• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Difficultés à fournir suffisamment de lait à la nounou

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Mon fils va sur ces 5 mois et ça fait bientôt deux mois que je tire mon lait pour les 4 jours par semaine où il est gardé chez la nounou pendant que je suis au boulot.

Il réclame environ 500 ml pour 10 heures de garde et j'ai de plus en plus de mal à fournir cette quantité.
Je ne peux tirer qu'une fois en journée, du coup je tire le matin au réveil (il tête 2 fois la nuit et parfois le matin un seul sein), le midi et le soir avant de me coucher (c'est crevant car j'ai besoin de beaucoup de sommeil).

Jusque là je m'en étais à peu près sortie, mais hier je n'ai tiré "que"400 ml. Je puise dans mes stocks au congélateur, il ne me reste que 8 sachets de 70 ml en moyenne.

Je vais avoir plus de temps avec lui en mai avec les jours fériés et les ponts donc ça devrait me soulager un peu mais je commence à me demander si je vais y arriver... est-ce que la diversification pourra me permettre de fournir un peu moins à la nounou ?

Je prends quelquefois des tisanes d'allaitement, je vais essayer d'en prendre plus souvent...
Avez-vous d'autres idées ou conseils ?

Je ne pense pas que ma lactation a baissé, mais j'ai un peu plus de mal avec le tire-lait (j'en ai marre à vrai dire mais je n'envisage pas du tout d'arrêter l'allaitement ou de passer en mixte, ça non !)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Mon fils va sur ces 5 mois et ça fait bientôt deux mois que je tire mon lait pour les 4 jours par semaine où il est gardé chez la nounou pendant que je suis au boulot.

Il réclame environ 500 ml pour 10 heures de garde et j'ai de plus en plus de mal à fournir cette quantité.
Je ne peux tirer qu'une fois en journée, du coup je tire le matin au réveil (il tête 2 fois la nuit et parfois le matin un seul sein), le midi et le soir avant de me coucher (c'est crevant car j'ai besoin de beaucoup de sommeil).

Jusque là je m'en étais à peu près sortie, mais hier je n'ai tiré "que"400 ml. Je puise dans mes stocks au congélateur, il ne me reste que 8 sachets de 70 ml en moyenne.

Je vais avoir plus de temps avec lui en mai avec les jours fériés et les ponts donc ça devrait me soulager un peu mais je commence à me demander si je vais y arriver... est-ce que la diversification pourra me permettre de fournir un peu moins à la nounou ?

Je prends quelquefois des tisanes d'allaitement, je vais essayer d'en prendre plus souvent...
Avez-vous d'autres idées ou conseils ?

Je ne pense pas que ma lactation a baissé, mais j'ai un peu plus de mal avec le tire-lait (j'en ai marre à vrai dire mais je n'envisage pas du tout d'arrêter l'allaitement ou de passer en mixte, ça non !)
Pour obtenir plus de lait la stimulation est ce qu'il y a de mieux (tétées ou tirages).
il est vrai qu'avec le temps je tirais aussi beaucoup moins de lait.

Tu as combien de tirages + tétées par 24h environ?

Chez nous la diversification n'a pas fait diminuer les quantités de lait bues avec nounou avant plusieurs mois et ça n'a pas été énorme (désolée).

Je sais que c'est usant mais tu peux aussi tirer 1 fois pendant le week-end pour refaire un peu de stock et te détendre vis à vis de ça.
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Quand il est avec moi je dirai environ 8 tétées par 24h. (3 le matin, 1 l'après midi, 2 le soir et 2 la nuit)
Les jours de boulot maintenant j'ai 3 tirages + 5 tétées dont 2 la nuit, deux le soirs et une le matin.
ça me semble déjà pas mal... il continue à bien prendre du poids et il mouille bien ses couches + minimum 2 cacas par jour :rolleyes:
(je l'allaite à la demande nuit et jour)


Avant je tirai mon lait aussi en rentrant du boulot et je lui proposais l'autre sein, mais j'ai remarqué qu'il a besoin de beaucoup téter à ce moment là pour pouvoir s'endormir plus tôt (vers 19h30/20h) et plus sereinement. Du coup j'essaie d'attendre 22h pour tirer avant de me coucher mais c'est assez pénible et ça ne suffit pas complètement. Je vais voir ce qu'il en est aujourd'hui...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Données oms: "Par 24 h, les bébés de l’étude tétaient en moyenne 10 fois à 3 mois mais encore 9 fois à 6 mois et 5 fois à 12 mois".
Il te manque peut-être un tirage (ou une tétée, ce qui devrait faire diminuer la quantité de lait prise en journée) pour obtenir assez de lait pour les 10h de garde (puisqu'en ce moment tu dois prendre dans tes réserves pour que ton bébé garde cette bonne courbe de poids).

Je n'ai pas de solutions à te proposer. Juste des pistes que j'avais explorées lors de ma reprise.
 

vanessa67

Hyperlactation
Bonjour,
Comment lui est donné ton lait ?
Parce que 500 ml c'est beaucoup, on compte plutôt environ 30 ml par heure, ce qui ferait du 300 ml pour 10 heures.
C'est à donner par "boires" de 60 à 90 ml environ, et il faut que la prise soit faite en un bon moment (une 20aine de mn) pour que bébé ait le temps d'avoir une sensation de satiété
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Comment lui est donné ton lait ?
Parce que 500 ml c'est beaucoup, on compte plutôt environ 30 ml par heure, ce qui ferait du 300 ml pour 10 heures.
C'est à donner par "boires" de 60 à 90 ml environ, et il faut que la prise soit faite en un bon moment (une 20aine de mn) pour que bébé ait le temps d'avoir une sensation de satiété

La nounou lui donne au biberon, il boit surtout le matin et il prend bien son temps (environ 20/30 minutes par biberon, elle me dit qu'il prend tout son temps), elle n'insiste jamais pour qu'il finisse son biberon, il boit la quantité qu'il veut. Il a une tétine nouveau né à débit lent. Au début je donnais 400 mL mais il réclamait plus. En général elle prépare des biberons de 160 ml mais il arrête quand il veut et elle lui donne la suite plus tard si il en reste (dans les deux heures).


