• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

diversification et constipation

gabby

Colostrum
bonjour a tous,
mon loulou a tendance a etre constipé depuis le début de la diversification alors que jusqu ici ca allait. (il a 7 mois debut diversification a 6 mois et constipé++ depuis 1 semaine)
du coup je favorise les légumes verts ( fenouil, poireaux, haricots vert )et les pruneaux mais c est pas encore ca!
Faut il aussi que je suive un régime particulier?
est il préférable de ralentir la diversification ou bien va t il finir par s habituer?
il n en soufre pas vraiment mais ce sont des petites selles moulées depuis 1 semaine et pas tous les jours.
j image que c est le cas de beaucoup de bébé. avez vous des petits remèdes?
deplus je suis censé introduire la pdt mais je crains que ca n empire.
merci de vos conseils+++
 

Magali

Montée de lait
Mon bébé est souvent constipé lui aussi (il a des selles tous les jours mais elles sont souvent assez dures). Comme toi, j'adapte ce que je lui donne en fonction. Les épinards lui font du bien. Sinon, la pomme de terre n'aggrave pas.
Je suis aussi intéressée par les conseils d'autres mamans !
 

Isabelle

Fontaine de lait
Est-ce que le petit saigne ou a les fesses irritées ? Il pleure quand il fait caca ? Qu'en pense le médecin ?

Bises
 

gabby

Colostrum
...

non rien de tout ca, c est pour ca que j m inquiet pas trop! mais c plutot que ca le gene, il pleure pour que ca sorte mais apres ca va, il ne souffre pas le martyr!
sinon le doc me dis qu il va s habituer mais depuis 1 mois pas trop d amélioration.
c était juste pour avoir des remèdes de grand mere...
 

Isabelle

Fontaine de lait
Nos grands-mères ne mangeaient peut-être pas autant de produits laitiers.

Avec mon petit Paul, ça n'est pas passé tout seul, il est intolérant au lait de vache et lait de soja. Donc j'ai supprimé le lait de mon alimentation, mon lait l'a aidé à guérir car le lait maternel est vivant et aide à renforcer la flore intestinale, comme des probiotiques. Mais avec Paul, il a quand même pris des probiotiques revivifiants pour restaurer sa flore intestinale. En attendant qu'il guérisse, la pédiatre l'a mis sous forlax pour qu'il ne souffre plus, il était traumatisé et avait peur de faire caca.

Bon courage, bises
 

gabby

Colostrum
oulala petitpère.... quels étaient ses symptomes? j espere que tout est rentré dans l ordre maintenant!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Oui, il a guéri, mais j'ai fait plusieurs pédiatres pour trouver le remède. J'ai trouvé la bonne pédiatre à une conférence organisée par les animatrices LLL de mon département, une pédiatre qui nous parlait de l'allaitement et la diversification du jeune enfant.

Autres symptômes : eczéma, troubles du sommeil, transpire de la tête et ça sent fort, trempe le lit de transpiration tellement qu'on met une serviette de bain sous lui, reflux interne ( refuse de se coucher, reste assis dans le lit ).

Quand il ne tolérait pas un repas, il n'arrivait pas à dormir, un peu de doliprane le soulageait.

Et ça c'est juste pour l'intolérance, pas les dents !

Ma petite c'est pareil, donc comme je connais bien, j'ai juste diminué les produits laitiers et ça va mieux. Pas besoin de probiotiques pour elle.

Au début pour Paul on m'a conseillé les légumes verts, les aliments laxatifs, mais ce n'était pas suffisant et en accélérant le transit avec du laxatif ou des aliments laxatifs, les selles plus acides aggravaient l'irritation. Donc à la place du laxatif, le forlax est plus adapté, il ramolli les selles, c'est tout.

Petit à petit on a pu diminuer les doses de forlax, jusqu'à ce qu'on n'en ait plus besoin.

Bises
 

cindirella

Hyperlactation
produits laitiers

j'ai lu dans la revue allaiter aujourdhui(lll)le cas d'un bebe archi constipé pdt2ans,2ans d e galere,un bb qui hurlait 1fois par semaine pour faire son unique caca douloureux,les pauvres(bb et maman)!et bien quand la maman a suivi la piste de l'allergie aux produits laitiers,qu'elle abolit tout plv de son alimentation,tout est revenu dans l'ordre.donc effectivement,essaye d ereduire ou eliminer les plv.:confused:
 

Isabelle

Fontaine de lait
Moi aussi j'ai mon témoignage dans le AA sur les Allergies, c'est mon petit Paul sur la couverture.

