• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Diversification dans quelques jours conseils svp

Tamanras

Voie lactée
Bonsoir

Voila je v bientôt commencer bébé va avoir 6 mois, cela ce vois dans son comportement elle s'intéresse à ce que je mange je lui est juste pour l'instant fait gouter de la banane mais vraiment un minuscule bout,je ve attendre vraiment 6 mois! ^^
Vous savez le pédiatre mavais di à 4 mois 1/2 de lui donner une c à café par jour d un légumes vert mixe ,mais je voulais attendre.

Donc je savais que je préférais venir ici demander !

Comment sa ce passe je suis perdu car sur le net ya trop d'information différentes pour moi et les quantités c pas les mêmes je f comment je fais comme c ecrit sur le carnet de santé ?

Alors svples mamans c bientôt est j aimerais me préparer d avance (suis je en retard?) Pour apprendre???
Si vous avez des lien de lecture car moi je suis perdu j ai juste l'idée de lui faire gouter pour son premier repas (c un repas pour bébé une cuillère à café ?)
Courgette bio mixe 1cc le midi pendant 1 semaine.


En ce qui concerne l'introduction de fruits/ légumes /céréales .
Vous suivez le carnet de santé ?

Quel quantite?
A quel moment de la journée ?
Quelle aliment ?
Donner une colation ?
Tous ceci va t il augmente dans les semaine qui suivrons ? Et comment je peut savoir ? Je n ai pas mon carnet de santé pour regarder si il donne des quantité


Et surtout les tété à quelle moment dans tous cela?

Dois je suivre le carnet de santé sur la diversification ?
Les tétés à quelle moment ?je suis perdu

Si je mix une courgette je pe congelé le reste ?si oui le lendemain je devrais faire koi pour éviter d' utiliser le micro onde?

El a pas de dents et ne s assoit pas seul encors .

Ps: faudra lui faire boire de l' eau ?

C beaucoup de questions je remercie d avance toutes celle qui vont me soulager. ⚘
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
je vais te répondre en fonction de mes lectures et de mon expérience, une parmi tant d'autres.

Bonsoir

Voila je v bientôt commencer bébé va avoir 6 mois, cela ce vois dans son comportement elle s'intéresse à ce que je mange je lui est juste pour l'instant fait gouter de la banane mais vraiment un minuscule bout,je ve attendre vraiment 6 mois! ^^

Si elle s'intéresse je pense que tu peux commencer à lui faire gouter ce qu'elle demande en adaptant sa forme bien sûr. Certains enfants commencent tôt d'autres tard^^

Alors svples mamans c bientôt est j aimerais me préparer d avance (suis je en retard?) Pour apprendre???
pas du tout, jamais trop tard ^^


Si vous avez des lien de lecture car moi je suis perdu j ai juste l'idée de lui faire gouter pour son premier repas (c un repas pour bébé une cuillère à café ?)
Courgette bio mixe 1cc le midi pendant 1 semaine.
Pourquoi ne pas lui proposer les légumes de ton assiette si elle s'y intéresse? bien sür, attention au sel et au gras mais je pense que celà tu le sais


En ce qui concerne l'introduction de fruits/ légumes /céréales .
Vous suivez le carnet de santé ?
Quel quantite?
A quel moment de la journée ?
Quelle aliment ?
Donner une colation ?
Tous ceci va t il augmente dans les semaine qui suivrons ? Et comment je peut savoir ? Je n ai pas mon carnet de santé pour regarder si il donne des quantité

Pour les quantités, regarde et écoute ton bébé, les bébés allaités à la demande ont appris à gérer leurs apports, quand elle n'en voudra plus elle te le fera comprendre.

Pour le moment, le meilleur pour vous deux : le repas le plus calme, celui où tu as du temps et où elle n'est pas fatiguée.

