• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Différence de production sein gauche/sein droit

LaZuzu

Colostrum
Bonjour a toutes,

Mon fils a 5 mois et est en allaitement exclusif.
Depuis le début, le sein droit est un peu plus "dur" a téter et le gauche a un débit assez rapide.
J'ai repris le travail depuis 15jours et suis obligée de tirer mon lait.

Et depuis quelques jours j'ai l'impression que mon sein gauche produit beaucoup plus et le droit beaucoup moins.
Et quand je lui donne le sein droit le soir, il se réveille plus tôt.

Comment faire pour rééquilibrer un peu les choses?
Dois-je laisser faire?
Du coup j'ai tendance a vouloir lui faire téter le gauche pour qu'il mange a sa faim.

Je précise que je tire mon lait une fois au boulot, en double pompage. (Sein gauche: 130ml et sein droit: 60ml)

Merci de vos éclairages
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On a toutes une production asymétrique et tendance à donner celui qui produit plus.
Cependant, même si un allaitement sur un seul sein est possible, il faut savoir que moins bb tête, moins il y a de lait. Si tu donnes le "gros producteur" le soir l'autre va progressivement se tarir.

Je te suggère au contraire de privilégier le faible producteur. Tu donnes celui ci en premier et tu "finis" avec l'autre.

Bonne continuation
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
tout comme toi j'ai constaté à la reprise du travail que je tirais moins sur le sein gauche (50% environ). Donc je commençais les tétées par le sein moins producteur et proposais l'autre ensuite pour stimuler la lactation de ce sein paresseux :)
 

bilou

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Pareil que les filles, j'avais aussi un sein qui produisait plus et qui était bien plus facile à téter, et qui a toujours donné beaucoup plus que l'autre au tire lait (régulièrement plus du double). J'ai pas mal essayé d'augmenter la production sur le sein le moins productif, en le présentant un peu plus souvent notamment, mais ça n'a jamais corrigé l'asymétrie et j'ai supposé que ce sein avait des capacités de stockage inférieures à l'autre et c'est tout!
 

yanna

Colostrum
Bonjour Lazuzu, je réponds un peu tard à ton message... je partage les conseils que tu as reçus, et pour exemple si ça peut t'encourager: j'avais un sein plus gros que l'autre, qui évidemment produisait plus. J ai vu une conseillère en lactation, une sage femme,puis une seconde... : pour elles il n'y avait rien à faire... j'ai toujours donné, à chaque tétée, le sein le moins gros, pendant 3 mois pour enfin constater que mes seins étaient identiques en volume mais surtout en quantité de lait à offrir. Bébé tétait tellement vite au premier qu'elle restait moins longtemps sur le plus fort, du coup progressivement cela baissait ma production du côté fort et tout s 'est rééquilibré. Aujourd'hui ma fille a 19 mois (déjà!) et toujours 4 tt par jour. Maintenant je dois penser au sevrage, je reprends le travail dans deux mois. C'est pas gagné tout ça!!! Bonne continuation à toi.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
.... C'est pas dans le sujet mais @yanna à 19mois c'est solides en ton absence et tt à la maison. Pas besoin de sevrer. ...
 

LaZuzu

Colostrum
Bonjour Lazuzu, je réponds un peu tard à ton message... je partage les conseils que tu as reçus, et pour exemple si ça peut t'encourager: j'avais un sein plus gros que l'autre, qui évidemment produisait plus. J ai vu une conseillère en lactation, une sage femme,puis une seconde... : pour elles il n'y avait rien à faire... j'ai toujours donné, à chaque tétée, le sein le moins gros, pendant 3 mois pour enfin constater que mes seins étaient identiques en volume mais surtout en quantité de lait à offrir. Bébé tétait tellement vite au premier qu'elle restait moins longtemps sur le plus fort, du coup progressivement cela baissait ma production du côté fort et tout s 'est rééquilibré. Aujourd'hui ma fille a 19 mois (déjà!) et toujours 4 tt par jour. Maintenant je dois penser au sevrage, je reprends le travail dans deux mois. C'est pas gagné tout ça!!! Bonne continuation à toi.

Merci pour ton message.
Malheureusement je désespère un peu, je dois mal m'y prendre car j'ai l'impression de produire de moins en moins sur ce sein.
Je tire 2 fois au boulot en double pompage.
La tétée du matin, je lui donne le sein qui produit le moins et je tire le sein le plus rempli.
Et pour toutes les autres tétées je donne toujours le plus petit sein en premier et le plus gros en second.
J'espère surtout qu'il a assez a boire car ça me stresse ces derniers temps, surtout en voyant le peu que j'arrive a tirer
 
Haut