• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Différence volume de lait par sein et reprise du travail

Maya77

Colostrum
Bonjour
J’allaite exclusivement mon bébé de 3,5 mois. J’ai très peu tirer ces dernières semaines car je n’en ressentais pas le besoin. En tirant hier je me suis aperçu que mon sein gauche ne donnait vraiment pas grand chose (15-20mL) alors que le droit a donné près de 140mL en 15 min (spectra 2 double pompage).
J’avoue que ma fille tête plus souvent le sein droit (position plus confortable, chouine moins,…)
Avez vous des astuces pour que le sein gauche donne plus de lait ?

Je vais reprendre le boulot en septembre, elle sera gardé 3 jours chez une assistante maternelle et aura 5 mois. Je l’allaite à la demande et n’ai pas vraiment d’idée sur les quantités qu’elle boit. J’aimerai continuer l’allaitement. Avez vous des conseils sur le tirage de lait et l’organisation ? Combien de mL faut t-il prévoir par bib ?

Merci d’avance !
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour j'ai une grosse différence entre les seins aussi alors je la fais toujours téter en 1er du côté qui donne le moins

Tu pourras tirer en son absence ? Combien de fois? Et combien de temps entre la tétée avant de partir et celle de retrouvailles ?
 

Magthea

Montée de lait
Bonjour,
J'ai toujours eu un sein qui donne moins de lait, ma sage femme m'a dit que c'était normal.
Pour les conseils de tirages, je tire mon lait 2 à 3fois par jours au travail. Et je donne l'équivalent de 3 biberons de 150 ml à la nounou. Mon fils a 6,5 mois et boit entre 90 et 150ml chez la nounou, si ça peut t'aider 😉
 

Maya77

Colostrum
Bonjour j'ai une grosse différence entre les seins aussi alors je la fais toujours téter en 1er du côté qui donne le moins

Tu pourras tirer en son absence ? Combien de fois? Et combien de temps entre la tétée avant de partir et celle de retrouvailles ?
Merci beaucoup pour l’astuce. D’accord je vais tenter ça, faire teter celui qui donne le moins en premier.

Oui je pourrai tirer en son absence. 1 jours depuis le boulot, et 2 jours ou je serai en télétravail donc je pourrai tirer comme je veux. Je ne sais pas ce qui est conseillé, je veux bien vos suggestions. Pour info je bosse à 30 min de chez moi, mon ass mat est juste à côté. Donc le matin dernière tétée à 8h30 et arrivée au boulot vers 9h30. Le soir je quitterai le boulot à 18h et première tétée possible à 19h.

Le lait devra t-il être conservé au frigo obligatoirement ? Ou ca passe avec des poches de glaces ?Je n’en ai pas à proximité au boulot et pour être tranquille et à l’abris des regards, il y a des chances que j’aille tirer dans ma voiture, si je ne trouve pas une salle adéquate.
 

Maya77

Colostrum
Bonjour,
J'ai toujours eu un sein qui donne moins de lait, ma sage femme m'a dit que c'était normal.
Pour les conseils de tirages, je tire mon lait 2 à 3fois par jours au travail. Et je donne l'équivalent de 3 biberons de 150 ml à la nounou. Mon fils a 6,5 mois et boit entre 90 et 150ml chez la nounou, si ça peut t'aider 😉
Ok super !
Elle ira à partir de septembre. Je vais essayer de m’avancer en preparer le max de sachet de 150 alors. Merci pour l’info !
Ce n’est pas difficile de tirer 2 à 3 fois sur ton lieu de travail, tu as une salle pour ça ?
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
N'hésites pas à demander sur ton lieu de travail ce qui est possible. Peut-être qu'une autre maman a tiré avant toi et qu'il y a déjà un lieu qui fait affaire.
On conseille de faire donner des biberons de 120 ml maxi. Mais si ton bébé fait plutôt des très grosses tétées 150 c'est ok aussi. L'idée c'est de ne pas distendre l'estomac en donnant plus que lors d'une tétée .
Tu peux prévoir des poches de 100 et de 50 pour que la nounou puisse ajuster au besoin.

Il n'y a aucun frigo sur ton lieu de travail ?

Saches que si tu fais plusieurs tirages tu n'as pas besoin de tout laver a chaque fois en remettant au frigo
 

