• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diversification, morceaux de fruits / légumes

charlie74

Colostrum
J'ai lu avec attention plusieurs posts ici et des questions me sont venues... désolée si je vous fait répéter des choses déja dites ^^

Arthur à 5 mois et 1 semaine, on a commencé doucement la diversification depuis 1 semaine. je voulais l'allaiter exclusivement jusqu'à ses 6 mois mais son intérêt pour notre nourriture m'a fait changer d'avis.

Là il adore les compotes de fruits (pomme, poire, pêche pour le moment) que je lui fait moi même, il n'est pas fan de légumes par contre.. En lisant différents posts j'étais tentée par essayer de lui proposer des morceaux de fruits et légumes cuits à la vapeur. Qu'en pensez vous ? les morceaux doivent être de quelle taille pour ne pas prendre de risques ?

Je me demandais aussi si on pouvait lui donner à boire de l'eau sans risque ? car il réclmae quand il nous voit boire, et lape l'eau dans nos verres si on lui propose... et les jus de fruits (fait maison, sans ajout donc) ?

merci d'avance !
 

Isabelle

Fontaine de lait
Je pense qu'il peut manger comme toi, il est déjà sensibilisé à ce que tu manges grâce à ton lait. Il ne faut pas favoriser les légumes et les fruits pour nos bébés allaités, car ils ont besoin de calories donc favoriser des aliments nourrissants, par rapport au lait maternel. Donc bébé peut goûter de tout, même protéines, légumineuse, féculents etc...

Solides, mixés ou morceaux... tu peux faire un peu de tout, parfois en purée avec viande moulinée, parfois écrasé avec la fourchette, et parfois il tète une banane... il devrait vite apprendre à cracher les gros morceaux, et c'est important qu'il apprenne vite à manger doucement, mâcher même avec les gencives et cracher les gros morceaux, ce qu'un bébé qui mange tout mixé n'apprend pas, donc danger avec bébé qui avale tout rond, sans faire attention. Il faut qu'il apprenne à mâcher même si il n'a pas de dent.

Ma fille ses 2 premiers essais, je lui ai fait téter un morceau de pain, et téter une banane. J'ai écrasé un peu de banane sur mon doigt ( elle regarde avec beaucoup d'intérêt ce que je mange ), elle a fait la grimace.... donc elle préfère téter la banane lol.

C'est de l'initiation aux solides et aux "accessoires", par exemple pour l'eau, elle aura une petite bouteille avec embout sport, ou elle boira direct au goulot. Sinon elle fera comme son frère, elle boira au sein si elle a soif, ou au verre.

Au début Paul aimait jouer avec des couverts et des bouteilles, mais juste pour faire comme nous, c'est de la curiosité aussi, pas que envie de manger.

Favoriser les aliments riches en fer : http://www.allaitementpourtous.com/uploads/1/4/2/4/1424617/fer.pdf

http://www.diversificationalimentaire.com/

http://www.lllfrance.org/Allaiter-A...illere-une-fable-qui-finit-mal.html?q=solides

http://www.allaitementpourtous.com/uploads/1/4/2/4/1424617/gonzalesdiversification.pdf

Pour donner à boire à la tasse, bébé peut faire dès la naissance, sauf si il a un frein de langue court et palais creux, sinon il peut le faire :
http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...JIA-2000-alimentation-a-la-tasse.html?q=tasse

http://www.lllfrance.org/Videos/Alimentation-au-doigt-ou-a-la-tasse.html?q=tasse

Pour la taille des morceaux, je pense que c'est selon ses capacités. Donc ma fille je donnerai des morceaux qu'elle peut tenir avec sa main, donc trèèès gros, qu'elle ronge avec les gencives et crache les morceaux qu'elle ne veut pas.

Avec Paul, il a commencé à manger seul avec sa fourchette, il piquait les morceaux tout seul, ou prenait ses doigts.

Quand il a eut plus de dextérité, on est passé à la purée.... qu'il mange toujours seul avec la cuillère cette fois.

Ensuite il bu d'abord au verre avec de l'aide, puis tout seul je rempli juste le fond du verre et il apprend à faire doucement. Boire à la bouteille il a su très vite faire tout seul.

En dernier il apprend à boire au bol, manger la soupe tout seul.

Je lui ai toujours dit de manger assis, lentement et proprement. ( c'est un refrain qu'il connait bien et il dit même à sa mamie qu'on mange à table ! ).

