• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Diversification et allergies ... besoin d'aide !

mali&soso

Fontaine de lait
Moi je fais tout au babycook à base de légumes / fruits bio du marché.

Je viens de blinder mon congelo en vue de la fermeture de la crèche pour 3 semaines.

En blindant le babycook, je fais environ 3 portions de 130 grs dans des petits pots.

Je travaille donc soit je fais le weekend, soit parfois le soir quand il est couché. C'est pas trop long de peler quelques fruits ou legumes et tu mets au babycook pendant que tu fais autre chose et tu préparés les pots ensuite.

Franchement je trouve que c'est un plaisir de lui donner des choses que tu as préparé toi :) et puis t'es sûre de ce qu'il y a dedans en effet.

Y'a quand même qq marques bio où la composition est"clean" (pas de liste d'ingrédients longue comme le bras...)
J'adhère
 

Choupette91

Montée de lait
Si seulement j'avais les moyens d acheter bio!
Faire les pots soit même, c'est ce que je voulais faire au début et la pédiatre m en a dissuadé en me disant que les pots tout fait étaient beaucoup plus safe que n' importe quelle purée ou compote maison même faite avec du bio!
Quand Evan a commencé à avoir des plaques, j'ai été lui acheter des fruits bio et je lui ai fait ses compotes... plaques rouges comme d'habitude.:(
De plus, nous habitons dans un petit appartement et je n'ai qu'un petit freezer en guise de congélo.
On rêve d une maison avec tout ce qu il faut mais les sous manquent et la priorité c'est Evan!
Du coup, je fais avec les moyens du bord et l'aide de mamie!;)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut @Choupette91 , moi je changerai de pédiatre :rolleyes:

Ah oui si t'as pas de congélo, c'est compliqué... vive mamie et espérons que tu puisses trouver un petit congélo ou un frigo avec congélo d'occaz peut-être ?

Sur les petits pots : déjà, tu maitrises mieux la composition quand tu le fais toi même :rolleyes: S'il a des plaques rouges dans tous les cas, ca ne vient pas de bio/pas bio, industriel / fait maison. Il y a peut-être un truc qu'il supporte pas et ca sera mieux - quand tu comprendras ce que c'est, c'est peut etre autre chose que la nourriture - pour éviter les allergènes.

J'ai rien contre les petits pots, chacun fait ce qu'il veut, en plus ca peut dépanner mais pour avoir gouté ce que j'ai fait versus ce que j'ai acheté, ben les petits pots maisons sont meilleurs. Plus de goût, moins sucré pour les fruits, tu peux faire des trucs pas forcément dispo dans le commerce avec des aromates...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors pour bb1 je cuisinait type babycook
Pour bb2 j'ai fait du "mixte" et puis il a eut sa période hipp.
Et bb3 mange déjà des frites dans la gamelle de son père. ....
On fait comme on peut @Choupette91
Ton pédiatre est le roi de la culpabilisation !
Je me doute que c'est pas simple mais si tu continues avec lui va falloir te blinder parce que ton bb n'a que 6 mois et qu'un pédiatre c'est jusqu'à 18 ans lol.
Tu fais au mieux et c'est toi la personne la plus apte à savoir ce dont a besoin ton bb. Tu t'informes et tu décides
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je m'incruste vite fait pour rebondir sur la remarque d' @bad mom sur la pectine.

La pectine est un gélifiant issu des pommes, on en trouve naturellement dans les coings et les groseilles (entre autre fruits). Il y a très souvent des épaississants dans les yaourts et laitages, dont la pectine. On en trouve partout d'ailleurs et le terme "épaississant" peut acher de la pectine sans qu'elle soit mentionnée.

Si la pectune est incriminée, je pense que vraime t il faut éviter tout produits i dustriel...

Dsl si j'arrive apres la bataille, je pase vite fait !
 

Choupette91

Montée de lait
Merci les filles!
J avoue que je marche "a l'instinct" et franchement, c'est ce qui a permis d'éviter le pire à mon petit bout à la maternité ( ce fut un grand moment de galère !).
Pour les petits pots, c'est clair que c'est pratique mais dans mes doux rêves de jeune future maman, je me voyais donner le sein à mon fils, lui préparer ses purées et compotes etc... les choses se passent bien différemment malheureusement !
J investirai sans doute dans un baby Cook un de ces jours! ( ou mieux! Je me le ferait offrir pour Noël parce qu on en sera là quand j aurai enfin un RDV allergologue :D!)
Bref, il faut que je prenne confiance en moi. Mon pitchoune va bien et c'est le plus important.
Ce dont je suis sûre, c'est que je ferai toujours au mieux pour lui!
 

