• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Deuil allaitement

mspoetheart

Colostrum
Bonjour les mamans,

Voilà je poste un message car j’aurais besoin de paroles réconfortantes...
J’ai raté mon allaitement et j’ai beaucoup de mal à l’accepter, la culpabilité me ronge.

Voilà, j’ai rêvé de cet allaitement pendant 9 mois. Je me suis bien préparée, j’ai lu des dizaines d’articles, regardé des dizaines de vidéo, lu le livre du Dr Thirion, et rencontré’ une consultante IBCLC en anté natal pour être sure de mettre toutes les chances de mon côté.

J’ai accouché le 1er juillet de mon premier bébé. L’accouchement a été extrêmement rapide, mon fils est né’ deux heures après la première contraction. J’ai vraiment souffert, la rapidité‘ et la douleur lors de la dilatation m’ont un peu choqué, bref. Mais finalement j’attrape mon fils sous les aisselles et je le pose sur moi. Quelques minutes plus tard, on commence la tétée d’accueil, celle qui devait marquer le début de notre aventure lactée. Or mon fils n’a pas réussi à téter, et pendant tout le séjour à la maternité’ ça a été pareil.

Les SF venaient m’aider pour chaque mise au sein, ça prenait un temps infini, mon fils hurlait au sein, c’etait Très difficile. Résultat j’ai eu une montée de lait tardive, des grosses crevasses et mon fils avait perdu trop de poids. On est sorti à J5, il avait repris du poids.

Finalement en rentrant à la maison, ça a été l’horreur. Mon fils hurlait pendant 30-45 minutes lors des mises au sein car il n’arrivait pas au téter. Avec le papa, on a donné un bib de LA une nuit car on craquait de le voir comme ça. J’avais tiré’ mon lait pour pas faire baisser ma lactation.

Les choses ne se sont pas vraiment améliorées avec le temps. Durant son premier mois de vie, il a demandé à téter toutes les 10-15-20-30 minutes 1h maximum. Nuit et jour. Souvent en hurlant. Du coup j’ai eu de très grosses douleurs aux seins, je ne pouvais même pas laisser couler l’eau de la douche dessus (et une candidose vient de m’être diagnostiquée), je redoutais chaque tétée, j’étais très stressée... On a rencontré’ ostéopathe, consultante IBCLC, ORL (fréno de lèvre supérieure et frein de langue). Je n’ai vu quasi aucune amélioration, ni à mes douleurs ni sur le rythme de ses tétées, malgré tous les conseils et manipulation.
Mon fils a bien pris du poids pendant son premier mois de vie, mais moi j’ai été vraiment extrêmement fatiguée physiquement et moralement de ne voir aucune amélioration et de le voir hurler à longueur de journée.

Du coup en début de semaine, épuisée, et écumant pas mal de disputes avec mon conjoint à causes de l’allaitement, j’ai décidé’ d’arrêter l’allaitement. Je tire mon lait et je lui donne des compléments de LA car pas assez de lait.
Mais maintenant je culpabilise énormément, je sais que je ne vais pas pouvoir tirer mon lait encore’ longtemps, car je n’arrive pas à le faire’ aussi souvent que je devrais.

Je m’en veux tellement de pas pouvoir lui apporter le meilleur, de pas pouvoir tisser avec lui cette relation unique que permet l’allaitement.
J’en pleure depuis plusieurs jours, je me trouve faible par rapports aux autres mamans qui ont persisté.
Je pense pas me sentir la force de retenter l’allaitement au sein, et relancer ma lactation. Je m’en veux terriblement.
Mon conjoint et mon entourage essayent de me déculpabiliser mais je pense qu’ils sont comprennent pas la souffrance et la culpabilité qui me rongent en ce moment.

Je n’arrive pas à accepter l'échec, moi qui me voyait l’allaiter tendrement pendant plusieurs mois...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En te lisant je peux ressentir ta douleur et ta peine. Tu es une si bonne maman d'avoir continué si longtemps avec ces douleurs et un bébé qui a des difficultés à téter. J'en ai les larmes aux yeux.
Sais-tu si tu as une animatrice lll bénévole près de chez toi? Avoir du soutien direct, une personne a qui parler et qui comprend combien l'allaitement est important pour toi pourrait te faire du bien.
https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion

Et tu sais, tout n'est pas perdu, il faut mettre le doigt sur ce qui cloche dans cet allaitement et ensuite ce sera plus facile pour reprendre sereinement. Une chose après l'autre.
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ton témoignage me fend le cœur et me rappelle ma propre expérience. Je n’ai pas non plus réussi à allaiter mon numéro 1. Je te passe les détails du pourquoi mais je retrouve beaucoup de choses que tu as vécu dans mon propre vécu. Mais comme toi je me suis énormément culpabilisée. Je me suis sentie nulle, isolée, incapable, et je conserve encore des traces de cette expérience aujourd’hui. Je pense avec le recul, qu’a un moment donné il faut lâcher prise. Tu as fait tout ce qui était en ton pouvoir tu as fait énormément, il ne faut pas dire que tu étais faible regarde tout ce que tu as mis en œuvre! Tu as donné le meilleur de toi-même! Maintenant je pense qu’il faudrait que tu arrives à apaiser les choses, à t’apaiser et repartir sur d’autres bases. Parfois il vaut mieux passer au LA quand on a tout essayé plutôt que de s’acharner et de souffrir. Ça ne fait pas de toi une mauvaise mère bien au contraire, tout ce que tu fais montre bien à quel point tu as de l’amour à donner. Tu as juste vécu des difficultés qui ne sont pas de ton fait. Et si ça peut te rassurer, si tu as envie d’avoir d’autres enfants, sache que j’ai allaité mon deuxième neuf mois (j’ai arrêté bêtement ne pensant même pas qu’on pouvait continuer au-delà!) et je suis toujours en train d’allaiter mon bambin de deux ans et demi. Tu apprendras de ton « impasse » ( je n’aime pas parler d’echec) et tu sauras la surmonter à la prochaine occasion. Et tu apprendras à reprendre confiance en toi même si cette expérience restera toujours douloureuse. Tu dois accepter cette douleur elle fait partie de toi... J’espère que j’aurai réussi à te remonter un minimum le moral. N’hesite pas à échanger encore ça fait beaucoup de bien. Moi à l’ époque je n’avais pas le forum et je pense que ça m’aurait beaucoup aidé.
 

vanessa67

Hyperlactation
Je comprends tellement ta peine!
Oui, tu peux parler de deuil, dans la société biberonnante dans laquelle nous sommes , peu de gens comprennent l'importance que nous pouvons donner à l'allaitement . Et je comprends totalement que tu ressentes cette douleur.
Saches tout de même qu'avec tout ce que tu as fait, et ce que tu fais encore aujourd'hui , tu n'as vraiment pas à culpabiliser. Bien au contraire, tu peux être fière de ce parcours semé d'embûches ! Ton bébé a une chance incroyable que tu aies tant de persévérance !
Le tire allaitement est rarement un choix, c'est peu confortable et contraignant, et le mixte est souvent la voie vers un sevrage, mais rien n'est joué , ça peut encore tenir !
En tout cas bravo pour ce que tu as su faire !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @mspoetheart , on sent vraiment une immense déception et beaucoup de regrets en te lisant, peut être aussi de la colère, tu sembles t'en vouloir, et pourtant, tu as fait tellement! D'après ce que je comprends, tu as rencontré de nombreuses difficultés et tu as cherché des solutions, comme la section des freins. Tu as cherché du soutien, c'est déjà énorme, certaines mamans ignorent qu'elles peuvent recevoir de l'aide.
La première chose qui me vient, c'est de t'envoyer un gros câlin virtuel. Beaucoup de maman ont tendance à être très critiques envers elles mêmes si les choses ne fonctionnent pas de la manière qu'elles auraient souhaité, mais devenir parent représente un vrai défi au quotidien!
Chaque mère fait du mieux qu'elle peut à l'instant "T", avec les ressources (physiques, psychiques, matérielles, émotionnelles....) dont elle dispose à ce moment là. Tu as fais au mieux, et tu continues à le faire. Chaque goutte de lait que tu continues d'offrir à ton bébé est un cadeau que tu lui fais.
Vraiment, tu peux être fière de tout ce que tu fais pour ton fils.
Il est possible de materner un bébé sans l'allaiter, certaines mamans disent que le portage les a aidé à conserver un lien physique avec leur bébé par exemple.
Et comme suggéré au dessus par @SEmilie , se rendre à une réunion LLL ou contacter une animatrice peut parfois faire du bien ;)
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @mspoetheart , je viens t’apporter tout mon soutien pour cette période difficile. Je n'ai pas de recette magique ou de solution miracle. Je comprends la détresse et la panique de ne pas avoir l’allaitement qu’on imaginait. Je comprends le sentiment d’échec et la culpabilité. Je me souviens d’avoir tant lu d’articles, de livres et d’infos que je ne comprenais plus rien. Je me souviens m’être sentie très seule. Et puis on trouve un problème que l’on corrige, une méthode qui marche, et on commence à aller mieux.
je pense comme @SEmilie que tout n’est pas perdu. Tu en es encore au stade où tu n’entrevois pas de solution mais ça viendra forcément d’une manière ou d’une autre. Et aussi, rappelle-toi qu’on fait toutes en fonction de nos souhaits, de nos besoins et de nos contraintes mais qu’on fait toutes du mieux possible. Toi aussi.
 

mspoetheart

Colostrum
Merci infiniment pour tous vos messages qui me touchent sincèrement. Votre bienveillance m’a fait du bien.

