• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

diversification à partir de 7 mois

Marie.

Montée de lait
Bonjour à tous :)


Mon bébé va avoir 7 mois et est toujours allaité exclusivement.

Il est prévu de commencer la DME.

Mon entourage est choqué qu’il ne mange toujours pas « tu n’as toujours pas commencé ? T’as pas peur pour les allergies ? Ton lait ne suffit plus, c’est pas normal. Ne tarde pas trop, il va avoir des carences, c’est pas compliqué de donner de la purée Etc.... »

Je sens bien qu’il s’intéresse un peu à la nourriture que l’on prend et mon instinct me dit que c’est le moment de commencer mais je culpabilise et j’ai l’impression d’avoir un train de retard...

Certaines d’entre vous on commencer un peu plus tard la diversification ?

Merci pour vos réponses :)
 

Arielle

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, je passe en coup de vent, je te lis et j'aurais pu écrire ce message...!

Idem ici pour mes jumelles, j'ai commencé suite aux pressions/harcelement/menaces, mais en DME, à 7 mois.

Bilan après une 20taine de jours: maux de ventre à HURLER , selles rares, gaz....

Mais elles sont intéressées et "aptes", dans le sens où elles tiennent assises, saisissent et portent seules à la bouche.

Elles choisissent, machouillent, tetent, et avalent un peu, j'en retrouve dans les couches !

Pas eu de peur ni de gag

Testé courgettes, carottes, patate douce, melon, pain des fleurs, avocat écrasé, pastèque, tournedos de boeuf.

Là rien donné aujourd'hui trop douloureuses.

Après la tétée toujours.

Si j'etais seule j'aurais peut être encore attendu un peu...

Alors je te dirais: propose, et tu verras vite si ton bébé est prêt, il te le fera bien comprendre par son comportement!

Courage, et crois moi il faut te "blinder" et suivre ton instinct de maman et ce que te dis ton petit, et c'est tout !
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'adore le "c'est pas compliqué de donner de la purée", c'est tellement constructif comme remarque :p
Et de se taire c'est compliqué ou pas ? ;)

Bon sinon, je ne pratique pas la DME car je suis bien trop trouillarde, mais je la plussoie tout à fait pour celles qui osent ! Cependant, pour les bobos bidou, est-ce qu'il ne vaut pas mieux commencer quand même avec du mixé ?
Je m'interroge c'est tout :D
 

vanessa67

Hyperlactation
Comme m'a dit le pédiatre (pro allaitement et bienveillant) c'est "bout'chou dépendant" !
Il est simplement conseillé d'introduire des aliments riches en fer, et les allergènes avant 9 mois
Le reste, c'est open! Et ton bébé mange, puisqu'il a du lait, son aliment adapté, à volonté !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Marie. as tu u cet article? https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1589
Morceaux choisis
Aux alentours du milieu de la première année, il commence à tenir assis tout seul pendant un certain temps, il arrive à porter les objets à sa bouche, il s’intéresse à ce que les autres personnes mangent et cherche à attraper la nourriture, il commence à faire des mouvements de mastication, sa langue a plus de dextérité pour faire bouger la nourriture dans sa bouche… De plus, à cet âge, son système digestif est assez mature pour digérer d'autres aliments que le lait.
En pratique, chaque enfant est unique : certains peuvent montrer qu'ils sont prêts à commencer à manger des solides un peu avant 6 mois, alors que d'autres retarderont la diversification pendant encore quelques mois.
On sait que l’habitude française est de commencer par des légumes et des fruits en purée ou compote plus ou moins fluide. Pourtant, les données récentes montrent que les premiers facteurs limitants (c’est-à-dire en quantité devenant insuffisante pour couvrir les besoins de l’enfant) du lait maternel sont le fer et le zinc.
Ces deux éléments sont présents dans la viande et le poisson. Or la faible charge osmolaire du lait maternel permet l'introduction de protéines d’origine animale dès 6 mois sans surcharger les reins fragiles des enfants de cet âge.
Quel que soit l’âge du bébé ou du bambin, le lait maternel est un aliment complet, adapté et de qualité. De ce fait, et d’autant plus au début, la diversification alimentaire se conçoit en supplément et non en remplacement du lait maternel. L’enfant peut continuer à téter à la demande.
Au quotidien, les mères s’aperçoivent des préférences alimentaires de leur enfant. Elles décrivent aussi des périodes plus ou moins longues où il restreint son choix à quelques aliments, voire à un seul. Il peut également arriver qu’il revienne à un allaitement presque exclusif, et c’est souvent le premier signe d’une petite maladie, qu’il traversera au sein avant de repartir vers une alimentation variée.
 

