• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Difficultés avec biberon quand BB gardé

Jenny.Valou

Colostrum
Bonjour à toutes :)

Je reviens poster mes nouvelles questions après ma reprise car il y a quelques petites "surprises" qui m'inquiètent un peu 😅
Désolée d'avance du pavé.

J'ai repris le travail le 1er février, BB né le 06/11 donc 3 mois, il est gardé 3 jours par semaine (2 journées avec assistante maternelle et 1 journée papa), le reste c'est moi en open bar néné 😁

Pour ce qui est des journées "travail" = tétée le matin quand petit loup veut bien (je "force" un peu pour qu'il prenne car souvent il somnole à 6h30/7h00), je tire de mon côté 3 fois pour un total variant de 350 à 400ml et le soir/nuit tétée à volonté et du côté de la garde on donne 4 bib de 90ml (8h-17h00)

C'est là que ça se complique, lors de l'adaptation aucun souci il prenait ses biberons (quasiment entier et les 4 sans problème avec le papa) sauf que depuis le 5 février (="vrai" 1ère journée de garde chez l'assistante maternelle) il ne mange quasiment plus rien 😢😢😢
Il prends difficilement 2 bib de 60ml avec l'assistante maternelle, papa a réussi 3 petits biberons 40/50ml donc ça me fait de la peine +++

Et depuis environ 1 semaine il "boude" mon sein gauche... enfin je dis il boude... mais il boude pas, il regarde partout sauf mon sein, il prends une gorgée puis le lâche, il reprends puis relâche et me regarde en rigolant 😅
Et aussi j'ai l'impression qu'il est vite distrait = imaginons je suis sur le canapé, papa passe derrière ba il lâche le sein, gazouille et le suis du regard et adieu le sein gauche de maman n'existe plus 🫣 (par contre sein droit zéro souci)

Bref je ne sais pas comment améliorer les choses 😥
Chez l'assistante maternelle j'ai bien expliqué de ne pas attendre les signes de faim (il ne réclame pas...) et donc de ne pas hésiter à proposer toutes les 2h le biberon, parfois j'ai l'impression qu'elle veut le caler sur les autres enfants qu'elle garde sauf qu'à 3 mois on a pas le rythme d'un enfant de 2 ans, qui plus est au sein... mais vu que le problème se pose aussi avec le papa qui est hyper au taquet (il se mets des rappels et tout pour être sûr de pas être à la ramasse 😅), je ne sais pas comment faire pour qu'il prenne ses biberons en mon absence...

Et de mon côté, pour cette histoire de sein gauche, je tente l'alternance, un peu la compression mais ça sort nickel en fait s'il tête (voir en jet...), et j'ai tenté les tétées dans le noir car j'ai l'impression que la nuit il prends mieux le gauche qu'en journée mais je ne sais pas quoi faire d'autres... il a tendance à être plus gonflé que l'autre du coup et à me faire plus "mal"

Je vous joins les 2 courbes de poids, la 1ère c'est l'officiel avec le carnet de santé (dernière pesée le 08/02), la 2ème c'est avec la pesée du jour sur ma balance bébé... dans les 2 cas (même si c'est très flagrant sur la 2ème) je trouve que ça se casse doucement...


Ps : j'ai oublié de préciser, BB malade depuis le 08/09 février, est ce que ça peut expliquer la perte de poids ?
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Valentin.png
    courbe_poids_Valentin.png
    168 Ko · Affichages: 16
  • courbe poids bis.png
    courbe poids bis.png
    160.1 Ko · Affichages: 16

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Jenny.Valou

Je réponds qu’à la dernière partie:

Il faut vraiment que ça soit la même balance pour que ça soit fiable

et oui, les maladies peuvent impacter la prise de poids mais je pense qu’à juste titre, ce qui t’inquiète le plus ce sont les prises de biberon durant le temps de garde.

Je cède la parole😉
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !
La première courbe est harmonieuse pour le moment. Je pense que la cassure nette sur l'autre est plutôt une histoire de balance.
Ma fille était également gardée trois jours par semaine et a également pris très peu de lait au début. Zéro pendant une semaine, 40-50ml par jour pendant la deuxième. Puis petit à petit un peu plus. Cela n'a eu aucun impact sur sa prise de poids. Je conseillerais de ne pas se mettre la pression et d'attendre de voir.
Quand aura lieu la prochaine pesée chez le médecin ?
 

Jenny.Valou

Colostrum
Merci beaucoup pour vos réponses :)

Je pense que je suis beaucoup trop stressée du poids, pour rien certainement...

Et je vais attendre de voir alors pour les biberons si petit loup veut bien les prendre mieux avec le temps, là aujourd'hui c'est une collègue qui me le garde et elle m'a dit qu'il se mettait à pleurer/hurler et qu'il refusait le biberon, heureusement elle est adorable et d'une patience extrême elle lui a donné 40ml avec la pipette de Dolipr@ne 🫣 (elle a essayé à la tasse mais échec)

Et prochaine pesée le 14 mars ça me parait loin 😅
 

Jenny.Valou

Colostrum
Coucou ☺️

Merci beaucoup de prendre de nos nouvelles !!

Pour la pesée c'est bon selon le médecin, 6490g à ces 3 mois et là 7100g à ces 4 mois (un peu en décalé mais j'ai fait la courbe sur l'outil donné ici et il reste sur la ligne verte claire sans traverser le couloir 😁)

J'ai l'impression qu'il prends moins le sein qu'avant mais je pense que c'est moi qui stresse pour rien, on arrive à la période où tout l'intéresse et les tétées sont un peu sportives ^^

Et pour le biberon mon conjoint a fini par trouver une astuce, retourner la tétine dans le biberon pour qu'elle chauffe aussi + la tremper dans le lait et là il prends bien (de 80 à 110ml par biberon selon le moment de la journée, et l'assistante maternelle lui a même fait un 140 une fois 😅)

Voilà plus qu'à maintenir le cap pour au moins viser les 6 mois d'allaitement et sûrement plus si tout roule 🥰
 

Mamencha

Voie lactée
Coucou ☺️

Merci beaucoup de prendre de nos nouvelles !!

Pour la pesée c'est bon selon le médecin, 6490g à ces 3 mois et là 7100g à ces 4 mois (un peu en décalé mais j'ai fait la courbe sur l'outil donné ici et il reste sur la ligne verte claire sans traverser le couloir 😁)

J'ai l'impression qu'il prends moins le sein qu'avant mais je pense que c'est moi qui stresse pour rien, on arrive à la période où tout l'intéresse et les tétées sont un peu sportives ^^

Et pour le biberon mon conjoint a fini par trouver une astuce, retourner la tétine dans le biberon pour qu'elle chauffe aussi + la tremper dans le lait et là il prends bien (de 80 à 110ml par biberon selon le moment de la journée, et l'assistante maternelle lui a même fait un 140 une fois 😅)

Voilà plus qu'à maintenir le cap pour au moins viser les 6 mois d'allaitement et sûrement plus si tout roule 🥰
De supers nouvelles! Bravo à vous ! Et bonne continuation 🙏
 
Haut