• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 diversification et perte de poids

melanielolo38

Colostrum
Bonjour,
Voilà je vous écris afin d'avoir vos conseils. Ma fille de 6mois est allaité exclusivement. J'ai commencé la diversification par quelques cuillères de légumes le midi après la tétée.
Elle à été hospitalisé durant 4jours pour bronchiolite. ils m'ont changé tout ses rythmes de tétées. Depuis elle à perdu du poids (400g) elle fait 7,1kg maintenant. Par chance ça tombé la semaine de mes vacances donc je me suis dis qu elle aller relancer la lactation et reprendre du poids mais malheureusement elle n'as toujours pas repris de poids. Ma pédiatre veut que je lui introduise des féculents avec les légumes, que j'augmente les quantités de solide que je donne des laitages pour lui faire reprendre du poids et pour arrivé d'ici 2 mois à supprimé la tétée du midi. Sauf que moi je pars du principe que moins je vais la mettre au sein moins je vais produire de lait et ça va nous conduire à un sevrage.
Ca fais des mois que je galère avec ma lactation. En faite depuis que j'ai repris le boulot je prends des tisanes d'allaitement, du fénugrec, je tire souvent je la met des que je peux au sein mais j'ai l'impression que je suis jamais à une lactation normale pour ses besoins.
Elle va à la crèche, là bas ils ont introduit un rythme où ils lui donne des bib de mon lait toutes les 4h environ de 200ml. Du coup quand moi je la récupère elle n'a pas forcément faim et pour elle, elle à les quantités suffisante (avec la crèche) donc ne stimule pas plus mes seins et moi je ne produis donc pas forcément assez.

Enfin bon comment je peux faire pour qu'elle reprenne enfin ce poids? sachant que je reprend le boulot donc je vais avoir beaucoup moins de temps disponible? Doit je la forcer à manger plus avec des féculents ? surtout que j'ai vraiment l'impression que ça ne l'intéresse pas du tout de manger... elle recrache les 3/4 de la cuillère que je lui met dans la bouche.
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
A vide comme ca je dirais de la mettre au sein la nuit. ca stimule plus la lactation que le jour et tu es présente la nuit.... bien sur ce n'est pas l'idéal pour toi si tu ne fais pas de cododo. Peut etre la prendre avec toi tres tot le matin (4h par exemple) et faire une méga tétée jusqu'a 6h est envisageable ?

Quen penses tu ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En effet le meilleur stimulant pour la lactation ce sont les tt de nuit. Sans cododo c'est éreintant. Avec c'est rassurant.
J'ai un gabarit rugbyman de 7 mois qui a décidé rapidement de ne plus vouloir de bibs à la crèche (quand il boit 200ml sur 10h/12h d'absence c'est la fête en général c'est 100-150ml) et même si la cuillère l'intéresse ça ne va pas lui suffire les légumes et les fruits. .... sauf qu'on cododote et qu'il fait minimum 3 tt de nuit. Donc aucun problème pour lui et la super bronchiolite qu'il vient de nous faire :)

Que penses tu d'installer au moins 1 tt de nuit ?
 

