• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diversification et réveils la nuit

titi94

Montée de lait
Bonjour les filles,

A 7 mois, bébé continue doucement sa diversification. Depuis cette semaine je lui donne un peu de purée et de compotes le soir. Et depuis, il se réveille moins la nuit... Vous allez me dire que c' est bien peut-être (ou pas?), moi les tétées nocturnes me rassuraient car en journée bébé est distrait et la plupart du temps c'est moi qui propose. En ce moment, c'est 2 réveils la nuit...

Et de votre côté? Faudrait il faire en sorte qu' il tète plus la nuit?

Désolée pour la question un peu stupide peut-être :), qu' est ce qu'on ferait pas pour nos petits amours!
 

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @titi94

Je suis dans le même cas que toi. Ma puce a 7 mois et une semaine. Cela fait 3 soirs que je donne purée/féculents avec un peu d'huile.

1er soir : même nombre de tétées la nuit que d'habitude (environ 2-3)
2 ème soir : dernière tétée à 21h30, une à 2h puis le matin à 8h30
3 ème soir : dernière tétée à 22h. Pas de tétée de nuit. Tétée ce matin à 7h15.

Ce qui donne pour les 24 heures précédentes 7 tetees par 24h.

Comme toi, je me pose la question, je ne sais pas trop. Je crois que ma seconde fille devait être à 7-8 tetees par 24h au même âge, alors que je ne lui donnais pas encore de purée le soir....mais elle a "fait ses nuits" à 2 mois et demi...et "sevrage spontané" enfin je ne sais pas comment appeler ça (désintérêt du sein?) à un an.

Ton bébé fait combien de tetees par 24h?
 

titi94

Montée de lait
Merci @Lina42,

J' en suis à 7-8 tétées minimum par 24h en ce moment je pense. J' ai pas l'info exacte car j'ai arrêté de noter les heures de tétée depuis ses 6 mois.

Comme l' a dit @SEmilie dans un post, le LM reste l' aliment principal de bébé jusqu'à ses 1 an, donc je me demande si la purée du soir est nécessaire finalement. En même temps, il a l' air très intéressé, c'est pour ça que je lui en donne. Y a aussi la fameuse histoire de prise de poids faible, bref c'est beaucoup de choses mélangées, et au final je me sens perdue...peut-être pour rien...

Je voudrais bien qu' il continue à prendre son petit repas du soir tout en faisant de bonnes tétées la nuit. J' aime bien être réveillée par ses petites mains qui réclament :)

Mais est ce possible? Compatible? Souhaitable ou pas?
 

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oui le lait maternel reste l'aliment principal jusqu'à 1 an.

Lors de la visite des 6 mois, le pédiatre de ma puce m'a dit que la purée du soir n'est "pas indispensable, d'autant plus qu' elle avait une bonne prise de poids" le mois précédent donc selon lui mon lait était suffisant. Il m'a dit de lui donner si j'avais l'impression que mon bébé "avait encore faim".

Je lui ai donné parce que je la voyais gesticuler d'envie lors de nos repas du soir. Elle est en totale admiration devant tout ce que font son frère et sa soeur (dont manger) :p (Je ne pratique pas la DME, je ne suis pas du tout à l'aise avec les morceaux).
Et aussi, ces derniers jours j'avais l'impression que les tetees du soir ne suffisaient plus à combler sa faim.

Pour ma seconde fille, j'avais commencé les purées du soir plus tard car elle ne m'en montrait pas de signes d'intérêt.

Je ne sais pas, en fait j'ai tendance à me laisser guider par mon enfant, à aller vers ce qu' elle semble vouloir (ici, les "solides" le soir).
 

