• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diversification de ma fille, petite et menue

sagall

Montée de lait
Bonjour,
Ma fille a 7 mois. J'ai commencé la diversification vers 5.5 mois de façon irregulière puis de façon vraiment "intensive il y a 3 semaines (3 semaines plus tard).
Pour ceux qui n'ont pas lu mon histoire: ma filles est née a terme par déclenchement pour retard de croissance. Elle faisait 2090g et 42 cm à 39.5 SA. Depuis, sa taille ne se rattrape pas, bien qu'elle evolue pour le moment régulièrement. Sa prise de poids est difficile depuis ses 3 mois et l'allaitement à toujours été galère et compliqué, si bien qu'aujourd'hui elle est quasi tire-allaitée.
Aujourd'hui, a 7 mois, elle mesure 56 cm pour 4800g. J'ai commencé la diversification intensive suite à une ènieme consultation pédiatrique ou le couperaie du poids et de la taille tombaient une fois de plus sur mes épaules. Elle a toujours eu un petit apétit au sein (ou bib de LM). Depuis le début des solides c'est encore pire. Elle consomme entre 200 et 300 g de lait par jour, parfois en 10 fois....
J'ai donc mis en place une alimentation "solide" hypercalorique depuis 3 semaines pour l'engraisser (désolée du terme peu flatteur mais appelons un chat un chat... :p).

Voici ce que je lui donne:
matin: LM
midi:
-LM
-purée de légumes (2/3) + féculents (1/3) + 15 g de "proteine animal" + 1.5 à 2 cuillère de matiere grasse (huile végétale)
-compote ou yaourt
4h:
-LM
-compote et/ou yaourt
soir: pareil que le midi

Les quantités varient entre 60 et 120 g de purée par repas et 1/2 à 1 compote/yaourt.
Les féculents peuvent etre des pates, du riz, des pomme de terre, des cereals pour bébé en flocon...
Les proteines animal sont des viandes blanches, du jaune d'œuf, du poisson

J'ai toujours l'inquiétude que ce ne soit pas équilibré d'une part, et d'autre part qu'elle manque de LM car 200 ou 300 g par jour c'est pas beaucoup mais elle ne veut pas plus. Qu'en pensez vous? Quels conseils me donneriez vous?
Pour la bonne nouvelle, pour l'instant sa courbe de poids semble décoller, mais je crirais victoire au bout de 1,5 ou 2 mois car j'ai crié victoire un jour car elle avait pris 100g par semaine pendant 2 semaines, puis plus rien après. Cette fois la elle avait donc pris ses 200g mensuel, comme beaucoup d'autres mois... Donc je reste prudente.
Je sais que mon cas est un peu particulier vu de très très petit gabari de ma fille mais bon, tous les conseils sont bon à prendre. J'ai voulu aller voir un nutritioniste pour enfant mais c'est pas bien courant pour un bébé de 6 mois...
Merci de m'avoir lu.
 

pika

Voie lactée
Je trouve que ton menu est très équilibré sagall, bravo!

J'ai lu ton incroyable histoire, les efforts que tu as fait pour en arriver là et je peux te dire que tu as toute mon estime!
L'essentiel est que ta fille soit en bonne santé, qu'au niveau du développement il y a pas de soucis et qu'elle grandisse, même si à son propre rythme.

Mon fils de 6 mois et demi, 8,150 kg pour 67 cm ,consomme un pot de légume+céréales de 70 ou 130 g (selon l'envie) à midi, sans matière grasse, et un pot de compote (130 gr) l'après midi. Les quantités de LM, par contre, devraient être le double, avec 320 ml à la crèche (en 2x) et 4 tétées à la maison. Comme tu vois, si on fait un rapport poids du bébé/nourriture ta fille mange plus que mon fils. ça m’étonne pas que tu voies sa courbe de poids décoller :)
 
Haut