• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

choubichette

Voie lactée
J'ai enfin trouvé LE pédiatre qu'il me faut... Par contre il ne connaît pas l'alimentation consciente donc je lui ai donné l'adresse du site internet! (en espérant qu'il aille jetter un oeil!). En attendant J'aimerai commencer à faire gouter Pucette mais je ne sais pas par où commencer! Carotte je suppose... Mais après quels légumes, tous? Lesquels éviter? Et ce que je peux donner des fruits (et lesquels) tout de suite ou attendre? Puis je lui donner de la viande blanche? Comment je procède pour la viande (je peux pas lui donner des morceaux, si?) enfin voilà je sais pas par quoi par quoi commencer.
 

choubichette

Voie lactée
ah Oui... Et qd donner du pain? Et au niveau des épices, sel poivre? Si elle pioche dans mon assiette tout est assaisonné!
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Un livre génial (les mamans de mon groupe se l'arrachent ! ) "mon enfant ne mange pas " de Carlos Gonzales ... bon, je sais, le titre n'est pas adapté car en fait ce bouquin parle + + + d'allaitement et d'introduction des solides. A la réunion LLL de ce matin une maman disait qu'elle le trouve tellement génial qu'elle pense l'offrir en cadeau de naissance ...

Pour faire court, un bébé allaité à surtout besoin de fer et de zinc, qu'on trouve principalement dans la viande. Ne pas hésiter donc à donner de la viande rouge ou blanche.
Après, légumes et fruits au choix, selon ce que préfère l'enfant ... ils passent souvent pas des phases où ils refusent certains aliments (ma dernière mangeait seulement des fruits à 10 mois et ensuite, vers 15 mois, seulement de la viande, les légumes sont venus beaucoup plus tard. Maintenant, elle adore les légumes !)
 

zaza

Montée de lait
Je pratique cette diversification avec mon fils de 7 mois1/2. Il a déjà gouté la carotte, la courgette, l'avocat, l'asperge, l'artichaut, la pomme de terre et en fruit : la banane, le pruneau, la nectarine, l'abricot. Je lui donne aussi de la galette de riz, il adore ça!!! Pour la viande je l'introduit vers 18 mois, je pense que les protéines animales ne sont pas indispensables si tôt...Etant donné que je suis végétarienne!!! Ma fille ainée mange seulement viande, poisson et oeufs depuis ses 1 an1/2 et n'a jamais eu aucunes carences, je lui donnais beaucoup de quinoa qui est beaucoup plus riche et meilleur que les protéines animales...Après chacun nourri ses enfants comme il l'entend!!! ;)
 

cami001

Période de pointe
oui j'avait aussi cette notion ZAZA que les proteines etait a introduire le plus tard possible pareil pour l'oeuf et le poisson!
 

aurélie B

Montée de lait
DME chez nous aussi! depuis ses 8 mois il mange comme nous, que ce soit cuits ou crus, tous les légumes, tous les fruits, toutes les protéines! Il n'y a pas de terrain allergique dans la famille. Pour la viande/ poissons, c'est en morceaux. Les légumes comme les carottes ou concombres, en en-cas je lui fait des bâtonnets, il adore en ce moment car il sort ses molaires! sinon c'est comme nous, rapé ou autre! Ce que j'ai pu observé c'est qu'il évite certains légumes ou fruits, enfin il était plus petit, et je pense que c'est cela même qui auraient pu mal lui revenir! Bref, faisons leur confiance! Ils savent dans la plupart des cas ce qui est bon pour eux!
 

coco

Montée de lait
Tu peux commencer par n'importe quel légume ou quel fruit, du moment qu'il soit assez mou (pour débuter en tout cas) et de bonne qualité c'est tjs mieux!
Ma fille au début ne mangeait que des fruits, surtout banane et pomme. En légume, elle n'aimait que le brocolis.

Tu verras qu'au début les quantités sont négligeables, quelques mg parfois!! Il faut vraiment prendre çà comme une découverte sensorielle, et ne pas se prendre la tête!

Aujourd'hui ma fille a 8 mois et demi, et elle mange tout, c'est fou! C'est un véritable bonheur de la voir partager nos plats, manger "comme une grande"! Pour l'assaisonnement, on a appris à voir la main plus légère sur le sel, ce qui n'est pas plus mal pour nous! Par contre, je n'hésite pas à poivrer, épicer.. Au contraire, elle aime que les aliments aient un gout prononcé, normal je mange très épicé, donc elle a eu l'habitude avec mon lait.

