• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diversification difficile

Garance29

Voie lactée
Mon bébé a 7 mois et nous avons commencé doucement les purées il y a un mois environ. Nous avions l'impression quand nous avons commencé qu'il s'intéressait beaucoup au contenu de notre assiette.
J'ai commencé par les légumes : carotte, courgette, poireau, patate douce, potimaron, haricot vert. Alors déjà, les haricots verts, c'est niet, il n'en veut pas !
Pour le reste il a une préférence pour la patate douce. MAIS, pour l'instant, si j'arrive à lui faire manger 50-60g, c'est déjà bien. Et pour ça, il me faut du temps ! Il ouvre la bouche mais pas grand, il s'intéresse à tout sauf à ce que je lui donne à manger.
J'ai ensuite tenté les fruits, pensant que ce serait peut-être plus facile, mais c'est pareil.
Et en 1 mois, il n'y a guère d'amélioration...
Alors je me demande : est-ce normal ?
C'est mon deuxième et je n'ai pas eu de soucis similaires avec mon ainé...
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Certains enfants ne semblent pas vraiment attiré par la nourriture solide à 6 mois, ni à 7, ni à 8, ni à 9 ... et ça inquiète car la norme actuelle est de commencer les solides à 6 mois.
Y a t-il à s’inquiéter ? Sans doute pas. Quand on lit par exemple "L'art d’accommoder les bébés, 100 ans de recettes françaises de puériculture" on s'aperçoit que les normes en matière de puériculture évoluent selon les époques : on a ainsi dit que les bébés devaient manger dès 3 mois ou surtout pas avant un an !
Selon ma propre expérience, on peut faire confiance aux enfants : mon fils a mangé des solides dès 5 mois et une semaine alors que sa petite sœur n'a rien voulu d'autre que le sein jusque vers 10 mois et ensuite elle n'a mangé que des fruits pour ne diversifier son alimentation que vers 15 mois.
Aujourd'hui, elle mange de tout avec appétit !
Un livre vraiment génial sur le sujet écrit par un pédiatre espagnol très pro-allaitement : "Mon enfant ne mange pas" de Carlos Gonzales. http://www.lllfrance.org/Boutique/Livres/Mon-enfant-ne-mange-pas.html
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
bonsoir Garance,

mes enfants n'ont jamais mangé autant à 6 mois

ils n'ont jamais mangé même le plus petit des petits pots en entier avant un bon moment.

au début la diversification est juste un petit jeu de découverte

si ton aîné mangeait davantage, c'est plutot lui qui était le grand mangeur que son petit frère ;-)

à part éventuellement le fer, ton lait contient encore tout ce qui est nécessaire pour ton bébé.
le lait maternel ne contient pas suffisamment de fer, les premiers mois ce n'est pas problématique puisqu'ils naissent avec des réserves de plusieurs mois (c'est pour ça que la femme enceinte est souvent anémié, bébé "pompe" tout!)

tu peux aussi proposer des choses qu'il peut manger tout seul: des morceaux de courgette ou de carotte bien cuite par exemple
 

Annaëlle

Hyperlactation
Bonsoir Garance
mon fils a 12 mois et mange de tout avec appétit et pourtant les débuts ont été assez cahotiques aussi. Après avoir commencé vers 6 mois il boudait presque tout jusqu'à 9, 10 mois. J'en avais même arrêté de préparer les purées maison que je mangeais toute seule! Et puis c'est revenu!
Ne t'inquiète pas et ne force rien, ça viendra petit à petit! Pour l'instant ton lait suffit à ton bébé!
 

Garance29

Voie lactée
Merci pour vos réponses...
Je précise juste que j'allaite toujours bébé, mais uniquement matin et soir. Depuis peu, je suis passée à l'allaitement mixte, à cause du travail entre autres.
Son frère ainé, ce qui est étrange, c'est qu'il mangeait bien et avec appétit tout ce que je lui préparais (et aussi les pots de l'industrie, que personnellement je trouvais dégueu). Il n'a pas voulu de morceaux avant 2 ans, et dès qu'il a voulu des morceaux, il a fait le tri, et maintenant, il est TRÈS TRÈS difficile !
Bon, je vais patienter... Heureusement qu'on trouve sur le marché des petits contenants permettant de congeler de tous petites quantités de purée !
 

Ingrid

Période de pointe
Bonjour Garance, je n'ai pas beaucoup de recul car ma fille à 13 mois mais je vois qu'en terme de quantité elle y va par pallier. Et puis il y a des jours ou des aliments dont elle raffole et moins le jour suivant. Bref, nous lui proposons ce que nous mangeons et elle pioche et mange les quantités qu'elle veut.
 
Haut