• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Difficultés persistantes et faible prise de poids

EmmaOS

Colostrum
Bonjour à tous et toutes,

cela fait longtemps que je vous lis et je me décide enfin à poster une question car je suis totalement perdue.

J'ai accouché en aout dernier de mon 2e enfant.
Pour ma 1e fille, en 2021, l'allaitement avait été extrêmement compliqué: bébé de petit poids (2,2 kilos) qui n'arrivait pas à téter et avait donc été complémentée à la seringue dès les 1e jours et la seule façon de l'aider à téter avait été l'utilisation de bouts de seins silicone dont j'avais eu beaucoup de mal à me débarrasser: résultat un allaitement mixte lait maternel au sein + lait tiré + lait artificiel pour compléter, qui avait durée 7 mois.

Pour ma deuxième, je partais du bon pied en me disant que cela ne pourrait qu'être plus simple.
Elle est née le 14 aout à 3,2 kilos, bien en forme, tout allait bien.
Sauf que les 2 premiers jours, elle a énormément demandé à téter (plus de 20 fois par 24 heures) et cela m'a causé des crevasses car je n'arrivais pas à bien lui faire ouvrir la bouche. Les freins ont été vérifiés par 5 professionnels (sage-femme, ostéo, 2 IBCLC différentes). Elle aurait un petit frein de lèvre mais rien de problématique a priori.

J'ai donc du faire une "pause d'allaitement" en tirant mon lait t en lui donnant au dal au doigt + un peu de LA car cela ne suffisait pas. Je l'ai vécu comme un 1e gros échec et j'avais l'impression de ne pas réussir à la nourrir.

Retour à la maison, nous avons eu beaucoup de mal à nous débarasser des compléments et du DAL, que j'ai utilisé pendant plus d'un mois pour lui donner un peu de LA car les tétées étaient extrêmement courtes.
l'IBCLC que j'ai vue à 2 semaines de vie m'a conseillée de tirer mon lait après la tétée pour drainer, mais je n'ai pas du tout réussi à le faire pour 2 raisons: elle tètait à ce moment-là toutes les heures et elle avait besoin d'un long temps de calin à la verticale après la tétée donc impossible de tirer.

Petit à petit, j'ai réussi à arrêter le DAL, et à ne lui donner que le sein, et parfois un petit complément (max 60 ml) de LA au biberon.

Sauf qu'elle tète très souvent, que je trouve qu'elle déglutit bien au tout début, mais cela s'arrête très vite et là elle a une grosse cassure de courbe. (50e percentile à la naissance, puis descendue dans le 25e au poids le plus bas et y est restée et maintenant elle est au 10e).
Ça n'a pas l'air d'inquiéter le médecin, qui préconise de donner quelques compléments.

J'ai essayé la compression du sein, ça marche un peu mais pas très bien. Elle tète 5 à 10 secondes de plus, on va dire.

Elle tète entre 12 et 14 fois par 24 heures, avec 1h de délai le soir. Elle se développe bien, sourit, mais le poids stagne vraiment.

J'avoue que je ne me sens pas de lui proposer encore plus le sein car je passe déjà presque tout mon temps à faire ça, entre les tétées, les rots, les dodos sur moi, je suis littéralement épuisée et je désespère d'avoir un jour un allaitement normal.

J'ai vu la semaine dernière une 2e IBCLC qui trouve qu'elle tète correctement, qu'il y avait peut-être un petit REF qui expliquerait les difficultés (il n'y a pas de selles vertes pour info) car elle se serait habituée au flux important... Elle m'a aussi dit de tirer mon lait, mais je désespère car je ne sais pas quand le faire. Me relever la nuit alors que je suis déjà épuisée me parait insurmontable...

Résultat; j'ai recommancé à lui donner des compléments de LA après les tétées pour essayer de lui faire reprendre du poids, mais cela ne règle rien.

Je prends des tisanes allaitement, j'essaie de manger correctement.

Je suis totalement et j'aimerais poursuivre mais là je n'y arrive plus. Auriez-vous une idée?

Dernière info: quand je ne suis pas avec elle, je peux tirer jusqu’à 150 ml, et aujourd'hui, 1h après une tétée j'ai tiré 75 ml donc pas si mal... Mais elle s'est réveillée juste après, a voulu téter, s'est énervée car rien ne venait, et finalement j'ai du lui donner tout de suite le lait que je venais de tirer donc pas très efficace.

Voilà, merci de votre écoute.