Maman Loupou

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Comme toi, @Marie. , mon bébé est en allaitement maternelle exclusif à presque 8 mois. Ma fille machouille quelques morceaux en DME mais ne les mangent pas car elle n'en a pas envie. Je ne lui en propose d'ailleurs qu'une fois par jour.

Cela ne me stresse nullement, ma fille aînée de 18 ans ayant mis beaucoup de temps à vouloir manger autre chose que du lait et cela ne l'a pas empêcher d'être en bonne santé, de pousser (1m80:rolleyes:) et de manger quasi de tout maintenant.

Quand nos bébés sont prêts, ils savent nous le faire conprendre. Pas besoin de les forcer pour plaire à Tata casse-pieds ou Papy jsaistout :D
 

Marie.

Montée de lait
@Maman Loupou en fait j’ai peur de la carence en fer, je lit partout qu’il y a un risque à partir de 6 mois. Du coup je trouve tellement d’infos a droite a et gauche je ne sais plus du tout comment commencer.
On lui a donner un bout de carotte bien cuite mais alors il a fait une de ces têtes !! Et le poisson il en a fait de la pâte à modeler (et réflexe nauséeux ++ assez impressionnant)
Il ne met pas vraiment à la bouche non plus...
 

Marie.

Montée de lait
@Tatian@ merci beaucoup pour les passages !
Bébé regarde les aliments et ne semble pas vraiment intéressés. Et dès qu’il touche c’est pour les malaxer et les frapper contre son plateau hahaha
J’ai surtout peur des carences. Et j’ai fait plein de recherches, on ne sait plus à quoi se fier. Les purées semblent tellement plus « simple » pour « donner » les apports qu’il faut, et étant une piètre cuisinière...
 

Maman Loupou

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Maman Loupou en fait j’ai peur de la carence en fer, je lit partout qu’il y a un risque à partir de 6 mois. Du coup je trouve tellement d’infos a droite a et gauche je ne sais plus du tout comment commencer.
On lui a donner un bout de carotte bien cuite mais alors il a fait une de ces têtes !! Et le poisson il en a fait de la pâte à modeler (et réflexe nauséeux ++ assez impressionnant)
Il ne met pas vraiment à la bouche non plus...

Pour ce qui est du manque de fer, ma fille aînée n'a jamais eu de carence et pourtant elle s'est diversifiée très tard, mais il y a 18 ans les recommandations étaient moins alarmantes sur cette carence possible en fer. Bon, après on ne peut pas en faire une généralité.
Pour mon bébé, et pour éviter cette possible carence en fer due à un allaitement toujours exclusif, je reprends des compléments en fer. Car la carence en fer après 6 mois d'allaitement viendrait du fait que le stock de la maman est épuisé entre la grossesse, l'accouchement et l'allaitement. Ainsi mon lait est à nouveau enrichi en fer.

Je vois tout à fait les mimiques de dégoût que ton bébé peut faire, j'ai le même spécimen :D
Et l'atelier "pâte à modeler" alimentaire est aussi au menu chez nous :p Cependant, ce n'est pas inutile car ainsi il découvre tactilement la texture des aliments, travaille sa préemption et mine de rien en portant un peu d'aliment à sa bouche découvre de nouvelles saveurs.

Progressivement les choses vont se mettre en place et ton bébé sera par la suite un enfant et un adulte avec un rapport sain à la nourriture car non conflictuel.

J'ai lu un livre qui m'a également confortée dans ce sens et encore rassurée, c'est "Mon enfant ne mange pas" de Carlos Gonzales. Il est exclusivement vendu sur le site de la Leache league car c'est la LLL du Canada qui l'a traduit. Tu peux aussi l'emprunter lors des réunions LLL. Ça peut te rassurer de le lire et te permettre d'être plus sûre de toi face aux critiques, souvent dues à de la peur issue d'un manque de connaissances.
 

Arielle

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Marie., je rejoints @Maman Loupou, nos bébés savent ce dont ils ont besoin et à quels moments, donc sauf si il y a une réelle carence ferrique mesurée medicalement ne te/lui met pas la pression! Ici aussi complementation pour moi, mais bon je ne suis pas convaincue de la réelle absorption et de l'augmentation du fer biodisponible ensuite dans mon lait...

Moi aussi elles "mangent" globalement très peu, des fois elles refusent tout, une autre fois elles vont trier, trifouiller, jouer, jeter, ... mais elles explorent leurs limites corporelles, les textures, les saveurs, même si tout n'est pas avalé elles découvrent et s'eduquent aux goûts

Tant que l'accès au sein est sans limites et à volonté pas de problèmes, la diversification même à 7 mois c'est surtout la découverte et les expérimentations, alimentaires certe, mais egalement multi sensorielles, motrices et émotionnelles je pense, en tout cas pour mes filles c'est ça.

