• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diversification et constipation

Segoassemat

Colostrum
Bonjour,

je chercher des conseils, ma fille allaite exclusivement depuis sa naissance à passe des périodes sans faire de selles.
La pédiatre ma dit que le lait maternel est tellement digeste que pas d'inquiétude c'est normal.
Elle a commencé la diversification il y a 2 semaines et demi soit 1 semaine avant ses 5 mois car elle avait l'air d'avoir envi et car elle se réveillait 2 fois par nuit pour téter...

Premières purées impec elle se régale elle fait caca tout va bien.

Maintenant elle prends moins de plaisir à manger et elle est constipée elle a du mal à faire ses selles elle force mais ça ne vient pas j'ai essayé de l'aider en lui prenant la température et ça marche.
Mais la pauvre ce n'est pas une solution...
La elle a eu une grosse selle dimanche et depuis rien donc j'ai repris la température et la une petite crotte de rien du tout hier et aujourd'hui...

Même de l'eau d'hépar dans la soupe ne l'aide pas.

Elle mange 1 fois par jour de la purée de légumes environ entre 90 et 120 ml

Que faire ? Est ce que elle devrait faire caca tout les jours, est ce que c'est pck la quantité est petite qu'il n'y a pas beaucoup de selles ?

Je m'inquiète et je ne sais que faire, je vois la pédiatre le 29 mars et le généraliste me dit de mettre des suppo mais ce n'est pas une habitude à prendre.

Merci de votre aide et votre patience si vous avez pu lire ce roman !
 
Dernière édition:

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Tu as raison pour les suppos et le thermomètre d'éviter, il faut plutôt régler l'origine du problème à mon avis.
Pourquoi ne pas essayer les compotes au pruneaux par exemple tant qu'elle est gênée? Et limiter les aliments qui sont réputés pour constiper. Tu devrais trouver des listes d'aliments sur internet à privilégier ou à éviter dans ce cas là. (Les bananes à éviter je sais par exemple).
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les carottes et les pomles de terre c'est pas top non plus.

Tout ce qui est vert glisse mieux (épinards, laitue cuite) et la patate douce ca marche super chez nous. Des que ca traine un peu je sors ma patate et le landemain ca vient.

Sinon pour la fréquence ma fille de bientot 7 mois ne fait sa crotte que tous les 3 ou 4 jours.
 

Segoassemat

Colostrum
On a pas encore commencé les compotes j'essaie de faire goûter d'abord pas mal de légumes et particulièrement les verts.
Mais je vois pas grande différence aujourd'hui par contre j'ai mis de l'hepar dans la purée de brocoli et elle en a bu un peu au bib (pas habituée au bib ça vient mais lentement...) et ce soir elle a fait caca sans aide, j'ai juste plié ses jambes sur le ventre pour faciliter.
Demain je donnerai de l'eau normale et je garde l'hepar si ça traîne les jours suivants.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Faire téter +++ (le lait maternel ça ne constipe pas) et 2 cuillères à café d'huile par jour dans le repas (olives, colza, noix...).
Pour un bébé de moins de 6 mois, l'eau est déconseillée car elle prend la place du lait et enlève donc des calories.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Segoassemat

Ici même problème à la différence que c'est l'introduction des protéines ou des féculents qui concorde avec un épisode de constipation.
Ça va du caca qui prend la forme de ses fesses, jusqu'aux petites crottes comme une chèvre (poésie poésie).
Je n'ai pas recommencé les patates et maintenant il ne devient plus tout rouge pour faire caca. Donc je penche pour les féculents. Je le mets souvent sur le ventre aussi, j'ai remarqué qu'il arrivait facilement à faire comme ça ou alors beaucoup de gaz et je le sens mieux.
Plutôt que l'eau dans les purées/compotes peux-tu mettre ton lait que tu aurais tiré?

En fait, je ne sais pas à quoi doivent ressembler les selles d'un bébé diversifié...
 

Mamangâteau

Lactarium
J'ai de temps à autre ce problème avec petit chat qui est diversifié depuis 1 mois et quelques. Il avait 6 mois. En ''solution'' je lui masse le ventre jambes repliées, je rajoute de l'eau ou du lait dans ses légumes pour fluidifier + 1 mini cuillère d'huile de colza, je le porte sur le ventre sur mon avant bras, j'augmente les tétées. C'est tout ce qui me vient.
Bon courage.
 

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi même problème au début. Ce qui peut aider : compote pruneau et légumes verts. Les épinards marchaient super bien. Après des bébés ne font pas caca tous les jours même diversifiés, à voir si ta puce à l'air dérangée ou non :) Mais la diversification chamboule tjrs une peu !
 
bonjour,
surtout je te conseille de ne pas recommencer avec le thermomètre, ce peut être dangereux.
Voici mon histoire : quand m fille avait environ 2 mois et pleurait beaucoup elle semblait souvent trop chaude, c'était l'été? je prenais du coup souvent sa température pour vérifier. résultat des saignements pendant plus d'un mois qui ont fini par une hospitalisation. C'était juste une fissure anale du au thermomètre, mais c'est pas top.

Peut être que ton bébé prend trop de solides?. sur le plan nutritif, il n'est pas nécessaire de diversifier avant 6 mois comme le recommande l'oms. Le lait aide bien à digérer. Après je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter si bébé ne fait pas une selle par jour.
 
Haut