Je ne pense pas qu'une collation est nécessaire, jusqu'à un an ton lait reste sa source principale de nutriments et d'énergie, la diversification permet de découvrir de nouveaux goût, textures, etc mais en fait tu verras que presque tout ce qu'elle mange se retrouvera dans la couche (selles plus épaisses) car ses intestins ne sont pas vraiment près à digérer les solides. Si tu donne des morceaux d'ailleurs tu en retrouveras des bouts complets d'ailleurs! ^^

Elle te fera comprendre d'elle-même qu'elle a besoin de plus au cours des repas, puis que le matin, ou le soir (si tu as commencé par le midi), elle mangerait bien elle aussi comme tu le fais. Encore une fois, ce n'est que de la découverte à son âge.

Et surtout les tété à quelle moment dans tous cela?

Dois je suivre le carnet de santé sur la diversification ?
Les tétés à quelle moment ?je suis perdu

Si je mix une courgette je pe congelé le reste ?si oui le lendemain je devrais faire koi pour éviter d' utiliser le micro onde?

El a pas de dents et ne s assoit pas seul encors .

Ps: faudra lui faire boire de l' eau ?

Donne la tétée qui devait avoir lieu à l'heure du repas en premier. Dans quelques semaines/mois (selon ton bébé), tu feras le contraire, la tétée sera le dessert.
Encore une fois ton lait est son aliment principal.

Les autres tétées se font comme avant, et à la demande. Attend toi à ce que ton bébé boude un peu le tétée, mais c'est plutôt parce qu'il découvre son environnement et à autre chose à faire que par manque d'appétit. Ne fait pas comme moi, l'erreur du coup de donner le sein quand il est assoupi/a demi-réveillé. Propose-lui souvent quand il est réveillé mais plus calme, pas au moment d'une super activité trop intéressante ^^

Tu peux congeler des préparations, fait de petites quantités par exemple en mettant dans des bacs à glaçons, ce sera plus facile à réutiliser.
Pour éviter le micro-onde tu laisses décongeler et tu chauffe à la casserole mais de toute façon les bébés mangent souvent à température à peine plus qu'ambiante.

Pour ce qui est de quoi donner, je te conseille de plutôt suivre les recommandations canadiennes. En france les recommandations du carnet sont plus adaptées aux bébés-LA. En effet, le LA est enrichis en nutriments contrairement au LM, et ce dernier commence à manquer de fer vers les 6 mois du bébé. Au canada, où il y a un fort taux d'allaitement, on privilégie donc en premier les aliments riches en fer disponible, soit la viande.

Pour les dents, aucune inquiétude, ici on a fait de la DME (diversification menée par l'enfant) et des morceaux dès le début (mous bien sûr). C'est fou ce que deux mâchoires sont efficaces! En fait il a eu plus de mal avec des dents d'un seul côté parce que du coup les mâchoires ne se rejoignaient plus ^^
Par contre quand tu dis "ne s'assoit pas seule", elle tient bien assise quand même, sans aide derrière elle? Parce que ça c'est important : si elle ne se tient pas bien elle aura du mal à gérer une éventuelle fausse route (ce que les bébés allaités gèrent bien en général je te rassure)

Pas d'obligation de proposer de l'eau au début, une tétée fera l'affaire, mais quand tu le sentira tu pourras essayer. Peut-être attendre qu'elle s'asseille seule, je ne me souvient plus ici quand on a commencé.

C beaucoup de questions je remercie d avance toutes celle qui vont me soulager. ⚘
C'est normal, on est toutes passées par là! ^^

J'espère t'avoir aidé et encore une fois, ce n'est que mon expérience ;)
 

Tchii29

Lactarium
coucou, j'étais comme toi je me posais beaucoup de question. j'aurais voulu tester la Dme mais c'était trop dur pour moi. Je me posais trop de questions, donc je suis parti sur les purée.