Si tu as peur des fausses routes, bon, moi quand c'est arrivé avec Paul c'était avec de l'eau.... mais on sait jamais ! Je pense qu'apprendre à manger doucement et à cracher les morceaux aide à prévenir des fausses route.
http://blogbebe.org/gestes-d’urgence-quand-bebe-s’etouffe/

http://www.doctissimo.fr/html/sante/urgence/sa_851_etouffment_enfant.htm

Bises
 
Dernière édition:

charlie74

Colostrum
Merci de ta réponse. Par contre Arthur n'est pas du tout habitué à la viande puisque je n'en mange pas, et je fais attention car il est APLV donc je me méfie de tout ce qui peut être potentiellement allergique... je vais regarder les liens ;)
 

Isabelle

Fontaine de lait
OK, donc les autres sources de fer et moi aussi je fais attention aux PLV pour mes enfants.... donc ton lait à la place c'est pratique pour bébé ! Ce matin Paul a mangé ses crispies avec mon lait... ton petit va quand même manger de la viande ? Tu peux commencer par de petits animaux pour la viande, pour le bébé, comme les volailles par exemple. Le boudin noir aussi c'est très riche en fer, si tu as un bon bouché.

Si tu n'es pas trop viande, alors penses aux légumineuses. Moi par exemple j'en mets toujours un peu dans la soupe.

Bises
 
Dernière édition:

charlie74

Colostrum
Oui, lui aura de la viande mais ca on lui donnera spécifiquement car il ne pourra pas piocher dans mon assiette pour ca XD (un peu dans celle de mon mari pour ce qui est viande blanche).

Par contre je pense bientôt reprendre le travail, donc je ne vais pas allaiter encore longtemps (enfin juste matin et soir et we, si mon lait suit le rythme).
 

Isabelle

Fontaine de lait
humm, OK : http://www.lllfrance.org/Feuillets-...a-mere-travaille-a-l-exterieur.html?q=solides

bonus : http://www.lllfrance.org/Benefices-de-l-allaitement/Allergies.html?q=solides

Je pense que si on peut nourrir le bébé avec des solides nourrissants et à la tasse ( donc pas de biberon ), comme la succion de bébé ne change pas, alors la lactation peut durer, et c'est très intéressant pour prévenir de l'allergie, que bébé soit moins malade et du coup maman fait moins de nuits blanches avec bébé malade.

On sait que les nuits sont difficiles quand bébé a mal aux dents ou est malade et si tu peux donner le sein et réconforter ton bébé au sein au lit, alors ce sera moins difficile je pense. Pouvoir donner le sein la nuit c'est tellement pratique pour mieux dormir je trouve... par rapport à faire les 100 pas avec bébé qui pleure quand on le pose dans son lit.

Tu ne pourras pas tirer ton lait en journée, même juste quelques semaines ?

Bises
 
Dernière édition:

charlie74

Colostrum
Génial cet article ! merci beaucoup ! je commençais à stresser avec tout ca (reprise éventuellement rapide du travail, APLV, pas de prise de biberon etc...), là je me sens beaucoup mieux en lisant tout ca ! :)
 

coco

Montée de lait
Bonjour Charlie,

Par ici, on en est venu à donner des morceaux à notre fille de 6 mois et demi pour les mêmes raisons que toi: elle adore les fruits en compote, mais on a jamais pu lui donner une purée, elle refuse systématiquement! Du coup, très naturellement on a commencé à lui donner des morceaux de carotte cuite, avant de s'apercevoir que ce mode de diversification avait un nom: le baby led weaning, ou Diversification menée par bébé.
Il s'avère que les recommandations que l'on nous donne datent de l'époque où les bébés étaient diversifiés à 3 mois, or à 5 ou 6 mois ils ont d'autres capacités!

Comme toi, on a commencé avant les 6 mois, pourquoi faudrait il attendre 6 mois pour tous les bébés? ce ne sont pas des machines réglées sur le même minuteur!
Je pense qu'en matière d'alimentation il faut vraiment privilégier le plaisir, c'est tellement bon de manger! A force de faire des purées qui finissaient à la poubelle je me suis dit qu'il était qd même plus sain de la laisser découvrir avec ses doigts, ses mains, les textures, gouts, couleurs des aliments qui l'intéressent!

Au début on ne lui donnait que des morceaux de légumes cuits, puis on a élargit à tous ce qui lui donne envie dans notre assiette et qui ne présente pas de risques allergiques: légumes en morceaux assez gros pour qu'elle puisse les atrapper et qu'ils dépassent de sa main (carotte, courges, betteraves, patate douce, des radis crus aussi, ah et les brocolis, elle adore!), des fruits (pomme, poire, banane), un peu de fromage de brebis, du pain ou galette de riz.
A titre d'exemple, ce midi, elle a grignoté quelques morceaux de courge butternut, puis des morceaux de tome de brebis (elle adore!), une galette de riz, et une banane entière (c'est ce qu'elle préfère).
Chauqe repas est précédé ou suivi d'une tétée! le LM reste toujours son principal apport nutritif. On ne cherche pas à remplacer les tétées par ces repas qui sont plus des grignotages, triturages, découvertes!

Certains jours, elle ne grignote qu'un tout petit peu, 2 ou 3 bouchées de légumes, et d'autres jours elle peut engloutir une assiette de brocolis puis des fruits. Bref, il faut se laisser guider par le bébé, et par son plaisir de manger.
On adore la voir triturer, lécher, mettre dans sa bouche mais aussi dans le nez, les oreilles, les cheveux tous ces petits morceaux!

