• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diminuer les tétées de nuit sans réveiller le grand frère, et autres mystères...

Marie77

Montée de lait
Bonjour à toutes !

Je n'étais pas venue sur ce forum depuis longtemps, ça date de quand mon grand était encore un tout petit, relire mes anciens messages m'a presque mis la larme à l'oeil, ça passe si vite ! Bref, je ne suis pas là pour larmoyer...

J'ai parcouru les messages précédents pour m'assurer de ne pas faire de doublons, mais je ne trouve pas de situation vraiment similaires...

En gros, j'allaite ma merveilleuse petite fille qui vient d'avoir un an et qui n'a jamais voulu entendre parler de biberon, qu'il soit rempli de mon lait ou de celui de n'importe quel autre animal... Elle boit des compotes au biberon ou à la tasse mais si c'est pour boire du lait il n'y a QUE les seins de maman. Pour ça pas de souci, je ne travaille pas et j'adore allaiter (malgré les grosses nausées mystères de début de tétées). Le problème c'est qu'elle ne s'endort qu'au sein et peut parfois rester ventousée 3 heures non stop, si je bouge, elle se réveille 8 fois sur 10. Je ne suis plus avec le papa donc quand elle a commencé à ne plus faire ses nuits vers 3 mois (nouveau née elle faisait 20h-8h, ça semble tellement irréaliste...) je l'ai d'office prise dans mon lit et depuis elle dort avec moi. Evidemment du coup elle passe ses nuits avec le sein dans la bouche et moi à essayer de dormir avec les reins vrillés dans des positions toutes pourries. Jusque là ça ressemble aux situations de beaucoup d'entre vous, mais le souci c'est que j'habite dans un f1 de 35m², et que donc on dort tous dans la même pièce. Du coup je me retrouve bloquée par la peur de trop affecter le sommeil de mon fils de 2 ans et demi car si j'essaye de la faire dormir dans son lit ou que je lui refuse une tétée c'est tout de suite la crise...

Pour la sieste c'est aussi problématique car Paul va dormir sans souci tandis que Jeanne alterne téter les fesses en l'air en dansant/sauter à califourchon sur maman en riant/faire le tour de la pièce en faisant le plus de bruit possible bref quand elle a fait tout son cirque elle finit par téter pour de vrai et s'endormir, sauf que mon grand se réveille en général à peine après, donc ils sont complètement décalés...

Je ne sais pas trop quoi faire. Des fois je me dis patience, je reste à 100% à sa disposition et comme ça Paul dort tranquille et puis des fois je suis trop à bout et je voudrais juste que ça change radicalement et j'ai l'impression que ça ne changera jamais.....

Enfin du coup voilà je ne sais pas s'il y a vraiment une autre solution à part attendre que le temps passe et qu'elle change ses habitudes toute seule, mon message est un peu un gros bazar mais ça me fait du bien de l'écrire j'ai l'impression que ça me fait évacuer un peu...

En bref je ne veut pas la sevrer, j'aimerais garder les tétées du réveil, sieste et soir mais je ne sais pas comment lui refuser mes seins sans réveiller mon grand. Je me dis que tant qu'elle dort avec moi ça risque d'être difficile de l'empêcher d'avoir envie de téter la nuit (elle ne veut plus la tétine) alors peut être que je devrais commencer par essayer de l'endormir au sein dans son lit et que le fait de ne plus être collée à moi lui ferait moins penser à téter....?

Enfin bon si jamais vous avez des idées ou que vous avez déjà été dans ce genre de situations avec des logements tout petits je suis preneuse de tous les conseils possibles...

Merci de m'avoir lu en tous cas, ça m'a déjà fait un bien fou d'écrire ce message !

Bonne journée !
 

sandram

Montée de lait
Bonjour,

Je te fais part de mon expérience en espérant t'apporter une petite aide. Moi aussi mon bébé au début restait toujours collé à moi la nuit donc beaucoup de réveils au moindre de mes mouvements et donc à chaque fois tétées pour se rendormir. Ce que je fais c'est que je ne l'endort plus au sein pour les siestes depuis plusieurs mois (il a 14 mois) et quand le grand frère n'est pas à l'école je l'endors en porte bébé avec une tétine car plus rapide que de juste le bercer. Tu peux peut être essayer en sortant faire les cents pas sur le pallier une fois que le grand dort. De plus, je le couche dans un lit collé au mien et j'ai remarqué que les réveils étaient moins fréquents. Par contre, au premier réveil je le prends avec moi en essayant de juste le prendre comme si je lui donnais le sein mais en lui laissant sa tétine. Des fois ça marche et ça fait une tétée en moins et pour les autres réveils tétées rapides pour endormissements rapides. Je vois quelques progrès avec même une nuit complète jusqu'à 6h30 (c'est déjà bien!). Je t'envoie tout mon soutien en espérant que ta situation s’améliore vite!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Sinon pour ce qui est du sommeil de ton petit, mon aîné (2 ans d'écart avec sa sœur aussi) n'a jamais été réveillé par les pleurs de sa sœur, il semblait imperturbable dans son sommeil (ils dorment dans la même chambre).
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
ici pas de petit logement mais tout l'an dernier on a fait du cododo à 3 avec la petite et le grand, quand elle se réveillait et pleurait le grand ne s'est jamais réveillé!
 

Marie77

Montée de lait
Merci pour vos réponses, je ne trouve jamais le temps de venir écrire un mot... Sandram oui c'est ce que je me dis aussi, la mettre dans son lit collé au mien limiterai peut être le nombre de réveils,à essayer...
Et Cerise et Cagouille vous avez bien de la chance, moi il se réveille quand elle pleure, je l'entends qui bouge et le matin il me raconte qu'il a entendu sa soeur pendant la nuit...
 
Haut