• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

diminution de la lactation

anjinha

Voie lactée
Bonjour à toutes,

Voilà ma fille Liliana est née bien en avance , deux mois à l'avance et l'allaitement j'avoue a été un parcours du combattant. Ce ne fut pas evident de commencer l'allaitement avec un tire lait et ne pas pouvoir prendre mon bébé dans mes bras. Le debut de l'allaitement a été difficile jusqu'à l'utilisation du bouts de sein et aujourd'hui liliana n'as plus besoin du bout de sein et tete assez efficacement pour ne plus avoir de lait maternel en complement au bib.

Pour mon mari et moi ce fut une épreuve a traversé, moi l'allaitement me permet de surmonter le stress de ces derniers temps surtout qu'apres sa sortie liliana a fait une fausse route au medicament et j'ai du la reanimer.
Mon mari fait un baby blues version masculine et vit un peu mal le fait que je sois obligée de dormir sur le canapé avec la puce qui a du mal à dormir loin de moi surtout la nuit. Pour ma part ce week end n'as pas été simple puisque c'etait la date à laquelle je devais accouchée et la nostalgie d'une grossesse inachevée s'est melé à la fatigue du tire allaitement, des coliques de ma puce, de devoir tout gerer à la maison et de plus etre forte pour deux pour soutenir mon mari dans ce moment difficile pour lui.

Du coup ma lactation s'en ressens depuis hier, je suis fatiguée malgré que je dors le plus possible, je bois beaucoup, je pense que c'est le stress. Du coup je ne sais plus quoi faire, l'allaitement est important pour moi et liliana et je ne veux pas arreter.

que me conseillez vous
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour,
tout d'abord bravo pour ton courage, tu t'es battue pour ta petite et ça c'est vraiment super. Il est normal de se sentir fatiguée, tu décompresses de tout ce qui s'est passé, je pense que le papa stresse aussi pas mal donc n'hésitez pas à en parler ensemble. Pour le repos, est-ce un choix de ta part de dormir sur le canapé ou est-ce le papa qui ne veut pas de sommeil partagé (cododo) ? Si vous êtes d'accord tous les deux, la petite peut dormir dans son lit à côté de votre lit afin que tu puisses dormir et la nourrir la nuit sans te lever tout le temps, et ainsi le papa retrouve sa compagne. De plus, tu te sentiras plus rassurée de la savoir à tes côtés car tu ressentiras dans ton sommeil (je sais c'est un peu bizarre) ses besoins.
Le site LLL et cododo.free.fr parle du sommeil partagé. Pour stimuler ta lactation, n'hésite pas à mettre souvent ta petite au sein, jour et nuit, dès qu'elle manifeste des signes (tourner la tête à droite à gauche, tétouiller ses poings, etc). Bien boire est aussi important mais il faut boire à sa soif ; ton urine doit être + ou - jaune pâle (trop clair, tu bois trop, trop foncé, tu ne bois pas assez).
Tu vis une période difficile et je pense que d'autres témoignages viendront te réconforter. Le fait que tu viennes demander de l'aide prouve que tu continues à te battre, courage !!
Emmanuelle
 

Jenny1760

Montée de lait
Bravo, ce que tu fais pour ta fille est magnifique.
Pour ma part j'ai hésitait à dormir sur le canapé tellement les nuits était difficile, mais mon mari m'a dit de la mettre dans le lit avec nous, pour voir. J'avoue que le premier matin j'étais incapable de dire combien de fois elle avait tétée pendant la nuit, tellement je m'en suis pas rendu compte !!!! Maintenant je ne le fais pas toutes les nuits, parce-que j'ai toujours peur de l'écraser ! Mais ça arrive souvent qu'elle finisse sa nuit avec nous.
 

anjinha

Voie lactée
Bonjour,
tout d'abord bravo pour ton courage, tu t'es battue pour ta petite et ça c'est vraiment super. Il est normal de se sentir fatiguée, tu décompresses de tout ce qui s'est passé, je pense que le papa stresse aussi pas mal donc n'hésitez pas à en parler ensemble. Pour le repos, est-ce un choix de ta part de dormir sur le canapé ou est-ce le papa qui ne veut pas de sommeil partagé (cododo) ? Si vous êtes d'accord tous les deux, la petite peut dormir dans son lit à côté de votre lit afin que tu puisses dormir et la nourrir la nuit sans te lever tout le temps, et ainsi le papa retrouve sa compagne. De plus, tu te sentiras plus rassurée de la savoir à tes côtés car tu ressentiras dans ton sommeil (je sais c'est un peu bizarre) ses besoins.
Le site LLL et cododo.free.fr parle du sommeil partagé. Pour stimuler ta lactation, n'hésite pas à mettre souvent ta petite au sein, jour et nuit, dès qu'elle manifeste des signes (tourner la tête à droite à gauche, tétouiller ses poings, etc). Bien boire est aussi important mais il faut boire à sa soif ; ton urine doit être + ou - jaune pâle (trop clair, tu bois trop, trop foncé, tu ne bois pas assez).
Tu vis une période difficile et je pense que d'autres témoignages viendront te réconforter. Le fait que tu viennes demander de l'aide prouve que tu continues à te battre, courage !!
Emmanuelle