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je ne me souviens plus quelle quantité de lait environ peut fournir une tétée?
Il me semble que pour un bébé au LA on parle de 500 ml de lait en plus des solides pour couvrir ses besoins.
Au sein ça correspondrait à combien de tetees minimum par 24h grosso modo?
J'ai déjà lu sur un document LLL qu' on parle de 9 tetees à 6 mois, 7 tetees à 9 mois (si je dis pas de bêtises:oops:) et 5 à un an. C'est bien ça? Ce sont des moyennes, n'est-ce pas? Est-ce qu' il y a un document qui parlerait du nombre minimum de tetees pour couvrir les besoins de bébé? Même si d'une femme à l'autre c'est variable!:rolleyes:

Sinon ma pitchoune adore manger ses purées, elle est comme une dingue en fait!
Compatible avec les tetees de nuit @titi94 ? Je ne sais pas :rolleyes: Je pense que ça dépend sûrement des bébés.;)
Je te dirais dans les jours qui viennent si ma fille continue à faire des bonnes nuits de sommeil...

Et petite question subsidiaire : d' après vos expériences la fin des tetees de nuit marque-t-elle forcément le début d'un sevrage lent mais progressif?
 

titi94

Montée de lait
Bonjour @Lina42,
Concernant les questions "techniques", je n' ai pas les réponses, qui m' intéressent aussi, et j' espère que nous les aurons d'autres mamans :)

Alors hier on était à 9 tétées de minuit à minuit... Sauf que bébé n' a pas pris sa purée du soir s' étant couché plus tôt que d' habitude... Dans la journée il a eu du mal à téter, probablement gêné au niveau de sa gencive du haut, et comme il s' endort au sein, il n' a pas pu faire ses siestes habituelles de la journée. Avec la présence de papa,les habitudes de la semaine sont aussi perturbées... Si bien qu' à 20h, quand enfin il a bien voulu bien téter, il a fini par bien s' endormir également sans avoir pu prendre la purée du soir...

Du coup, il s' est réveillé 5 fois environ, en même temps avec une nuit plus longue et peut être aussi pour rattraper la journée où il a moins tété, en plus du fait qu' il n' a pas eu la purée... Bref, c'était différent hier soir.

Je te dirai aussi dans les semaines à venir ce qu'il en est de l' evolution des tétées de nuit.
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
A mon avis il faut absolument éviter de calquer les méthodes de diversification des bébés au biberon sur les bébés allaités. Donc 500ml de lm en plus ca me parait ne pas etre assez.

On dit que les solides interviennent en complément de la quantité de lait déja prise par bébé et il me semble que grosso modo on est a 800ml /jour. Donc 500, laisse tomber !!

Jai observé la meme chose et je pense qu'a la prochaine pesée on saura si on a bien fait ou non. En attendant je ne donne pas de purée le soir car cela coupe les tétées en grappes habituelles. Si elle demande je lui donne un gouter ( et puis la flemme de donner la cuillère le soir, la tétée cest plus simple !)

Apres ma fille a 5mois et demi donc nous on a le temps de voir venir :)
 

titi94

Montée de lait
Merci @Radada,

Tu as raison, la purée le soir perturbe les tétées de nuit... Je lui en donne à peine depuis quelques jours. Comme tu dis, on attendra la prochaine pesée pour voir si on a bien fait ...
 

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Radada, je suis bien d'accord que les solides interviennent en plus et que le lait est la base...sauf que quand ma puce de 7 mois et demi me montre significativement qu' elle veut manger avec la cuillère, comme nous et comme son frère et sa soeur, je me vois mal réfréner son envie ou même la limiter pour privilégier les tetees. Limite j'aurais l'impression
d' être égoïste :rolleyes:
Autant je n'avais pas du tout observé ça chez mon aîné, autant chez mes deux filles ça a été flagrant! Sûrement l'envie d'imiter les aînés!

