• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Difficulté allaitement

Meghann

Montée de lait
Bonsoir à toutes.

Je me tourne vers vous car j'ai accouché il y a 5 semaines d'une merveilleuse petite fille que j'ai choisie d'allaiter. Malheureusement, il s'avère que tout ne se passe pas comme je l'aurais souhaité. En terme de prise de poids et d'urines et selles tout va bien mais je rencontre de grandes difficultés durant les tétées. Mon bébé a des difficultés à prendre le sein elle se fâche, le lâche, n'arrive pas à le reprendre, le prend puis le repousse avec sa langue et ceux plusieurs fois durant les tétées et avec les deux seins. Il lui arrive également de tousser comme si elle s'étouffée. Néanmoins, lorsqu'elle a bien pris le sein elle boit très bien et efficacement. De plus, hors tétées mon bébé a du mal à faire des rots elle a très souvent le hoquet (minimum une fois par jour) , des gazs, des selles "explosives",renvoit fréquemment et semble douloureuse après avoir pris le sein soit elle pleure en se cambrant, soit même si elle est plutôt calme (comme la nuit) elle va avoir tendance à beaucoup gigoter et à émettre des petits "grognements" comme si elle était gênée. Elle a également tendance à beaucoup "machonnée" et à faire des bulles de salive. Je l'ai déjà emmenée voir une osteopathe mais n'ai pas vu d'amélioration en terme de digestion. De plus, cela fait plusieurs semaines que je souffre lors des tétées plus particulièrement au sein gauche. Mes tétons sont douloureux et très sensibles (par exemple à la sortie de la douche le contact de la serviette de bain sur ma poitrine est douloureuse), ma fille ayant la langue très chargée son pédiatre a évoqué un muguet et l'a mise sous mycostatine à espacer des tétées. La conseillère en lactation de la maternité ou j'a accouché ma prescrite de la pommade jack newmann et l'hypothèse d'un ref et d'une hyperlactation a été avancée. Une semaine après avoir débuté le traitement pour ma fille j'ai revu cette même conseillère il s'avère que j'ai remarqué une nette amélioration concernant la langue de ma fille je lui ai donc demandé un traitement plus fort pour moi même elle m'a donc prescrite à moi aussi du mycostatine en solution buvable à appliquer sur les seins 3 à 4 fois par jour. J'ai débuté ce traitement vendredi et je ne vois aucune amélioration concernant la douleur au sein gauche. Pensez vous que cela soit normal ou bien que le traitement n'est pas efficace? De plus, les symptômes de ma fille vous font ils penser à quelque chose en particulier? Comment gérer les tétées "difficiles" si effectivement le problème vient d'une hyperlactation?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.
 

Meghann

Montée de lait
Coucou,

Ce que tu décris du comportement de ta fille m'évoque un REF, en effet. Ici stopper (complètement) la consommation de PLV avait été super efficace. D'autres mamans calment le jeu en privilégiant la position biological nutruring, en donnant plusieurs fois de suite le même sein, ou encore en exprimant manuellement un peu de lait avant de donner la tétée.

Le REF se calme au bout de quelques mois, et l'hyperlactation cesse/la production s'adapte à la demande.

Courage...
Merci beaucoup pour ta réponse. Quel est le rapport entre le REF et les protéines de lait de vache ? Cela peut-être le signe d'une intolérance? Et que manger à la place du beurre ou de la crème par exemple ? Pour les mises au sein je débute toujours par le sein qu'elle a prit en dernier lors de la précédente tétée mais je lui propose systématiquement les 2 seins à chaqué tétée et généralement elle prend les deux. Faut il que je limite à un seul sein par tétée alors?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Meghann concernant tes douleurs, si elles ne s'améliorent pas avec le traitement c'est peut être que ce n'est pas une candidose. Lorsque la maman a un REF, il arrive parfois que le bébé ait une succion "maladroite" et positionne mal sa langue pour ralentir le flot de lait et que cela provoque des douleurs. Dans ce genre de cas, la position "biological nurturig" donne souvent de bons résultats.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Les PLV ne sont pas galactogènes, mais ils sont souvent corrélés à un REF, tout comme le chocolat d'ailleurs, sans que l'on sache véritablement pourquoi.