Ah oui, du coup, détail important, pour les maniaques, passez votre tour!

Pour l'eau, notre puce nous voyant boire, nous lui avons aussi fait boire dans un petit verre, sans bec, et elle se débrouille très bien. Sachant que normalement si nos bébés sont allaités à la demande ils n'ont pas besoin d'eau, c'est plus pour essayer par imitation à mon avis.

Si tu as encore besoin d'infos, voici le site de référence. Mais je trouve leurs idées un peu rigide, mieux vaut se laisser guider, ton bébé sait le mieux ce qu'il lui faut, quantités, taille des morceaux, tout çà il te montrera ce qu'il lui faut!
http://www.diversificationalimentaire.com/

Bonnes découvertes!
 

charlie74

Colostrum
Merci beaucoup coco. C'est ce que je pensais faire avec arthur, mettre une assiette avec plusieurs légumes cuits à table en même temps que nous et le laisser s'amuser avec. Je verrais bien ce que ca donne :)
 

Oby

Colostrum
Bébé s'étouffe

Bonjour

Ma fille de 7 mois et demi a commencé la diversification à l'âge de six mois. Elle mange midi, goûter et soir quelques cuillères de purée, et surtout de compote, jamais énormément, ça la gonfle vite. Par contre, elle aime beaucoup sucoter des morceaux de légumes et fruits. je lui coupe un quartier de pomme, et avec ses deux dents du bas, elle le rape avec soin sur ses deux dents du bas. Le problème est qu'elle finit du coup par créer une petite tranchée, et détacher un morceau assez gros, qu'elle garde dans la bouche : j'ai alors peur qu'elle ne s'étouffe. j'ai essayé avec des tanches de poire (c'est plus mou), et rebelote. Idem avec des quatiers de pomme cuite. J'ai essayé en lui proposant plein de petits morceaux (de la taille d'une lettre sur l'écran de l'ordi) elle les attrape entre deux doitgs, les met dans sa bouche, puis se met à tousser, parce qu'elle s'étouffe avec. Cela nous a fait plusieurs belles frayeurs. Du coup, on a abandonné, mais je trouve ça vraiment dommage sachant le plaisir qu'elle en retirait. Comment gérez-vous la peur de l'étoufement (autrement qu'en connaissant les gestes de premiers secours :-( si je pouvais éviter d'en arriver là, je préfèrerais...)
Merci d'avance pour vos conseils et vos expériences.
Adeline
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Adeline,
ta petite s'entraine !! et si elle recrache, c'est bon signe, c'est qu'elle essaie de gérer seule la nouveauté des morceaux et au moins ses réflexes fonctionnent bien ; )
Tu peux peut-être essayer de lui donner des morceaux plus gros justement, pour qu'elle puisse les suçoter en les tenant bien en main. Si tu la surveilles sans prendre peur, tu verras qu'elle réussira petit à petit à manger sans s'étouffer mais il faut alors qu'elle puisse s'entrainer.
Sinon, si les morceaux te font vraiment peur, tu peux lui proposer des aliments dont la consistance est entre le mou et le dur, qui fondent en bouche. Puis tu réintroduiras des aliments plus durs, un peu plus tard.
Quand mes loulous prenaient en bouche un morceau trop gros (qui me faisaient peur aussi !!), je l'enlevais et reproposais un autre morceau ou un autre aliment.
 

Oby

Colostrum
Emmanuelle,
J'ai réessayé hier, et le brocoli passe pas mal, comme tu dis, c'est suffisamment mou pour fondre dans la bouche, pareil pour les haricots et la poire (alors qu'il y a deux semaines, la poire elle s'étouffait). Par contre, la pomme, rien à faire, elle s'étouffe vraiment, et en plus elle ne recrache pas l'énorme morceau qu'elle a gobé. il a fallu que j'aille le chercher dans sa bouche : un peu intrusif à mon goût ! Mais c'est vraiment super de la voir faire ça. a quoi d'autre penses-tu comme aliments un peu mous ? Le chou-fleur j'imagine, et en été les pêches. Mais sinon, carotte, betterave c'est un peu dur, non ?
Je retenterai ça ce soir (le midi, c'est son papa qui la fera manger, et il se sent pas d'essayer, trop stressant de la voir faire ses hauts le coeur quand ça passe pas...)
Bonne journée.
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Aahh les papas !! des durs au coeur d'artichaut ; )
Moi aussi j'allais récupérer quelquefois les morceaux dans la bouche, et en fait mes loulous ne pleuraient pas car je leur expliquais de manière un peu rigolote "ouh là, gros morceau à évacuer, intervention de maman, attentioooooon !!".
Pour obtenir une consistance ni trop dure ni trop molle, tu peux passer les fruits ou légumes quelques minutes à la vapeur ; pour la pomme, ça ramollit très vite, pour les légumes, il faut plusieurs minutes. Tu jugeras par toi-même.
Quelques idées en vrac : la banane, le poivron, la patate douce, la pastèque, la courgette + ceux que tu as cités.
 
Haut