Donc en fait je ne calque pas de méthode de diversification, je suis juste son envie! Mais quand tu parles de 800ml de lait c'est à quel âge? Avec combien de tetees? Parce que je sais pas mais ça ne me semble pas anormal que plus l'enfant grandit plus il voudra manger solide et moins de lait, non?! Bébé ne passe pas d'un coup du stade de "solides en complément du lait" à "lait en complément de solides"!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
850ml de lait en moyenne sur 24h jusqu'au début de la diversification puis progressivement (et en fonction des bébés bien sûr) les quantités de solides augmentent et les quantités de lait bu diminuent. Ma fille a continué longtemps à boire les même volumes de lait chez la nounou en plus des solides et puis elle s'est mise à laisser du lait au fond des biberons...
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ben, si a à 6 mois on est a 850ml de lait je m'attendais plutot a ce que ca reste constant quelques mois en fait. Jusqu'a quand je ne sais pas par contre.
 

titi94

Montée de lait
Après avoir testé différentes situations ces derniers jours, à partir d' aujourd'hui je vais decider de la quantité de la purée le soir en fonction du déroulement des tétées de la journée... Comme il est assez difficile de mettre bébé au sein en ce moment pendant la journée, alors que ce n'est pas le cas la nuit, ce serait dommage de se priver des tétées de nuit pour quelques cuillerées de purée...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
oui oui ça reste constant encore longtemps mais ça dépend des bébés.
Le volume de lait bu est à peu près le même de 1 à 6 mois, voire plus. Mais il est évident que la diminution des volumes de lait bus va diminuer progressivement quand la diversification s'installe. Un enfant de 1 an, diversifié ne boit plus comme un bébé de 1 mois.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
la recommandation de 500ml par jour s'applique après un an il me semble.
Mais le gros avantage de l'allaitement, c'est que nos seins ne sont pas gradués ;) Je pense que chaque enfant est différent, chaque famille est différente et qu'on ne peut pas calquer une situation sur une autre. Ici mon premier a eu du mal à démarrer les solides et je n'ai introduit un repas le soir que vers 1 an. Pour la musaraigne en revanche, introduction des solides le soir assez vite (vers 7/8 mois je crois) car elle était demandeuse lors du repas. Pour les deux le fait de donner des solides n'a rien changé aux nuits.
Après, il n'y a pas de règle! Il y a des enfants qui font leurs nuits tôt et pour lesquels ça n'interfère pas avec l'allaitement, il y en a d'autres chez lesquels au contraire ça entraîné une diminution des quantités bues au sein. Il y a des enfants qui mangent le soir et se mettent à dormir mieux, il y en a d’autres pour lesquels cela n'a aucun impact...

Bref, tant qu'on continue à offrir le sein à volonté, il n'y a pas de raison que bébé n'ait pas sa ration, les bébés savent se réguler.
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour etre honnete j'ai parfois du mal a voir si elle réclame en fait. C'est un peu le meme effet que quand l'allaitement est passé du mode signes d'éveil au mode offre/demande.

Hier soir j'ai eu un doute devant mon bol de soupe mais en fait elle voulait le bol avec les dessins dessus, pas la soupe ! :)
 

bububble

Montée de lait
Bonjour à toutes,
Je me posais aussi des questions similaires. Ma petite va avoir sept mois. J'ai introduit les purées depuis 2 mois et c'est un vrai succès. Elle adore tout ce qu'on lui propose et prend vraiment plaisir à manger en même temps que nous. Mais c'est une petite dormeuse et, avec le travail, je commence à fatiguer avec les deux réveils nocturnes. Ma pédiatre, qui est tout à fait pour l'allaitement, m'a alors conseillé de lui donner une purée le soir pour voir si cela lui permet de mieux dormir. Là aussi, elle mange avec plaisir. Voilà ce qu'elle mange:
Matin: tétée (vers 6h-7h)
Midi: purée (entre 150g et 200g, 1/3 féculents et 2/3 légumes avec de la viande un jour sur deux et un peu d'huile) et tétée
16h: compote (entre 150g et 200g de fruits avec 2-3 cuillères de céréales pour bébé)
Soir: purée (entre 150g et 200g, 1/3 féculents et 2/3 légumes) et bonne tétée.
Et deux tétées nocturnes.