Avant d'éliminer tous les PLV (ce qui est très contraignant), je te conseillerais plutôt d'essayer de maîtriser ton REF, et d'apprendre à ton bébé à le gérer: téter à califourchon, ou en BN peut être utile (toutes les positions où le bébé à la tête plus haute que le téton). En position allongée le bébé peut laisser plus facilement couler le surplus de lait.

Tu peux essayer de limiter à un sein par tétée mais lui proposer plusieurs fois le même sein sur une durée limitée (pendant 30-45 minutes ton bébé va téter peut-être 5-6-7-8 fois le même sein) pour être sûre qu'il arrive au lait gras de fin de tétée.

Tu peux aussi extraire (à la main ou au tire-lait) un peu de lait de début de tétée : le premier flux d'éjection est toujours le plus important, si ton bébé commence avec le 2° il arrivera sûrement à mieux gérer et aura plus de facilité à atteindre le lait gras.

As-tu lu ce document? https://www.lllfrance.org/1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort

Si tout ça ne fonctionne pas, que les selles sont toujours explosives e que ton bébé te semble toujours aussi inconfortable, alors tente l'éviction des PLV et du chocolat pendant 3 semaines. Ca ne veut pas dire que ton bébé est nécessairement allergique aux PLV, juste que ces aliments ne vous conviennent pas lorsque tu allaites. Sur les tartines il est facile de le remplacer: purée de noisettes, d'amande, avec un peu de miel c'est délicieux. Il existe aussi des margarines pour cuisiner. En magasin bio tu trouveras quantité de laits et crèmes végétaux pour remplacer la crème et le lait de vache. Tu peux aussi manger du fromage de chèvre ou de brebis par exemple.

Bon courage!!
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, je ne sais pas si j'avais un REF mais je reconnais beaucoup d'attitudes de mon bébé dans ce que tu décris. Personnellement, la position biological nurturing a beaucoup aidé et je n'ai pas eu besoin d'aller jusqu'à l'éviction des PLV. Bon courage à toi !
 

Meghann

Montée de lait
Merci à toutes pour vos réponses =) J'avoue que je suis un peu perdue et découragée... j'essaye la position BN mais j'avoue ne pas me sentir très à l'aise je me sens un peu maladroite et par conséquent je ne suis pas certaine de bien positionner ma fille mais je vais persévérer. Pour ce qui est de la douleur il est vrai que mon bébé claque souvent sa langue et pince le mamelon qui est aplati lorsqu'elle a fini de boire mais la douleur reste quand même beaucoup plus localisé au sein gauche si cela etait dû à une mauvaise position de sa langue n'aurais je pas mal autant des deux côtés? Comment puis je l'aider à améliorer son positionnement de langue? Sachant que j'ai essayé ce matin de lui proposer un seul sein par tétée et le même plusieurs fois de suite mais j'ai eu l'impression qu'elle n'était pas rassasiée... De plus, je n'ai pas précisé dans mon premier message que bien qu'elle ai des selles "explosives" de façon régulière elles sont toujours de couleur jaune d'or ce qui me laisse supposer qu'elle a bien accès au lait gras de fin de tétée.

Encore une fois merci infiniment pour vos conseils.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Que dirais-tu d'essayer de contacter une animatrice LLL? Elle pourrait te conseiller et vérifier la/les positions d'allaitement.
As-tu essayer de tremper ton téton douloureux dans de l'eau et du bicarbonate? Si tu es soulagée, c'est qu'il s'agit bien d'une candidose. Sinon, il est possible que tu positionnes moins bien ton bébé d'un côté ou alors qu'elle ait plus de difficultés à téter d'un côté, peut-être à la suite d'un blocage d'un côté suite à l'accouchement, ça arrive parfois. L'ostéo, il a dit qqch?? Elle a une bonne mobilité de la tête droite/gauche?
 