Comme vous dites ça fait du bien d’en parler, surtout à des personnes qui peuvent réellement comprendre ma peine, et ce n’est pas vraiment le cas de mon entourage.
Effectivement il doit y voir quelque chose qui cloche mais pour l’instant je
n’ai pas trouvé...
je vais essayer de prendre contact avec l’animatrice près de chez moi, peut être que comme vous dites tout n’est pas perdu...

Ça me rassure de voir que même si on rate son premier allaitement on peut toujours espérer le réussir quelques années après. J’espère que j’aurais la chance au moins une fois dans ma vie de connaître ce lien si spécial.

Je pensais être bien préparée mais jamais je n’aurais pensé que cela serait si difficile et encore moins que ça ne marcherait pas. La déception et la culpabilité sont tellement immenses. J’espère qu’avec le temps ça sera moins un poids.

Pour le maternage, je pratique le portage (sauf en ces temps de canicule) et c vrai que j’adore cette sensation de sentir mon fils tout contre moi, apaisé.
On fait aussi du cododo, là’ aussi j’aime Me sentir si proche de mon bébé, surtout qu’il en a aussi besoin, il a beaucoup de mal à être posé tout seul dans son berceau.
 

picurka

Hyperlactation
Merci infiniment pour tous vos messages qui me touchent sincèrement. Votre bienveillance m’a fait du bien.

Comme vous dites ça fait du bien d’en parler, surtout à des personnes qui peuvent réellement comprendre ma peine, et ce n’est pas vraiment le cas de mon entourage.
Effectivement il doit y voir quelque chose qui cloche mais pour l’instant je
n’ai pas trouvé...
je vais essayer de prendre contact avec l’animatrice près de chez moi, peut être que comme vous dites tout n’est pas perdu...

Ça me rassure de voir que même si on rate son premier allaitement on peut toujours espérer le réussir quelques années après. J’espère que j’aurais la chance au moins une fois dans ma vie de connaître ce lien si spécial.

Je pensais être bien préparée mais jamais je n’aurais pensé que cela serait si difficile et encore moins que ça ne marcherait pas. La déception et la culpabilité sont tellement immenses. J’espère qu’avec le temps ça sera moins un poids.

Pour le maternage, je pratique le portage (sauf en ces temps de canicule) et c vrai que j’adore cette sensation de sentir mon fils tout contre moi, apaisé.
On fait aussi du cododo, là’ aussi j’aime Me sentir si proche de mon bébé, surtout qu’il en a aussi besoin, il a beaucoup de mal à être posé tout seul dans son berceau.

Hello, est-ce que les freins de langue et de lèvre ont été vérifiés par une consultante en lactation IBCLC? Ces freins peuvent avoir des conséquences negatives au-dela de l’allait, donc même si tu n’allaites plus, ça vaut le coup de les faire vérifier et traiter le cas échéant.
 

mspoetheart

Colostrum
Hello, est-ce que les freins de langue et de lèvre ont été vérifiés par une consultante en lactation IBCLC? Ces freins peuvent avoir des conséquences negatives au-dela de l’allait, donc même si tu n’allaites plus, ça vaut le coup de les faire vérifier et traiter le cas échéant.
Oui mon fils a eu une freno lèvre supérieure et frein de langue postérieure. Malgré‘ ça je n’ai vu quasi aucune amélioration ...
 

picurka

Hyperlactation
Oui mon fils a eu une freno lèvre supérieure et frein de langue postérieure. Malgré‘ ça je n’ai vu quasi aucune amélioration ...

As-tu fait les massages et étirements recommandés? Vu chiro ou osteo? Fait de la rééducation de la succion? La frenotomie a été faite par qui? Car déjà il faut que la freno soit faite correctement, ce qui n’est pas toujours me cas, et puis la freno toute seule ne règle pas tous les problèmes si bébé n’apprend pas à téter avec sa langue mobile (ce sont des pistes). Et puis parfois le frein se reforme et il y a besoin d’une deuxième freno pour que ça marche.
 

Agathe13

Colostrum
Bonjour @mspoetheart,

Je comprends à 2000% ce que tu vis parce que je suis en plein dedans après le même parcours du combattant : petite puce née le 9 juillet, n’arrivait pas à téter, grosses douleurs et crevasses, fréno langue et lèvre à 8 jours de vie, massages et étirements avec assiduité malgré la difficulté, chiro, osthéo, consultante IBCLC, suivi sage-femme, et crevasses qui se transforment en gros trous dans les mamelons pcq des morceaux tombent en sang, douleurs ++++, je continuais à la mettre au sein mais elle n’y arrive toujours pas, elle n’ouvre pas la bouche et ensuite pince les lèvres pour tenir le sein, baisse de lactation et prise de poids trop faible pour ma fille donc galactogyl, tisanes et homéopathie, déclenchement d’un RÉF qui au lieu de servir ma fille (même s’il lui a permis de prendre un peu de poids je pense) la dérange donc elle lache le sein toutes les minutes et je dois la remettre avec les douleurs que ça induit...

