• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Des idées de petit déjeuner ?

symbiose

Période de pointe
Bonjour

Tout est dans le titre , je suis à cours d'idée pour mon petit bout de 15 mois .

Il ne mange pas grand chose le matin . Après avoir passé une semaine a adoré le raisin le matin, il s'en est désintéressé et du coup ne veut grignoter que un gâteau ( cookie ) qu'il mange en traînant par terre car ne veut plus rester dans sa chaise haute .

J'aimerais qu'il est un petit déjeuner sain et je me demande si je pourrais lui proposer des tartines ou autres ??

Que donnez vous à manger à vos enfants le matin ?

Sinon il est toujours allaité , tête moins la journée (3 /4 fois ) mais beaucoup la nuit ( on cododote ) .
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
La mienne a 16 mois demain et j'essaye de varier : pain toasté + beurre, porridge, fruits coupés, boudoirs/gâteaux pour bébé, pain des fleurs...
 

Vio59

Lactarium
coucou
ici, je lui propose plutot une collation vers 10h, parce que clairement, le matin, il n'a pas faim !
on fait parfois pain-beurre ou pate de cacahouete/noisette/autres trucs du style, ou souvent porridge (flocons d'avoine cuits) ou semoule de ble avec compote. Ca passe plutot bien chez lui.
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai qu'en fait je lui propose à manger un peu tout le temps quand je suis avec elle, c'est un petit poids donc quand je peux, je lui donne :p
Avec un peu de matières grasses haha

Et sinon @Vio59 ce n'est pas trop tôt pour l'arachide ? Ma pédiatre m'a encore bassiné "pas avant 3 ans hein !!!"
 

Vio59

Lactarium
@Kiwiii non, les recommandations ont completement change, maintenant c'est introduction le plus tot possible :) on les aime, ces medecins :) Ils disent que limiter un aliment qui se trouve dans l'environnement de l'enfant est un facteur de risque (la nouvelle theorie etant en gros, que si l'aliment passe par la peau avant de passer par le tube digestif, il y a plus de risque d'allergie)
enfin, pas sous forme de cacahouete, qui risquerait la fausse route, bien sur
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En général c'est pain complet sans la croute (elle galère à la manger alors je lui enlève un côté), beurre et trempé dans un verre d'eau (pour faire comme maman) :D

Si pas de pain, j'ai une boîte de céréales pour bébé.
Ou encore des gâteaux si elle veut.
Parfois juste yaourt et compotes!

Mais elle y tient à son pain le matin!!
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le petit déjeuner type du crapouillot c'est une tartine de pain complet avec une purée d'oléagineux (cajou, amande ou cacahuète) ou un petit bout de fromage (parce que papa en mange et qu'il pousse donc des cris de putois pour en avoir aussi ;)), une banane, parfois un autre fruit quand on a le temps et envie et qu'il a faim, et du yaourt épaissi aux céréales bébé pour faire un genre de porridge.
Après c'est variable, parfois il picore et parfois il dévore !

Quand on a pas de pain, biscotte ou wasa ou un bananabread (on en a toujours au congélo).

Tu peux faire des pancakes aussi, ça se congèle bien mais je sais pas si vous avez un congélo ?
 

Arielle

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ici elles ont 11 mois, en DME, je leur fait des sablés, sans sucre, mais avec différentes farines, différentes épices, des petits bouts de fruits frais ou secs, au beurre ou aux purées d'oléagineux,etc etc, bref tu peux varier à l'infini et c'est pratique car ça se conserve bien, c'est ludique avec les formes sympas des emporte pieces, et tu peux mettre ce que tu veux dedans en fonction de ses goûts / besoins !
 

symbiose

Période de pointe
Super merci pour toute ses idées !!

Alors oui on a un congelo ( petit ) , et ça faisait un moment que je n'avais pas fait de pancake , je vais m'y remettre !

@Arielle je veux bien la recette de tes sablés version purée oléagineux ( famille vegan )

Des recettes pour les porridges ? Je sais pas si il aimera ça mais on va tenter !