melanielolo38

Colostrum
Merci de vos réponses... Elle fait déjà une tétée de nuit vers 3h où elle prend les deux seins, puis après elle se réveille vers 6h et rebelotte.
Faudrait il que j'installe une tétée de plus, donc la réveiller ?
Ma pédiatre m'avait déconseillé de faire sa car elle me dis que ça va trop me fatiguer et plus je serait fatiguer moins je vais produire de lait...
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Personnellement j'allaite allonger en dormant, et les bebes savent teter en dormant donc je suis pas plus fatiguer a donner 1 teter ou 10 dans la nuit.
Il est sur que si tu dois te lever, t'assoir, l'installer correctement sa doit etre plus fatiguant.
Je ne me souviens plus tu cododo ou pas?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Voilà je vous écris afin d'avoir vos conseils. Ma fille de 6mois est allaité exclusivement. J'ai commencé la diversification par quelques cuillères de légumes le midi après la tétée.
Elle à été hospitalisé durant 4jours pour bronchiolite. ils m'ont changé tout ses rythmes de tétées. Depuis elle à perdu du poids (400g) elle fait 7,1kg maintenant. Par chance ça tombé la semaine de mes vacances donc je me suis dis qu elle aller relancer la lactation et reprendre du poids mais malheureusement elle n'as toujours pas repris de poids. Ma pédiatre veut que je lui introduise des féculents avec les légumes, que j'augmente les quantités de solide que je donne des laitages pour lui faire reprendre du poids et pour arrivé d'ici 2 mois à supprimé la tétée du midi. Sauf que moi je pars du principe que moins je vais la mettre au sein moins je vais produire de lait et ça va nous conduire à un sevrage.
Ca fais des mois que je galère avec ma lactation. En faite depuis que j'ai repris le boulot je prends des tisanes d'allaitement, du fénugrec, je tire souvent je la met des que je peux au sein mais j'ai l'impression que je suis jamais à une lactation normale pour ses besoins.
Elle va à la crèche, là bas ils ont introduit un rythme où ils lui donne des bib de mon lait toutes les 4h environ de 200ml. Du coup quand moi je la récupère elle n'a pas forcément faim et pour elle, elle à les quantités suffisante (avec la crèche) donc ne stimule pas plus mes seins et moi je ne produis donc pas forcément assez.

Enfin bon comment je peux faire pour qu'elle reprenne enfin ce poids? sachant que je reprend le boulot donc je vais avoir beaucoup moins de temps disponible? Doit je la forcer à manger plus avec des féculents ? surtout que j'ai vraiment l'impression que ça ne l'intéresse pas du tout de manger... elle recrache les 3/4 de la cuillère que je lui met dans la bouche.

Bonjour Mélanie,

dès les 1ères lignes, je vois que ta pédiatre veut te faire supprimer la tétée du midi... Sache qu'il n'y a aucune raison à cela.
Au contraire, le lait reste l'aliment principal des bébé jusqu'à un an.
Ta conclusion :"moins je vais la mettre au sein moins je vais produire de lait" est tout à fait correcte selon moi.
Quand tu es avec ta fille, est-ce que tu proposes le sein avant ou après les solides? Le proposer avant est un excellent moyen pour privilégier la tétée (c'est du lait entier et c'est bien plus calorique que les légumes). L'alimentation solide, à 6 mois, vient en complément du lait et non l'inverse.
De la même façon quand elle est gardée, donner le biberon avant les solides permet de s'assurer que le lait reste bien l'aliment principal de son alimentation et qu'elle ne se remplira pas l'estomac de légumes peut calorique pour ensuite boire moins de lait.
Tu peux peut-être cependant en effet proposer des féculents à ta fille en plus des légumes, de la viande et du poisson et 2 cuillères à café d'huile par jour (noix et colza apportent de bons oméga par exemple).
Selon moi il ne sert à rien de forcer un bébé à manger (surtout pas un bébé allaité à la demande qui a l'habitude de manger uniquement quand il en a envie.

En multipliant les tétées quand tu es avec ta fille, elle devrait reprendre du poids prochainement :). Il faut peut-être juste un peu de temps.
Je rejoins les filles pour les tétées de nuit qui sont très nutritives pour les bébés et top pour la lactation (mais c'est crevant). J'avais moi même opté pour cette option mais je mettais ma fille au sein sans la réveiller et elle tétait super bien. Ensuite je la déposais dans on lit et retournais me coucher.

En ce qui concerne la crèche effectivement ce n'est pas simple. Ils semblent avoir calqué les volumes des biberons sur ceux des bébés nourris aux biberons de lait artificiel. Bien souvent les bébés allaités prennent de plus petits volumes mais plus fréquemment. A titre d'exemple, ma fille prenant 4 biberons de 100 à 120 ml pour 9h de garde (jusqu'à plus de 6 mois ensuite les volumes des biberons ont progressivement diminué et elle a d'elle même supprimé un biberon vers 10 mois je crois).
Est-ce que tu crois qu'il est envisageable de voir avec eux pour que vous trouviez une solution? Par exemple diminuer le volume du 2ème biberon, faire une tétée retrouvaille dans la crèche ou tout autre chose qui te permettrait de mettre ta fille au sein dès ton retour.