Bref samedi j’ai fini par décider de la sevrer.
J’ai pleuré aux premiers bibs, et encore ce matin en me levant, mais je sais que j’ai pris la bonne décision : cet allaitement aurait été galère tout le long si j’avais persévéré puisqu’elle ne sait pas téter après 1 mois, et je n’en pouvais plus d’avoir mal et d’être tendue avec elle, dès que je devais la nourrir. C’est pas positif parce qu’ils le ressentent. Et mes 2 grands m’ont vu avoir mal, pleurer et être juste pas bien pendant 4 semaines « à cause » de leur petite sœur et ça je m’en veux aussi. Ma fille de 6 ans me demande à chaque tétée « ca va Maman ? Elle te fait pas trop mal ? » et ça me fend le coeur.

Aujourd’hui j’avance dans cette direction, j’ai lu tout ce que je pouvais pour choisir le meilleur lait et les meilleurs biberons, et j’assume mon choix. Je ne peux pas encore dire que j’ai vraiment fait mon deuil mais je ne reviendrai pas en arrière c’est certain maintenant. Je veux être sereine et profiter de chaque moment avec ma fille et mes 2 grands et tout le monde va mieux depuis que cette décision est prise.
Et bizarrement, malgré la douleur qui est toujours intense, j’ « apprécie » ces dernières tétées avec ma puce, je profite parce que je sais que c’est bientôt fini.

Ma famille est "biberonnante" donc personne ne comprend que c’est vraiment une souffrance pour moi d'arrêter, ça fait des semaines qu’ils ne comprennent pas pourquoi je « m’acharne », mais heureusement mon mari me soutient à 100% (quand je voulais continuer puis quand j’ai choisi d'arrêter).

Et pour finir sur une note positive, je voulais te dire que j’ai allaité 13 mois mon premier et 19 mois ma deuxième (c’est mon 3ème enfant), c’est te dire à quel point c’était une évidence pour moi que j’allais allaiter ma puce tendrement pendant de longs mois... mais parfois c’est comme ça, c’est de la faute de personne, et ça ne veut pas dire que tu ne pourras pas allaiter sans souci le prochain et vivre cette relation exceptionnelle (je confirme que c’est génial) !

Essaye de ne pas culpabiliser (oui je sais, plus facile à dire qu’à faire, et je culpabilise aussi dans mes moments de blues) et dis toi que tu as fais le maximum et c’est déjà très courageux d’avoir tenu jusque là !

Plein de courage à toi pour la suite et une belle vie avec ton bébé, la relation mère-enfant ne se construit pas que via l’allaitement, heureusement :)
 
Dernière édition:

mspoetheart

Colostrum
As-tu fait les massages et étirements recommandés? Vu chiro ou osteo? Fait de la rééducation de la succion? La frenotomie a été faite par qui? Car déjà il faut que la freno soit faite correctement, ce qui n’est pas toujours me cas, et puis la freno toute seule ne règle pas tous les problèmes si bébé n’apprend pas à téter avec sa langue mobile (ce sont des pistes). Et puis parfois le frein se reforme et il y a besoin d’une deuxième freno pour que ça marche.
Oui j’ai fait les étirements et massages. Il a été vu par là’ consultante IBCLC une semaine après la fréno, elle trouvait qu’il avait une bonne mobilité‘ de langue. La fréno a été faite par le Dr Marinelli à Aix en Provence. J’avais trouvé son nom sur ce forum, et sans le savoir, ma consultante en lactation m’a dit après qu’elle travaillait essentiellement avec lui.
Je pense qu’il y aurait encore d’autres choses à faire, style séances d’orthophonie pour qu’il réapprenne à téter, mais honnêtement je m’en sens pas le courage, j’ai pas envie d’être encore « déçue », après m’être accrochée à ce nouvel espoir. De plus mon conjoint me soutient pas vraiment á 100%, donc ça rajoute une difficulté en plus pour moi :(
 

mspoetheart

Colostrum
As-tu fait les massages et étirements recommandés? Vu chiro ou osteo? Fait de la rééducation de la succion? La frenotomie a été faite par qui? Car déjà il faut que la freno soit faite correctement, ce qui n’est pas toujours me cas, et puis la freno toute seule ne règle pas tous les problèmes si bébé n’apprend pas à téter avec sa langue mobile (ce sont des pistes). Et puis parfois le frein se reforme et il y a besoin d’une deuxième freno pour que ça marche.
J’ai l’impression qu’il arrive un peu mieux à téter avec sa langue mais, il me pince et n’ouvre pas assez grand la bouche je crois. Je n’arrive pas à la lui faire ouvrir plus grande, malgré les conseils que j’ai reçus.
 

