• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Dilemme: sein ou biberons de lait maternel?

AnneSo

Montée de lait
Coucou, alors voilà mon petit Aiden aura 1 mois demain (déjà!) je l'allaite depuis sa naissance, c'est magnifique cette relation... Mais voila cela fait 3 jours qu'il pleure à longueur de journée, je suppose qu'il a quelques coliques (il se tord et pousse fort) du coup je veille a lui faire faire un rot après chaque tétée même si il n'y en a pas à chaque fois, mais en dehors de ça, il est sans arrêt en train de chercher à téter (surtout si je le porte, je crois qu'il associe mon odeur à la tétée, c'est possible ça?) au début de l'allaitement je faisait attention au temps entre les tétées (toutes les deux heures et s'il réclamait avant je le faisait patienter en le berçant, en lui parlant...) mais cette semaine je l'ai mis au sein à volonté (12 tétées par jour) il tète super bien les 10 premières minutes et après c'est difficile de le faire téter car il s'endort et pour le réveiller c'est toute une histoire, et si je le recouche il se réveille instantanément, pleure et cherche le sein j'ai essayer de le laisser pleurer quelques minutes mais il ne se calme pas, je le remet au sein et se rendors après 5 minutes de tétée...
Du coup je pense qu'il ne boit pas assez et ça doit être pour ça qu'il réclame sans arrêt. De plus il est un peu "fainéant" pour téter à la fin car il faut aspirer un peu plus fort alors il ne fait que "tétouillé". Comme c'est un gros bébé (4.090kg à la naissance) je le laisse au moins une demie heure au sein en le stimulant souvent pour éviter qu'il s'endorme et je veille a regarder s'il reste du lait. Ma maman (qui n'a pas allaiter mais me soutien) m'a dit de tirer mon lait et de lui donner exclusivement des biberons de mon lait comme ça je verrai les quantités qu'il boit... C'est une idée mais je crois que je ne suis pas prête à ne plus le mettre au sein... Même si je lui donne mon lait, lui donner au biberon c'est pas pareil.. J'ai besoin de l'avoir au sein, près de moi, contre moi c'est un lien que je n'ai pas envie de brisé car je sais que si je lui donne que des bib' il ne saura plus téter au sein et je crois que je ne suis pas prête... Rien que d'y penser j'en ai les larmes au yeux... Dans la mesure du possible je veux éviter de lui donner du lait en poudre. Je sais qu'il font des trucs pas mal pour les nourrissons mais je veux qu'Aiden ai le meilleur et la nature me donne la possibilité alors je veux en profité..
Avez vous déjà vécu sa? Un bébé qui réclame tout le temps, (qui ne tète pas assez?), qui pleure toute la journée? Arrêter le sein pour ne donner que des biberons?
Je ne sais pas quoi faire... Et l'entendre pleurer c'est dur et même pour lui ça ne doit pas être bon pour sa santé, je veux qu'il soit épanoui...
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Écoute ton coeur AnneSo !
A partir du moment au ton fils grossi bien, tu as tout gagné :) tu n'as pas à te soucier du nombre de fois où tu mets ton bébé au sein, il a besoin de teter tout le temps, c'est normal aussi. En plus à 1 mois il y a une poussée de croissance, il doit teter plus pour adapter la production.
Nul besoin de tirer ton lait, il prend ce dont il a besoin c'est lui qui gère quand il a faim. Et puis le sein, ce n'est pas que manger, c'est la chaleur, l'odeur, le réconfort de maman. Quoi de mieux pour un tout petit bébé ?
Tu n'as pas besoin non plus de compter le temps qu'il passe au sein c'est lui qui gère ;) mon fils ne tétait que 10 min à chaque fois et pourtant il prenait très bien!
Chaque bébé est unique il suffit de s'adapter à lui, de l'écouter et de t'écouter toi ! C'est toi qui connaîs le mieux ton fils, c'est toi qui sais ce qu'il y a de meilleur pour lui !

Pour les pleurs c'est peut être juste qu'il a besoin de plus teter pour augmenter la production et d'ici quelques jours ça ira mieux ;)

Fais toi confiance ! Tu peux donner le sein à volonté et même plus encore :eek:
 

Oléa

Hyperlactation
J e rejoins ce que dit mamanbouheur, ton petit fait sans doute une poussée de croissance.
Fais toi confiance, fais lui confiance :)
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est très déstabilisant quand notre bébé pleure sans qu'on en connaisse la raison. Tu fais ce qu'il y a de mieux pou lui : tétées, porter, câlins,... Il ne pourra qu'être épanoui avec une maman qui cherche à répondre à ses besoins.
Je lis combien cet allaitement est important pour toi, et que tu n'a pas du tout envie de passer au biberon. Pourquoi s’embêter à tirer son lait, à laver les ustensiles et biberons, et à le donner alors que l'on n'en ressent pas l'envie et qu'on n'en n'a pas la nécéssité ? Certes tu saura quelle quantité il boit, mais seras-tu plus rassurée? Il n'y a aucun référentiel quand à la quantité de LM que les bébé allaités boivent. Les quantités de LM ne sont pas équivalentes à celles du LA puisque la composition et donc la digestion est différente.
C'est super que ta maman te soutienne dans ton allaitement. Courage!!
 