C'est difficile de maintenir une lactation adaptée quand on travaille. On n'est pas toutes égales face au tire-lait, à la fatigue et à la crèche qui gère les volumes des biberons. Tu fais au mieux et ce depuis 6 mois.
Courage, j'espère que ce n'est qu'une mauvaise phase.
 
Dernière édition:

melanielolo38

Colostrum
Merci de votre soutien et de vos réponses... ça fait du bien de se sentir compris parce que il y a tellement peu de personne qui allaite longtemps que les réponses sont durs à trouver...
Alors oui je cododote, enfin notre matelas est au sol et j'ai mis le sien au sol à coté du mien comme sa j'ai juste à la prendre ou à me glisser vers elle quand elle réclame. Mais c'est plus embêtant quand ça dure toute la nuit et qu'il faut donc changer régulièrement de sein, comment faites vous ? Sinon la prendre sans qu'elle se réveille me parait compliqué déjà qu'elle se réveille parfois quand on viens se coucher...
Si je comprend bien il faut garder plusieurs tétées de nuit pendant toute la durée de l'allaitement pour arriver à garder une bonne lactation ?
Pour la mettre régulièrement au sein c'est ce que je fais ici environ toute les deux heures mais j'ai quand même l'impression de manquer de lait... encore ce matin elle s'enerver au sein car je pense que le lait met du temps à arriver en ce moment.
Sinon je lui fait prendre toujours les deux seins avant les légumes restant dans la logique que mon lait est plus important.
Pour la crèche je sens que ça va être compliqué... ils sont très bien mais disons qu'on dirai qu'il en font qu'a leur tête, elles ont malheureusement beaucoup de boulot et beaucoup de bébés et je pense qu'elle ont en gros adapté notre fille à sa car sa leur facilite la vie même si moi ça me fait raler. c'est déjà pas la peine de leur dire de mettre le biberon à l'horizontal ou de faire plusieurs pose histoire qu'elle remplisse pas trop vite son estomac.... Mais je vais essayer quand même de voir avec eux sachant que je suis pas sur qu'il respecte ce que je demande...
C'est vraiment compliqué de travailler et d'allaiter.. entre les remarques des collègues la course toute la journée...
Sinon oui je suis de l'isère mais non pas du tout vers bourgoin jallieu, mais merci quand même. Je tente régulièrement d'aller à une réunion LLL mais à chaque fois soit je bosse soit j'ai un impératif...
Merci à toute
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les tétées de nuits sont nécessaires pour maintenir une lactation qui flanche. Et franchement le travail y est pour beaucoup. enfin chez moi c'est ce qui a contribué à rendre les choses plus difficiles.

Jusqu'à avant la bronchiolite ta fille prenait bien du poids par rapport aux courbes de l'OMS? Si oui continue comme tu faisais. elle a perdu du poids mais tu sais de quoi ça vient. Nous aussi quand on est malade on met un peu de temps à retrouver la forme.
 
Dernière édition:

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour les tétées de nuit moi je change de sein quand elle s'agite et me réveille ou bien quand je me leve pour faire pipi...

Quand jai la flemme je donne le 2e sein sans bouger de coté. faut etre souple mais c'est possible. je suppose qe quand ta lactation aura remonté tu pourra rester plusieurs fois sur le meme sein sans galérer.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi personnellement j'opte pour le quand sa rale trop/ s'agite sa me reveille et j'en profite pour changer de cote je passe au dessus de lieu et le deplace delicatement la ou j'etait il reste endormi agite jusqu'a retrouver un sein en bouche et je me rendort aussi vite :)
courage sa se remonte une lactation moi je suis malade en ce moment alors sa a bien chuter aussi mais sa va repartir je suis sur en attendant je decongele de mon pour completer ou je donne plus de solide
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour melanielolo, on te sent inquiète pour ton bébé et démunie face aux réponses des professionnels de santé et de la petite enfance :(
Je vois que tu as déjà eu pas mal de pistes de la part d'autres mamans, je m'arrête juste sur ce que tu dis au dessus.
"Pour la mettre régulièrement au sein c'est ce que je fais ici environ toute les deux heures mais j'ai quand même l'impression de manquer de lait... encore ce matin elle s'enerver au sein car je pense que le lait met du temps à arriver en ce moment."
Ce que tu décris peut faire penser à une préférence pour le biberon. Qu'en penses tu? Connais tu la compression du sein? La super alternance?
Je pense que ça pourrait valoir le coup de refaire le point sur la succion avec l'animatrice près de chez toi.
Comment était sa prise de poids avant d'être malade?