Magthea

Montée de lait
Ok super !
Elle ira à partir de septembre. Je vais essayer de m’avancer en preparer le max de sachet de 150 alors. Merci pour l’info !
Ce n’est pas difficile de tirer 2 à 3 fois sur ton lieu de travail, tu as une salle pour ça ?
Oui, j'ai une salle à mon travail et un frigo pour mettre mon lait que je viens de tirer. Si tu n'as pas de frigo, mets ça dans une petite glacière pour ne pas les perdre le temps que tu rentres chez toi😉
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le lait devra t-il être conservé au frigo obligatoirement ? Ou ca passe avec des poches de glaces ?Je n’en ai pas à proximité au boulot et pour être tranquille et à l’abris des regards, il y a des chances que j’aille tirer dans ma voiture, si je ne trouve pas une salle adéquate.
C'est ce que j'ai fait pour ma part.
Une glacière bien isolante et un bon gros pain de glace, avec dedans mon matos de tirage (dans un sac congélation propre) et des biberons.
Je tirais, je versais dans le biberon (car avec le mien c'est pas automatiquement versé dedans) puis je remettais le matos de tirage dans un sac congélation et à dans quelques heures pour le prochain tirage.
Le soir je mettais tout au frigo. Et je faisais ma vaisselle une fois par jour ;).
Évidemment quand j'étais à la maison je préférais le frigo mais sinon la bonne glacière avec un gros pain de glace ça tenait la journée ! :)
 

Maya77

Colostrum
Merci à toutes pour vos précieux conseils.
Je suis assez stressée par le fait de faire garder ma fille et de pouvoir continuer à l’allaiter. Mais l’application de ces conseils va déjà beaucoup m’aider ! Merci encore
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
As tu lu cet article?
 

Maya77

Colostrum
Hello,

Je viens vous donner quelques nouvelles et reposer quelques questions ^^.
(Au passage merci @Tatian@ pour l’article : très complet, ça motive à continuer l’allaitement).

Ma fille a commencé l’adaptation chez l’assistante maternelle hier pour une après-midi. Et tout s’est bien passé 🥰.

Par contre la nourrice m’a dit qu’elle a englouti les 150mL assez rapidement et semblait encore avoir faim après. Je lui avais laissé 2 sachets de 150mL (au cas où ) mais lui avait demandé de n’en utiliser qu’un seul et de compléter avec la compote de pomme puisque qu’il était 15h30/16h.
Je me demande du coup si les 150mL sont suffisants ou si je devais passer sur des sachets de 170mL ? Ou plus ?
J’ai lu qu’il était conseillé de suivre la méthode à l’horizontale avec des pauses. Pensez-vous que ça puisse jouer ? (Je compte lui en parler tout à l’heure)
Pour le biberon je lui ai fournie un Mam avec vitesse 1. Devrais-je rétrograder et prendre une vitesse 0 ? J’ai lu sur la boite qu’a 5 mois elle devrait plutôt utiliser la vitesse 2 ou 3 mais j’imagine que c’est plutôt pour le lait maternisé ?

Avez vous d’autres pistes ou conseils ?

De plus concernant le tirage, j’ai l’impression qu’il me reste du lait dans les seins mais que soit le positionnement soit la téterelle ne parviennent pas d’aller jusqu’au bout. J’ai des petits mamelons et utilise la plus petite téterelle de Spectra S2 (16mm). Mon téton est bien aspiré et glisse pas mal à l’intérieur (sur bien 2 cm de longueur). Parfois plus rien ne sort, et il suffit de le retirer et le remettre pour que 2/3 jets sortent abondamment, et rebelotte plus rien … je me demande si un réducteur de téterelle pouvait régler ce genre de problème ? Mais je ne sais pas vraiment vers quelle marque, taille me tourner.

Désolée pour la longueur de mon message.
Je vous remercie par avance pour votre aide !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Par contre la nourrice m’a dit qu’elle a englouti les 150mL assez rapidement et semblait encore avoir faim après. Je lui avais laissé 2 sachets de 150mL (au cas où ) mais lui avait demandé de n’en utiliser qu’un seul et de compléter avec la compote de pomme puisque qu’il était 15h30/16h.
Je me demande du coup si les 150mL sont suffisants ou si je devais passer sur des sachets de 170mL ? Ou plus ?
Beaucoup de mamans tâtonnent au niveau des quantités. Certains bébés sont capables de boire des "gros" biberons (180 à 200ml) chez la nounou et de continuer à bien téter avec maman. Mais d'autres seront frustrés au sein avec des biberons conséquents (les seins ne produisent pas autant en une fois ou alors exceptionnellement).
Ce qui aide généralement c'est de dialoguer avec la nounou, elles ont souvent peur "d'affamer bébé", si on leur explique qu'au sein les tétées sont rarement aussi conséquentes, cela les rassure.
J’ai lu qu’il était conseillé de suivre la méthode à l’horizontale avec des pauses. Pensez-vous que ça puisse jouer ? (Je compte lui en parler tout à l’heure)
oui, ça peut jouer. A l'horizontale, bébé fait plus spontanément des pauses.
Pour le biberon je lui ai fournie un Mam avec vitesse 1. Devrais-je rétrograder et prendre une vitesse 0 ? J’ai lu sur la boite qu’a 5 mois elle devrait plutôt utiliser la vitesse 2 ou 3 mais j’imagine que c’est plutôt pour le lait maternisé ?
Les vitesses sont en effet indiquées pour les bébés nourris au lait industriel. Garder une tétine à faible débit aide bébé à boire doucement.
 
Haut