Il faut vraiment se laisser guider par l'enfant. Par exemple, j'avais décidé d'attendre pour lui donner de la viande, pensant compenser avec lentilles et autres. Un soir, pendant un barbecue, la voilà qui saute littéralement sur un morceau de chipolata dans mon assiette, et impossible de lui retirer de la main. J'ai senti que c'était son corps qui me parlait, qu'elle en avait vraiment envie. Du coup, depuis, quelques fois par semaine, je lui donne des morceaux de poulet ou de dinde en filaments, elle se débrouille très bien avec.

Il y a aussi une chose à savoir. Quand on laisse les bébés manger des morceaux, ils leur arrivent très souvent d'avoir des espèces de haut le coeur, ce qui leur permet de recracher les morceaux trop gros. Il ne faut pas stresser, laisser le bébé gérer. Ils apprennent très très vite!
Je n'ai quasiment jamais eu besoin d'aller chercher un morceau dans sa bouche, elle se débrouille incroyablement bien même avec les crudités (avec seulement 2 dents).

En résumé, laissez vous aller par le plaisir de manger, ses envies et ses gouts à elle. Et même si elle mange très peu, de toute façon, ton lait peut lui suffire largement encore longtemps!

Bonnes découvertes à ta fille!
 

choubichette

Voie lactée
Merci pour vos réponses... J'ai commencé tout doucement les fruits... Et la carotte! Elle passe plus de tps à tout écraser dans sa main qu'à les mettre en bouche! Mais c'est assez comique! Je continue tout doucement...
 

mary

Colostrum
Ma fille a 2 ans et 3 mois et mange comme nous depuis ses 7 mois et demi qu'elle a commencé la diversification. Par-contre, je ne sale pas les aliments.
Au début, je lui faisait la même chose que pour nous mais sans aromates ni épices, et elle n'en voulait pas...
je me suis pas mal aidé de cet site : http://www.borstvoeding.com/voedselintroductie/blw/frans.html
Dans l'un des encadré, il y a un lien vers un tableau d'introduction qui m'a pas mal servi.

En tout cas, bienvenue dans la DME, c'est vraiment une expérience formidable!
 

memel89

Montée de lait
Notre fils Henri a bientôt 7 mois et est intolérant aux PLV et au gluten. Il a eu un RGO allergique enfin "soigné" ou presque à ce jour. Nous avions donc décidé d'attendre ses 8 mois pour commencer la diversification alimentaire.

Puis j'ai eu le lien vers le site cité ci-avant sur l'alimentation consciente. Ça nous a tout de suite emballé. Du coup, nous avions décidé de mettre en route la DME quand notre petit se sentirait prêt.

Résultat : Henri a goûté sa première courgette bio de l'AMAPP le lundi de pentecôte (il y a 2 semaines). Mon homme l'avait cuite à point c'est-à-dire à la vapeur pour qu'elle soit cuite mais pas trop molle pour que bébé puisse s'amuser et manger.

Nous recommençons l'expérience demain car nous préférons espacer les dégustations pour notre bébé fragile du point de vue digestif.

Pour info, les morceaux de courgettes sont ressortis comme ils sont entrés. Si vous faite la même méthode, avez-vous remarqué la même chose ?

Merci pour ce sujet intéressant et vos témoignages.
 

choubichette

Voie lactée
Merci! :)
Oui c'est normal que les morceaux ressortent tels quels vu qu'ils ne sont pas maché! Pour ma part je retrouve des bouts de carottes dans la couche... :)

J'ai opté pour la "diversification mixte" c'est à dire que je lui donne également des purées et des compotes parce qu'après tout nous en mangeons aussi!
 

memel89

Montée de lait
Depuis aujourd'hui, voyant les yeux tristes de mon loulou regardant dans mon assiette, je lui ai donné un morceau de courgettes. Quelle joie pour lui, plus pour le geste que pour le légumes lui-même !

Du coup, en plus de ses séances "dégustations" personnalisées, on a décidé de le laisser picorer dans nos assiettes si le contenue l'en permet.