Le mini à commencé il y a 1 mois (à 6 mois) J'ai commencer par la carotte .
Au début generalement il prenne très peu 1 ou 2 cuillères. j'avais préparé en petite quantité et je lui est donné 3 jours la meme chose. Ensuite 3 jours de courgette puis 3 jours de patate douce.
j'entendais souvent les recommandations 3 jours de suite par rapport au allergie, j'avoue que je les fais plus par commodités car sur la même journée il m'est arrivé de lui donner 2 ou 3 nouveau aliment.
Au départ il n'avais pas l'air d'apprécier mais au bout de 15 jours c'est venu.
ensuite j'ai fait des quantités un peu plus importante, l'equivalent 1/2 pot 60g.
Souvent je met 2 portions au frigo et je congele le reste dans des moules a gateau en silicone. Je fait des potions de 60g environ. Comme ça quand il mangera plus j'en mettrais 2
j'ai commencé les compotes au bout d'une semaine. Comme il mangeais quelques cuillère se légumes j'ai fait des portions plus grande 60g et il les mangeais mieu que les légumes.
j'utilise un cuit vapeur à 3 étages. Je peut mettre 3 légumes ou fruit à cuire en même temps et ensuite je fait des mélange.
Pour la viande je pense commencer la semaine prochaine avec 1 cuillère à café de viande mixé rajouté avec la purée.

actuelle il mange environ 90 G de légumes à midi et pareil de compote à 4h. Je lui donne en plus des morceau de fruit frais à la grignoteuse, soit le matin quand on prend le petit dej ou en dessert à midi .

Au départ je donnais après une tété mais maintenant pas forcément, à midi il a souvent le sein après et à 16h avant (car on sieste en cododo au sein).

niveau quantité je pense qu'il ne faut pas trop se stressé, il mange ce qu'il a envie. Le lait est suffisant pour encore un moment c'est plus de la découverte.

Pour le moment le mini ne tiens pas bien assis donc je lui donne dans le transat ( position très assise) il fatiguais dans sa chaise haute. Je pense tenter un peu de morceau façon dme quand il tiendras bien dans sa chaise.

Voilà j'espère avoir répondu à certaine de tes interrogations
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Tamanras , je vois que tu te poses beaucoup de questions au sujet de la diversification alimentaire. Tu as a cœur de bien faire et tu recherches des informations à ce sujet.
As tu lu cet article sur le site LLL? Il est très complet.
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1589

Morceaux choisis
"En fait, tout comme l'allaitement à la demande s'appuie sur les signes émis par le bébé, la diversification peut s'appuyer sur ceux émis par l'enfant montrant qu’il est prêt. Aux alentours du milieu de la première année, il commence à tenir assis tout seul pendant un certain temps, il arrive à porter les objets à sa bouche, il s’intéresse à ce que les autres personnes mangent et cherche à attraper la nourriture, il commence à faire des mouvements de mastication, sa langue a plus de dextérité pour faire bouger la nourriture dans sa bouche…"

"On sait que l’habitude française est de commencer par des légumes et des fruits en purée ou compote plus ou moins fluide. Pourtant, les données récentes montrent que les premiers facteurs limitants (c’est-à-dire en quantité devenant insuffisante pour couvrir les besoins de l’enfant) du lait maternel sont le fer et le zinc.
Ces deux éléments sont présents dans la viande et le poisson. Or la faible charge osmolaire du lait maternel permet l'introduction de protéines d’origine animale dès 6 mois sans surcharger les reins fragiles des enfants de cet âge."

"Au départ, compte tenu de sa valeur nutritionnelle (il apporte aussi bien des lipides que des glucides, des protéines, des minéraux et des vitamines), le lait maternel reste l’aliment à privilégier. La diversification ne vise à ce moment-là qu’à faire découvrir à l’enfant d’autres textures, à côté du lait maternel. Dans ce contexte, il est intéressant de proposer le sein avant de proposer d’autres aliments, ceux-ci ne devant pas remplacer le lait. Cette précaution ne sera plus forcément nécessaire au fur et à mesure que l’enfant grandit et apprécie les aliments solides."

"Quel que soit l’âge du bébé ou du bambin, le lait maternel est un aliment complet, adapté et de qualité. De ce fait, et d’autant plus au début, la diversification alimentaire se conçoit en supplément et non en remplacement du lait maternel. L’enfant peut continuer à téter à la demande."