Meghann

Montée de lait
Que dirais-tu d'essayer de contacter une animatrice LLL? Elle pourrait te conseiller et vérifier la/les positions d'allaitement.
As-tu essayer de tremper ton téton douloureux dans de l'eau et du bicarbonate? Si tu es soulagée, c'est qu'il s'agit bien d'une candidose. Sinon, il est possible que tu positionnes moins bien ton bébé d'un côté ou alors qu'elle ait plus de difficultés à téter d'un côté, peut-être à la suite d'un blocage d'un côté suite à l'accouchement, ça arrive parfois. L'ostéo, il a dit qqch?? Elle a une bonne mobilité de la tête droite/gauche?
Je viens de regarder sur le lien que tu m'a envoyé mais malheureusement il n'y a pas d'animatrice dans ma région =( j'avais pris contact avec une consultante IBCLC qui n'avait pas de créneau disponible pour me recevoir mais connaissait la consultante que j'ai vu 2 fois et m'avait rassurée sur ses capacités à me conseiller. Je trouve effectivement qu'elle tète moins efficacement au sein gauche mais l'osteo n'avait rien signalé de particulier à la suite de la manipulation, ayant eu besoin de la ventouse lors de l'accouchement elle m'a simplement dis que celle ci avait du être légère parce qu'il n'y avait pas grand chose au niveau de la tête. Pour le test eau et bicarbonate j'avoue que non peux tu m'en dire plus?
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux mettre une cuillère de bicarbonate dans de l'eau tiède. Ça fait changer le ph ce que le candida n'aime pas. Donc si ça te soulage c'est probablement une candidose.
 

Meghann

Montée de lait
Petite question (encore) =) lorsque vous avez commencé à allaiter vos bébés en position BN avez vous vu tout de suite une amélioration au niveau de la digestion? Lors de la dernière tétée dans cette position lorsque jai voulu reprendre ma fille dans mes bras elle a eu un bon renvoi tres épais (cela nous a assez impressionné avec le papa parce que c'était la 1 ère fois qu'elle avait ce type de renvoi). Par la suite je suis monté me reposer et le papa m'a dis qu'elle avait ete très agitée et environ 2 heures après la fin de la tétée alors qu'il la changé elle a de nouveau eu un renvoi mais cette fois ci cela ressemblait davantage à de l'eau. Bref je n'ai pas le sentiment que la position lui ai permis de mieux digérer mais peut être que cela est normal?
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
La position n'améliore pas forcément la digestion de ton bébé, mais ça lui permet de mieux gérer ton ref, puisque son visage est plus haut que ton téton: le jet de lait qui sort "monte", donc loi de la gravité oblige, il va moins loin que si le sein est dirigé vers le bas ;)
Ce qu'il faut voir c'est si cette position améliore les tétées et son confort d'après tétée, si ce n'est pas le cas, tente autre chose!
 

Meghann

Montée de lait
La position n'améliore pas forcément la digestion de ton bébé, mais ça lui permet de mieux gérer ton ref, puisque son visage est plus haut que ton téton: le jet de lait qui sort "monte", donc loi de la gravité oblige, il va moins loin que si le sein est dirigé vers le bas ;)
Ce qu'il faut voir c'est si cette position améliore les tétées et son confort d'après tétée, si ce n'est pas le cas, tente autre chose!
Justement je m'interroge sur la façon dont sa tete est positionnée elle est plus ou moins penchée sur le côté afin de dégager son nez car si complètement face à moi son nez est complètement écrasé par mon sein. On a pas mal pratiqué cette position aujourd'hui et côté douleur il y a du mieux pour moi mais elle a eu le hoquet ce qui m'iterroge sur sa façon de prendre le sein qui pourtant m'a l'air bonne. Je vais continuer à privilégier cette position encore quelques jours voir ce que ça donne.
 

Meghann

Montée de lait
Bonjour à toutes. J'ai une petite question concernant le muguet. Ma fille est sous mycostatine depuis déjà plus d'une semaine, la semaine dernière j'ai remarqué une nette amélioration au niveau de sa langue qui n'était presque plus blanche mais depuis hier elle a de nouveau la langue chargée alors que nous poursuivons le traitement et que nous ne l'avons pas arrêté entre temps je ne comprend pas comment cela est possible ?
 
Haut