Je mets en dessous la courbe OMS
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Mathilde(2).png
    courbe_poids_Mathilde(2).png
    143.6 Ko · Affichages: 38

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @EmmaOS

Je voudrais te rassurer déjà. La courbe n'est pas si mal. Ta fille suit son couloir et c'est ce qu'on cherche à avoir.

12 à 14 tétées à cet âge là, ça ne me choque pas. La moyenne est à 10-12. Donc tu n'est pas bien loin.

Tu dis que tu utilise la compression mais que ça ne marche pas longtemps. C'est pas grave, tout ce qui est pris en plus, c'est bonus donc même si ça dure 10-15s ça reste une bonne chose.
Est-ce que tu connais l'hyper-alternance ?
C'est une technique qui consiste à donner le deuxième sein dès que la succion ralenti (après avoir fait la compression dans l'idéal). Puis tu redonne le premier sein quand la déglutition ralenti puis le deuxième et ainsi de suite jusqu'à ce qu'elle lâche d'elle même ou qu'elle tétouille sur les deux seins.
Ça permet de raccourcir les tétées au minimum utile = tétée efficace tout au long sans tétouille.

Qu'en est-il de tes douleurs ? Tu en as encore ?
Est-ce que tu utilise des bout de sein pour cet allaitement ou pas du tout ?
Tu donnes combien de compléments au jour d'aujourd'hui ? Repartis comment sur la journée ?
 

EmmaOS

Colostrum
Salut @EmmaOS

Je voudrais te rassurer déjà. La courbe n'est pas si mal. Ta fille suit son couloir et c'est ce qu'on cherche à avoir.

12 à 14 tétées à cet âge là, ça ne me choque pas. La moyenne est à 10-12. Donc tu n'est pas bien loin.

Tu dis que tu utilise la compression mais que ça ne marche pas longtemps. C'est pas grave, tout ce qui est pris en plus, c'est bonus donc même si ça dure 10-15s ça reste une bonne chose.
Est-ce que tu connais l'hyper-alternance ?
C'est une technique qui consiste à donner le deuxième sein dès que la succion ralenti (après avoir fait la compression dans l'idéal). Puis tu redonne le premier sein quand la déglutition ralenti puis le deuxième et ainsi de suite jusqu'à ce qu'elle lâche d'elle même ou qu'elle tétouille sur les deux seins.
Ça permet de raccourcir les tétées au minimum utile = tétée efficace tout au long sans tétouille.

Qu'en est-il de tes douleurs ? Tu en as encore ?
Est-ce que tu utilise des bout de sein pour cet allaitement ou pas du tout ?
Tu donnes combien de compléments au jour d'aujourd'hui ? Repartis comment sur la journée ?
Bonjour,

Merci de ta réponse !

Pas de bouts de seins et plus de douleurs. A priori elle prend correctement d'après mon ibclc.

J'ai essayé lhyper alternance la nuit dernière mais je l'ai assez mal vecue: j'avais la sensation de l'arracher du sein pour la mettre sur l'autre, elle a pleuré, j'avais l'impression de la contraindre du coup je n'ai pas réessayé
 

EmmaOS

Colostrum
Salut @EmmaOS

Je voudrais te rassurer déjà. La courbe n'est pas si mal. Ta fille suit son couloir et c'est ce qu'on cherche à avoir.

12 à 14 tétées à cet âge là, ça ne me choque pas. La moyenne est à 10-12. Donc tu n'est pas bien loin.

Tu dis que tu utilise la compression mais que ça ne marche pas longtemps. C'est pas grave, tout ce qui est pris en plus, c'est bonus donc même si ça dure 10-15s ça reste une bonne chose.
Est-ce que tu connais l'hyper-alternance ?
C'est une technique qui consiste à donner le deuxième sein dès que la succion ralenti (après avoir fait la compression dans l'idéal). Puis tu redonne le premier sein quand la déglutition ralenti puis le deuxième et ainsi de suite jusqu'à ce qu'elle lâche d'elle même ou qu'elle tétouille sur les deux seins.
Ça permet de raccourcir les tétées au minimum utile = tétée efficace tout au long sans tétouille.

Qu'en est-il de tes douleurs ? Tu en as encore ?
Est-ce que tu utilise des bout de sein pour cet allaitement ou pas du tout ?
Tu donnes combien de compléments au jour d'aujourd'hui ? Repartis comment sur la journée
@
Pardon j'ai oublie: les compléments sont très variables.
Entre 60 ml en une fois le soir, jamais plus de 3 fois 60 ml ces derniers jours ms c'est très rare. Quand c'est 3, c'est réparti à partir du midi et 2 fois en fin de journée environ.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@EmmaOS , est ce que tu reconnais la façon de téter de ta fille dans ces vidéos?
Est ce qu'elle arrive à prendre le sein de façon asymétrique, en ayant une bonne bouchée de sein?