Elle ne réclame pas plus en journée et si je lui propose, elle tétouille. Avec mes horaires un peu spéciaux, je ne tire que deux fois dans la semaine pour le travail mais difficile de tirer plus de 80-100ml par fois (je tire quand je devrais allaiter). Je donne des biberons de 150-180ml. Pensez-vous que cela suffit?

Est-ce que je risque voir ma lactation baisser si elle se met à dormir la nuit complète?
Est-ce que je donne trop de féculents? Le midi, à 16h et le soir

J'aimerais éviter les préparations 2ème âge le plus longtemps possible mais tirer est tellement compliqué. D'ici peu, je vais introduire un peu de yogourts à 16h pour pouvoir donner du lait vers ses 9 mois.

Savez-vous s'il serait possible de ne garder que les tétées du matin et du soir plus tard?

Merci pour vos lumières!
 
bonjour bubulle,

à première vue, il me semble que les quantités de solides sont un peu trop importantes par rapport au lait pour un enfant de même pas sept mois. L'OMS parle de 5 tétées en moyenne à 1 an.
D'après ce schéma, les tétées nocturnes ne paraissent essentielles si vous voulez qu'elle prenne assez de lait.
peut être que un repas en moins ou un peu moins de féculents pourrait permettre qu'elle tête plus, si c'est ce que vous voulez.

Les solides d'après mon expérience ça rempli le ventre, et après le bébé tête moins. Moi, depuis que ma fille mange plus le soir, même si c'est qu'une soupe (donc pas très consistant) ces réveils nocturnes sont passés de 5 à 2.
 

bububble

Montée de lait
Merci pour ta réponse Anicetlaviolette,

J'ai exclusivement allaité à la demande pendant 5 mois, ma petite réclamait 7 à 8 fois par jour pas plus, puis 6-7 fois et elle était super efficace, ça ne durait jamais longtemps. Depuis que j'ai repris le travail, les tétées nocturnes me fatiguent beaucoup, je dois dire que je vous admire beaucoup, les mamans qui allaitez encore plusieurs fois la nuit. Personnellement, je n'en peux plus. Pourtant, je me couche en même temps que ma fille (vers 20h30), elle dort vers moi et je me réveille avec elle le matin (à 6h30, sauf un matin où je travaille très tôt). Vu que ses deux siestes de la journée ne dépassent pas 45 minutes, pas de siestes pour moi non plus lorsque je ne travaille pas. Du coup, ma pédiatre m'a conseillé de lui proposer le sein plus souvent la journée mais elle ne veut pas. Donc elle m'a conseillé d'introduire les purées le soir. Cela fonctionne à moitié car parfois elle ne se réveille qu'une seule fois.

En fait, je voudrais bien qu'elle fasse ses longues traites sans manger la nuit et plus la journée (où par exemple, elle ne tête pas entre 6h30 et 11h30-12h)! Sinon, je devrais essayer un biberon de LA qui pourrait être donné par le papa la nuit et donc m'éviter un réveil. ça peut sembler égoïste mais si je ne récupère pas un minimum, je ne vais plus avoir la force (physique et mentale) de m'occuper comme il se doit de ma puce la journée.
 

bububble

Montée de lait
En fait, j'ai bien lu les feuillets sur la diversification, notamment le 84. Tous disent qu'il faut être à l'écoute des envies de son enfant. La mienne a vraiment envie des solides (que je lui propose soit en purée, soit en morceaux à mâchouiller), quitte à moins téter avant. Du coup, quelle est la quantité de lait maternel que les enfants devraient boire jusqu'à un an? 800ml comme jusqu'à 6 mois?
 

Mamangâteau

Lactarium
Ici petit chat ne prend que du lait le soir et le projet est de continuer ainsi encore jusqu'à ses 8 mois et demi ou 9 mois. C'est bête mais les tétées de nuit me rassurent car il est toujours distrait dans la journée. Les longues tétées collé à maman sont déjà loin. Il est toujours en mouvement et avale moins de lait dans la journée.
 
Haut