• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

des nouvelles de mon allaitement (ou du sevrage?)

anndreina

Colostrum
Bonsoir,
Je ne suis pas venue sur le forum depuis longtemps maintenant, mon fiston2 devait avoir moins d'un an, et vu qu'il en a 3 à présent, faites le calcul! ;)
Alors, mon fiston1 va bientôt avoir 5 ans, et ils prennent encore le sein tous les deux. La nuit pour fiston1, parfois encore la journée pour fiston2. Nous avons arrêté le cododo (en partie) cette année au mois de mai: nos enfants s'endormaient dans leur lit dans notre chambre, puis venaient nous rejoindre dans notre lit chacun son tour. Cependant, à mesure que nos fils grandissaient, notre lit est devenu ,beaucoup trop petit et ce n'était plus confortable, ni pour moi, ni pour mon mari qui se retrouvait souvent, le pauvre, à dormir sur le cadre du lit, sur le côté, pendant que moi je me retrouvais avec un ou deux enfants allongé(s) sur moi, de tout son long ou en travers... Bref, j'ai dit stop!!
Nous avons donc fini de préparer la chambre de nos garçons en nous préparant au pire. On nous avait tant mis en garde en nous disant qu'ils n'arriveraient que très difficilement à dormir dans leur chambre!! Et bien, ça s'est très bien passé, sans souci!!! :D:D:D Bien sûr, certains couchers sont plus longs que d'autres, mais de manière générale, il n'y a aucun problème! Par contre, au cours de la nuit, il arrive à mes fistons de venir dans notre lit pour finir la nuit, parfois l'un, parfois l'autre, parfois les deux, parfois aucun.
Concernant mon allaitement, mes garçons m'ont dit que je n'avais plus de lait (si je presse mes seins, j'arrive à avoir une goutte d'un côté, aucune de l'autre), mais ils continuent à s'accrocher, mon dernier surtout. Mon grand ne le prend pratiquement plus.
Par contre, je me demande pourquoi je n'ai plus de lait: mes fistons n'en ont plus besoin, mais je pensais que les femmes pouvaient avoir du lait même après le sevrage, et vu que je donne encore le sein (et j'ai l'impression que mon fiston2 le prend correctement)...
Enfin voilà, j'aurais pu poster dans la partie sevrage je pense, mais je ne sais pas trop...

En tout cas, je n'aurais jamais pensé allaiter aussi longtemps, mais j'en suis ravie (même si parfois, il y a eu des moments délicats!)!! Il faut vraiment faire les choses comme on les sent, et ne pas se laisser influencer par les remarques (même pleines de bonnes intentions) des autres!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oh je pense que tu as encore du lait :) Peut-être que fiston1 n'arrive plus trop à en avoir parce qu'il ne sait plus bien téter... (Mon aîné a tété plusieurs mois à vide... Il était pourtant plus jeune, il avait 3 ans.)
Je suppose que ton fiston2 en obtient encore un peu, mais peut-être commence-t-il aussi à moins bien savoir téter ?
Je suppose qu'un enfant d'un an arriverait très bien à avoir tout le lait dont il a besoin ;)

Que tu aies du mal à en obtenir en pressant les seins, ça ne veut rien dire. Quand l'allaitement est bien installé, c'est plus dur de stimuler la montée de lait "juste" en pressant les seins.

Ma dernière est sevrée depuis 3 semaines et en début de semaine encore j'ai pu obtenir une goutte de lait sur un sein mais il a fallu que j'insiste ; sur l'autre sein je n'ai pas insisté. On peut en obtenir encore plusieurs années après le sevrage (quand on a allaité plusieurs années...)
 
Haut