• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Desequilibre sein gauche/sein droit

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Bonjour,
J'ai besoin de vos lumières...
Depuis la naissance de Titouan j'ai bien noté une différence de production entre mes 2 seins, même pendant le REF et quand je tirais mon lait pour le lactarium. Mon sein gauche est également moins bien guéri de nos misères des débuts même si ce n'est plus douloureux.

Hier, pendant que Titouan était en garde j'ai tiré mon lait, et malgré mes observations j'ai quand même été très surprise : plus de 150 ml dans le sein droit et seulement une trentaine dans le gauche !! Un tel écart me fait craindre un arrêt total de production dans mon sein gauche et comme je reprend le boulot la semaine prochaine j'ai peur qu'il soit encore plus difficile d'entretenir la lactation sur un seul sein... ???
Cette nuit j'ai essayé de ne lui proposer que le sein gauche mais à 4h c'est après avoir bien tt au sein droit qu'il s'est rendormi.
Je me demande s'il est judicieux de ne proposer que le sein gauche même si c'est plus souvent pendant quelque temps pour re-stimuler ; je l'ai fait ce matin, 4 tt au lieu d'une :) et il s'est quand même rendormi.
Je peux tirer le lait du sein droit, je vais en avoir besoin la semaine prochaine !!

Qu'en pensez-vous ??
Merci pour vos conseils.
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
comme je reprend le boulot la semaine prochaine j'ai peur qu'il soit encore plus difficile d'entretenir la lactation sur un seul sein... ???
Cette nuit j'ai essayé de ne lui proposer que le sein gauche mais à 4h c'est après avoir bien tt au sein droit qu'il s'est rendormi.

Bonjour AnnabeLLLe,
Tout d'abord la question subsidiaire: Ne t'inquiète pas pour le tirage en l'absence de Titouan!
De nombreuses mères dans mon groupe se sont inquiétées, souvent elles faisaient des essais et ne tiraient pas grand chose. Mais tirer son lait alors que bébé est là et tète à volonté, et tirer en l'absence de bébé, c'est tout à fait différent. J'ai vu des mères pleurer de ne mouiller que le fond du biberon avec le tire-lait avant et revenir deux mois plus tard en disant qu'elles tirent 200ml en 10 minutes, qu'il a fallu augmenter le nombre de biberons de réserve au travail ;-)
Depuis la naissance de Titouan j'ai bien noté une différence de production entre mes 2 seins, même pendant le REF et quand je tirais mon lait pour le lactarium. Mon sein gauche est également moins bien guéri de nos misères des débuts même si ce n'est plus douloureux.

Hier, pendant que Titouan était en garde j'ai tiré mon lait, et malgré mes observations j'ai quand même été très surprise : plus de 150 ml dans le sein droit et seulement une trentaine dans le gauche !! Un tel écart me fait craindre un arrêt total de production dans mon sein gauche et comme je reprend le boulot la semaine prochaine j'ai peur qu'il soit encore plus difficile d'entretenir la lactation sur un seul sein... ???
Cette nuit j'ai essayé de ne lui proposer que le sein gauche mais à 4h c'est après avoir bien tt au sein droit qu'il s'est rendormi.
Je me demande s'il est judicieux de ne proposer que le sein gauche même si c'est plus souvent pendant quelque temps pour re-stimuler ; je l'ai fait ce matin, 4 tt au lieu d'une :) et il s'est quand même rendormi.
Je peux tirer le lait du sein droit, je vais en avoir besoin la semaine prochaine !!

Qu'en pensez-vous ??
Merci pour vos conseils.
Sinon il est bien fréquent qu'un sein produise davantage que l'autre. Du moment que bébé a son compte de lait, il n'y a pas de problème. Nous avons vu des mamans allaiter que d'un seul sein pendant des années, dont une même des jumeaux!
D'ailleurs la quantité totale que tu as tiré hier, 180ml, ça fait un biberon tout ce qu'il y a de respectable ;-)

Tu peux essayer de stimuler à gauche, ça marchera peut-être. En changeant de position, notamment en ballon de rugby à gauche si tu as l'habitude de la madone à droite, ça pourra avoir un effet aussi, parfois ce sont de petits détails de position qui fait que la tétée est plus ou moins efficace (si le bébé a une otite ou autre d'un côté par exemple).

Tu peux aussi laisser Titouan choisir le sein s'il indique une préférence (par exemple à gauche pour câlin-tétouillage, à droite pour le ravaitaillement sérieux).
 
Haut