Voici aussi une vidéo très intéressante

Enfin, le livre du Dr Ganzalez "mon enfant ne mange pas" répond à de nombreuses questions que les parents se posent fréquement https://www.lllfrance.org/boutique/livres/mon-enfant-ne-mange-pas-detail
On trouve souvent ce livre dans les bibliothèques des groupes LLL ;)
 

pipistrelle

Hyperlactation
Bonjour, moi j'ai une règle d'or, pour moi évidemment, c'est pas pareil pour tout le monde, je ne pèse rien, la balance c'est anxiogène, c'est bébé qui me fait comprendre qu'il a faim ou non.

Sache que au début et pendant plusieurs mois, la nourriture solide c'est de la découverte donc ne t'attends pas a ce qu'il fasse un bon repas, il picore par ci par là, le mien n'a mangé des quantités significatives que vers 9-10 mois.

Je si comme @Elfee en dme, finalement c'est pour moi plus simple, je prépare le même repas pour toute la famille en faisant attention à proposer des trucs qui se tiennent avec les doigts et qui s'écrase bien dans la bouche, c'est vraiment impressionnant de voir la force qu'il y a dans ses mâchoires, même sans dents. Pour la viande je fais la maman oiseau, je mâche un morceau et j'en fais une boulette qu'il mange bien, on n'a pas de mixeur et franchement mixer l'équivalent d'une bouchée ça vaut pas le coup.

Le mien n'a pas d'intolérance donc à part les aliments vraiment a éviter pour cause de maladies il a eu de tout dès le début. Les aliments en question :, viande et poisson cru ou fumé, miel cru, fromage au lait cru, bref tout ce que toi tu ne prends pas pendant la grossesse pour les mêmes raisons, lysteria et toxoplasmose.

Sinon vraiment fais confiance a bébé, écoute ton ressenti de maman plutôt que les conseils souvent très contradictoire des gens, professionnel de santé et compagnie, même nous on partage notre expérience, à toi de faire la tienne.

Je ne sais plus quelle maman en a parlé mais ça m'a bien aidée à relativiser c'est que au tant de cromagnon, les mamans n'avaient pas de mixeur a purée, elle se débrouillaient avec ce qu'elles trouvaient.
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Euh...
A part le miel interdit jusqu'à un an, il n'y a aucun autre aliment déconseillé o_O

Les maladies dangereuses pendant la grossesse ne le sont normalement pas pour nos petits bouts à l'âge de la diversification!!

Minimoi a mangé des choses crues bien avant ses 1 an ;) surtout le fromage au lait cru!!!!


Sinon pour la diversification, il faut faire confiance à son enfant!
Je m'étais bien pris la tête aussi mais j'ai été trop pressée... ici elle a commencé à bien manger vers 8 mois ;)

Belles découvertes à vous :)
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Elyuna il y a certains allergènes à éviter avant un an comme les fraises.

@pipistrelle j'aime beaucoup ton expression "maman oiseau", c'est exactement ce que j'ai fait (et fait encore parfois), notamment avec les fruits à coque cet hiver. Petit bonhomme adore les noisettes et les noix, mais bien sûr pas question de les lui donner entières, et je ne me vois pas les passer au robot pour 3 noisettes au gouter ^^
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Elyuna il y a certains allergènes à éviter avant un an comme les fraises.

Concernant les allergies et les allergènes, j'ai l'impression qu'il y a un discours différent pour chaque médecin...

Personnellement, ma pédiatre ne m'a rien interdit ou déconseillé au niveau des aliments (à part le miel), alors que nous avons quand même un terrain familial d'allergies alimentaires.

A ce niveau, il faut vraiment faire au cas par cas et en lien avec un médecin surtout s'il y a des risques d'allergies!

Je disais juste que la listeria et la toxo ne sont pas à craindre pour nos bébés et du coup, il n'y a pas d'aliments déconseillés à ce niveau.