Bises
 

gabby

Colostrum
on va tester alors!!

je savais que c 'était pas bon mais ne comprenait pas pourquoi.
surtout que j en consomme quand meme beaucoup.
je vais tester ma fois....
dans tous les cas ca nous fera pas de mal.
merci du conseil+++
 

Isabelle

Fontaine de lait
Tu sais, c'est long à guérir, mais ton lait va l'aider à cicatriser et à restaurer sa flore intestinale. Toi, tu vas apprendre de nouvelles recettes... aux réunions LLL, les mamans parlent beaucoup de recettes ! On papote pas que allaitement ! lol

Bises
 

gabby

Colostrum
ok mais...

dans un autre poste, on m a conseillé, pendant mon absence, de replacer la tété par 1 yahourt.
Donc ce n 'est peut etre pas la meilleur solution.
par quoi pourai-je donc bien combler la tétée?
merci
 

Isabelle

Fontaine de lait
OK, moi je peux pas tout lire non plus (lol)

Donc pour Paul, c'était tétés à la demande ( et lui il demandait souvent et faisait l'alternance et la compression tout seul ).

Sinon dans le sac j'avais des pom'potes et des biscuits bio ( plus nourrissants ) sans PLV, et une petite bouteille d'eau avec embout sport car il ne buvait pas encore au goulot. Donc diversification sans PLV, juste le lait maternel comme laitage, et bien donner la vit d.

http://kscades.free.fr/Recette Gressins.htm

Donc au début ( il avait 10 mois ), j'ai fait éviction totale, lui et moi.

Faire toi même, j'ai adapté toutes mes recettes sans lait, beaucoup de recettes sur internet. J'ai appris à cuisiner sans lait, je limite toujours aujourd'hui, j'ai gardé des habitudes.

Après j'ai commencé les tests.

Il ne tolérait pas une cuillère de crème dans sa soupe au début par exemple et il ne tolère pas non plus certaines sauces toutes faites. Il n'a jamais voulu de petits pots du commerce. Quand il refuse un aliment, je ne le force pas. Par exemple il n'aime pas le caramel.

Le symptôme qui apparait le plus vite est la transpiration de la tête, ça sent fort. Donc si il transpire la nuit, c'est qu'il ne tolère pas un truc qu'il a mangé. Si en plus il est grincheux et dort mal, je soulage avec paracétamol. Mais il ne tolère pas non plus le doliprane, si il en prend de façon régulière, il vomit, à les lèvres blanches, pas d'appétit, bref, je surveille ( cf notice, symptômes surdosage ). Il ne tolère pas non plus la vit d en unidose, donc il prend des gouttes comme la petite.

Il a guérit, plus besoin de forlax, mais il est constipé si il mange des produits laitiers de façon régulière, 1 yaourt par jour par exemple et ça revient. Mais si il mange 1 yaourt pour gourmandise de façon occasionnelle, ça va. Si il en mange trop, reflux interne. Je me suis aperçue du reflux interne il avait 18 mois, suite aux remarques d'une maman sur son bébé qui ne voulait pas se coucher et restait assis dans le lit, comme Paul.

Donc pour la petite je fais comme pour Paul. Je pense que je dois vraiment limiter les produits laitiers pour le moment, mais qu'en grandissant, ça ira mieux, comme Paul.

Ce qui m'a aidé à comprendre le rapport constipation et intolérance, c'est que mon mari avait le même souci quand il a été sevré. Il a donc été constipé pendant 2 ans et à partir de 2 ans il a commencé à avoir de l'asthme. D'après l'allergologue, ce que je fais pour mes petits peut leur éviter d'avoir de l'asthme, ou au moins le retarder. Paul n'a pas d'asthme et son papa est rassuré qu'il soit toujours allaité. Paul ne tolère pas non plus le lait de soja, il avait eu une récidive de constipation suite à la consommation régulière de yaourt au lait de soja ( 1 par jour ).

Pour plus d'infos sur les soucis d'allergies ou intolérances :

http://www.reflux-interne-allergie.org/rgo/
http://rgoetallergie.forumactif.fr/

Bises
 
Dernière édition:

gabby

Colostrum
ici ca va mieux

voila, j ai diminué les produits laitiers, ralenti un peu la diversification et ca va mieux!!!
du coup on avance a la cool dans la diversification et tout se passe bien.
je sais pas si c est le fait davoir diminué les produits laitiers mais j perdu un peu de poid!! donc tout a y gagner!
voila aussi un petit merci pour vos conseil
 

imanAlexandra

Hyperlactation
je remonte le post

ma fille souffre depuis 2-3semaines de constipations. selles 1x semaine ou plus rare. elle a des gazes. elle pousse mais rien ne sort,pour moment elle semble pas souffrir,ventre mou mais une fois elle a deja pleure pendant l'expulsion et ses fesses etaient un peu irrites