mspoetheart

Colostrum
Bonjour @mspoetheart,

Je comprends à 2000% ce que tu vis parce que je suis en plein dedans après le même parcours du combattant : petite puce née le 9 juillet, n’arrivait pas à téter, grosses douleurs et crevasses, fréno langue et lèvre à 8 jours de vie, massages et étirements avec assiduité malgré la difficulté, chiro, osthéo, consultante IBCLC, suivi sage-femme, et crevasses qui se transforment en gros trous dans les mamelons pcq des morceaux tombent en sang, douleurs ++++, je continuais à la mettre au sein mais elle n’y arrive toujours pas, elle n’ouvre pas la bouche et ensuite pince les lèvres pour tenir le sein, baisse de lactation et prise de poids trop faible pour ma fille donc galactogyl, tisanes et homéopathie, déclenchement d’un RÉF qui au lieu de servir ma fille (même s’il lui a permis de prendre un peu de poids je pense) la dérange donc elle lache le sein toutes les minutes et je dois la remettre avec les douleurs que ça induit...

Bref samedi j’ai fini par décider de la sevrer.
J’ai pleuré aux premiers bibs, et encore ce matin en me levant, mais je sais que j’ai pris la bonne décision : cet allaitement aurait été galère tout le long si j’avais persévéré puisqu’elle ne sait pas téter après 1 mois, et je n’en pouvais plus d’avoir mal et d’être tendue avec elle, dès que je devais la nourrir. C’est pas positif parce qu’ils le ressentent. Et mes 2 grands m’ont vu avoir mal, pleurer et être juste pas bien pendant 4 semaines « à cause » de leur petite sœur et ça je m’en veux aussi. Ma fille de 6 ans me demande à chaque tétée « ca va Maman ? Elle te fait pas trop mal ? » et ça me fend le coeur.

Aujourd’hui j’avance dans cette direction, j’ai lu tout ce que je pouvais pour choisir le meilleur lait et les meilleurs biberons, et j’assume mon choix. Je ne peux pas encore dire que j’ai vraiment fait mon deuil mais je ne reviendrai pas en arrière c’est certain maintenant. Je veux être sereine et profiter de chaque moment avec ma fille et mes 2 grands et tout le monde va mieux depuis que cette décision est prise.
Et bizarrement, malgré la douleur qui est un toujours intense, j’ « apprécie » ces dernières tétées avec ma puce, je profite parce que je sais que c’est bientôt fini.
Ma famille est biberonnante donc personne ne comprend que c’est vraiment une souffrance pour moi d'arrêter, ça fait des semaines qu’ils ne comprennent pas pourquoi je « m’acharne », mais heureusement mon mari me soutient à 100% (quand je voulais continuer puis quand j’ai choisi d'arrêter).

Et pour finir sur une note positive, je voulais te dire que j’ai allaité 13 mois mon premier et 19 mois ma deuxième (c’est mon 3eme), c’est te dire à quel point c’etait une évidence pour moi que j’allais allaiter ma puce tendrement pendant de longs mois... mais parfois c’est comme ça, c’est de la faute de personne, et ça ne veut pas dire que tu ne pourras pas allaiter sans souci le prochain et vivre cette relation exceptionnelle (je confirme que c’est génial) !

Essaye de ne pas culpabiliser (oui je sais, plus facile à dire qu’à faire, et je culpabilise aussi dans mes moments de blues) et dis toi que tu as fais le maximum et c’est déjà très courageux d’avoir tenu jusque là !

Plein de courage à toi pour la suite et une belle vie avec ton bébé, la relation mère-enfant ne se construit pas que via l’allaitement, heureusement :)
Merci beaucoup pour ton témoignage !! Bravo à toi d’avoir persisté comme tu l’as fait malgré les difficultés et douleurs !
De voir tes enfants inquiets pour toi, je trouve ça vraiment touchant, et je comprends que ça ait pu te faire de la peine.
Moi aussi il m’arrive encore de pleurer en donnant des biberons.
Qu’est ce que tu as choisi comme l’air et comme biberons ??
J’ai pris des Avent en Verre et du Gallia Lactofidia. J’essaye de tirer mon lait le plus possible, mais c difficile car je suis seule la journée très mon fils réclame beaucoup mes bras donc pas évident de tirer toutes les 3h. Ma lactation baisse petit à petit, donc je lui donne des biberons de LA, ça me fend le cœur à chaque fois, de me dire que ce n’est pas ce qu’il est supposé’ manger, moi qui suis quelqu’un de très penchée vers le naturel ect...
Moi non plus je pense pas revenir sur ma décision malgré la culpabilité’, et le fait qu’on pourrait encore tenter des choses pour y remédier, mais je prends pas vraiment de plaisir, je suis aussi très stressée chaque fois, et j’ai pas envie que mon bébé ressente trop les ondes négatives... Comme tu dis, c’est important que toute la famille se sente bien, c’est peut être même le’ plus important. Nous aussi ici l’ambiance est moins tendue depuis qu’on est passé’ aux biberons... j’essaye de trouver des avantages aux bib et voir le côté’ positif, notamment pouvoir passer le relais.