Après chacun fait selon ses croyances, habitudes, informations, envies, ... ;)
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Effectivement les discours sont différents, moi elle m'a au contraire conseillé d'intégrer un max de choses !
Elle me disait de donner le même aliment 2 ou 3 jours de suite pour isoler une éventuelle allergie...
Et elle m'a dit aussi de ne pas dépasser les 45g au début, et je n'ai donné en fait que quelques cuillères car mon fils a toujours eu un transit difficile depuis sa naissance et je ne voulais pas de changement brutal !
A 6 mois il prend entre 15 et 50 g de purée de légumes selon ses préférences, et 40 à 70g de compotes de fruits...
 

Tamanras

Voie lactée
Bonsoir à toutes et merci
J ai des soucis avec mon ordi , je reviendrai pour repondre à chacune
Je n arrive pas à trouver le temps:/
Un grand merci
 

Tamanras

Voie lactée
Bonsoir

Merci à vous toutes ,oui tatian j ai lus,merci;)

Mais ce n est pas marqué à quel moment de la journée commencé :/( midi collation soir???)
Et rester combien de temps avec un legume isolé pour changer :/
La cela s adresse au mere qui font allaitement exclusif, vous avez depuis ojourdhui je pense aller vers l allaitement mixte,je suis trop épuisé et j ai une grosse anémie je prend 160mg de tardyferon par jour pour 3 mois depuis 2 semaine.
Je ve ke les tété diminue absolument j en pe plus :( j ai tenue mon objectif demain cela fera 6 mois ! Zlors que j allais abandonné l allaitement à 1 semaine à sa naissance ! Je pense avoir "réussi !":( j admir toutes les mamans qui allaite longtemps bravos à vous ! Mais moi je ve etre soulager absolument :( je ve en fin de compte plus tiré mon lait :(
 

Tamanras

Voie lactée
Et pour la DME je me sens pas prete:(

Est ce possible de lui donner comme des legume et fruit cru de temps en temps ? Ou c est plus dangereux pour un bebe nouris par "aspiration "= cuillère ?
 

Tamanras

Voie lactée
C'est quant qu il y a que les tétés le matin et le soir? J aimerais garder que celle si avec celle de la nuit mais je veux plus allaite en journée,:/ est ce possible ?
Et pour l eau, c est quant q un bebe peux boire de l eau ?

Merci :/
 

Tamanras

Voie lactée
J ai oublié,mamenrond je vois que tu pesée tes aliments, le repas etait toujour à midi ? Et la compote c pour le 4h ou juste après le repas? (Melange sucré salé = fermentation ) pour les bebe aussi petetre? :/
Si on écrase juste a la fourchette sans mixer et qu on.nourie bebe est ce dangereux ?
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je donne la purée de légumes à midi et la compote de fruit au goûter, entre 16 et 17h selon la sieste.
Mon médecin me disait que je pouvais donner des fruits crus, j'ai acheté une grignoteuse mais pas encore essayé.
La DME je trouve ça super chouette mais comme toi, je ne suis pas prête, trop d'anxiété si il s'étouffe... Les purées c'est très bien aussi !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Tamanras beaucoup de mamans trouvent utile de se laisser guider par leur bébé. Au début, la diversification c'est de la découverte et généralement les bébés savent bien nous montrer ce dont ils ont envie (ou pas envie).
Les bébés allaités continuent généralement de téter à a demande en journée après le début de la diversification. Voici des infos tirées de la dernière étude de l'OMS
Par 24 h, les bébés de l’étude tétaient en moyenne 10 fois à 3 mois mais encore 9 fois à 6 mois et 5 fois à 12 mois [7] !
Si tu souhaites sevrer, complètement ou partiellement, tu sera peut être amenée à proposer autre chose à ton bébé au moment où il réclame à téter.

