• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diversification et baisse de lait

la grande_K

Colostrum
Bonjour a toutes ,
J'ai une petite fille de 6 mois et demi que j'allaite exclusivement depuis sa naissance . j'ai commencé la diversification ( midi et 16h ) il ya quelques semaines . le reste du temps elle est a la demande .
Elle fait ses nuits depuis 3 mois, et jusque la j'arrivai a me relever la nuit pour tirer mon lait parce que j'avais remarqué que ma production diminuait fortement au bout de plusieurs nuits sans stimulation .
aujourd’hui avec le travail et la fatigue je n'arrive plus a me lever , et avec la diversification elle tète moins en journée , et fatalement j'ai moins de lait ....
Comment puis je faire pour maintenir des quantités correctes sans mettre le reveil la nuit !!les choses vont elle se réguler d'elle même ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Jusqu'à 12 moi s le lait doit rester l'aliment principal du bébé.
Donc même avec la diversification, on conseille de donner le sain avant les solides (pareil pour le biberon chez la nounou). Ma fille tétait même aussi après les solides.

Quand tu es avec ta fille, le soir, les week-end, tu peux également multiplier les tétées.
Et en cas de réveil la nuit, ne pas hésiter à donner le sein.

C'est peut-être ce que tu fais déjà :)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou :)

Pour les solides, respectes-tu des consignes de quantité indiquée par un pédiatre ? Car elles sont assez énormes, je trouve... J'ai l'impression qu'elles sont destinées à sevrer les bébés ("Quant au dessert, il pourra s'agir d'un petit biberon de lait ou encore d'un yaourt pour bébé (tout sucré)"... : ma feuille de la pédiatre dit des trucs comme ça, et effectivement préconise de donner le lait - évidemment au biberon, bref - à la fin, alors que comme déjà dit, le donner avant est plus adapté).

Toutefois, il est normal que tu produises moins de lait si tu n'en tires plus : cela n'affecte pas je pense les tétées de ta fille. C'est simplement à mon avis que la tétée "fictive" créée par le tirage disparaît. Ton corps s'adapte à la demande, et si la demande est suffisante, que ta fille tète bien et suffisamment souvent quand même (arrives-tu à savoir combien de fois par jour elle tète ?), il ne paraît pas essentiel de le faire "surproduire", je trouve. Ton corps va produire juste ce qu'il faut, et pas davantage, pour la demande de ta fille. Si tu tires, il produira davantage pour le moment du tirage, pas pour ta fille - enfin si j'ai bien compris la lactation (corrigez-moi sinon :)). Si l'objectif est que ta fille boive davantage, si effectivement tu trouves qu'elle tète beaucoup moins souvent qu'avant, il faut qu'elle soit au sein plus souvent, c'est tout.
 
Dernière édition:

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Sinon, plus simple pour relancer une lactation les cures de fenugrec marchent parait il.

Moi je suis plutot sensible a la levure de bière et biere sans alcool (ahem).
 

la grande_K

Colostrum
bonsoir , merci pour vos reponses ...
des que je suis avec elle je l'allaite a la demande , et elle va tété entre 5 et 7 fois par jour . et quand je lui donne du solide je l'allaite apres sinon elle se gave de lait et ne mange rien d'autres ....
d'autre part j'ai un boulot qui peu etre tres crevant car je boss a l'hopital en garde de 12 h alternance jour et nuit . Et parfois les sorties de nuit sont compliquées avec la fatigue .
Je prends aussi biere sans alcool et fenouil et homeo ! mais en y reflechissant bien je pense surtt que j'ai pas du tt envie d'arreter d'allaiter , et que j'ai tjr la peur de manquer !!
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Perso cela ne me choque pas du tout qu'elle ne prenne pas grand-chose voire rien après le lait (ce qui au passage me semble inciter à penser que tu assez de lait malgré tes craintes :) ) : chez le pédiatre, on nous incite à une diversification assez "mastoc" dès 4/5 mois, mais le lait demeure idéalement le premier aliment jusqu'à un an - enfin d'après l'OMS, mais on n'en parle pas en France, de ça, enfin moi je ne l'ai entendu qu'ici, sinon on a l'impression que très vite, il faut que les bébés aient des repas complets, avec le lait comme supplément d'âme, comme les adultes ont le yaourt en dessert...

Tu as peur que ta fille manque de quelque chose en ne mangeant pas assez de solides ? Ici je fais un peu entre les deux : je ne donne les "repas" ni avant ni après les tétées, mais à distance (juste parce qu'en commençant je n'avais pas en tête les "horaires" de tétées de Nounours ^^). Le matin, je donne juste une craquotte, ensuite je donne vers 13 h 30 et puis le soir. Il a huit mois et demi et ne prend toujours pas de goûter car il n'a pas envie de solides à ce moment-là (faut que je retente, cela dit, il a grandi). Parfois il mange beaucoup, parfois rien (il est en DME avec moi, ce qui ne les pousse pas à prendre des quantités très importantes). Je donne sinon à n'importe quelle heure s'il tend la main vers un truc que je mange (je collationne souvent). Il grossit bien et se développe parfaitement.

Tout dépend d'avec quoi te te sens à l'aise... Ici mon mec est rassuré quand Nounours mange de la purée avec lui, et qu'il en mange une dose conséquente (il a une approche beaucoup plus "classique" que la mienne). Nounours mange donc davantage de solides, et boit moins de lait , quand il est gardé par son papa. Si au contraire tu crains une baisse de lactation, je pense que donner moins de solides/que ta fille mange moins car elle tète n'est vraiment pas grave, surtout à 6,5 mois. L'un de mes frères n'a été diversifié qu'à partir de l'âge de 8 mois car seul le lait l'intéressait auparavant, et il me semble avoir lu plusieurs autres témoignages de ce type ici.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est parce qu'en france, la norme c'est le biberon et que les enfants s'avalent rapidement 250ml de lait le matin et le soir (ça coule vite un biberon hein) et que donc pour arriver au volume recommandé il ne reste que quelques 10aines de ml de lait à caser au gouter et donc le midi les pédiatres recommandent de ne pas donner de lait et recommandent donc de grosses quantités de solides.
 
Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est la différence que j'ai constaté avec une copine qui n'allaitait pas sa fille. Sa pédiatre fonctionnait en terme de biberon à supprimer (elle utilisait le terme "sauter" en fait). D'abord celui de la nuit, puis du midi puis celui du soir puis celui du gouter.
Nous en allaitant on fonctionne plutôt en terme de volume fixé par le bébé à répartir sur un nombre de tétées fixé par le bébé.
 
Haut