AnneSo

Montée de lait
Merci pour toutes vos réponses et vos conseils :)
C'est fou ce que l'on peut être inquiète pour un oui ou pour un non ^^
C'est vrai que je n'ai pas confiance en moi, il va falloir que j’apprenne sérieusement car là il ne s'agit plus que de moi... C'est quelque chose qui s'acquiert petit à petit et j'y travaille très sérieusement pour que mon loulou ai une maman au top et pour que je soit fière de moi aussi ^^
Donner des biberons (même si c'est de mon lait), je prendrai ça comme un échec... c'est aussi pour sa que je m'acharne un peu et que je ne veux pas baisser les bras, là il ne s'agit pas de moi mais de Aiden et je m'en voudrait de ne pas faire tout ce qu'il faut pour lui... Je n'ai rien contre les mamans qui donnent du lait artificiel à leurs loulous (ce sont des supers mamans aussi!) mais j'exige plus de moi même...
L'entendre pleurer c'est vraiment dur, autant pour les oreilles (il faut se le dire) mais aussi pour le coeur... Et quand on se sait pas pourquoi (et même quand on sait), ne pas arrivé à le soulager, à l'aider, c'est difficile... Haaa que c'est compliqué d'être maman, mais qu'est ce que c'est magnifique!
Je n'aurais jamais pensé avoir un lien comme ça avec Aiden et l'allaitement y est pour beaucoup je pense, une raison de plus pour ne pas baisser les bras, malgré les difficultés rencontrées... Ici je trouve un soutien et des réponses qui me font avancer et persévérer.
Je vais donc continuer à lui donner le sein :) Aujourd'hui il a dormi toute la journée, le pauvre après ses 2 jours de pleurs il doit être fatigué... RDV jeudi chez le medecin pour ses 1 mois tout devrait bien se passer, il a des bonnes joues et des bonnes cuisses hihi!
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
AnneSo, ton message est touchant. Tu sembles un peu désemparée et pleine de bonne volonté.
D'abord je voudrais te dire que c'est super d'être soutenue par son entourage pour l'allaitement mais parfois quand on n'a pas allaité ou que son allaitement s'est mal passé, on a du mal à conseiller et nos conseils ne sont pas toujours avisés. Ta maman veut certainement bien faire en te disant de "compter" ce que prends ton BB pour te rassurer mais le simple fait de "compter" et de donner un bib te déstabilise complètement. On sent bien ta tristesse à cette idée. Bref, peut être pourrais tu participer à une réunion LLL près de chez toi pour te rassurer dans ta manière de faire et pouvoir discuter avec d'autres mamans qui vivent ou ont vécu l'allaitement aussi ?

Sinon tu dis que ton fils pleure beaucoup. Est ce qu'il pleure quand il est au sein ? Est ce que le sein le rassure et le "console" ?
Pourquoi avoir attendu toutes les 2 heures entre les TT ? c'est un conseil de ton médecin ?

Reviens nous dire comment c'est passé la visite des un mois. C'est le meilleur indice sur la santé de ton BB !
 

AnneSo

Montée de lait
Oui parfois il pleure toute la journée, il ne dort pas beaucoup vendredi il a dormi à peine 2h entre 9h30 et 23h... il veux être dans nos bras des qu on le porte il se calme et fait des petits sourires... oui je crois que le sein le rassure, à la mat' il ne voulait dormir que pendu à mon sein...
Aujourd'hui pas très bonne journée en plus grosse diarrhée, je crois que c est du au fait que j ai bu du 7up (à cause des agrumes) mais comme la gastro traîne je surveille si demain c est la même direction docteur...
Pas de soucis je vous retient au courant, le 3 mois le serre alors je pense qu'il a bien pris hihi.
Pourquoi attendre 2h entre chaque tétée? Je ne sais pas je crois que c est a la mat' par rapport aux biberons de lait artificiel que l on doit donner toutes les 3h je crois qu ils m'ont conseiller d attendre 2h.. mais depuis quelques temps je le met au sein à la demande, sa me fait plus de lait et je suis rassurée jme dit qu'il ne manque de rien :)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu fais bien de donner le sein sans limite et d'ailleurs en cas de gastro le sein sans limites! !!!
Sinon tu as une écharpe de portage?
 

AnneSo

Montée de lait
Ça va mieux aujourd'hui les selles sont mieux :)
Non mais j ai un porte bébé, pour les ptits trajets c est mieux que la poussette et puis on l'a contre soit :)
 

AnneSo

Montée de lait
alors la visite des 1 mois s'est bien passée... Aiden a bien grandi, il a pris 4 cm... et surtout bien grossi hihi il fait maintenant 5.400kg, mais comme il est grand il est bien proportionné quelques plis par ci par là quand même hihi. Me voilà rassurée pour les tétées qui ne sont pas longues ou parfois chaotiques a cause des petites coliques.Voilà je suis fière de mon loulou qui grandit vite et bien, ce matin j'ai eu droit à plein de sourires, j'ai hâte qu'il commence à "raconter" :)
 
Haut