Pas de souci de santé pour toi? (problème de thyroïde, d'hypophyse, SOPK, ...)
As tu repris une contraception hormonale?
Comment s'est passé l'accouchement, as tu reçu beaucoup de perfusion? Pas de problème avec la délivrance (expulsion du placenta)?
 

EmmaOS

Colostrum
@EmmaOS , est ce que tu reconnais la façon de téter de ta fille dans ces vidéos?
Est ce qu'elle arrive à prendre le sein de façon asymétrique, en ayant une bonne bouchée de sein?

Pas de souci de santé pour toi? (problème de thyroïde, d'hypophyse, SOPK, ...)
As tu repris une contraception hormonale?
Comment s'est passé l'accouchement, as tu reçu beaucoup de perfusion? Pas de problème avec la délivrance (expulsion du placenta)?
Bonsoir,

Oui ça a l'air de correspondre à sa façon de teter même si ça dépend aussi des moments. La nuit, bizarrement ça se passe mieux.

Pour moi aucun pb de santé.
Pas de contraception.

Et pour l'accouchement, il a été ultra rapide, sans peridurale.
Mais j'ai eu une presque hémorragie après la délivrance et j'ai du avoir une révision utérine sous rachi (alors que j'avais évité la péridurale par choix... ) pour enlever les caillots. Avt ça, ils m'ont passé 2 fois de l'ocytocine pour essayer d'éviter la révision. Mais rien d'autre...

Ça pourrait jouer sur l'allaitement ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ça pourrait jouer sur l'allaitement ?
A priori pas à long terme... franchement la révision utérine c'est pas de bol mais tu as quand même accouché sans péri comme tu le voulais c'est chouette :). <3

Le seul impact que ça pourrait avoir c'est si un bout de placenta a été oublié dans l'utérus (ça peut bloquer la montée de lait ou l'impacter plus ou moins). Mais j'imagine que s'ils y vont pour de vrai ils vérifient++ quoi...
Pour la "presque" hémorragie (dit comme ça ça sonne anodin alors que pas du tout en fait :eek: ) tu as perdu beaucoup de sang ? Tu as été très fatiguée après ? Pareil ça n'impacte pas en théorie l'allaitement, mais ça peut impacter tout autour et compliquer les choses...

(pour la petite histoire j'ai eu une révision utérine pour mon premier accouchement, voie basse avec péri c'est ça la différence donc ils ont pas eu besoin de la rachianesthésie, mais ils ont essayé aussi l'ocytocine et au bout d'une demi-heure la SF a dit "bon on va y aller hein" et zou. Vu ce que j'ai senti malgré la péri, j'étais contente d'avoir l'anesthésie ^^
Mais ça n'a pas impacté ma montée de lait ni mon allaitement :))
 

EmmaOS

Colostrum
A priori pas à long terme... franchement la révision utérine c'est pas de bol mais tu as quand même accouché sans péri comme tu le voulais c'est chouette :). <3

Le seul impact que ça pourrait avoir c'est si un bout de placenta a été oublié dans l'utérus (ça peut bloquer la montée de lait ou l'impacter plus ou moins). Mais j'imagine que s'ils y vont pour de vrai ils vérifient++ quoi...
Pour la "presque" hémorragie (dit comme ça ça sonne anodin alors que pas du tout en fait :eek: ) tu as perdu beaucoup de sang ? Tu as été très fatiguée après ? Pareil ça n'impacte pas en théorie l'allaitement, mais ça peut impacter tout autour et compliquer les choses...

(pour la petite histoire j'ai eu une révision utérine pour mon premier accouchement, voie basse avec péri c'est ça la différence donc ils ont pas eu besoin de la rachianesthésie, mais ils ont essayé aussi l'ocytocine et au bout d'une demi-heure la SF a dit "bon on va y aller hein" et zou. Vu ce que j'ai senti malgré la péri, j'étais contente d'avoir l'anesthésie ^^
Mais ça n'a pas impacté ma montée de lait ni mon allaitement :))
Je dis "presque hémorragie " car j'ai perdu 480 ml de sang et ils considèrent que c'est une hémorragie à 500 ml...
J'étais déjà très fatiguée avant d'accoucher et oui, après j'ai vraiment ressenti beaucoup de fatigue, et le fait de souffrir en début d'allaitement m'a généré un très gros stress et beaucoup de fatigue psychologique en plus...

