• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Dessert faits maison (sans PLV)

Zazou92

Période de pointe
Bonsoir !

Voilà ma petite va attaquer le round 2 de la diversification ! On doit donc introduire un dessert lacté par jour qui remplacera une tetee, sauf que... elle est intolérante aux protéines de lait de vache ! Donc le yaourt, le fromage etc, et bah on oublie!
La pédiatre m'a dit qu'on peut faire plein de choses avec lait en poudre qu'elle m'a prescrit (proteines hydrolisees) ou avec le lait maternel, mais elle ne m'a pas donné d'idées

Je sollicite donc votre créativité, car on peut pas dire que ce soit mon fort (surtout en cuisine). Et si possible savoir quelles possibilités pr la conservation.

Merci 1000fois par avance!
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Heu .... Pourquoi vouloir transformer ton lait ? Tu t'absentes ?

Le dessert lacté n'a été introduit que pour remplacer un tirage pour la crèche
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pourquoi DOIT tu introduire un dessert lacté qui remplace une tetee ?
Tu es dans une optique de sevrage ?
Ça ressemble à un conseil de pédiatre qui cherche à se caler sur les habitudes des bébés au bib.
Apres si cela te fait plaisir de faire découvrir des nouvelles choses à ta fille, tu peux mettre du LM dans les recettes que tu pourrais faire pour toi avec du lait de vache (gâteaux, crèmes...)
 

Zazou92

Période de pointe
Je sais pas elle m'a dit de remplacer la têtee de midi ou 16h (ou le biberon, car je vais tenter un allaitement mixte) par un dessert lacté elle m'a dit que c'est important que le bébé ait de nouvelles textures.
Ça ne te semble pas légitime ? (J'y connais pas grand chose moi)
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il n'y a pas d'obligation.
Si tu fait garder ton bébé, vers 9-12 mois, en général on leur propose au moins un laitage le midi et/ou le goûter en remplacement d'un bib.
Si ton bébé est aplv, cela paraît étonnant comme recommandation.
L'important c'est que le lait, quelle que soit sa forme, reste l'aliment principal de bébé au moins jusqu'à 1ans.
À toi de voir ensuite comment tu veux gérer ton allaitement mixte
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
sans PLV il en existe en pharmacie sinon yaourt brebis ou soja...)

Attention au lait de chèvre et brebis car risque d’allergie croisée et soja pareil. Moi non plus je ne vois pas l’interet De remplacer une tétée en plus ce ne sera pas un dessert lacté car il n’y a pas de lait dedans ;)
Pour la découverte des texture ça se fait très bien avec la diversification sans qu’on soit obligé d’enlever des tétées.
C’est toi qui souhaite passer à du lait en poudre?
Sinon ici je faisais des flans avec du lait d’amande ou d’avoine quand il était petit il adorait du coup pas de plv. Je faisais aussi des petites crèmes au chocolat ou à la vanille sans plv toujours avec du lait d’amande ou d’avoine. En fait on peut vraiment tout faire avec. Puis regarde sur internet tu trouveras plein de recettes sans plv.
 

Zazou92

Période de pointe
Merci pour vos réponses ! Ok alors jvais pas trop me prendre la tête pour cette histoire de remplacement de lait maternel ou infantile par un dessert. Si jpeux lui fabriquer / donner un truc adapté ok sinon elle aura du lait infantile et c'est tt. J'irai regarder les recettes alors. J'ai déjà vu que modilac fait des trucs tt pret à base de lait de riz, je tenterai ça pour quand on sort.
Après réflexion je me dis que la pédiatre m'a peut être dit ca aussi parce que mon bébé ne veut pas du biberon (pr l'instant)

Je vais commencer par allaitement mixte (en essayant de garder les tétées du matin déjà) pour doucement arriver à un sevrage total car dans 2 mois je reprends le boulot et je ne pourrai plus suivre mon régime d'éviction. Et aussi ça me mine car dès que je fais un écart (invitation ou autre), jai la puce qui a des soucis digestifs après.

Bonne journée :)

PS : qd je parle du lait infantile je parle du lait spécifique qui a été prescrit
 
Dernière édition:

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu n’es pas obliger de sevrer pour le travail tu le sais?
Apres je comprend que l’eviction pèse .
 

Zazou92

Période de pointe
Oui je sais, d'ailleurs si elle n'était pas intolérante, j'aurai sans doute continuer matin et soir.
Mais reprise du boulot = cantine le midi pr moi et le chef cuisinier de la bas aime autant le beurre et la crème que moi, et donc il en met généreusement partout!
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Attention au lait de chèvre et brebis car risque d’allergie croisée et soja pareil. Moi non plus je ne vois pas l’interet De remplacer une tétée en plus ce ne sera pas un dessert lacté car il n’y a pas de lait dedans ;)
Pour la découverte des texture ça se fait très bien avec la diversification sans qu’on soit obligé d’enlever des tétées.
C’est toi qui souhaite passer à du lait en poudre?
Sinon ici je faisais des flans avec du lait d’amande ou d’avoine quand il était petit il adorait du coup pas de plv. Je faisais aussi des petites crèmes au chocolat ou à la vanille sans plv toujours avec du lait d’amande ou d’avoine. En fait on peut vraiment tout faire avec. Puis regarde sur internet tu trouveras plein de recettes sans plv.
Comment fais tu les flans avec les laits végétaux ?
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ici je ne mets pas de gélifiant juste des œufs, du lait et du sucre. Je mets au four et ça fait une texture de crème aux œufs un peu. Mais ça se tient super bien et c’est délicieux.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Bah j’ai pas vraiment de recette je fais tout à l’oeil ;) environ je mets 500ml de lait que je fais chauffer dans une casserole. Pendant ce temps je mélange 3oeufs avec environ 50 ou 70 g de sucre. Quand le lait est bien chaud je verse sur les œufs en remuant énergiquement pour pas que ça coagule les œufs. Puis au four à 180 degrés. Ha et j’oubliais le caramel à mettre au fond du plat avant d’enfourner.
Puis pour le temps de cuisson faut vérifier avec un couteau que la lame ressorte sèche. C’est assez long environ 30min je dirais ça dépend du four. En tout cas rien de plus facile ;)
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bah j’ai pas vraiment de recette je fais tout à l’oeil ;) environ je mets 500ml de lait que je fais chauffer dans une casserole. Pendant ce temps je mélange 3oeufs avec environ 50 ou 70 g de sucre. Quand le lait est bien chaud je verse sur les œufs en remuant énergiquement pour pas que ça coagule les œufs. Puis au four à 180 degrés. Ha et j’oubliais le caramel à mettre au fond du plat avant d’enfourner.
Puis pour le temps de cuisson faut vérifier avec un couteau que la lame ressorte sèche. C’est assez long environ 30min je dirais ça dépend du four. En tout cas rien de plus facile ;)
Super je vais tenter...as tu déjà fait avec du chocolat.
J'en ai fait une fois mais tout le chocolat était parti d'un côté...
 
Haut