Les observer et voir à quel point elles se comportent différemment face à la même assiette me conforte dans l'idée que ce sont eux qui savent ce qu'ils veulent/peuvent et ont besoin!

Et pour tes interrogations sur le mode de diversification ben ici elles pincent très fort les lèvres à l'approche d'une cuillère. ... d'où la DME, mais je leur propose aussi des tartinades, mix entre les deux, une texture écrasée sur une craquotte!
 

Arielle

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Truc facile si tu ne cuisines pas trop, tu cuits puis tu mixes des lentilles + pois chiches + haricots rouges + brocolis + spiruline, tu saupoudres de cumin ou de thym et hop, en purée ou tartinade ultra richissime en fer !
 

Marie.

Montée de lait
Merci pour vos précieux conseils!:)
je lui ai proposé un bout de pastèque et un bout de pain des fleurs (juste après une tétée) et il a regardé du style « c’est quoi tes machins ? Oh par contre mon bavoir a l’air délicieux »
C’est pas évident en tant que mère de faire totalement confiance à son bébé... c’est vraiment bête de ma part. Je suis convaincu du bienfait de la DME mais je manque de confiance...

Je vais peut être voir aussi pour une supplémentation en fer, on ne sait jamais !
 

vanessa67

Hyperlactation
@Maman Loupou en fait j’ai peur de la carence en fer, je lit partout qu’il y a un risque à partir de 6 mois. Du coup je trouve tellement d’infos a droite a et gauche je ne sais plus du tout comment commencer.
On lui a donner un bout de carotte bien cuite mais alors il a fait une de ces têtes !! Et le poisson il en a fait de la pâte à modeler (et réflexe nauséeux ++ assez impressionnant)
Il ne met pas vraiment à la bouche non plus...
En effet il est conseillé d'introduire rapidement des aliments riches en fer à la diversification ,car le lm n'en couvre plus assez les besoins. Cependant tu peux être souple tout de même, une carence ne va pas se faire si rapidement , ne te laisse pas stresser par des chiffres, des on dit et des gens, après tout tant que ton bébé est en forme, joyeux et avec une bonne croissance, c'est que ça va bien !
 

Marie.

Montée de lait
Ce qui m’impressionne c’est le réflexe nauséeux.
Il a pris un petit bout de pain des fleurs (il a croqué dedans a 2 dents en bas)mais à fait style de vouloir vomir avec un gros rot, pas facile, ça ne me rassure pas... peut être est ce trop dur pour son âge encore, mais pour faire des tartines avez vous d’autres idées ?
 

vanessa67

Hyperlactation
Est-ce que tu lui as donné un morceau assez gros? Il faut que ce soit globalement au moins aussi grand que son poing pour qu'il puisse gérer la taille selon sa bouche, et le prendre lui même.
Le réflexe nauséeux est impressionnant ,ça reste aussi signe qu'il est capable de dégager une fausse route ;)
 

Marie.

Montée de lait
Oui c’était de la grosseur de sa main à peu près. Il a pu prendre de lui même.
Oui impressionnant c’est sur !
 

Charivari

Hyperlactation
Mon fils a de très gros réflexes nauséeux depuis tout petit. Un dal au doigt par exemple n'était pas possible :/
Et bien il gère super bien les morceaux et sans dents ^^
Et je trouve son réflexe moindre en DME comparé aux purées/compotes. (on pratique les deux selon les envies et humeurs ^^)

J'avoue avoir eu peur une fois quand il a coupé un gros morceau de pastèque avec ses gencives et qu'il gardait le morceau en bouche. Il a fini par le recracher tout seul.

Au pire si tu as des craintes tu peux acheter une grignoteuse :)
 

Arielle

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je donne la tartine de pain des fleurs entière, elles les prennent tres bien en main, qq reflexes nauséeux mais pas de grosse frayeur, sauf pour moi bien sûr, par exemple avec morceaux de pastèque et de viande, elles avaient tellement tété et machouillé le jus que ça avait fini par devenir une petite boule bien dure et compacte... ben elles ont recraché, tranquillement, avec grimaces et hreum
hreuhm mais super bien géré!

Je trouve le pain des fleurs super adapté car ça se délite totalement sous l'effet de la salive, contrairement aux galettes de riz dont elles ont du mal à recracher les morceaux un peu plus "durs".

Et elles n'ont pas de dents
Oui c’était de la grosseur de sa main à peu près.
 

Marie.

Montée de lait
Lui comme il a 2 dents en bas il décroche des morceaux du coup et ensuite c’est réflexe nauséeux...
Je persévère, pour l’instant il n’a quasiment rien porté à la bouche ou alors il fait la grosse grimace. Et pour le pain des fleurs : c’est évacué de la bouche par des bruits impressionnants...
 
Haut