J'avais lu qu'un bébé allaité buvait en moyenne 850 ml à cet âge là mais que ça pouvait aller jusqu'à 1000 ml, donc 500 ml sur des heures de journée (il boit quand même plus la journée que la nuit) ne me choquait pas spécialement. D'où tiens tu tes informations ? Il ne dort pas beaucoup (sauf les week-ends quand je fais la sieste avec lui) et se dépense beaucoup la journée, peut-être que ça joue sur la quantité ?

Ce matin j'ai tiré 100 ml et ce midi 300 ml donc ça devrait aller pour demain (c'est déjà ça, à chaque jour suffit sa peine)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Comment lui est donné ton lait ?
Parce que 500 ml c'est beaucoup, on compte plutôt environ 30 ml par heure, ce qui ferait du 300 ml pour 10 heures.
C'est à donner par "boires" de 60 à 90 ml environ, et il faut que la prise soit faite en un bon moment (une 20aine de mn) pour que bébé ait le temps d'avoir une sensation de satiété
500 ml pour 10h de garde c'est ce que rapportent beaucoup de mamans du forum.
De toute façon, il n'y a pas de norme, il y a ce qui convient à chaque bébé
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est normal d'avoir du mal à stimuler assez au tire-lait, beaucoup de mamans peuvent témoigner...
Tu peux essayer des "power pumping" le week-end ou les jours où tu peux, pour booster la lactation. Et faire téter +++. Mais ça a déjà été proposé.
Et profite des congés de mai pour faire plein d'open bar ! :D

Tu peux aussi essayer de surstimuler le week-end, en pompant un petit surplus quand ton bébé est là. Ça va te donner un "bonus" de lactation pour les premiers jours "travaillés" de la semaine, tout en te mettant de la réserve de côté pour les jours où ça "pompe" moins. Si ton équilibre se trouve comme ça ça peut le faire. :)

Si vraiment tu as l'impression que tu n'y arrives pas, je vais peut-être dire une hérésie, mais tente la diversification, si tu sens que ton bébé est prêt (entre 4 et 6 mois c'est possible même si les recommandations standard sont plutôt 6 mois). Au début ça sera très peu, donc il faudra de la patience, mais ça peut l'inciter à "garder" la place des tétées le soir puisqu'il mange le midi (ça sera la même quantité totale de lait, juste une plus grande portion à la maison et un peu moins en garde puisqu'il aura autre chose). Et puis ça te permets de te donner un "objectif".

Courage :) C'est super ce que tu fais :):)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il arrive qu'au bout de plusieurs semaines d'utilisation, certains tire laits aient besoin d'une "révision", de changer les valves par exemple. D'après certaines mamans cela joue sur le rendement.
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hier j'ai tiré 540 ml en tout, ouf ! Je vais essayer de reconstituer un peu mes stocks pendant les "congés" de mai.

Il arrive qu'au bout de plusieurs semaines d'utilisation, certains tire laits aient besoin d'une "révision", de changer les valves par exemple. D'après certaines mamans cela joue sur le rendement.

Merci pour l'info, pour l'instant je pense que le tire-lait fonctionne encore bien.

Si vraiment tu as l'impression que tu n'y arrives pas, je vais peut-être dire une hérésie, mais tente la diversification, si tu sens que ton bébé est prêt (entre 4 et 6 mois c'est possible même si les recommandations standard sont plutôt 6 mois). Au début ça sera très peu, donc il faudra de la patience, mais ça peut l'inciter à "garder" la place des tétées le soir puisqu'il mange le midi (ça sera la même quantité totale de lait, juste une plus grande portion à la maison et un peu moins en garde puisqu'il aura autre chose). Et puis ça te permets de te donner un "objectif".

La diversification je ne la sens pas encore, mais c'est vrai que j'aimerais que ça me permette de fournir un tout petit peu moins à la nounou même si je sais que la quantité de lait total sera la même. J'essaie de fournir 480 ml au lieu de 500 ml et qu'il tête un peu plus au retour à la maison, on verra bien, il ne va pas mourir de faim pour 20 mL...

Courage :) C'est super ce que tu fais :):)

Merci beaucoup, c'est vrai que ça en demande du courage, et c'est les tétées qui me l'apportent :) et de voir mon fils heureux et bien portant
 

vanessa67

Hyperlactation
Ha oui et ça peut valoir le coup aussi de revoir la taille des téterelles: avec le temps on a souvent les tetons moins gonflés qu'au début , donc il peut falloir une taille inférieure. Et le tire lait, c'est lequel ?
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ha oui et ça peut valoir le coup aussi de revoir la taille des téterelles: avec le temps on a souvent les tetons moins gonflés qu'au début , donc il peut falloir une taille inférieure. Et le tire lait, c'est lequel ?

Alors bizarrement j'avais acheté des téterelles S (mes tétons sont petits) et ça avait moins bien marché qu'avec les téterelles M o_O mais je pourrai en effet réessayer. C'est le symphonie de Medela
 
Haut