Tu peux proposer à n'importe quel moment de la journée, lorsque tu sens ton bébé détendu et en bonne "condition" pour essayer de nouvelles choses. Fruits, légumes, peu importe, certaines mamans choisissent de donner les aliments qu'elles consomment régulièrement, le bébé sera généralement plus enclin à les accepter car il connaît déjà leur goût à travers le lait maternel. Généralement, au tout début on recommande d'éviter d'introduire de nouveaux aliments le soir, de façons à pouvoir voir si le bébé y réagit, mais à part ça, c'est "à la carte". Pour te donner une idée, ma fille se faisait souvent des goûters au haricots verts (elle voyait le plat resté sur la table après le repas et réclamait) et il y avait des repas ou elle ne mangeait qu'une banane!

Nul besoin de peser les aliments, le bébé sait ce dont il a besoin.
Concernant l'eau, il n'est pas indispensable d'en donner, mais certains bébés aiment faire comme les adultes à table et aiment boire au verre. Encore une fois, on peut proposer, et bébé dispose. Mes deux enfants ont appris à boire au gobelet dans le bain!

Le travail de maman est vraiment épuisant, surtout les premiers mois, voici un feuillet à ce sujet https://www.lllfrance.org/vous-info...ance/1004-lallaitement-prend-il-trop-de-temps
 

Tamanras

Voie lactée
Bonjour Tatian

Je reviendrai sur la diversification .

Mais la oui je veux sevrai et passer au LA
J ai atteint mon objectif,j allais abandonné l allaitement à sa 1 er semaine ! Avec le baby blues (horrible ) et mes soucis de santé !

En fin de compte oui je ve le sevrage totale je suis comptente d avoir pu aller jusqu'à 6 mois!

Maintenant je doit trouver comment mi prendre, aujourd'hui j ai voulu lui mettre un pe de gygoz dans 3 bib différents (mini/medela/babyconfort) sa marche pas .

Pour la nourriture lui faire gouter des légumes isolé c galère et fatigant !
Je veux plus me casser la tête je ve qu'elle mange comme je mange mais je mixerais pour elle.si demain je ve me faire riz viande sauce tomate oignons je lui mix sa part et basta et au goûté une compote ou un fruit entier,c trop de stress vraiment et comme tu le dis c vraiment epuisant!

La j etait en retard j ai pas f sa puree à temps .alors j ai pas attendu les fameux 2 semaine après,directe une ptites c àc de compote pomme poire ,pas trop aimé alors un ptit bous de banane sa aller un pe ,pui je lui est donné un cartier de tomate au début sa la beuuurk puis elle a presque manger toute la chaire.

C compliqué car avec la diversification je ve faire un sevrage
Je v quant je pourrais regarder les fil sur le sevrage .
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est une bonne idée d'introduire la viande assez tôt car cela fait partie des aliments dont le bébé a besoin (riche en fer et en zinc). Tu fais tout bien! Plus ta fille mangera des aliments nutritifs, moins elle aura besoin de lait ;)
Si ta fille refuse le lait liquide, tu peux lui proposer des laitages (pas particulièrement des laitages bébés). Certaines mamans font aussi des bouillies avec du lait et des céréales instantanées ou de la maïzena.
D'autres proposent le lait au gobelet.
Le biberon n'est plus un passage obligé à cet âge.
L'idée, c'est de diminuer progressivement les tétées, aussi bien pour ta fille (que son système digestif ait le temps de s'adapter) que pour toi (afin d'éviter les engorgements).
 

Tamanras

Voie lactée
Mon problème Tatian c est que j ai véritablement besoin d une feuille de route sur une journée entière et la nuit , je suis scolaire ,j ai besoin malheureusement qu on me tienne la main car j ai beaucoups de question:/ et peur de mal faire.

Pour les tétés je donne je regarde ni l heure ni le nombre alors quant je lis "enlevée la tete de tel ou tel moment.

La il est 18h52 j ai envie de lui donner une compote.

Cette aprem c etait l anarchi j ai retenté le lait dans 3 bib plus a la cuillère au verre .
Bref c pas encors pour le moment.

Par comptre si une personne aurrais la gentillesse de bien prendre le temps de me guider pas à pas ma fameuse feuille de route je serai vraiment tres reconnaissante car jai des soucis de santé j'ai perdu beaucoups de poid et des vertige et anemique!
 
Haut