Tu as eu deux beaux allaitements, j’espzre Pouvoir connaître la même chose avec mon/mes prochain/s enfant/s.

Ça fait du bien de savoir qu’on est pas seule à traverser ça, et comme tu dis, peu de gens comprennent vraiment...

Merci beaucoup pour ton message, il m’a réconforté :)
 

Agathe13

Colostrum
Merci beaucoup pour ton témoignage !! Bravo à toi d’avoir persisté comme tu l’as fait malgré les difficultés et douleurs !
De voir tes enfants inquiets pour toi, je trouve ça vraiment touchant, et je comprends que ça ait pu te faire de la peine.
Moi aussi il m’arrive encore de pleurer en donnant des biberons.
Qu’est ce que tu as choisi comme l’air et comme biberons ??
J’ai pris des Avent en Verre et du Gallia Lactofidia. J’essaye de tirer mon lait le plus possible, mais c difficile car je suis seule la journée très mon fils réclame beaucoup mes bras donc pas évident de tirer toutes les 3h. Ma lactation baisse petit à petit, donc je lui donne des biberons de LA, ça me fend le cœur à chaque fois, de me dire que ce n’est pas ce qu’il est supposé’ manger, moi qui suis quelqu’un de très penchée vers le naturel ect...
Moi non plus je pense pas revenir sur ma décision malgré la culpabilité’, et le fait qu’on pourrait encore tenter des choses pour y remédier, mais je prends pas vraiment de plaisir, je suis aussi très stressée chaque fois, et j’ai pas envie que mon bébé ressente trop les ondes négatives... Comme tu dis, c’est important que toute la famille se sente bien, c’est peut être même le’ plus important. Nous aussi ici l’ambiance est moins tendue depuis qu’on est passé’ aux biberons... j’essaye de trouver des avantages aux bib et voir le côté’ positif, notamment pouvoir passer le relais.

Tu as eu deux beaux allaitements, j’espzre Pouvoir connaître la même chose avec mon/mes prochain/s enfant/s.

Ça fait du bien de savoir qu’on est pas seule à traverser ça, et comme tu dis, peu de gens comprennent vraiment...

Merci beaucoup pour ton message, il m’a réconforté :)

Contente que ça t'ait réconforté, et moi aussi ça me fait du bien de partager ça avec quelqu'un !
En plus on doit pas être loin l'une de l'autre parce que c'est aussi le Dr Marinelli qui a fait la fréno de ma fille !! Tu es d'où ? Moi j'habite à Luynes.

Comme toi ma fille n'ouvre toujours pas assez grand la bouche et même si j'ai l'impression qu'elle gère mieux sa langue depuis la fréno, elle place toujours mal ses lèvres et quand je lui retrousse moi elle finit toujours par lâcher le sein rapidement et reprendre le téton en aspirant donc c'est pire... Vraiment je pense qu'elle saura jamais faire "bien" et donc elle stimule mal et donc lactation en berne dès que j'arrête les stimulants. D'ailleurs j'ai pu descendre à 4 tétées par jour (et le reste au LA) quasi du jour au lendemain sans aucun souci, la preuve qu'elle tétait pas bien... Maintenant quand elle tète ses 4 fois par jour j'ai l'impression qu'elle en profite, qu'elle s'applique plus même si elle reste pas longtemps, mais aucune idée de combien elle boit en vrai au sein.

Pour le lait on a testé d'abord en mode "urgence" le Novalac HA : disons que c'était le mieux trouvé à la pharmacie à côté, et on a pris du HA parce que mon fils avait une APLV (allergie aux protéines de lait de vache) à l'époque et que nous avons mon mari et moi un terrain allergique. Mais elle avait pas l'air d'aimer, il fallait la forcer un peu et c'est vrai que l'odeur faisait pas envie (et le goût non plus d'après mon mari, moi j'ai pas gouté).
Hier on a pris le temps de chercher plus en détail, on voulait un lait bio et avec tout ce qu'il faut dedans et sans les additifs pas bons.
Au final on a opté pour le Biostime (en shortlist il nous restait le Hipp Combiotic et celui-là). Il se trouve en magasin Bio C'Bon ou en commande sur leur site (avec un système d'abonnement ou à l'unité) donc on a commencé avec une boite achetée au magasin bio pour tester. Il est fabriqué par la coopérative laitière d'Isigny Ste Mère en Normandie donc 100% en France, avec du lait bio en provenance de fermes bios à max 80km autour de la coopérative il me semble, il est enrichi en DHA, ARA et GOS donc tous les éléments importants pour le bon développement du cerveau, de la vision etc qui se trouvent aussi dans notre lait, il est sans huile de palme et avec une quantité de protéines assez faible et pour les sucres c'est quasi seulement du lactose comme dans le LM. C'est toujours moins bien que du lait maternel c'est sûr, mais bon une fois la décision prise de passer au LA on assume et on prend le meilleur possible. En tout cas ma fille le prend très volontiers celui-là (elle vient encore de descendre 90mL en 15minutes sans lâcher une seule fois le biberon), il a une vraie odeur et un vrai goût de lait (d'après mon mari toujours, moi j'aime pas le lait donc j'ai toujours pas goûté) !

