• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Difficulte d'allaitement

adeyoyo

Colostrum
Bonjour, j'aurais besoins de petits conseils pour l'allaitement de ma fille. Elle est née prématurément le 17 Octobre 2010. Aujourd'hui elle a 5 mois est je l'allaite toujours, le problème c'est que depuis une semaine à certaines tétées elle s'énerve. Elle va téter pendant environ 5 min et ensuite elle lâche les sein et elle s'énerve, elle ne veut plus reprendre le sein. pourtant j'ai l'impression qu'elle n'a pas assez mangé. De plus en un mois elle n'a pris que 60g au niveau de son poids.
Je sais pas si j'ai encore assez de lait, j'essaye de le tirer mais il n'y a pratiquement rien à sortir.
Je sais pas quoi faire, de plus je voulais l'allaiter encore plusieurs mois.
Merci pour vos réponses.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Comme tu dois être inquiète !
60g en un mois, c'est vraiment très peu :( :confused:

Qu'est-ce qui se passe ? Plusieurs hypothèses :
- baisse de la lactation due à la prise d'un contraceptif hormonal ?
- baisse de la lactation due à un nombre peu important de tétées ?
- confusion sein-tétine ?

Qu'en penses-tu ?

Par écrit ce n'est pas facile de te répondre. As tu la possibilité de contacter une animatrice LLL près de chez toi ?
 

adeyoyo

Colostrum
Oui je vais essayer de contacter une animatrice LLL.
Sinon elle prend 4 tétées par jour, elle n'a jamais eu de biberons donc pas de confusion sein-tétine. Je prends la pilule comme moyen de contraception depuis mon accouchement.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
4 tétées par jour à 5 mois :confused: c'est vraiment très très peu !
La plupart des bébés de cet âge tète encore 6 ou 8 fois, parfois plus.

La pilule peut avoir un effet certain (même la pilule progestative) ...

Des pistes :
- augmenter le nombre de tétées en proposant + + + ce qui favorisera la lactation et augementera les apports caloriques de ta fille.
- booster la lactation avec des galactagogues comme le fénugrec, le chardon-bénit (voir feuillet de Newman sur ce sujet) et éventuellement, l'expression du lait.

Qu'en penses-tu ?
 
L

linette649

Guest
alors, 4 tétées, ce n'est vraiment pas beaucoup pour la lactation... peut être que tu pourrais essayer de proposer trèèèèès souvent pendant quelques temps pour rebooster tout ça? c'est terriblement efficace !
 

choubichette

Voie lactée
Ma puce de 3mois et demi ne prends que 4 ou 5 tétéés par jour.... Mais elle prend bien du poids! C'est grave? Ca m'inquiéte que vous dites qu'à 5 mois c'est peu!!
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Ma puce de 3mois et demi ne prends que 4 ou 5 tétées par jour.... Mais elle prend bien du poids! C'est grave? Ça m'inquiète que vous dites qu'à 5 mois c'est peu !!

On ne casse pas quelque chose qui marche :D donc si tout va bien pour toi avec 4 ou 5 tétées, c'est super !!!

par contre, pour un bébé qui prend peu de poids, la solution est peut-être d'augmenter le nombre de tétées ...
 
Dernière édition:

choubichette

Voie lactée
Oufff!! Oui sûrement!! Tout le monde s'étonne que ma puce se contente de si peu de tétéé et qu'elle fasse des nuits de parfois 12h... Moi perso ça m'a inquiété plus d'une fois!! Je me levé la nuit pour vérifier que tout aller bien!!
 
L

linette649

Guest
oui voilà choubichette. C'est toujours la même chose : si ton bébé prend du poids et mouille ses couches et est en bonne santé, alors c'est que ça roule, pas de soucis ! mais là, le bébé prend peu de poids donc le conseil est différent ! C'est vrai que dire "à X mois, 4 tétées c'est peu", ça peut être lu par d'autres mamans comme "à X mois il faut X tétées". En fait, ce n'est pas ça... si le ryhtme de 4 tétées convient au bébé et à la lactation de la maman, alors c'est que bébé et maman se sont adaptés l'un à l'autre, c'est parfait.
PAr contre, si la lactation baisse, ou si le bébé ne prend pas assez de poids, la première des choses à faire... c'est de le mettre plus souvent à téter !
 

sophie

Colostrum
Bonjour Adeyoyo,
Je suis moi aussi maman d'un petit garçon né avec plus de trois semaines d'avances le 24 octobre 2010.
Il y a qq jours j'avais posté moi aussi car mon bébé ne faisait que 5 tétées par jour, de 5 minutes chacune.
Tout d'abord, ne stresse pas, parce que si une chose est sure, c'est que stresser ne va pas aider.
D'autre part je te dirais comme Sylvie ou Isabelle Steffan, essaye de rencontrer une animatrice en personne, pour qu'elle puisse voir comment ta fille se comporte au sein. Ou si tu ne peux pas, va voir une sage-femme dan une maternité, ou un médecin pro-allaitement.
Si je peux te donner un autre conseil: parle à ton bébé. Explique lui que tu te fais du souci, que tu aimerais qu'elle mang un peu plus pour etre en forme et bien grandir, etc etc...sans la culpabiliser cependant. Les bébés comprennent tellement de choses, je t'assure!
Quand j'ai posté il y a qq temps j'ai été affolée car on m'a moi aussi dit que 5 tétées de 5 minutes, pour presque 5 mois, c'est pas assez, qu'il y a peut-etre un problème de frein, ou alors une baisse de lactation, etc etc... du coup j'ai flippé comme une folle! Il se trouve que par hasard j'avais RDV chez mon toubib le lendemain pour un vaccin avec mon fils. Il l'a pesé, l'a mesuré, a regardé sa courbe de poids, a évalué son éveil et sa tonicité, et sans que je ne lui dise rien à propos de mes inquiétudes, il m'a dit qu'il avait un très bon développement et une bonne évolution. C'est un petit gabarit, qui n'a pris "que" 400g en un mois ( en lisant certains posts je voyais qu'on disait que ce n'était pas assez..) mais qui se porte très bien. Donc je suis repartie regonflée à bloc; et j'ai demané à mon mari à l'avenir de me calmer quand je recommençais à flipper ( c'est cyclique chez moi!! LOL). Du coup tout se passe bien mieux. Mon fils tète parfois 10 minutes, mais la plupart du temps 5 minutes, et il se porte bien. J'ai commencé à le diversifier, donc si il ne tète pas bien je lui donne un peu plus à manger en solide, même si des légumes ne sont pas aussi nourrissants que le lait, bien entendu. Mais il va bientot pouvoir gouter à la viande, et grâce à cet apport en protéines je me sentirais plus confiante!
Donc respire un grand coup, fais toi une bonne tisane d'allaitement, fais une sieste, prends RDV avec une animatrice spécial allaitement et tranquilise toi!
Je croise les doigts pour toi!
 

adeyoyo

Colostrum
Bonjour,

J'ai écouté vos conseils, j'ai appelé une animatrice LLL qui ma bien remonté le moral et qui m'a encore plus motivé pour continuer l'allaitement. Elle ma conseillé de prendre des gélules de fénugrec et de mettre plus souvent ma petite Orlane au sein ce que je fais et entre chaque tétées je tire mon lait.
J'attends le résultat !!!
Merci beaucoup pour votre aide, et je vous retiendrais au courant de l'évolution.
 
Haut