avec du lait artificiel au dal mais franchement ça va la traumatiser ta gosse.
C'est sur c'est des pédiatre mais bon eux quand ils veulent grossir c'est des légumes ou des protéines et du gras qu'on leur donne ????

ils m'ont juste dit pas de tétées 2h avant les solides pour qu'elle ait faim , elle a 7 mois et demi , je pense serieusement utiliser le dal mais le melange de LA + LM ça ne fait rien ? pour la consultante j'ai trouver un numéro je l'appelle apres
 

Toulouzheine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@aurelie67 Peut être que tu pourrais nous donner ses différents poids que l'on trace sa courbe afin de voir à quel moment le problème débute ?
Il faudrait que tu nous donnes: poids de naissance, poids le plus bas puis un mois tous les mois.

C'est une bonne idée de contacter une consultante en lactation. Si par hasard il y en a une qui est sage femme ou médecin elle pourra également te prescrire le fer si c'est nécessaire.
 

Aenwen

Hyperlactation
pour les solides as tu essayé de lui donner au doigt tout simplement ? j'avais débuté comme ça avec la mienne et bien sur je n'ai jamais forcé.
ou en mélangeant dans beaucoup de lait maternel pour obtenir un consistance beaucoup plus liquide ?
pour se qui est de la laisser deux heures avant sans manger perso je ne le ferais pas ma puce va avoir un an et mange deux repas solides part jour et une dizaine de tétées par jour en plus alors une pitchoune de 7 mois ...
vraiment désolée pour ta princesse et toi ça a du étre l'horreur à l'hosto
 

aurelie67

Montée de lait
D'accord avec @bad mom. Contacte une consultante en lactation pour t'aider.

Il faut savoir que l'aliment principal avant 1 an est le lait. De ce fait en cas de problème de poids clairement il faut augmenter les tétées et faire le point sur l'allaitement. Reprendre un peu l'histoire. La courbe de poids depuis le début...

Ensuite il faut savoir qu'il est très fréquent que les bébés allaités mangent peu de solides au début et cela peut durer un moment (jusque 18-24 mois de mon expérience). Et sans qu'il n'y ait de conséquences. Donc se focaliser sur le fait que ton bébe mange peu de solides est selon moi une erreur.
A l'hôpital ils ont écarté toutes les autres hypothèses ? Ils ont fait des bilans ?

Ensuite clairement forcer un bébé à manger des solides est une mauvaise chose et conduit souvent à l'inverse. Ton ressenti de maman est bon. Je suis scandalisée de l'expérience que vous avez vécu...

Vu ce que tu décris je pense qu'il ne faut pas hésiter à changer de suivi gastropédiatrique. Contacte près de chez toi des personnes compétentes en allaitement, elles t'orienteront vers des professionnels qui ont des connaissances en allaitement maternel ce qui n'est clairement pas le cas de l'équipe qui t'a prise en charge.

Si tu veux qu'on essaie de t'aider un peu: tu as tracé sa courbe de poids OMS ? Avant l'hospitalisation tu en étais à combien de tétées par jour ? Comment elles se passent ?
Le problème de poids est secondaire à la gastro ou cela fait un moment que les médecins t'en parle ?
Tu parles de carence en fer. Il y a une anémie aussi ? On t'as prescrit du fer à lui donner ?

Je te souhaite bon courage !

oui ils ont fait prise de sang , analyse urine + selles , non je n'ai pas fais de courbes oms , 8-10 tétées comme maintenant mais elles fait toujours des tétées courtes , elle avale bien donc je pense que ça doit aller , bah en fait entre aout et octobre sa prise de poids n'était pas top 480g , l'interne m'a dit carence et la prescription ils ont du oublier
 
Haut