Pour ma révision, elle a tenté au max de retarder ms au final c'était pareil, elle a dit on y va! Et j'ai bien senti.malgre la rachi... elle m'avait proposé le masque seulement, je pense que ça aurait été assez horrible comme ça...

Merci de tes réponses...
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
N'hésite pas à retenter l'hyper-alternance à un autre moment que la nuit, peut-être que ça se passera mieux.

Pour les compléments, tu peux essayer (si tu en as le courage) de donner 30ml puis de redonner le sein voir si ça la rassasie. Quitte à lui donner le reste du complément après si vraiment ça ne va pas.

Est-ce que tu connais ce document ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui ça a l'air de correspondre à sa façon de teter même si ça dépend aussi des moments.
Quelle vidéo correspond à ton bébé? plutôt la première ou la 2 et la 3?
Mais j'ai eu une presque hémorragie après la délivrance et j'ai du avoir une révision utérine sous rachi

Ça pourrait jouer sur l'allaitement ?
ça peut jouer si il y a une rétention placentaire comme expliqué ci dessus ;)
Mais avec la révision utérine, pas de doute, tout est sorti.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ok, donc un bébé qui alterne succion efficace et pauses ;)
Quand tu fais la compression du sein, c'est au moment de la pause?
Pour que la compression soit efficace on comprime lorsqu'il y a des mouvements de succion, puis on relâche quand ça ne marche plus. On attend que de nouveau bébé "tétouille" et hop, on refais la compression.
 

EmmaOS

Colostrum
Ok, donc un bébé qui alterne succion efficace et pauses ;)
Quand tu fais la compression du sein, c'est au moment de la pause?
Pour que la compression soit efficace on comprime lorsqu'il y a des mouvements de succion, puis on relâche quand ça ne marche plus. On attend que de nouveau bébé "tétouille" et hop, on refais la compression.
Merci, je vais essayer!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La compression est plus efficace si elles est faite lorsque l’enfant a des mouvements de succion peu actifs, quand ça ne marche plus, on relâche et on attend que la "tétouille" reparte ;)

Les vidéos sont en anglais mais on comprend quand même bien ;)
 

Claere

Période de pointe
Bonjour @EmmaOS, comment vas-tu ?

Je me reconnais complètement dans ton histoire, je vis exactement la même chose avec ma fille. Actuellement j’essaie de booster ma lactation sur les conseils de ma conseillère IBCLC mais c’est vraiment dur et j’ai l’impression de ne jamais en finir avec les galères…
 

EmmaOS

Colostrum
Bonjour @EmmaOS, comment vas-tu ?

Je me reconnais complètement dans ton histoire, je vis exactement la même chose avec ma fille. Actuellement j’essaie de booster ma lactation sur les conseils de ma conseillère IBCLC mais c’est vraiment dur et j’ai l’impression de ne jamais en finir avec les galères…
Bonjour Claere,
J'essaie de lâcher un peu prise de mon côté.
La prise de poids n'est pas géniale, je la complète un peu après des tétées et J'essaie de relativiser car elle a l'air en forme et qu'elle fait de bonnes couches d'urine, ce qui est assez bon signe.
On va la peser ce soir.
Franchement pour une 2e grossesse, je pensais que ce serait moins dur et finalement je suis presque plus inquiète.

En plus, reprise boulot fin novembre, je vais devoir tirer mon lait et c'est une autre inquiétude.

Et toi?
 

Claere

Période de pointe
Aujourd'hui c'était pas la joie, gros découragement de déployer beaucoup d'efforts sans être sûre que ça paie... Je viens d'appeler ma cousine qui a allaité ses deux enfants et qui m'encourage à prendre soin de moi et à voir les biberons (de LM ou de LA) comme une possibilité pour moi de souffler. J'idéalise beaucoup l'allaitement, elle me dit que c'est souvent beaucoup de bricolage, et que c'est pas grave, que l'important c'est d'avoir des moments cool de câlin au sein. Je pense qu'elle a raison, je me mets beaucoup de pression, j'ai aussi besoin de lâcher prise.

Tu complètes comment ? Aujourd'hui ma puce n'a pas beaucoup tété efficacement, elle a eu un bib ce matin et un autre cet après-midi. Je suis un peu perdue sur ce que je dois lui donner, ne voyant pas ce qu'elle boit vraiment au sein.
 
Haut