• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diversification 4 mois hésitation

Mge

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Mon bébé est allaité exclusivement, il a eu 4 mois début janvier.
Né post terme, courbe excellente, il a dépassé les 8kg malgré un frein de langue sectionné 2 fois (et qui je pense s'est reformé), REF.
Il vient de nous sortir 2 dents et semble très intéressé par ce que je mange.
Il suit du regard chaque fois que je mets quelque chose dans ma bouche et essaye d'attraper.
Je lui fais sentir et il a vraiment l'air intéressé.

J'étais plutôt dans l'optique de faire la DME, mais du coup je me demande si je ne vais pas tenter quelques purées et compotes.
Mais j'ai lu qu'il fallait attendre aux alentours des 6 mois alors je m'interroge.

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos réponses.
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
À 4 mois effectivement ça paraît tôt pour la DME. L'un des critères pour commencer est que ton bébé puisse bien tenir assis (avec support) et soit stable pour éviter au maximum les risques de fausse route.

Une formatrice dme m'avait dit que pour attendre, on pouvait donner au bébé une carotte crue entière pelée, une brosse à dents (neuve), des couverts adaptés, pour laisser le bébé explorer, travailler la coordination oeil-main-bouche. En attendant la nourriture, tout en participant à sa façon aux repas...

Nous on a commencé à 5 mois et demi, on avait hâte! Et il lorgnait toujours nos assiettes 😂.
 

Mge

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ah oui pour la DME c'est bien trop tôt mais pour patienter je pensais essayer de lui faire goûter quelques légumes / fruits en purée et compote.

Et commencer la DME quand il sera prêt.

Je lui ai acheté des fruits et légumes en plastique pour lui faire un panier découverte mais il met déjà tous ses jouets à la bouche comme ses dents sont sorties il mordille tout, ça le soulage je pense.
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah super idée le panier découverte! Pour les compotes et purées, j'avais préféré attendre que la dme soit bien démarrée car je ne voulais pas qu'il "aspire" les aliments en ayant pris l'habitude des textures uniquement liquides. Mais ce n'est que mon avis, de ce que j'ai vu en formation dme c'est tout à fait possible de passer des purées à la dme par la suite.

Peut être si tu privilégies la découverte autonome, en le laissant patouiller les textures purée/compote avec ses mains (en en mettant un peu devant lui sur la table) plutôt que de le servir à la cuillère, ça facilitera la dme par la suite?
 
  • J'aime
Réactions: Mge

Mge

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je n'y avais pas pensé mais j'avoue que ça peut être pas mal de faire genre 2 purées et 2 compotes et de le laisser choisir plutôt que de faire à la cuillère.
Pour le coup ça ferait un vrai mixte des deux. Je pense que je vais tenter ça merci 😁
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Cool, j'espère que vous allez passer un chouette moment de découverte ☺️! Je me rappelle mon fils au début, il était tout content de patouiller (mais par contre il mettait un quart d'heure à mettre quoi que ce soit dans la bouche, mais c'est normal il découvre, faut juste pas être pressé 😂).
 

Yaya39

Voie lactée
Malgre les recommandations, on a commencé la dme a 4 mois avec bebe... Presque exclusivement des legumes. Et ca a tres bien marché, a 6 mois elle mangeait comme nous !
Fais toi confiance et si tu le sens tu peux y aller. Par contre cest vrai quon calait pepette avec des coussins donc pas top par rapport a la motricité libre...
 
  • J'aime
Réactions: Mge

Mge

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bon on a testé la première purée ce midi.
Ça s'est super bien passé.
Il était heureux, a rigolé.
Je l'ai un peu guidé au début et après je l'ai laissé gérer, il a attrapé la cuillère, il a bien compris où il fallait la mettre

Je l'ai stoppé par contre car sinon il en aurait bien mangé plus, mais j'ai peur pour ses intestins lol.

Seul bémol, on a mélangé carotte et patate douce, j'ai vu qu'après qu'il fallait attendre avant de mélanger.
Tant pis 😅

C'était vraiment un bon moment, pour lui comme pour nous.

Mais je m'interroge, l'OMS recommande un allaitement exclusif pendant 6 mois, pour quelles raisons ?
J'espère que le fait de débuter la diversification maintenant ne sera pas nuisible à l'allaitement ?!
 
parce que avant 6 mois, tous les besoins nutritionnels sont couverts par le Lait maternel.

Parce que introduire des nouveaux aliments peut réduire la quantité de lait ingérée, conduire à un déséquilibre en faveur d'aliments moins caloriques ou mal digérés. Que cela peut nuire à la bonne prise de poids. Conduire à une sevrage plus précoce.

Parce que l'introduction d'autres aliments pose un risque sanitaire plus grand, particulièrement l) dans les régions où la sécurité sanitaire ou alimentaire n'est pas acquise.

Parce que en favorisant l'introduction d'aliments précoce on favorise un retour de couches et un retour à la fertilité plus précoce. Donc des grossesses plus rapprochées.

Bref de nombreuses raisons.
 

Géseb

Hyperlactation
Je n'ai pas tout lu... À l'âge de ton bébé pense bien à proposer la tétée d'abord. Avant les légumes.
Pour garder tous les avantages de ton lait cités plus haut !
Bon appétit du coup 😋
 

Mge

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oui je lui propose avant et après.
Le but c'est vraiment la découverte, pas que ça se substitue au lait 😊
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Cette page reprend tout ce qu'il peut être utile de savoir sur la diversification :

C'est génial que vous ayez passé un super moment avec cette purée ! À mes yeux c'est le plus important. Faites ce qui vous convient à vous 😉
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Seul bémol, on a mélangé carotte et patate douce, j'ai vu qu'après qu'il fallait attendre avant de mélanger.
Il est conseillé de donner un seul nouvel aliment à chaque fois pour identifier le responsable en cas de réaction. Mais soit pas de réaction pas de soucis soit réaction et tu considères carotte et patate douce à risque.
Mais je m'interroge, l'OMS recommande un allaitement exclusif pendant 6 mois, pour quelles raisons ?
L'OMS propose une base de référence mais chaque bébé est unique.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
A LLL nous avons l'habitude de dire que la plupart des bébés montrent des signes qu'ils sont prêts à manger des aliments solides vers le milieu de leur première année ;)
 
Haut