Pour les biberons on avait commencé avec le Calma de Medela (acheté un jour de déprime et de grosses douleurs pour lui donner mon lait tiré à l'époque, mais même le tire-lait me faisait trop mal...) mais il nécessite vraiment de téter fort donc ma fille se fatiguait autant qu'au sein, galérait parce qu'elle arrivait pas bien à déclencher le système, et il fallait 45minutes pour lui faire boire 20mL... En plus la tétine est très longue et parfois ça lui déclenchait un réflexe nauséeux quand on lui mettait dans la bouche !
On est passés aux Tommee Tippee en verre. Avec la tétine qui imite la forme du sein et qui est anti-coliques (parce qu'elle a beaucoup de gaz, même au sein, et fait beaucoup de rots). Ca passe nickel, la tétine est beaucoup moins grosse que la Calma et même si elle doit téter quand même elle peut le faire "à sa façon" et que ça coule quand même ;-)

Et oui faut voir les avantages du biberon : passer le relais (mon mari est content, et quand elle sera un peu plus grande les aînés pourront aussi lui donner), pas avoir de lait qui coule partout sans prévenir et ne pas sentir le lait toute la journée ;-), oublier les engorgements et autres petits désagréments etc. Certes c'est de la vaisselle, des trucs à trimballer dès qu'on sort, faut se lever la nuit (mais moi elle dort déjà 7h par nuit !!) pour préparer le bib, ça coûte plus cher etc, mais bon, ça va être cool aussi :)
Un truc que je ne pourrais pas faire c'est tire-allaiter, en tout cas sur le long terme : tu as tous les inconvénients du biberon, sans les avantages + les inconvénients de l'allaitement avec comme seul avantage de lui donner le meilleur lait possible (certes c'est un vrai argument mais bon) et en plus faut se tenir aux tirages réguliers quoi que tu fasses donc tu vis reliée à une machine toutes les 3h... Celles qui font ça ont toute mon admiration, vraiment !

A bientôt et n'hésite pas si tu veux vider ton sac à certains moments !
Agathe
 
Dernière édition:

mspoetheart

Colostrum
Contente que ça t'ait réconforté, et moi aussi ça me fait du bien de partager ça avec quelqu'un !
En plus on doit pas être loin l'une de l'autre parce que c'est aussi le Dr Marinelli qui a fait la fréno de ma fille !! Tu es d'où ? Moi j'habite à Luynes.

Comme toi ma fille n'ouvre toujours pas assez grand la bouche et même si j'ai l'impression qu'elle gère mieux sa langue depuis la fréno, elle place toujours mal ses lèvres et quand je lui retrousse moi elle finit toujours par lâcher le sein rapidement et reprendre le téton en aspirant donc c'est pire... Vraiment je pense qu'elle saura jamais faire "bien" et donc elle stimule mal et donc lactation en berne dès que j'arrête les stimulants. D'ailleurs j'ai pu descendre à 4 tétées par jour (et le reste au LA) quasi du jour au lendemain sans aucun souci, la preuve qu'elle tétait pas bien... Maintenant quand elle tète ses 4 fois par jour j'ai l'impression qu'elle en profite, qu'elle s'applique plus même si elle reste pas longtemps, mais aucune idée de combien elle boit en vrai au sein.

