• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Discussion avec une maman au parc

Clair de Lune

Hyperlactation
On ne peut pas convaincre ceux qui ne veulent pas l'être.
J'ai un couple d'amis dont la femme a eut un accouchement magique et rêvé : péridurale tellement dosée qu'elle a dormi pendant tout le travail. On l'a réveillée pour l'expulsion. Elle refuse de donner le sein et n'a jamais donné que le bib à ses enfants.
Bon ben ya des sujets qu'on évite si on. Veut rester amis ... On peut pas convaincre la terre entière. Déjà faire naturellement sa "part" dans un milieu hostile à l'allaitement c'est être militante.
Je ne sais pas si c'est nerveux,mais j'ai ri. Mince, dormir pendant tout le travail et se faire réveiller pour l'expulsion!? WTF?!... ils auraient pu la laisser dormir tranquille quand même.
Bon, j'arrête! (pas assez dormi cette nuit)
 

Clair de Lune

Hyperlactation
Tout à fait d’accord, moi aussi j’ai accouché dans une maternité très pro allaitement et c’est peut être ça qui a fait aussi que j’ai adoré allaité car bien entourée et surtout encouragée ! Je me souviens de ma sage femme qui m’avait dit « whaou c’est du beurre que tu fais! » en rigolant parce que mon lait était orange. n’empeche Que ça m’avait fais vachement de bien on en avait discuté et elle était tellement encourageante et bienveillante puis quand elle le pesait en traçant la courbe « ça! c’est le V de la victoire! » parce qu’il avait perdu pas mal de poids et quand ma montée de lait est arrivée il a explosé les courbes. Tous ces petits mots qui paraissent anodin sont en fait hyper bénéfique.
Et c’est vrai que du personnel mal formé ou qui elles même ont un problème avec l’allaitement peut faire plus de mal que de bien :( puis on a pas toujours la chance de pouvoir choisir sa maternité!
Oui, ces petits mots d'encouragements comptent. Moi aussi, ça m'avait boosté.
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La donne s'inversera le jour où on verra des enfants de tous âges allaités à la télévision : spots de santé publique, téléfilms, publicités, actualités...
 

Clair de Lune

Hyperlactation
Par contre, même en étant moi-même pro-allaitement y a rien qui m'horripile plus que les extrémistes sectaires...

Genre quand tu lis les commentaires sur internet de pétitions suite au scandale lactalis comme "ça apprendra aux mamans à ne pas allaiter" ou "on devrait interdire le LA comme ça les mères allaiteront" ou sous-entendre que seules les mamans qui allaitent sont des bonnes mères ou devraient être autorisées à avoir des enfants...

Ce genre de réaction est en contradiction totale avec l'esprit de bienveillance qui à mon avis va de pair avec le maternage par l'allaitement. Les réactions virulentes en disent toujours plus long sur la personne qui les émet que sur celles auxquelles elles sont destinées.
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hmmm, je laisse ça ici :


A mon avis, soit la personne a des idées de m*rde et on peut tenter de la convaincre en la poussant dans les limites de son raisonnement (cf lien)

Soit la personne a juste un choix différent du nôtre, et la liberté, ça se respecte.


Enfin il faut avoir conscience que les gens peuvent dire certains trucs et faire l'inverse, ou simplement ne pas trouver les mots justes pour s'exprimer... a fortiori sur un sujet sensible...
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci, ça a changé ma vie cette découverte, utile au niveau perso, pro, sportif... je kiffe cette conférence !!!
 

Zouzou84

Période de pointe
Bin moi.... Sur le coup c'est certains commentaires du debut de cette discussion que je ne comprends pas.

Je veux dire, on est toutes d'accord sur la supériorité du lait maternel, scientifiquement parlant. Ya pas de meilleure alternative.

