• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Difficultés allaitement 2 mois

Joyetval

Montée de lait
Bonjour.
Je viens poster ici car je suis un peu désemparée pour mon allaitement. Ma fille a deux mois demain. Depuis sa naissance elle est allaitée exclusivement. Les débuts se sont très bien passes. Bonne prise de sein, bonne succion, et super prise de poids. Depuis le début un ref était presepr surtout sur le sein gauche. Au début elle s'étranglait pas mal avec le lait. Petit à petit en adaptant les positions elle a appris un peu a le gérer. Puis un reflux est venu perturber le tout. Elle ne finissait plus aucune tétée et boudait même le sein, sans parler des crises de pleurs interminables. Elle est sous inexium depuis 15j et ca va mieux. SeukemSeu elle continue de pleurer souvent en fin de tétée, comme si elle n'en avait pas assez. Elle boude quasi systématiquement le sein gauche. Des que je lui présente elle se met à hurler. J'ai beau changer de position cestcsouvenc' pareil. Du coup je lui propose+++ le sein droit mais du coup elle tete plus souvent. J'ai peur que ses pleurs soient de la faim et qu'un seul sein ne lui suffise plus pour être rassasiée.
Qu'en pensez vous ?
Tout mon entourage me culpabilise bien évidemment en me disant que je n'ai assez de lait ou qu'il nestn pas assez nourrissant. Seul mon mari me soutient. Je suis très fatiguée car elle demande beaucoup le sein, est sans arrêt dans les bras et n'aime pas trop ni la poussette ni l'écharpe.
J'ai besoin de vos conseils et avis svp
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour@joyetval, j'ai pas bcp de temps je répond vite fait.
Déjà tu peux te rassurer, le lait pas nourrissant c'est impossible.
Je lis que ta fille boude un sein mais prend l'autre volontiers, a t elle vu un osteo ? Parce que parfois des tensions peuvent rendre désagréable une position donc si elle a mal elle préférera téter du côté le plus confortable.
Allaiter avec un seul sein est possible (les mamans de jumeaux le font bien ;)
), ton corps va adapter la production mais Pour éviter de creuser l'écart entre les deux seins tu peux peut être lui proposer le sein qu'elle boude lorsqu'elle est en demi sommeil ?
Et éventuellement tirer ton lait pour stimuler le sein boudé en attendant que la situation s'arrange.
 

Joyetval

Montée de lait
@Moumoune64 je lui propose le sein gauche la nuit, parfois elle le prend parfois elle hurle aussi. Elle a vu un osteo quand elle avait 3 semaines. Je vais y retourner après ses vaccins qu'elle a fin de semaine.

@Eclira elle tete au moins 15 fois par 24h.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A son âge ça ne me paraît pas de trop. Ça dépend des bébés.
Ma fille refusait également mon sein à cause de mon REF.
Pour le limiter, j'ai arrete les PLV (protéines de lait de vache) et tout ce qui est galactogène (chocolat, amandes,..) ça a bien fonctionné. Et j'ai appris a cette occasion qu'elle était intolérante aux PLV. Car depuis l'éviction, elle n'avait pas de reflux.
Tu consommes bcp de produits laitiers ? Le reflux de ta fille peut en être la conséquence (ou pas).
Pour tester, il faut stopper au moins 4 semaines.
Tu peux également la faire téter en position biological nurturing (transat), la faire téter un seul plusieurs fois de suite, exprimer le lait de début de tétée.
Je te conseille qd même de lui donner le sein gauche aussi souvent que possible.
J'avais un REF plus important à gauche. Du coup j'ai privilégié le sein droit et maintenant j'ai une plus petite production à gauche. .
 

Joyetval

Montée de lait
@Jujumeo je ne consomme pas de plv depuis plusieurs années car à j'y suis intolérante.
J'ai essayé la position transat mais ni elle ni moi ne sommes à l'aise mais peut être que je m'y prends mal.
Je vais essayer d'exprimer le lait avant de la faire teter comme tu me le conseille. Je lui propose systématiquement le gauche pour essayer. Et quand elle le tete sur deux ou trois tétées pas je tire mon lait dessus pour essayer de garder la lactation. Je ne sais pas si je fais bien... Là ce soir elle a finalement accepter de téter sur le gauche alors que j'avais tiré mon lait dessus 30 min avant.