@choubichette : je vois que ta petite Manon a presque le même âge que mon Henri. Tu lui as déjà fait goûter quels aliments ?
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Pour la viande je l'introduit vers 18 mois, je pense que les protéines animales ne sont pas indispensables si tôt...
L'intérêt de l'introduction de la viande et du poisson, n'est pas tant dans la présence de protéines (animales) que la présence dans ces aliments (et leur grande biodisponibilité) du fer et du zinc qui représente une des premières carences possibles de l'enfant allaité. Voir par exemple le n°84 d'Allaiter aujourd'hui sur la Diversification alimentaire :
[...]
Par quoi commencer ?
On sait que l’habitude française est de commencer par des légumes et des fruits en purée ou compote plus ou moins fluide. Pourtant, les données récentes montrent que les premiers facteurs limitants (c’est-à-dire en quantité devenant insuffisante pour couvrir les besoins de l’enfant) du lait maternel sont le fer et le zinc.
Ces deux éléments sont présents dans la viande et le poisson. Or la faible charge osmolaire du lait maternel permet l'introduction de protéines d’origine animale dès 6 mois sans surcharger les reins fragiles des enfants de cet âge. Et pour ce qui est du risque allergique, les Sociétés de pédiatrie indiquent : « L'introduction de l'œuf et du poisson peut débuter après 6 mois, mais celle des aliments à fort pouvoir allergénique (kiwi, céleri, arachide, fruits à coque, crustacés) doit être retardée après 1 an. Ces précautions ne modifient pas sensiblement la marche allergique ultérieure, en particulier dans ses expressions respiratoires » (Société française de pédiatrie, avril 2008). Et : « Il n'y a pas de preuve scientifique convaincante qu'une éviction ou une introduction retardée d'aliments potentiellement allergéniques tels que le poisson ou l'œuf réduit l'allergie, tant chez les nourrissons considérés comme ayant un risque de développement allergique augmenté que chez ceux qui ne sont pas considérés à risque » (ESPGHAN, European Society of Pædiatric Gastroenterology, Hepatology and Nutrition, janvier 2008).
[...]
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Merci! :)
Oui c'est normal que les morceaux ressortent tels quels vu qu'ils ne sont pas maché! Pour ma part je retrouve des bouts de carottes dans la couche... :)

J'ajouterai à cette remarque pertinente que les légumes et fruits donnés sous forme de purées ou de compotes ressortent aussi tels quels dans la couche, mais comme ça se mélange plus ou moins aux selles et que ça a la même consistance, ça se remarque moins ...
 

memel89

Montée de lait
@Myriam : Dans tout ça, je ne sais plus quoi penser... Enfin si quand même, le mieux c'est de suivre le BB ;-) De l'écoute, de l'observation et voilà.
Aujourd'hui, la pomme de terre n'est pas passée du tout, mon pauvre petit a vomit tout le lait qu'il avait encore dans l'estomac en plus du mini bout de PdT. C'était impressionnant.
Je ne sais pas dire si c'est le goût ou le passage dans la gorge qui en est la cause.

@choubichette : j'ai parlé de ta "méthode" avec Monsieur Papa et on s'est dit que ce serait une bonne idée. Par contre, je n'ai pas trop envie de me prendre la tête avec les quantités. Tu fais comment exactement toi?


Affaire à suivre...
 

choubichette

Voie lactée
Memel,
Pour la pomme de terre seul il vaut mieux attendre 9mois, tu as le lien vers le schéma d'introduction des différents aliments selon l'âge, un peu plus haut dans la discussion!

Pour ma part j'ai commencé à lui donner des carottes, des courgettes, du melon, de l'abricot, de la banane et des croutes de pain! J'ai également introduit un peu d'eau pendant les repas car je trouve que l'eau fait partie de la diversification!
J'ai également pris le parti de ne pas me prendre la tête et donc de temps en temps je lui donne des compotes ou des purées parce qu'aprés tout, nous aussi on en mange... ;-)! Et puis pour la créche qui ne "respecte" pas trop mon "idée" de donner des morceaux, parceque eux de leurs côtés apprennent aux enfants à manger avec une cuillére, ..., donc dur pour eux de laisser ma puce manger avec ses doigts; donc plus facile de lui donner des purées...
En ce qui concer les quantités.... Euhhhh au pif! :) C'est une découverte des goût, des textures, des odeurs,... donc je ne me fixe pas de quantités car de tout de façon la moitié fini à terre...
Mais pour l'instant je fonctionne à peu près comme ceci: 4/5 morceaux de légumes pour le repas de "midi" après la tétée (ou quelques cuilléres de purées) et au goûter même chose niveau morceaux de fruits et compotes... De tout de façon j'en fait toujours cuire un peu plus pour en manger avec elle donc selon son envie et son appétit je lui en donne plus ou moins!
Voilà en bref :)
 

choubichette

Voie lactée
Je reviens vers vous, car j'aimerai introduire la viande et le poisson doucement mais je ne sais pas sous quelle forme je peux lui présenter! En morceaux ou mixé?
 

imanAlexandra

Hyperlactation
moi je lui propose les memes preparations que pour nous sauf que j'ajoute tres peu de sel ou carrement sans.
tu peux hacher(poisson,viande au choix) et faire des steak c'est plus moelleux mais ca reste plus interessant qu'une puree d'apres moi. en plus des steak,boulettes comme ca avec sont tres bonnes au gout(avec epices etc)
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Je reviens vers vous, car j'aimerai introduire la viande et le poisson doucement mais je ne sais pas sous quelle forme je peux lui présenter! En morceaux ou mixé?

La viande peut se présenter sous forme de filament : le poulet par exemple se détache facilement en longs filaments que les bébés peuvent facilement tenir en main. Ils adorent !
 
Haut