Mais après, je crois que tenter de convaincre une personne qui de toute façons n'a pas envie voire n'a que du dégoût pour l'allaitement, c'est aussi l'agresser... On peut expliquer des choix à une personne qui ne comprend pas et demande des explications ( à condition qu'elle ne soit pas elle même dans le jugement bien sûr), aider une autre à comprendre que ce n'est pas si difficile, ou convaincre une personne hésitante d'essayer, mais ne pas vouloir allaiter, sans donner plus de raisons, ce n'est pas être une mauvaise mère ! Nous avons, chacune d'entre nous, des trucs qu'on a envie de faire et d'autre pas pour nos enfants, et vous savez toutes que celles qui font mine d'être parfaites mentent ou sont au bord de la depression.

La dame ne veut pas allaiter car ça la dégoute ? C'est ses seins, et son corps, et son droit, et tant qu'elle vient pas m'emm*** à venir me dire que moi je la dégoute et que je dois remballer le matos, j'ai rien a lui reprocher.

Et puis je ne sais pas ce qu'elle a vécu, si ça se trouve elle se faisait tripoter les miches par son prof de piano à 11 ans et n'a pas envie d'aller me le raconter. Et si ça se trouve, pas du tout en fait, mais c'est quand même pas un problème.

Faites un peu gaffe, parce que c'est à cause de ce genre de remarques qu'on passe parfois pour des sectaires...
 

Clair de Lune

Hyperlactation
Bin moi.... Sur le coup c'est certains commentaires du debut de cette discussion que je ne comprends pas.

Je veux dire, on est toutes d'accord sur la supériorité du lait maternel, scientifiquement parlant. Ya pas de meilleure alternative.

Mais après, je crois que tenter de convaincre une personne qui de toute façons n'a pas envie voire n'a que du dégoût pour l'allaitement, c'est aussi l'agresser... On peut expliquer des choix à une personne qui ne comprend pas et demande des explications ( à condition qu'elle ne soit pas elle même dans le jugement bien sûr), aider une autre à comprendre que ce n'est pas si difficile, ou convaincre une personne hésitante d'essayer, mais ne pas vouloir allaiter, sans donner plus de raisons, ce n'est pas être une mauvaise mère ! Nous avons, chacune d'entre nous, des trucs qu'on a envie de faire et d'autre pas pour nos enfants, et vous savez toutes que celles qui font mine d'être parfaites mentent ou sont au bord de la depression.

La dame ne veut pas allaiter car ça la dégoute ? C'est ses seins, et son corps, et son droit, et tant qu'elle vient pas m'emm*** à venir me dire que moi je la dégoute et que je dois remballer le matos, j'ai rien a lui reprocher.

Et puis je ne sais pas ce qu'elle a vécu, si ça se trouve elle se faisait tripoter les miches par son prof de piano à 11 ans et n'a pas envie d'aller me le raconter. Et si ça se trouve, pas du tout en fait, mais c'est quand même pas un problème.

Faites un peu gaffe, parce que c'est à cause de ce genre de remarques qu'on passe parfois pour des sectaires...
Oui, c'est un peu ce que @Sylvie a dit au début de la discussion, avec des mots tout doux...
 

Zouzou84

Période de pointe
Voui c'est vrai je m'emballe, désolée... C'est que quand je parle du groupe pour aider des mamans en difficulté, yen a toujours une pour demander si c'est pas trop des dingues extrémistes qui ont douze enfants, pas de vie en dehors, et qui embrigadent les pauvres jeunes parturientes en baby blues... Et ça m'énerve qu'on ait une image comme ça, je pense que certaines meres n'osent pas demander d'aide à cause de ça...
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors moi avant de de découvrir le forum suis à un pb de REF et de RGO, je ne connaissais pas du tout mais pas du tout la leche League. Donc aucune fausse information.
Et puis a mon avis les gens qui répandent une telle rumeur ne sont jms venus aux réunions ni sur le forum.
Les inviter serait une bonne idée.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est vraiment pas cool, après tu comprends qu'on passe pour des extrémistes.

Tu peux quand même avoir une approche bienveillante, peut être essayer de comprendre ce qui ne lui a pas plus, lui parler de la tétée de bienvenue meme si elle veut pas continuer après.
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
OMG tant de sophismes et de fautes d'orthographe me piquent les yeux !

C'est relou cette tendance qu'on les gens à vouloir décider à la place des autres... Tant qu'on peut faire comme on veut, on s'en tape non ?
 
Haut