je te remercie pour ton reconfort. En ce qui concerne le cododo au debut elle devait dormir dans notre chambre dans un couffin a mes cotesx mais liliana pleure et du coup pour permettre au papa de dormir et etre en forme pour le boulot je v sur le canapé et ma puce dort a mes cotés dans coussin d'allaitement. la journee elle arrive a dormir dans couffin ou son lit mais nuit elle est inconsolable apres. Pour les tetees je fais a la demande meme si elle reste tres reglee comme en neonat cad toutes les 3H il lui arrive parfois de demander avant mais c rare
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Juste un petit truc en plus ; lorsque tu auras le temps, va peut-être voir un bon ostéopathe pour ta petite, il pourra l'aider à "réparer" un peu sa naissance chaotique. Le fait qu'elle pleure beaucoup prouve qu'elle manifeste ses besoins, cela est épuisant mais c'est le signe qu'elle se bat aussi et qu'elle le fait savoir !! Un bébé amorphe est, à mon avis, toujours plus inquiétant.
 

Jenny1760

Montée de lait
Tiens je pense à un truc que je fais de temps en temps et qui marche pour Lola, je la mets dans l'écharpe et quand elle dort, soit je la sort délicatement (et c'est pas facile...!) soit je la garde sur moi et je dort avec elle. Je sais que bien souvent cela la calme. Mais c'est comme tout le reste, ce qui marche un jour, peut ne pas fonctionner le lendemain...
 

anjinha

Voie lactée
l'osteopathe c bon, j'ai fait une premiere seance la semaine derniere ça lui as permis de degaser un max la pauvre et de retirer les tensions au niveau de la nuque, du coup liliana accepte que je lui tienne la tete derriere quand je l'allaite maintenant! Pour reflux pas d'amelioration encore on a du reprendre le gaviscon qu'elle deteste la pauvre. Nouvelle seance jeudi prochain
Pour l'echarpe je fais pareil ça marche bien la plupart du temps et moi ça me permet de continuer à faire des trucs j'adore! je benis son inventeur.

Voilà j'ai mis lily au sein pas mal de temps cet aprem mais auj elle semble fatiguée, tetouille et pleure, du coup je l'aide en le massant et compressant mais ma goulue ne semble pas satisfaite du coup j'ai donné au bib (medela calma) et fais une session tire lait pour restimuler. Je ne baisse pas les bras mais j'espere que ma lactation vas repartir.
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Je pense que son reflux est un peu normal car elle est née préma. Ses organes vont finir par arriver à maturité, ils ont juste un peu de retard. Heureusement, elle a le bon lait de sa maman !!
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour anjinha,

Où en es-tu ? Comment évolue la situation ?
Ce n'est pas facile d'être le pilier central dans cette situation, cela fait beaucoup de stress :( or stress et lactation ne font pas bon ménage.
As-tu la possibilité de rencontrer une amie ou une maman allaitante à proximité de chez toi, pour un café ressourçant, un papotage ? Il y a des mamans qui se ressourcent en s'offrant une séance de coiffeur (même à domicile), un peu de shopping, un film (quitte à le louer au vidéo club), ... bref se faire un petit plaisir qui fait un immense bien au moral.
 

anjinha

Voie lactée
bonjour Myriam,

Oui ca va mieux, il a fallu que ca explose avec mon mari pour qu il se reprenne. Avec un peu de repos et du shopping la lactation a repris et lundi passage a la pmi ce qui m'a rassuré puisque LILIANA a pris 200g pour sa premiere semaine sans complements ce qui est super bien. J e continue un peu le tire lait pour constituer des reserves mais je peux maintenant profiter et sortir plus!!!!
Ayant pu qu'assister a une reunion j'ai pas nouer encore de liens avec des mamans. je voulais venir à celle de fevrier mais Liliana avait eu tres mal au bidon la nuit et donc peu dormie.
LILIANA dort maintenant 5h d'affilee la nuit ce qui me permet de bien recuperer.
A bientot
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
bravo !

Bravo à toutes les deux pour cette prise de poids ! c'est super !
Et je sens dans tes mots que le moral va mieux.

Je vous souhaite de belles et douces tétées à toutes les deux !
 
Haut