• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Difficultés allaitement 2 mois

Joyetval

Montée de lait
Merci pour la courbe refaite. Non pas de tétine, pas de contraception ni retour de couche. C'est au mois d'août qu'on s'est rendus compte que les tétées devenaient de plus en plus compliquées. Après deux fois chez mon médecin traitant qui m'a rembarree en me disant qu'un bébé c'est normal ça pleure, on a finit aux urgences. Là le pédiatre a suspecté le rgo. Malgré le traitement qui a amélioré les tetees, son poids ne repart pas.

Je suis inquiète
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En effet @Joyetval la prise de poids du second mois est en dessous de ce qui est attendu à cet âge. Je lis que cela te préoccupe beaucoup.
As tu consulté ce feuillet? https://www.lllfrance.org/vous-info...france/1006-comment-augmenter-votre-lactation
Lorsque la prise de poids est faible, certaines mamans décident de faire un "marathon de tétées" en mettant bébé au sein très souvent pendant deux à trois jours. Je vois que bébé boude un sein, as tu tenté de faire la compression du sein pour augmenter la quantité de lait reçue au cours de la tétée?
Parfois, il arrive que les bébés aient des problèmes de succion mais que le poids de bébé démarre bien (quand la maman a un REF par exemple). La succion de bébé a elle été vérifiée par quelqu'un de compétent?
 

Joyetval

Montée de lait
Merci de tes reponses @Tatian@ Non effectivement sa succion n'a pas été vérifiée. J'avais essayé de contacter une animatrice LLL, il y a un mois mais sans succès. J'en ai eu une autre mais seulement au téléphone (pour la gestion du Ref notamment).
Du coup j'ai pris contact vendredi avec une consultante iblc j'attends qu'elle me donne un rdv.
Sa succion était bonne au début mais avec la gestion du Ref elle s'est dégradée je pense (elle lache souvent le sein pour laisser couler le trop plein, le reprend, etc....).
J'ai essayé la compression mais je ne suis pas sure de bien m'y prendre. JaiJ essayé l'hyper alternance mais au bout de deux changements elle arrête de téter ou se met à pleurer et refuse ensuite le sein. J'essaie de lui proposer tres souvent, mais si elle n'a pas vraiment faim elle n'en veut pas la plupart du temps ou alors des que l'éjection a lieu elle se met à hurler.
 

Joyetval

Montée de lait
J'ai rendez vous avec une consultante IBLC jeudi matin. Elle m'a clairement affolée sur la très faible prise de poids de ma fille. D'ici jeudi je dois essayer de compléter les tetees avec 30ml à la seringue. J'ai vraiment peur pour ma fille, j'ai l'impression d'être passée à côté de quelque chose et je culpabilise tellement...
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Joyetval

J'imagine tout ce que tu ressens, je suis passée par là également même si mon fils avait 4 mois quand ce comportement à commencé.
Comme toi prise de poids peu importante avec un ref et même comportement devant mon sein. Mon pire souvenir d'allaitement. Je crois que tu as tres bien fait de venir ici mais aussi de contacter une consultante en lactation IBCLC. J'espère que cette visite t'apportera réconfort et ouvrira des pistes.
Ici j'ai fini par comprendre que le ref était cause par un traitement hormonal mais je lis que tu ne prends rien de tel. Ni rdc ou contraceptif.
Les bébés qui tètent sur un ref sont à la fois gênés par ce trop plein de lait qui arrive en début de tétée, mais aussi parce qu'une fois le premier réflexe d'éjection passé (après les premiers mois d'allaitement) ils doivent fournir un effort (véritablement téter!) pour obtenir le lait. Plus le fait que lorsqu'ils souhaitent tétouiller pour s'apaiser, s'endormir le trop de lait les en empêcher aussi. Cette frustration s'exprime probablement dans certains de ses pleurs...
Tes inquiétudes sont parfaitement normales, nous sommes très nombreuses à être passées par là et tu mets tout en œuvre pour protéger ton bebe! Reviens nous voir autant que tu en as besoin, il y aura toujours quelqu'un pour t'aider et te soutenir
 

Joyetval

Montée de lait
Merci @Christine13 de ton soutien.
Merci aussi @Tatian@
Nous sommes alles au rdv avec la consultante iblc. Donc bilan Marie Lou a un frein de langue très très serré (grade 1) selon elle. Ainsi qu'un palais un peu creux. Du coup elle a developpé une succion bien à elle qui fait qu'elle avale énormément d'air en tetant (=>reflux+coliques).
Donc rdv pris chez un ORL pour section du frein puis chez lortl'orthophon pour rééducation de la langue, de la succion etc...
Ensuite elle a effectivement emis un doute sur le syndrome de Kiss et nous oriente vers une chiro formée à ça pour poser un éventuel diagnostic et manipulation.

