• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

choubichette

Voie lactée
Merci de vos réponses, J'ai encore des questions.... :) Je sens qu'elle a envie de piocher directement dans mon assiette (plutôt que dans la sienne) mais pour elle je cuisine vapeur, sans sel, sans beurre, etc... Est ce que je peux la laisser prendre dans mon assiette en sachant que c'est assaisonné, épicé, ...? par exemple du poisson je le cuit à la vapeur ou à la poelle (comme pour nous) avec beurre ou huile d'olive? idem pour la viande?
 

cri_cri

Montée de lait
J'ai enfin trouvé LE pédiatre qu'il me faut... Par contre il ne connaît pas l'alimentation consciente donc je lui ai donné l'adresse du site internet!

tu parles de quel site? je découvre tout doucement tout ça et ça m'intéresse...Une copine m'a prêté le livre de Carlos Gonzalès et ça me donne envie de fouiller dans ce sens dc cette discussion m'intéresse.
Ma puce n'a que 4 mois mais j'aime prendre le temps de me renseigner avant de commencer...:p
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Les bébés ont besoin de matières grasses (pas de friture bien évidemment ! ). Donc un peu de beurre ne leur fait pas de mal ... pas contre le sel est déconseillé ...
 

Vervaine

Voie lactée
tableau DME disponible en format word

Bonjour,

j'ai mis en format word le texte et le tableau de la DME présentée sur le fameux lien. Je trouve que c'est beaucoup plus facile à imprimer ainsi. Je n'ai aps fait beaucop de mise en page, et juste corrigée quelques erreurs de frappe. J'ai laissé les tournures un peu bizarres et les mots étranges, dues sans doute à une traduction douteuse.
Pour celles qui sont comme moi encore adepte du papier pour certaines choses, n'hésitez pas à le télécharger.

Bonne diversification à toutes et tous!

PS: j'ai du mettre les fichiers en format Zip, car sinon, ils dépassaient la taille limite autorisée sur le forum. Si vous voulez les formats Word, écrivez-moi en privé, je vous les enverrai.
 

Pièces jointes

  • DiversificationMeneeParEnfant.zip
    14.7 Ko · Affichages: 36
  • DiversificationMeneeParEnfant_texte.zip
    9.1 Ko · Affichages: 12
  • DiversificationMeneeParEnfant_tableau.zip
    7.9 Ko · Affichages: 19

mina

Colostrum
Je relance ce sujet car ma fille a presque un an et ne mange toujours pas beaucoup.
Elle est très branchée sur les protéines (viandes et fromages) et féculents, pas en grande quantité non plus. Mais touche peu ou pas aux légumes et fruits. J'ai peur qu'elle finisse par être carencée en vitamines...
Avez vous un retour d'expérience pour la DME?
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Carlos Gonzales (pédiatre espagnol pro allaitement) explique que les fruits et les légumes ont été introduits dans l'alimentation des bébés vers le milieu du 20ème siècle quand on s'est aperçu que les bébés nourris au lait artificiel étaient carencés (car à l'époque, les laits artificiels n'étaient pas enrichis en vitamines).
Depuis, on, a gardé cette habitudes de donner des fruits et des légumes aux bébés ...
Or, le lait maternel contient tout ce qu'il faut pour qu'un bébé grandisse en bonne santé. Pas besoin d'introduire des fruits et des légumes si l'enfant ne le souhaite pas, d'autant que c'est très peu calorique et que ça ne présente donc pas un grand intérêt pour un bébé qui a surtout besoin de calories.
Plus d'infos dans le livre "Mon enfant ne mange pas" de Carlos Gonzales, un mine d'or ! http://www.lllfrance.org/Boutique/Livres/Mon-enfant-ne-mange-pas.html
 

mina

Colostrum
Je pense effectivement me procurer ce livre. J'ai acheté le livre de Gill Rapley "Baby led Weaning" bien qu'il soit en anglais, il est très intéressant malgré beaucoup de répétition.
Merci pour ces précisions rassurantes.
 

choubichette

Voie lactée
Me revoilà après quelques mois d'absences...
Au sujet de la DME, je ne regrette vraiment pas mon choix ma fille va avoir 14mois et mange de tout comme nous! je n'ai jamais eu de souci de fausse route ou autre! A la creche elles sont épatés de l'appétit qu'elle a! Je recommande vivement le livre du Dr Gonzales!
 
Haut