Pour les arachides comme les oléagineux on propose depuis la diversification de notre côté

Sinon pour le pain je lui donne encore sans la mie j'ai toujours peur qu'il s'étouffe avec ....
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il gère comment les autres textures ? Au début le crapouillot aimait pas la mie, maintenant il laisse les croûtes (sauf si on met double dose de purée d'amande ou de fromage dessus :rolleyes:)
 

symbiose

Période de pointe
Il gère pas mal toute la nourriture , on a fait DME aussi ... mais la mie ça passe pas encore . Mon test de ce soir a foiré . Apres c'est mon pain pas très frais je pense que ça a pas aidé! Je l'ai fait il y a trois jours ...

Je vais tenter porridge et je vais me remettre à faire des cookies maison ça sera moins sucré ( j'espère juste qu'il les mangera , car les crêpes d'hier il en a pas voulu ^^)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@symbiose : à 15 mois le mien était tjs au sein le matin.

Il mange très bien midi et goûter mais c'est pas un très gros mangeur le matin.

Le repas type en fait c'est comme nous :)

Donc baguette + beurre (+ confiture pour le papa)

Parfois il a eu du pain des fleurs.

Si flemme/pas de pain j'ai qq gateaux pour bébé mais peu sucrés

Si on se fait une orange pressé il en boit une gorgée

La mon père m'a ramené pour lui de la tome de brebis donc je lui coupe un petit bout au petit dej.

Depuis qu'il n'est plus au sein le matin : yaourt
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh des pancakes super idée !
Je suis un peu perdue pour la diversification, mon loulou n'est pas souvent intéressé et j'ai l'impression de ne pas avancer... Mais bon ça viendra j'imagine !
Pour les purées d'oléagineux vous les achetez toutes faites ou ça peut se faire soi même ? Et ça se conserve comment si on fait soi-même, au frigo ?
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi je fais moi même cajou et amandes et j'achète celle de cacahuète. Mais c'est plus parce que je trouve pas cajou ou amande en gros pot à prix raisonnable.
Faut avoir un bon robot pour la faire soi même sans qu'elle chauffe trop.

Normalement tu peux les conserver à température ambiante si tu mets rien d'autre que les oléagineux dedans. On les met au frigo nous mais plus par habitude...
 

Arielle

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Axb et @symbiose je jongle entre 2 recettes, bon en fait je fais au pif, au ressenti sous les doigts pour la texture, et à l'inspiration du moment pour les garnitures/épices

Végan: 100g de farines et poudres, 100g de purée d'oléagineux (=3csoupe), 1cc de levure, 70g de sucre (remplacé par baies gogi, dattes, pruneaux, etc.....), et lait vegetal pour ajuster la consistance, cuisson 10 min à 180°

Pas végan: 185g farines et poudres, 75g beurre fondu, (75g sucre), 1 oeuf, 150g de garniture, cuisson 15 min 200°

Ici je mixe les 2 recettes, je ne sucre jamais, j'utilise des fruits secs ou frais pour l'apport en sucre, je mélange des farines, par ex pois chiches, lentilles, épeautre, quinoa, etc, et je met au moins la moitié du poids total en poudres d'amandes, de noisettes, de coco, de baobab, de noix, etc

J'ai mis aussi du cacao amer non sucré, et j'utilise énormément d'épices, par ex cardamome ou fenouil ou anis, avec les pommes cest super bon, gingembre aussi, cannelle et 4 épices classique mais tellement bon, noix de muscade avec les pruneaux c'est magique, vanille, jus de citron, bref c'est infini !

Et j'en fait aussi des "salés", sans sel évidement mais sur la même base de proportions avec des dés de jambon, des dés de fromages, des morceaux de légumes juste pré cuits, en fonction de ce que j'ai sous les mains, au jardin, etc etc !

Bonne cuisine alors !
 

Vio59

Lactarium
On a fait ta recette @Arielle avec poudre d'amande et poires, ca a ete adopte et devore ! C'etait prevu pour le petit-dej et la collation de demain matin, mais finalement, ils ont tout fini au diner (et je me suis dit qu'avec une carotte crue en entree, c'etait nickel d'un point de vue nutritionnel).
Et puis les biscuits a l'emporte-piece, c'est toujours genial a faire avec les enfants !
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Gros succès les pancakes !
On a fait la pâte ensemble (j'adore !), et il a dévoré un pancake entier !
Il m'en reste une dizaine à congeler :)
Merci pour l'idée ! :D
 
Haut