En effet, en ce qui concerne les biberons donnés à la crèche, ils semblent "sur-dimensionnés" quand on sait qu'au sein un bébé boit entre 40 et 120 ml par tétée... Généralement les mamans fournissent plusieurs petits biberons et demandent à la personne qui garde bébé de ne donner qu'une petite portion quand bébé réclame peu avant le retour de maman. Cela permet de privilégier les tétés au sein.
Là, tu sembles dire que la crèche est peu encline à modifier ses habitudes en terme d'horaire et de quantité, penses tu que proposer une bouillie ou un flan fait avec ton lait au goûter pourrait être une option pour eux? Par exemple moi je faisait des crèmes avec 100ml de lait et une c à s rase de maïzena, ça donnait une crème type "mont blanc".
 

melanielolo38

Colostrum
Alors j'ai passé une bonne partie de ma nuit avec elle au sein, j'ai pas vraiment dormi du coup alors je sais pas si la fatigue va pas prendre le dessus. :( Mais bon je fais tout ce que je peux pour que ça marche. J'ai aussi pris un peu plus de fénugrec ce matin, jusqu'à combien peut on en prendre ? car la pharmacienne m'avais dis jusqu'à 3/jour mais j'ai lu ailleurs que certaines en prenez beaucoup plus.
Sinon avant d'être malade elle prenez du poids mais avez un peu cassé sa courbe de l'OMS (rien d'inquietant disait la pédiatre surement une baisse de lactation) sauf que je pense que j'ai jamais réellement réussi à relancer ma lactation depuis. Car elle été sur le rythme de la crèche ou elle demande toutes les 3/4h et moi je ne fourni pas 200ml avec mes seins...

J'en ai parlé hier en l'emmenant à la crèche en leur demandant de donner deux biberons de 120ml max plutôt qu'un gros de 200ml pour 5h de garde. ils l'ont fais sans trop rechigner mais est ce que sa va durer ? Sinon impossible de leur amener quelque chose de la maison (hormis le lait) ils fournissent tout et niveau hygiène ils refusent. Et ma fille n'est vraiment pas intéressé par manger.

La préférence pour le biberon j'y ai souvent pensé, peut être une piste à explorer mais j'ai l'impression d'avoir une fille assez sympa sur sa, elle prend sucette depuis la naissance biberons depuis ces 3mois 1/2 et n'a jamais réellement rien dis jusque là. sauf une fois une grève de tétée mais je sais pas à quoi c'était du à part qu'elle dormez apparemment pas assez à cette époque. Je me sens nul mais parfois je me trompe apparemment entre le fait qu'elle manque de sommeil et que du coup elle s'énerve au sein car trop fatigué ou mal comprise?
J'ai lu pas mal d'article sur ce site sur la super alternance et la compression de sein, j'ai essayé à une époque, je suis pas sur du résultat.

Ce que je comprend pas c'est pourquoi quand j'arrive à relancer ma lactation (j'ai senti des fois de nouveau mes seins durs un peu engorgés qui coulait) ça ne reste pas comme sa et dès que j'arrête un peu les tirages ou les compléments direct ma lactation ne s'adapte pas à ma fille tout simplement. et je retombe direct en manque de lait.
Il faut que j'arrive à aller à une réunion LLL près de chez moi mais avec une par mois et mes horaires décalés c'est compliqué.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
As tu lu ce feuillet? Il est plein de pistes pour augmenter la lactation. http://www.lllfrance.org/vous-infor...france/1006-comment-augmenter-votre-lactation
Mais il faut bien que tu ait conscience que ni la sensations de seins mous, ni les quantités que tu tires ne sont représentatives de ta production. A titre personnel, j'ai quasiment toujours eu les seins mous, je tire des quantités ridicules et pourtant j''allaite sans problème ma fille ;) Ce qui est vraiment représentatif ce sont les couches et la prise de poids.
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
A propos de ta remarque sur le manque de sommeil, jai parfois ce souci avec ma fille.