Pour le lait on a testé d'abord en mode "urgence" le Novalac HA : disons que c'était le mieux trouvé à la pharmacie à côté, et on a pris du HA parce que mon fils avait une APLV (allergie aux protéines de lait de vache) à l'époque et que nous avons mon mari et moi un terrain allergique. Mais elle avait pas l'air d'aimer, il fallait la forcer un peu et c'est vrai que l'odeur faisait pas envie (et le goût non plus d'après mon mari, moi j'ai pas gouté).
Hier on a pris le temps de chercher plus en détail, on voulait un lait bio et avec tout ce qu'il faut dedans et sans les additifs pas bons.
Au final on a opté pour le Biostime (en shortlist il nous restait le Hipp Combiotic et celui-là). Il se trouve en magasin Bio C'Bon ou en commande sur leur site (avec un système d'abonnement ou à l'unité) donc on a commencé avec une boite achetée au magasin bio pour tester. Il est fabriqué par la coopérative laitière d'Isigny Ste Mère en Normandie donc 100% en France, avec du lait bio en provenance de fermes bios à max 80km autour de la coopérative il me semble, il est enrichi en DHA, ARA et GOS donc tous les éléments importants pour le bon développement du cerveau, de la vision etc qui se trouvent aussi dans notre lait, il est sans huile de palme et avec une quantité de protéines assez faible et pour les sucres c'est quasi seulement du lactose comme dans le LM. C'est toujours moins bien que du lait maternel c'est sûr, mais bon une fois la décision prise de passer au LA on assume et on prend le meilleur possible. En tout cas ma fille le prend très volontiers celui-là (elle vient encore de descendre 90mL en 15minutes sans lâcher une seule fois le biberon), il a une vraie odeur et un vrai goût de lait (d'après mon mari toujours, moi j'aime pas le lait donc j'ai toujours pas goûté) !

Pour les biberons on avait commencé avec le Calma de Medela (acheté un jour de déprime et de grosses douleurs pour lui donner mon lait tiré à l'époque, mais même le tire-lait me faisait trop mal...) mais il nécessite vraiment de téter fort donc ma fille se fatiguait autant qu'au sein, galérait parce qu'elle arrivait pas bien à déclencher le système, et il fallait 45minutes pour lui faire boire 20mL... En plus la tétine est très longue et parfois ça lui déclenchait un réflexe nauséeux quand on lui mettait dans la bouche !
On est passés aux Tommee Tippee en verre. Avec la tétine qui imite la forme du sein et qui est anti-coliques (parce qu'elle a beaucoup de gaz, même au sein, et fait beaucoup de rots). Ca passe nickel, la tétine est beaucoup moins grosse que la Calma et même si elle doit téter quand même elle peut le faire "à sa façon" et que ça coule quand même ;-)

Et oui faut voir les avantages du biberon : passer le relais (mon mari est content, et quand elle sera un peu plus grande les aînés pourront aussi lui donner), pas avoir de lait qui coule partout sans prévenir et ne pas sentir le lait toute la journée ;-), oublier les engorgements et autres petits désagréments etc. Certes c'est de la vaisselle, des trucs à trimballer dès qu'on sort, faut se lever la nuit (mais moi elle dort déjà 7h par nuit !!) pour préparer le bib, ça coûte plus cher etc, mais bon, ça va être cool aussi :)
Un truc que je ne pourrais pas faire c'est tire-allaiter, en tout cas sur le long terme : tu as tous les inconvénients du biberon, sans les avantages + les inconvénients de l'allaitement avec comme seul avantage de lui donner le meilleur lait possible (certes c'est un vrai argument mais bon) et en plus faut se tenir aux tirages réguliers quoi que tu fasses donc tu vis reliée à une machine toutes les 3h... Celles qui font ça ont toute mon admiration, vraiment !

A bientôt et n'hésite pas si tu veux vider ton sac à certains moments !
Agathe
Oui le tire allaitement, pour le pratiquer depuis seulement quelques jours, c’est vraiment très contraignant ! Le seul avantage que j’ai trouvé (à part lui donner mon lait bien sûr), c’est que j’ai pu m’octroyer une petite coupe de champagne après avoir tiré’. Alors que quand je l’allaitais c’etait Impossible vu qu’il demandait n’importe quand. Mais bon, il réclame énormément mes bras, donc je n’arrive pas à tirer toutes les trois heures, donc ma lactation baisse sérieusement. Du coup on est entrain de glisser vers le sevrage, mais dans tous les cas je n’aurais pas tenu sur le long terme.

Je ne m’etais Pas vraiment renseignée sur les différents laits, tellement j’etais dégoûtée de pas pouvoir lui donner le mien. Mais du coup avec ce que tu m’as dit par rapport au Biostime je me suis renseignée et il m’a plutôt convaincue donc j’en ai commandé’ une boîte :)
Tu as beaucoup de chance que ta fille fasse des nuits de 7h j’en rêve ! Ici c’esh Encore toutes les 3h. Mais par rapport à la journée c’est très bien car en journée c’est encore un peu l’anarchie, mais quand même moins que l’allaitement. Il a quasi jamais fini ses biberons, et boit 40mL par 40mL. Je sais pas si c’est pcq il a du LM (digéré très vite) et du LA (digéré + difficilement), je me’pose la question...

Merci d’avoir échangé avec moi, ça m’a fait du bien de savoir que je ne suis pas seule dans cette situation.

Je te souhaite une belle continuation, et si jamais à toi aussi l’envie te prend de discuter n’hesite pas :) si j’y pense je prendrai de tes nouvelles dans un petit moment ;)

Et J’habite à Marseille donc effectivement on est pas trop loin ^^
 
Haut