Du coup on avance, avec beaucoup de choses qui explique le comportement de notre fille ainsi que ses difficultés à prendre du poids.

Malgré tout, avec vos précieux conseils, jaij mis ma fille plus souvent au sein, essayé de pratiquer l'hyper alternance, la compression, etc... Et elle avait pris 140gr en 4 jours. Donc déjà beaucoup mieux.

Voilà pour les nouvelles. Merci
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
super pour la prise de poids! C'est bien que les choses avancent et que tu trouves des explications aux difficultés que tu rencontres.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce sont de bonnes nouvelles pour la prise de poids.
Un grand bravo à toi d'avoir su que quelque chose clochait et d'avoir cherché et trouvé les bonnes personnes compétentes pour vous aider.
Une fois tous les soucis de succion résolus j'espère que vous arriverez à un allaitement serein ;).
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis très heureuse de lire que vous avez eu des reponses. Que ça fait du bien d'avancer! Avec les solutions proposées vous ne pouvez qu'aller de l'avant! Et pour preuve cette belle prise de poids. Je suis sûre que même si ta fille ne comprend pas les mots elle comprend des choses à ton attitude et ça va l'aider aussi.
J'imagine que l'intervention de l'orthophoniste aura lieu assez vite. Il y a de nombreuses mamans qui sont passées par là alors n'hésite pas à naviguer sur le forum pour trouver les discussions et revenir vers nous :)
Continue comme ça !!
 

Joyetval

Montée de lait
Bonsoir. Je viens vous donner quelques nouvelles de ma fille.

Nous avons fait coupé le frein de langue vendredi. Puis orthophoniste lundi : bilan gros troubles de l'oralité et hypersensibilité sur tout le corps !! Et chiropracteur mardi pour le Kiss. Voilà les nouvelles. Ça va prendre un certain temps pour que tout rentre dans l'ordre. On a encore beaucoup de séances orthophoniste et chiropratique à venir pour vérifier que tout aille au mieux. Pesée demain après midi : on va voir depuis la section de frein ce que ca donne. Moi j'ai l'impression qu'elle tete plus longtemps déjà c'est mieux. Reste plus qu'à voir si le reflux se calme avec le temps.

J'ai maintenant l'impression d'être vraiment pris en charge par une bonne équipe. Elles se connaissent toutes et travaille régulièrement ensemble. C'est vraiment appréciable.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir. Je viens vous donner quelques nouvelles de ma fille.

Nous avons fait coupé le frein de langue vendredi. Puis orthophoniste lundi : bilan gros troubles de l'oralité et hypersensibilité sur tout le corps !! Et chiropracteur mardi pour le Kiss. Voilà les nouvelles. Ça va prendre un certain temps pour que tout rentre dans l'ordre. On a encore beaucoup de séances orthophoniste et chiropratique à venir pour vérifier que tout aille au mieux. Pesée demain après midi : on va voir depuis la section de frein ce que ca donne. Moi j'ai l'impression qu'elle tete plus longtemps déjà c'est mieux. Reste plus qu'à voir si le reflux se calme avec le temps.

J'ai maintenant l'impression d'être vraiment pris en charge par une bonne équipe. Elles se connaissent toutes et travaille régulièrement ensemble. C'est vraiment appréciable.
C'est super que tu te sentes entourées et soutenue par des personnes compétentes. On attends de vos nouvelles
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est des bonnes nouvelles ça ! Tout ne va peut être pas s'arranger du jour au lendemain (je veux dire que si la pesée d'aujourd'hui n'est pas miraculeuse, c'est pas dramatique !), mais c'est en bonne voie avec cette super équipe autour de vous !
 

Joyetval

Montée de lait
C'est des bonnes nouvelles ça ! Tout ne va peut être pas s'arranger du jour au lendemain (je veux dire que si la pesée d'aujourd'hui n'est pas miraculeuse, c'est pas dramatique !), mais c'est en bonne voie avec cette super équipe autour de vous !
Effectivement la prise de poids n'est toujours pas au top. 150gr en 15 jours. Mais bon il faut du temps certainement...
 
Haut