elle mange de tout mais pas en grande quantite,fruits,legumes cru et cuit,blanc de poulet(le tout en morceaux ou premache par moi) et galette de riz ou baguette(la croute) elle boit un peu d'eau,mais la majorite elle recrache elle tete a la demande toutes 2h moyennement(j'ai jamais verifie,je l'estime).
j'ai essaye de l'hepar,mais sans resultat
je commence a m'inquieter.
medecin en quel je fais confiance est assez loin alors d'abord je passe par vous:)

pour ma part,pas de consommation de produits laitiers(sinon occasionnelement) pas de probleme de constipation(j'ai passe par une diarhee de plus de 2semaines lors de mes vacances)
au debut de mes vacances la puce etait exposee au grande chaleur,ses couches etaient pratiquement seches(ni pipi ni caca mais beaucoup de transpiration/dans l'echarpe),elle buvait de l'eau un peu a sa demande a elle en plus de tetee et la diversification presque zero des que la chaleur a diminue ses couches sont redevenues lourdes meme de fois tres pleines d'urine.

j'ai lu d'autres postes a ce sujet et je me demande si je peux lui proposer du forlax ou autre sans passer par medecin,je suis pas pour medicalisation? sinon du choux? elle a deja goute et aime mais je ne sais pas si ca l'aide.
elle fait ses dents,deja 3a l'horizon et je pense que 4eme se pointera bientot car elle a mal(le plus depuis que les dents sortent)

merci pour vos reponses!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Bonjour, donc pour le forlax, j'en ai toujours à la maison, je sais que mes enfants ont des soucis d'intolérances alimentaires, quand l'intestin est irrité, le transit est perturbé. Les fesses rouges c'est un signe à observer, tu as une pommade pour ses fesses ?

Moi aussi je surveille de très près, pour le forlax, je ne sais pas si tu peux en avoir sans ordonnance, tu n'as pas le numéro de ton médecin ? Sinon tu vois avec la pharmacienne.

Donc le forlax, moi j'ai le forlax 4g, enfant 6 mois à 8 ans, au début je crois que je donnais 1 sachet par jour, avec la pipette du doliprane, et quand ça allait mieux, 1/2 sachet par jour, et petit à petit, pas tous les jours etc...

Si il y a un bouchon, tu peux aussi trouver en pharmacie du microlax, avec mon petit Paul c'était mieux que les suppos de glycérine.

Pour l'irritation, j'ai la pommade eryplast de Lutsine. Tu mets pas trop de pommade, moi je tamponne pour étaler, comme avec le maquillage, pas besoin d'en mettre beaucoup.

Tu ne consommes pas de laitages ( glaces, chocolat au lait etc.. ), peut-être tu peux ralentir ou simplifier la diversification. Moi quand ça va pas, je diminue ou je simplifie. Par exemple, pas de fruits crus. Du nourrissant pour ne pas donner de grosses quantités, mais que ce soit nourrissant. Par exemple un biscuit bio ( nourrissant et pas trop sucré ) écrasé dans sa compote. Avec les légumes, comme toi, toujours un peu de viande mixé et des féculents et légumineuses. Ma petite aussi elle aime son morceau de pain, parfois je lui trempe dans sa compote ou la soupe ou la sauce. Pas de plats préparés, Paul ne tolère pas les sauces du commerce. Tu étais en vacances, attention donc aux produits du commerce. Ma belle mère elle utilise beaucoup les produits préparés, et chaque fois Paul est malade, par exemple gratin dauphinois congelé, bingo ! Donc tu peux simplifier ton alimentation et la sienne, faire la chasse aux additifs, colorants etc... Par exemple Paul il n'aime pas les petits pots bébés du commerce. Quand la petite refuse de manger, tu ne forces pas.

Bon courage, j'espère que tu as passé de bonnes vacances

Bises
 
Dernière édition:

imanAlexandra

Hyperlactation
la diversification est ralentie,suppo de glycerine a fait sortir un bouchon a la fois(j'ai mis 2 fois le suppo) elle pleure quand elle evacue. ses selle sont trop sec. j'arrive pas a la faire boire de l'eau,elle recrache,mais "boit"volontierement,comme tout en ce moment.
elle a de la fievre mais je pense que c'est du au dents car elle est chaude assez osuvent en ce moment et je vois deja son 4eme dent,sauf qu'il n'a pas encore perce la gencive.
en principe elle se porte bien,surtout en aire de jeux:) mais je m'inquiete..ca fait mal de la voir souffrir.