Son pere l'endort depuis ses 1 mois avec une tétine et parfois elle refuse le sein pour s'endormir et "réclame" la tétine. dans ces cas la je la berce et lui re-propose le sein apres. en général elle l'accepte mieux en ayant dormi meme 15min.

Ca te parle ?
 

melanielolo38

Colostrum
Ok merci pour vos réponses... j'ai lu l'article et j'essaie de tirer mon lait plus souvent et de mettre la petite au sein des que possible. Et j'essaierai de l'endormir avec le sein quand elle fatigue trop pour voir.
Sinon la crèche demande déjà à me voir aujourd hui... Je leur est laissé deux biberons de 120ml pour 5h de garde hier et apparemment elle aurait eu beaucoup faim ... alors que son père la récupéré elle s'est endormi en 5min et à réclamé son biberon seulement 1h30 après. Je sens que ça va être compliqué avec eux... enfin bon on verra
Merci pour votre aide. J'ai l'impression d'avoir de nouveau un peu plus de lait (je tire un peu plus au tire lait) je continue les tétée de nuits +++
Sinon vous disiez que concrètement un enfant prend pas plus de 120 au sein par tétée mais c'est que sur un sein ? donc si on en donne deux il est censé prendre 200 environ ? je prépare mes arguments pour la crèche lol
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sur 2 seins.
120ml c'est une moyenne. Certain prendront moins, certains prendront plus.

Ce n'est pas a eu de t'imposer les volumes des biberons. C'est toi qui connais ta fille.

A titre indicatif je donnais 4 biberons de 100-120 ml pour 9h de garde. En gros c'était un biberon toutes les 2h. Il est possible qu'il veuille t'imposer de plus gros volumes pour n'avoir à donner qu'un seul biberon. A toi de tenir bon :).

Le biberon doit être donné bébé en position assis, le biberon presque à l'horizontal pour que le bébé soit actif et non passif et que le lait ne coule pas tout seul
Le biberon doit durer 15min pour la sensation de satiété ait le temps de venir. Si le bib est sifflé en 5 minutes, le béb pensera avoir encore faim, réclamera plus et à la faim d'un plus gros biberon, son estomac sera trop rempli (c'est comme ça qu'on a de gros bébé au biberon :) )

Pour la crèche, tu peux leur demander combien prennent les autres bébés au lait artificiel sur la même durée que ta fille. Normalement ils te sortiront un volume qui correspondra à peu près au volume total que ta fille aura bu sur ses 5h de garde. Tu n'auras plus qu'à le leur montrer et à leur expliquer que l'estomac d'un bébé allaité est plus petit que celui d'un bébé nourri au lait artificel car c'est lui qui contrôle les volumes qu'il boit depuis sa naissance, il n'est pas gavé et que donc il faut de plus petits biberons mais plus nombreux.

Mais tu peux quand même leur laisser un ou deux petits biberons de lait maternel (30ml par exemple) au cas où ta fille ait vraiment plus faim. ça les rassurera et ils n'auront pas l'impression que tu rationnes trop
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
oui, 120ml c'est par tétée, donc sur un sein si bébé prend un seul sein ou sur les deux si bébé prend les deux seins (ou plus si bébé fait la super alternance). Un bébé après un mois à un estomac de la taille d'un œuf, et ça varie peu ensuite. Les crèches sont habituées aux bébés nourris au bib qui prennent de grandes quantités espacées, alors que les bébés au sein respectent mieux la norme de l'espèce qui est de boire moins mais plus souvent (tout ça est merveilleusement bien expliqué dans le livre de Carlos Gonzalez "serre moi fort" )
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi bebe a 4 fois 100 ml pour sa garde de 9h30 a 20h15 donc presque 11h. Avec une puree et une compote depuis qu'il est diversifier mais l'ajout de solide na pas changer les volume parfois il reste 50 ml le soir parfois non :)

Courage avec la creche je sais que c'est pas facile pour eux mais tu es la maman et il doivent respecter tes demande
 
Haut