Merci pour vos conseils en tout cas.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah c'est dupsu. A mon n avis elle doit avoir peur de s'étrangler avec le REF.
Qu'est-ce que j'en ai pleuré qd elle refusait min sein!!
Et prends-moi des produits galactogènes ? Car ça accentue aussi le ref.
 

Joyetval

Montée de lait
Oui je pense que c'est la crainte du ref car même quand elle l'accepte elle tete deux teoit fois puis le lâche puis reprend etc... Comme quand elle le faisait pour gerer le ref au départ.
Pour les produits galactogene je sais pas trop. Je consommait beaucoup d'amandes avant de savoir que s'en était, pas de chocolat par contre. Je ne sais pas ce qu'il y a d'autres.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL

Joyetval

Montée de lait
Merci @Tatian@
Oui j'ai bien lu les articles que tu m'as mis. Elle mouille bien ses couches, pas de soucis.
Effectivement ce qui me désarme c'est qu'elle pleure après la tétée comme si elle en voulais plus. Et je n'arrive pas toujours à lui faire accepter le sein gauche qu'elle boude. Du coup j'ai l'impression qu'elle a faim...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Elle peut pleurer pour autres choses que la faim.
Tu dis qu'elle n'aime pas trop l'écharpe de portage, as tu essayé différents noeuds?, différentes positions (je pense au portage sur la hanche qui est souvent apprécié des bébés)
 

Joyetval

Montée de lait
Merci pour tes réponses.
Pour le portage je fais kangourou, enveloppe croise pans non deployes et sling décentré ou sur la hanche.
Mais elle n'aime pas etre collée sauf une fois endormie.

Pour les pleurs c'est vrai qu'elle pleure beaucoup et tres fort. Il y avait le rgo. Mais elle pleure encore souvent et dort peu la journée par tranche de 15 20 min. Sauf que c'est difficile de comprendre pourquoi elle pleure comme ça.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Lorsque tu la met en écharpe, est ce qu'elle se jette en arrière?
Quand elle est couchée, est ce que son corps forme un "C"?
 

Joyetval

Montée de lait
Oui en écharpe elle de jette en arrière. Et non pas spécialement de C quand elle est couchée même si sa tête est souvent vers l'arrière en extension (a cause du reflux je pense). Tu penses au syndrome de Kiss ? J'ai rempli un questionnaire et envoyé par internet car hormis le corps en "C", elle présente beaucoup de symptômes dont une dysplasie de hanches (traitee par coussin d'abduction). Je n'ai pas eu de réponses pour l'instant.
Voilà hier soir et cette nuit encore, refus du sein gauche. Alors que j'avais reussr à lui donner plusieurs fois hier.
 

Joyetval

Montée de lait
@Eclira ci dessous les poids de ma fille.
Naissance 18/07 3,460
Poids le plus bas 3,215kg
Poids de sortie le 21/07 3,360
23/07 3,510kg
26/07 3,590kg
14/08 4,340
03/09 4,490
07/09 4,740
11/09 4,790
21/09 4,820

Merci beaucoup par avance.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Voilà la courbe.
Les pesées ont été faites sur la même balance, surtout pour les rapprochées de septembre ? ça peut beaucoup jouer...
joyetval.png
 

Joyetval

Montée de lait
Non effectivement les pesées nonn' pas eét faite sur la meme balance.
14/08 médecin généraliste
03/09 pédiatre aux urgences
07/09 médecin généraliste
11/09 Sage femme
21/09 médecin généraliste

Donc du coup je dois m'inquieter ou pas vraiment ?
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je te remets la courbe avec uniquement les pesées du médecin du coup, c'est plus logique.Il y a une cassure depuis le mois d'août. Y a-t-il eu des évènements particuliers depuis août ? Tétine, reprise de contraception ? Retour de couche ?

Je tague @Tatian@ qui posait la question de la prise de poids !
joyetval.png
 
Haut