Choupette91

Montée de lait
@Radada , je suis 100% d accord avec toi.
Je décripte déjà toutes les étiquettes mais si il s avère qu'Evan est vraiment allergique ou intolérant a une quelconque substance, ça sera gamelle maison obligatoire!
Mes proches me prennent pour une folle car la réaction n est pas phénoménale ( genre ils s'attendent à voir bébé gonfler )mais je suis désolée, on ne se met pas à avoir des plaques rouges sans aucune raison.
Bref, je m entêterai à comprendre ce qui cloche tant que je n aurai pas de certitude.
On a qu une seule santé ... c'est mon rôle de maman de veiller sur celle de mon fils.:)
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour préparer des repas maison à bébé, il y a aussi l'option de donner des morceaux. Certaines mamans cuisinent un plat sans sel pour toute la famille (par exemple une soupe ou un pot au feu) et retirent des légumes et de la viande du plat pour les mixer. D'autres mamans utilisent les palets de purée surgelés (il y en a chez picard par exemple) qui sont sans sel et sans additif.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je me doute que c'est pas simple mais si tu continues avec lui va falloir te blinder parce que ton bb n'a que 6 mois et qu'un pédiatre c'est jusqu'à 18 ans lol.
Tu fais au mieux et c'est toi la personne la plus apte à savoir ce dont a besoin ton bb. Tu t'informes et tu décides
On n'est pas non plus obligé de voir un pédiatre, un médecin généraliste peut suivre les enfants ;)
 

Choupette91

Montée de lait
Re coucou !
Pour les médecins, j'ai une très bonne généraliste... elle m'a cependant dirigée vers une pédiatre car Evan est très probablement touché par un syndrome de Stickler ( c'est assez rare et peu connu, rien de grave quand on est vigilant et que l on fait suivre son enfant!)
Pour le moment, nous attendons les résultats de son dépistage qui a été fait à Necker en début du mois.
Notre pédiatre ?
Je ne pense pas qu'elle soit mauvaise mais elle a des idées très arrêtées sur certains sujets ( et je ne suis pas toujours d accord avec elle!) Par contre, elle se bouge vraiment quand il y a un problème et c'est appréciable. Elle est en vacances en ce moment donc si gros problème, ce sont les urgences. ( oh joie! :confused:)
Je crois que mon plus gros problème, c'est d'avoir peur de mal faire ou de faire du mal ( bien involontairement) à mon petit.:(
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je rebondis sur ce que dit cagouille, j'y ai pensé aussi : tu connais la DME (diversification menée par l'enfant). Ça consiste à laisser l'enfant porter seul les aliments à la bouche, on lui propose de gros morceaux qu'il peut tenir en main, et pas trop durs pour qu'il puisse les mâcher facilement.
Ça peut être des légumes cuits, ou bien crus mais assez mous (concombres etc), ça peut être du pain, ça peut même être de la viande, en général il n'avale pas les morceaux complètement mais il les mâche, en aspire bien le jus, et finit par recracher ce qu'il n'arrive plus à mâcher. (Sachant que les minéraux et les protéines essentiels sont dans le jus de la viande.)
Et ça a l'avantage de ne pas nécessiter de cuisiner à part pour bébé : on peut extraire du plat familial ! Il faut juste ne pas saler (les adultes peuvent ensuite saler leur assiette à table s'ils veulent).
 

Choupette91

Montée de lait
@cerise, j'ai entendu parler de la DME ... sachant qu Evan s étouffe déjà régulièrement avec les purées, je n ose pas lui donner de morceaux.
Sinon, nous avons retesté un petit pot dans lequel il y a de l acide citrique et miracle! Pas de tâches rouges!
Donc, un truc de suspect en moins !
Reste à savoir ce qui peut lui provoquer ses réactions avec les yaourts bébé et les compotes de fruits ( sachant que dans les pots salés, il y a régulièrement du lait dans la composition donc le spectre de l APLV est plutôt modéré je pense mais je me trompe peut être !
En tout cas, merci pour vos réponses!
 

Choupette91

Montée de lait
@Radada , c'est ce que je me dis aussi bien que l analyse de sang ne classait pas Evan comme " allergique " (en fait, il était très en dessous du seuil critique) mais les faux positifs existent et l analyse n'était peut-être pas bien ciblée.
Par contre, ça n' explique pas la réaction qu il a eut avec un petit fromage blanc dans lequel il n'y avait pas de pectine ... bref, l' enquête continue!:)
 
Haut