les vacances se sont ters bien passe,deja grace q l'echarpe de portage et pagne parisien:) tetee a volonte dans l'echarpe plus refroidissement de ma puce en temps tres chaud. et puis j'ai reussi a m'imposer quoi que ... bon j'ai reussi a garde mon calme:)

et toi? comment va Paul?si je comprends bien toujours en attente de la frenotomie? je crois que je l'ai vu sur le site de l'allaitement pour tous a cote de ton temoignage,y a une photo d'un petit garcon apres un bon repas:) il en a partout
 

choubichette

Voie lactée
Ma fille a été constipé la semaine dernière! Je lui ai donné que des légumes verts et des fruits tels que poire, pêche, raisin... Je lui ai donné de l'hepar et 1 pruneau par jour! Et tout est rentré dans l'ordre! J'ai bien sûr arrêté de lui donner banane, galette de riz, pendant cette période!
Mais si ça va vraiment pas consulte!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Ma petite a fait son premier caca solide hier... elle a pleuré un peu aussi, j'ai reconnu qu'elle faisait comme Paul, elle a les mains qui tremblent, en serrant les poings... donc j'ai enlevé la couche et le caca était bloqué, normal avec la douleur elle serre les fesses... donc je l'ai mise sur le pot, comme je faisais avec Paul, ça l'a aidé. Le caca est bien sorti, elle n'a pas saigné mais la pommade n'est pas un luxe, elle est rouge. Je commence donc le pot, je l'ai mis au réveil, elle a refait un peu caca, elle a tremblé un petit coup mais ça va, elle n'a pas saigné non plus. Le caca est large, donc si le transit reprend avec le pot et que les selles sont moins larges, je laisse comme ça en sachant que j'ajuste mon alimentation, pour qu'elle guérisse. Si ça va pas, je la mettrai sous forlax, comme Paul, et traitement de probiotiques revivifiants. Je ferai comme avec Paul. Notre lait aide à cicatriser.

Pour le cas de mes enfants, il ne s'agissait pas d'un souci de transit, donc les aliments laxatifs n'aidaient pas, il s'agissait d'irritation intestinale, donc il fallait trouver comment guérir pour rétablir un transit normal, en sachant qu'en accélérant le transit avec des laxatifs comme les fruits ou l'hépar, ça aggrave l'irritation car les selles sont encore plus acides.

Donc pour mes enfants, microlax en cas de bouchon ( sans ordonnance, non remboursé, mais efficace ), mais avec Eléonore c'est sorti, ça va, je vais noter dans l'agenda la fréquence des selles. Une trace dans la couche ça compte pas. Si les selles sont trop larges, douloureuses, voir si ça saigne, forlax, éviction PLV pour moi et probiotiques revivifiants pour la petite. Je lui donne ( si il faut ) au moment des repas.

Sinon Paul ça va, elle a eu la frenectomie il y a 2 semaines, il n'a plus de files, je corrige sa succion en ce moment, il prend plus de lait, je fais plus de lait aussi.... Eléonore a moins de mal à avoir assez de lait aussi, bref, l'allaitement ça roule. Pour le portage, je commence à porter à dos, avec le chinado. Ma petite est souvent par terre, elle fait le 4 pattes. Bref, elle mange bien, du nourrissant et je commence à la mettre sur le pot après le réveil et après les repas, pour l'aider à faire caca. Avec Paul, ça a permis de le rendre propre, début du pot à 10 mois pour cause de constipation et à 1 an il était propre la nuit car il faisait pipi sur le pot au réveil. Eléonore est très intéressée par le pot et en plus elle voit que Paul fait sur le pot....

Pour la constipation de Paul, c'est un médecin qui avait prescrit le traitement forlax/probiotiques revivifiants/éviction PLV, j'avais vu beaucoup de médecins dont un allergologue et un ostéopathe qui n'avaient pas pris au sérieux les soucis de Paul. Avec ce traitement, Paul a guéri en 4 à 6 mois il n'avait plus besoin de forlax, mais si il dépassait son seuil de tolérance PLV ou lait de soja, récidive. Donc je surveille toujours les selles et quand ça va pas, on mange moins de PLV, on simplifie l'alimentation.

La première année, Paul ne tolérait pas une cuillère de crème dans sa soupe. Donc comme il était sevré et au LA, je te dis pas l'état de ses intestins !!! Quand je parlais d'intolérance on me riait au nez !!! Finalement, j'ai fait une relactation tellement je ne supportais plus qu'il souffre depuis qu'il prenait du LA. Mais il a fallu aussi que je ne consomme plus de laitages, en plus du traitement. Le médecin m'a prévenu que ce serait un peu long à guérir, mais il a guéri, ( sans pruneau et hépar ).

Bises
 
Dernière édition:
Haut